La Vérité sur les cosmétiques: mon avis sur le livre éponyme

Si c'est la première fois que vous êtes ici c'est que la beauté naturelle vous intéresse. Dans ce cas, vous voudrez sans doute mon guide gratuit pour vous mettre à la beauté naturelle en 5 étapes.

Partager l’ar­ti­cle :

Pub­lié il y a déjà main­tenant 7 ans, le livre La Vérité sur les cos­mé­tiques arbore un titre accrocheur. Il assure de pass­er au crible des infor­ma­tions jusque là dis­simulées sur le mys­térieux domaine des cosmétiques.

J’ai évidem­ment été ten­tée de l’a­cheter quelque temps après sa sor­tie. Finale­ment, j’ai saisi l’oc­ca­sion récem­ment et je con­state que les sujets abor­dés n’ont pas pris une ride!

Je vous donne donc mon avis sur ce livre de Rita Stiens, devenu une qua­si référence pour les per­son­nes qui souhait­ent lever le voile sur cette indus­trie qui ne nous dit pas tout.

 

Un guide très complet

Des cours sur la biolo­gie de la peau jusqu’au décryptage de chaque ingré­di­ent d’une crème L’Oréal, La vérité sur les cos­mé­tiques traite énor­mé­ment de sujets.

Ce livre est égale­ment très cri­tique et instruc­tif. Si vous ne saviez pas grand chose sur le domaine des cos­mé­tiques, il vous révélera beau­coup de “secrets” !

 

Wooow j’ai décou­vert un truc de ouuuuf !!!

D’ailleurs il com­mence fort avec une réflex­ion sur la régle­men­ta­tion des cos­mé­tiques en Europe. Par exem­ple, les déci­sions peu­vent pren­dre des plombes à être appliquées. (Inter­dire l’u­til­i­sa­tion d’un ingré­di­ent peut met­tre plusieurs années!)

Mais encore, mal­gré des régle­men­ta­tions de plus en plus nom­breuses, il y a sou­vent des petits malins qui arrivent à les contourner.

La manip­u­la­tion et la tromperie des con­som­ma­teurs est égale­ment évoquée.

Le “green­wash­ing” est tou­jours à la mode, affirmer que son pro­duit est à base d’ac­t­ifs végé­taux ne sig­ni­fie pas que tout est végétal…

On en apprend aus­si sur l’effi­cac­ité réelle des pro­duits. Et ce qu’on décou­vre sur nos sérums “Mir­a­cle” n’est pas très joli joli !

Ce que j’ap­pré­cie égale­ment dans ce livre c’est la posi­tion de l’au­teur. Elle ne jette pas for­cé­ment la pierre sur tous les industriels :

[…] Je ne partage pas l’opin­ion que nous sommes tous empoi­son­nés par l’in­dus­trie de la beauté, mais je m’in­quiète comme beau­coup d’autres […]

Tous ses points de vues sont appuyés par des faits, des chiffres, des exem­ples et des témoignages de professionnels.

Les infor­ma­tions révélées dans ce livre sont donc fiables et plutôt prag­ma­tiques.

Le but de La Vérité sur les cos­mé­tiques n’est pas d’anéan­tir l’in­dus­trie des cos­mé­tiques, mais de mon­tr­er la réal­ité des choses.

 

Un classement des produits cosmétiques

L’au­teure du livre nous pro­pose de class­er les pro­duits en 3 caté­gories. Ce qui est d’ailleurs à l’heure actuelle repris par plusieurs appli­ca­tions de nota­tion des cos­mé­tiques.

  • La caté­gorie rouge

Ces pro­duits con­ti­en­nent beau­coup de m***, mais évidem­ment, des m*** légales (sou­vent bor­der­line) et autorisées par le règle­ment cosmétique.

Plusieurs exem­ples de for­mules de grandes mar­ques de luxe y sont d’ailleurs présentés.

  • La caté­gorie orange

Ces cos­mé­tiques sont ceux que j’ap­pelle les filous. Ils véhicu­lent une image Green et des mots comme “végé­tal, pur, naturel, organique, orig­inel”. Sauf que ce n’est qu’une par­tie de la com­po­si­tion. Ils se cachent bien de révéler ce que con­tient l’autre partie.

  • La caté­gorie verte

C’est la “bonne caté­gorie”. Elle com­prend les pro­duits BIO et réelle­ment naturels qui se sont engagés à suiv­re des chartes. D’ailleurs pour aller tou­jours plus loin, Rita Stiens nous explique les dif­férents labels et le casse-tête que ça représente de vouloir les réu­nir en un seul. Elle nous donne aus­si le nom de plusieurs mar­ques BIO et leur his­toire (cela a pas mal évolué depuis 2012) .

 

Un balayage de tous les produits existants

Vous voulez savoir ce qu’il y a dans votre fond de teint ? A quoi sert votre crème solaire ? Quels sont les caté­gories d’act­ifs végé­taux dans nos crèmes anti-âge?

Rita Stiens vous dit tout sur tout !

Bien sûr elle donne des exem­ples pour chaque caté­gorie de cos­mé­tique et décrypte les com­po­si­tions de plusieurs marques.

Ce que j’ai appré­cié dans cette par­tie du livre c’est le détail des infor­ma­tions qu’elle donne sur les ingré­di­ents naturels. On décou­vre que tout n’est pas per­du car au final, on peut faire beau­coup de choses avec exclu­sive­ment du naturel !

Enfin, elle évoque égale­ment les ingré­di­ents dan­gereux et poten­tielle­ment tox­iques de dif­férentes manières. Can­cérigènes, aller­gisants, irri­tants… Tout y passe et le naturel n’est pas en reste !

 

Mais…

Eh oui mes chers blo­gophiles ! Je n’al­lais pas laiss­er Rita Stiens aus­si tran­quille. Car je veux vrai­ment vous dire ce que j’ai pen­sé du livre.

Alors oui il est très com­plet, cri­tique, instruc­tif, basé sur des infor­ma­tions sci­en­tifiques etc…

Mais il man­quait de pep’s, d’une plume mod­erne, de fun… Je me suis sur­prise plusieurs fois à relire le même pas­sage et lut­ter pour ne pas m’en­dormir. Bon cela peut aus­si venir du fait que c’est une tra­duc­tion car Rita Stiens est alle­mande. Sans offense bien sûr à nos amis germaniques.

 

Oui Rita j’te suis..oui, euh non…euuh…

 

Par ailleurs, je trou­vais qu’il était par­fois com­plexe, même pour moi, une per­son­ne ayant étudié la chimie des cos­mé­tiques. Bon, sachez quand même qu’il existe un glos­saire des com­posants à la fin du livre ce qui peut être utile. Du coup, je pense que pour des gens qui sont novices dans le domaine, il y a plusieurs pas­sages où il faut s’accrocher…

Enfin j’ai remar­qué que cer­taines par­ties étaient (très) redon­dantes et qu’au bout d’un moment, le décryptage des for­mules ça va quoi…

 

En résumé…

En résumé, je vous con­seille ce livre si vous voulez tout savoir sur les cos­mé­tiques quitte à lut­ter sur cer­tains pas­sages (ou les zap­per et y revenir quand vous vous sen­tirez plus d’attaque 😉).

Mais lisez le plutôt après avoir com­pris les grandes lignes en cos­mé­tique, par exem­ple en par­courant mon blog 😜.

Mais je ne nie pas qu’on ressort de cette lec­ture gran­di, et qu’on se dit qu’il faut vrai­ment faire bouger les choses. Du moins com­mencer par con­som­mer des cos­mé­tiques (vrai­ment) naturels. Vous pou­vez l’acheter ici!

Sinon j’at­taque actuelle­ment le livre de Julien Kaibeck, Adoptez la Slow Cos­mé­tique, et je peux vous dire que j’ap­pré­cie bien plus sa plume qui est facile à lire.

Je n’hésit­erai pas à vous don­ner mon avis dès que je l’au­rai terminé !!!

Sur ce je vous souhaite une très belle soirée/journée/après-midi/é­clipse, et n’hésitez pas à lik­er mes pages et me suiv­re sur les réseaux soci­aux pour avoir des infos exxxclusives 😉

Ici mon Face­book, mon Ins­ta, mon Twit­ter


Partager l’ar­ti­cle :

4 commentaires sur “La Vérité sur les cosmétiques: mon avis sur le livre éponyme

    1. De rien Aerin 😊 mer­ci pour ton com­men­taire, il reste quand même très com­plet mal­gré tout mais je suis assez d’ac­cord avec toi ^^

    1. Hel­lo Marie,
      Mer­ci pour ton petit commentaire 🙂
      N’hésite pas à le feuil­leter si tu veux en appren­dre plus, quand j’au­rai fini le livre sur la Slow Cos­mé­tique je don­nerai aus­si mon avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *