La Vérité sur les cosmétiques: mon avis sur le livre éponyme

Partager l’article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1

Publié il y a déjà maintenant 7 ans, le livre La Vérité sur les cosmétiques arbore un titre accrocheur. Il assure de passer au crible des informations jusque là dissimulées sur le mystérieux domaine des cosmétiques.

J’ai évidemment été tentée de l’acheter quelque temps après sa sortie. Finalement, j’ai saisi l’occasion récemment et je constate que les sujets abordés n’ont pas pris une ride!

Je vous donne donc mon avis sur ce livre de Rita Stiens, devenu une quasi référence pour les personnes qui souhaitent lever le voile sur cette industrie qui ne nous dit pas tout.

 

Un guide très complet

Des cours sur la biologie de la peau jusqu’au décryptage de chaque ingrédient d’une crème L’Oréal, La vérité sur les cosmétiques traite énormément de sujets.

Ce livre est également très critique et instructif. Si vous ne saviez pas grand chose sur le domaine des cosmétiques, il vous révélera beaucoup de “secrets” !

 

Wooow j’ai découvert un truc de ouuuuf !!!

D’ailleurs il commence fort avec une réflexion sur la réglementation des cosmétiques en Europe. Par exemple, les décisions peuvent prendre des plombes à être appliquées. (Interdire l’utilisation d’un ingrédient peut mettre plusieurs années!)

Mais encore, malgré des réglementations de plus en plus nombreuses, il y a souvent des petits malins qui arrivent à les contourner.

La manipulation et la tromperie des consommateurs est également évoquée.

Le “greenwashing” est toujours à la mode, affirmer que son produit est à base d’actifs végétaux ne signifie pas que tout est végétal…

On en apprend aussi sur l’efficacité réelle des produits. Et ce qu’on découvre sur nos sérums “Miracle” n’est pas très joli joli !

Ce que j’apprécie également dans ce livre c’est la position de l’auteur. Elle ne jette pas forcément la pierre sur tous les industriels :

[…] Je ne partage pas l’opinion que nous sommes tous empoisonnés par l’industrie de la beauté, mais je m’inquiète comme beaucoup d’autres […]

Tous ses points de vues sont appuyés par des faits, des chiffres, des exemples et des témoignages de professionnels.

Les informations révélées dans ce livre sont donc fiables et plutôt pragmatiques.

Le but de La Vérité sur les cosmétiques n’est pas d’anéantir l’industrie des cosmétiques, mais de montrer la réalité des choses.

 

Un classement des produits cosmétiques

L’auteure du livre nous propose de classer les produits en 3 catégories. Ce qui est d’ailleurs à l’heure actuelle repris par plusieurs applications de notation des cosmétiques.

  • La catégorie rouge

Ces produits contiennent beaucoup de m***, mais évidemment, des m*** légales (souvent borderline) et autorisées par le règlement cosmétique.

Plusieurs exemples de formules de grandes marques de luxe y sont d’ailleurs présentés.

  • La catégorie orange

Ces cosmétiques sont ceux que j’appelle les filous. Ils véhiculent une image Green et des mots comme “végétal, pur, naturel, organique, originel”. Sauf que ce n’est qu’une partie de la composition. Ils se cachent bien de révéler ce que contient l’autre partie.

  • La catégorie verte

C’est la “bonne catégorie”. Elle comprend les produits BIO et réellement naturels qui se sont engagés à suivre des chartes. D’ailleurs pour aller toujours plus loin, Rita Stiens nous explique les différents labels et le casse-tête que ça représente de vouloir les réunir en un seul. Elle nous donne aussi le nom de plusieurs marques BIO et leur histoire (cela a pas mal évolué depuis 2012) .

 

Un balayage de tous les produits existants

Vous voulez savoir ce qu’il y a dans votre fond de teint ? A quoi sert votre crème solaire ? Quels sont les catégories d’actifs végétaux dans nos crèmes anti-âge?

Rita Stiens vous dit tout sur tout !

Bien sûr elle donne des exemples pour chaque catégorie de cosmétique et décrypte les compositions de plusieurs marques.

Ce que j’ai apprécié dans cette partie du livre c’est le détail des informations qu’elle donne sur les ingrédients naturels. On découvre que tout n’est pas perdu car au final, on peut faire beaucoup de choses avec exclusivement du naturel !

Enfin, elle évoque également les ingrédients dangereux et potentiellement toxiques de différentes manières. Cancérigènes, allergisants, irritants… Tout y passe et le naturel n’est pas en reste !

 

Mais…

Eh oui mes chers blogophiles ! Je n’allais pas laisser Rita Stiens aussi tranquille. Car je veux vraiment vous dire ce que j’ai pensé du livre.

Alors oui il est très complet, critique, instructif, basé sur des informations scientifiques etc…

Mais il manquait de pep’s, d’une plume moderne, de fun… Je me suis surprise plusieurs fois à relire le même passage et lutter pour ne pas m’endormir. Bon cela peut aussi venir du fait que c’est une traduction car Rita Stiens est allemande. Sans offense bien sûr à nos amis germaniques.

 

Oui Rita j’te suis..oui, euh non…euuh…

 

Par ailleurs, je trouvais qu’il était parfois complexe, même pour moi, une personne ayant étudié la chimie des cosmétiques. Bon, sachez quand même qu’il existe un glossaire des composants à la fin du livre ce qui peut être utile. Du coup, je pense que pour des gens qui sont novices dans le domaine, il y a plusieurs passages où il faut s’accrocher…

Enfin j’ai remarqué que certaines parties étaient (très) redondantes et qu’au bout d’un moment, le décryptage des formules ça va quoi…

 

En résumé…

En résumé, je vous conseille ce livre si vous voulez tout savoir sur les cosmétiques quitte à lutter sur certains passages (ou les zapper et y revenir quand vous vous sentirez plus d’attaque 😉).

Mais lisez le plutôt après avoir compris les grandes lignes en cosmétique, par exemple en parcourant mon blog 😜.

Mais je ne nie pas qu’on ressort de cette lecture grandi, et qu’on se dit qu’il faut vraiment faire bouger les choses. Du moins commencer par consommer des cosmétiques (vraiment) naturels. Vous pouvez l’acheter ici!

Sinon j’attaque actuellement le livre de Julien Kaibeck, Adoptez la Slow Cosmétique, et je peux vous dire que j’apprécie bien plus sa plume qui est facile à lire.

Je n’hésiterai pas à vous donner mon avis dès que je l’aurai terminé !!!

Sur ce je vous souhaite une très belle soirée/journée/après-midi/éclipse, et n’hésitez pas à liker mes pages et me suivre sur les réseaux sociaux pour avoir des infos exxxclusives 😉

Ici mon Facebook, mon Insta, mon Twitter


Partager l’article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1

4 commentaires sur “La Vérité sur les cosmétiques: mon avis sur le livre éponyme

    1. Hello Marie,
      Merci pour ton petit commentaire 🙂
      N’hésite pas à le feuilleter si tu veux en apprendre plus, quand j’aurai fini le livre sur la Slow Cosmétique je donnerai aussi mon avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.