cuisine ta cosméto

Cuisine ta cosméto : je vous dis tout sur mon nouveau livre !

Partager l'article :

Chers lecteurs, mon livre « Cuisine ta cosméto » est publié aux éditions La Plage, je suis joie 😊!

Aujourd’hui, je voulais prendre le temps de vous expliquer à travers cet article pourquoi j’ai écrit cet ouvrage, vous présenter son contenu et en dévoiler les coulisses.

Pourquoi le titre « Cuisine ta cosméto » ? Qu’y a-t-il dans ces 40 recettes de cosmétique maison réalisées avec des ingrédients de la cuisine ? Comment m’y suis-je pris ?

Je vous dis tout !

 

Le concept « Cuisine ta cosméto »

cuisine ta cosmeto couverture
Couverture du livre « Cuisine ta cosméto » disponible en version brochée et numérique

 

Le concept de « Cuisine ta cosméto » consiste à réaliser ses propres cosmétiques maison avec les ingrédients qui se trouvent dans la cuisine. En effet, notre frigo et nos placards regorgent de trésors souvent inexploités pour notre peau et nos cheveux !

Pourquoi des trésors ? En voici les raisons :

 

🌿 L’importance de se mettre au naturel

 

cosmétique maison

Soins rehausseurs de couleur (p.56)

 

Contrairement aux cosmétiques conventionnels qui contiennent encore hélas certaines substances polémiques (comme le phenoxyéthanol, conservateur potentiellement cancérigène), les ingrédients de la cuisine, eux, sont non transformés et à la composition transparente.

« Cuisine ta cosméto » prône la redécouverte d’ingrédients aux propriétés incroyables qui se trouvent juste sous notre nez.

Ouvrez votre frigo : les fruits et légumes sont riches en vitamines, antioxydants, actifs tonifiants et anti-âge !

Regardez dans vos placards : les huiles nourrissent et protègent, les céréales adoucissent la peau et fortifient les cheveux, les aromates purifient et assainissent.

« Cuisine ta cosméto », c’est avant tout un retour à la simplicité et à l’authenticité grâce à des produits frais, 100% naturels et bruts, pour prendre soin de soi de manière saine et efficace.

 

👩‍🍳 Des recettes faciles et abordables

Avec les éditions La Plage, nous avons réfléchi à des recettes à moindre coût et très faciles à réaliser.

En effet, les personnes qui n’ont pas le temps ou qui commencent tout juste le DIY peuvent se retrouver perdues face aux recettes qui nécessitent un matériel spécifique, des connaissances préalables et des ingrédients qui ne courent pas les rues.

Le pari de « Cuisine ta cosméto » est de proposer des recettes simples et rapides à réaliser, tout en étant efficaces.

Les ingrédients sélectionnés sont disponibles partout (de préférence prenez-les en rayon BIO), à haute tolérance et à prix abordable, afin que le DIY devienne accessible à tous.

 

💚 Le zéro déchet

Enfin, lorsque l’on cuisine, il nous arrive de jeter l’eau du riz, les pelures de nos légumes, un reste de thé…
Avec “Cuisine ta cosméto”, on évite le gâchis, car des trésors pour notre peau et nos cheveux s’y cachent aussi !

Sans oublier que si vous les sélectionnez en vrac, la majorité des ingrédients ne nécessitent pas d’emballage, du moins, si c’est le cas, ils seront recyclables.

Lire aussi:  7 idées pour attaquer la rentrée en beauté (naturelle)!

Cet ouvrage s’inscrit donc dans une démarche écologique, mais aussi pratique et économique 😊!

 

Que peut-on trouver dans « Cuisine ta cosmétique » ?

 

sommaire cuisine ta cosméto

 

Dans ce livre, vous trouverez 40 recettes maison pour le soin des cheveux, du visage et du corps avec de merveilleuses photos signées Joelle Kanaan.

Cela va de la lotion tonique au concombre au soin anti-cernes au thé vert, en passant par le masque capillaire réparateur à la banane ou encore la cire dépilatoire au sucre.

Par ailleurs, en introduction, vous trouverez des tableaux qui résument les bienfaits de chaque ingrédient, et toutes les précautions nécessaires pour réaliser vos recettes.

 

Les coulisses

 

cuisine ta cosmétique

 

Une lectrice m’a demandé comment j’avais eu l’idée des recettes, et si j’avais une formation en cosmétique.

La réponse est : oui, j’ai fait une licence en biochimie et un Master en Matières Premières Naturelles Cosmétiques à l’ISIPCA (Institut Supérieur International des Parfums, Cosmétiques et Arômes).

J’ai travaillé plusieurs années dans de grands groupes sur la naturalité des formules, et depuis petite j’adore me mettre des tambouilles sur la tête le dimanche.

En outre, à travers les articles que je poste sur mon blog Belledemain.fr, je suis en constante recherche d’informations sur la cosmétique naturelle d’aujourd’hui et de demain.

Les recettes de ce livre sont donc le résultat de mon expérience combinée à mes connaissances et à ma passion. Il y a également une certaine inspiration qui provient des « recettes de grand-mère » qui se transmettent de génération en génération et qui fonctionnent toujours autant !

Enfin, ce livre est le fruit d’un travail commun avec les éditions La Plage, qui n’ont pas hésité à me donner des suggestions pertinentes.

La Plage est engagée depuis plus de 25 ans dans une démarche éthique et écologique tant au niveau du contenu que de la fabrication de leurs livres.

De plus, leur papier est recyclé ou provient de forêts gérées durablement. Sans oublier que leurs encres sont végétales.

 

Conclusion

J’ai écrit « Cuisine ta cosméto » dans le but de donner envie à tout à chacun de se mettre à la cosmétique naturelle, grâce à des recettes faciles, avec des ingrédients du quotidien.

Mon livre est disponible dans vos librairies (si ce n’est pas le cas, il est toujours commandable auprès de votre libraire), FNAC et Cultura.

Une version numérique est également téléchargeable via les liens ci-dessous :

J’espère sincèrement qu’il vous apportera de la joie pendant la préparation de vos tambouilles, et vous sublimera au quotidien 💚.

 

 


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.