nutrition capillaire 2

Comment nourrir ses cheveux efficacement avec des ingrédients naturels ?

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nour­rir ses cheveux est tout aus­si impor­tant que nour­rir son organ­isme. En effet, pour garder des cheveux forts, bril­lants et qui résis­tent à la casse, un bon soin nour­ris­sant est essentiel.

Pour que la nutri­tion capil­laire soit effi­cace et saine, il est égale­ment cru­cial d’u­tilis­er des ingré­di­ents naturels.

Décou­vrez donc dans cet arti­cle pourquoi et com­ment nour­rir vos cheveux avec des ingré­di­ents 100% naturels 🌿 !

 

nutrition capillaire
Miam de bons ingré­di­ents pour mes cheveux !

 

🤔 Pourquoi nourrir ses cheveux ?

 

Comme pré­cisé, les soins nour­ris­sants sont essen­tiels pour garder des cheveux forts, bril­lants et résistants.

En effet, les agres­sions extérieures (pol­lu­tion, appareils chauf­fants, chlore…) ain­si que l’ap­pli­ca­tion de pro­duits irri­tants (col­orations chim­iques, les sul­fates etc…) con­tribuent à asséch­er les cheveux.

Ils man­quent alors de sébum, et celui-ci ne peut plus assur­er leur pro­tec­tion et leur bonne san­té. C’est pourquoi les ingré­di­ents dont la com­po­si­tion se rap­proche du sébum, les huiles et les beur­res végé­taux, sont util­isés dans les soins nourrissants.

Évidem­ment, leur fréquence d’ap­pli­ca­tion dépend de votre type de cheveux.

Si vous avez les cheveux gras, il sera surtout utile de nour­rir vos longueurs et vos pointes lorsque vous vous exposez à des fac­teurs d’a­gres­sion (ex: après la piscine) ou s’ils sont abimés.

Si vos cheveux sont secs, je vous con­seille d’ap­pli­quer des soins nour­ris­sants au moins deux fois par mois.

Enfin, atten­tion à ne pas con­fon­dre la nutri­tion et l’hydrata­tion capil­laire.

L’hy­drata­tion se traduit par un manque d’eau et des cheveux informes et rêch­es. Cliquez ici pour lire mon arti­cle sur l’hy­drata­tion capil­laire 😊.

Des cheveux en manque de nutri­tion quant à eux, seront ternes, emmêlés et avec des pointes fourchues. Mais alors, com­ment s’as­sur­er de nour­rir ses cheveux cor­recte­ment?

 

📑 Quelques astuces pour nourrir ses cheveux efficacement

 

Déjà, et sans sur­prise, je vous con­seille vive­ment de vous met­tre aux cos­mé­tiques et aux soins naturels : ils sont plus sains et plus efficaces !

Ensuite, pour mieux faire pénétr­er les soins nour­ris­sants, voici quelques astuces :

  • Mouillez vos cheveux avec de l’eau bien chaude avant d’ap­pli­quer votre soin
  • Massez bien votre cuir chevelu et ” scrunchez ” vos cheveux
  • Enroulez une servi­ette chaude autour de vos cheveux une fois le soin appliqué (ou un bon­net chauf­fant)
Lire aussi:  Les formations de Master en Cosmétiques

 

Vive la servi­ette chaude !

 

La chaleur per­met en effet une péné­tra­tion plus rapi­de des huiles.

Par ailleurs, il fau­dra appli­quer votre soin nour­ris­sant avant le sham­po­ing. Il est préférable de bien le rin­cer pour éviter de se retrou­ver avec les cheveux gras et poisseux 😣.

Vous pou­vez cepen­dant en appli­quer quelques gouttes sur les longueurs et les pointes lorsque vous vous coif­fez au quotidien 😉!

 

💚 Les ingrédients naturels pour la nutrition capillaire

 

Nour­rir ses cheveux effi­cace­ment ça passe par les huiles et les beur­res végé­taux ! De préférence choi­sis­sez les bio et pressés à froid pour garan­tir leur qual­ité et leur efficacité.

Con­cer­nant les huiles, il existe deux catégories :

 

huile d'avocat
L’huile d’av­o­cat, un indispensable

 

  • Les Huiles non péné­trantes ou “scel­lantes”: Elles appor­tent bril­lance, déf­i­ni­tion et sont idéales pour le coiffage au quo­ti­di­en. Les plus con­nues sont l’huile de bro­coli, de chan­vre, de germe de blé, de jojo­ba

Les beur­res végé­taux quant à eux, sont à priv­ilégi­er pour la répa­ra­tion et la nutri­tion en pro­fondeur. En général il fau­dra les faire fon­dre un peu avant de les incor­por­er dans vos soins. Les plus util­isés sont le beurre de kar­ité, de mangue, de cacao, de muru­mu­ru, de cupuaçu…

 

Et voilà, j’espère que désor­mais la nutri­tion capil­laire n’aura plus de secrets pour vous ! Et vous, quels sont vos soins capil­laires nour­ris­sants chouchous 💚?

P.S: Atten­tion faites tou­jours un test prélim­i­naire sur une petite zone lorsque vous essayez un nou­v­el ingrédient.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes recettes et ma méth­odetéléchargez mon guide com­plet sur le soin des cheveux secs au naturel.

Et si vous avez besoin que je vous accom­pa­gne per­son­nelle­ment dans votre tran­si­tion au naturel, cliquez ici pour décou­vrir mon coach­ing !

 

Enfin, pour ne rien rater de Belle Demain vous pou­vez me retrou­ver sur les réseaux soci­aux 💚 :

Ma page Face­book, mon Insta­gram, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.