demaquillant naturel

Comment se démaquiller au naturel?

Partager l’ar­ti­cle :

Se démaquiller est une étape fon­da­men­tale lorsque l’on s’apprête à tomber dans les bras de Mor­phée. Si si, même quand on ren­tre de soirée à l’aube… Bon j’avoue, qui plaide coupable pour cer­tains soirs de grosse flemme ? 🙋‍♀️

 

Noon, je ne veux pas me démaquilleer !

Mais ce n’est pas bien ! Je pense que vous l’avez déjà enten­du et je vous le répète au risque d’être lourde. Le démaquil­lage per­met d’en­lever tout ce qui a pu se coller à notre peau au fil de la journée: la pol­lu­tion, l’excès de sébum etc… Par ailleurs, le maquil­lage bouche nos pores. C’est la nuit que la peau respire et élim­ine ses tox­ines donc il faut vrai­ment la laiss­er respireeeer.

Je vais donc vous lis­ter des moyens de se démaquiller en évi­tant les pro­duits qui con­tiendraient des sub­stances polémiques ou synthétiques.

 

Le layering

Cette tech­nique nous provenant d’Asie est plébisc­itée par bon nom­bre de blogueuses. Elle con­siste à appli­quer dif­férentes “couch­es” de pro­duits suiv­ant un ordre pré­cis. Dans le cas du démaquil­lage il s’ag­it d’ap­pli­quer une huile, un net­toy­ant aque­ux puis une lotion.

 

1. L’ huile

Elle per­met d’en­lever avec effi­cac­ité toutes les sub­stances grass­es accu­mulées. En effet, le gras appelle le gras. Il est préférable de pren­dre une huile BIO et pressée à froid. Pour les peaux sèch­es, l’huile d’amande douce est pré­con­isée. Quant à l’huile de jojo­ba, elle est adap­tée aux peaux mixtes à grass­es. Il suf­fit de s’en appli­quer une noisette sur le vis­age et d’étaler.

Cepen­dant, pour ma part je pense que les huiles ne sont pas adap­tées à mon type de peau.

En effet, j’ai une peau grasse à imper­fec­tions. Et même en appli­quant de l’huile de jojo­ba adap­tée aux peaux grass­es, j’ai eu une poussée de bou­tons. En arrê­tant de l’u­tilis­er, j’ai con­staté que ma peau était rev­enue petit à petit à la nor­male. Et c’est le cas de plusieurs de mes con­nais­sances. Donc si vous avez la peau grasse, faites quand même atten­tion à l’ap­pli­ca­tion de l’huile 😊.

2. Un nettoyant aqueux

Il per­met d’en­lever tout ce qui est hydrophile. En général il s’ag­it d’un mous­sant ou d’une eau micel­laire. J’ai testé le net­toy­ant mous­sant de la mar­que BIO Nomi­noe. La tex­ture du net­toy­ant est très agréable, mousseuse et douce.

 

3. Une lotion

Elle per­met d’apais­er la peau avant d’ap­pli­quer sa crème. On peut égale­ment utilis­er un hydro­lat comme l’eau d’hamamélis apaisante.

Sinon, on n’est pas obligé d’ap­pli­quer les 3 couch­es comme pré­con­isé. Cer­taines per­son­nes n’u­tilisent que le mous­sant ou l’hy­dro­lat et sont sat­is­faites. En plus la suite du lay­er­ing com­prend encore 3 autres étapes (le sérum, le con­tour des yeux et la crème !).

 

L’huile démaquillante

Les démaquil­lants huileux enlèvent facile­ment les traces de maquil­lage et net­toient la peau sans l’a­gress­er.

A la dif­férence d’une huile nor­male, l’huile démaquil­lante peut con­tenir des ten­sioac­t­ifs qui per­me­t­tent d’é­mul­sion­ner l’huile au con­tact de l’eau. Elle va alors mouss­er et entraîn­er égale­ment les résidus hydrophiles.

Bien que je ne l’ai pas essayée au quo­ti­di­en, j’ai testé un échan­til­lon de celle de chez Avril (100% naturelle et BIO) qui laisse la peau toute douce et qui est très effi­cace pour enlever des pig­ments tenaces.

Il existe égale­ment des démaquil­lants solides sous forme de palets, qui se trans­for­ment en lait au con­tact de l’eau. Cela per­met d’éviter les embal­lages super­flus et de l’emmener partout. C’est une nou­veauté pro­posée par la super mar­que Pachama­maï (100% naturel, fait main, fab­riqué en France, veg­an). Il suf­fit de pass­er le démaquil­lant solide sur vis­age humide, de mass­er et de rincer.

 

pachamamai baume
Le démaquil­lant solide de chez Pachamamaï

Per­son­nelle­ment, j’u­tilise un peu d’huile de coco pour me démaquiller les yeux. Et c’est génial car elle est bien plus effi­cace que cer­tains bi-phas­es ! Atten­tion cepen­dant, ne l’u­tilisez pas pour le reste du vis­age car elle est comédogène.

 

Le lait démaquillant

Le lait démaquil­lant est bien con­nu. Il est plus flu­ide que l’huile et cer­taines per­son­nes préfèrent sa tex­ture légère. Cepen­dant, j’ai remar­qué que les laits étaient en général moins effi­caces que les huiles. La plu­part des mar­ques BIO en pro­posent (Melvi­ta, Dr Hausch­ka, So Bio Ethic…).

 

L’eau micellaire

Me con­cer­nant, c’est le pro­duit le plus adap­té à ma peau grasse. Elle ne laisse pas de touch­er gras et je suis sat­is­faite de son net­toy­age. Pour les yeux comme cité plus haut, j’u­tilise de l’huile de coco. Cepen­dant, je la décon­seillerai aux peaux sèch­es et sen­si­bles car elle con­tient des ten­sioac­t­ifs qui peu­vent être irri­tants. Mon coup de coeur est celle de chez Avril, pour son rap­port qualité/prix.

 

Les lingettes en tissu

Alors non je ne par­lerai pas des lingettes non biodégrad­ables qui sont une cat­a­stro­phe écologique.

Ici je vous par­le d’une servi­ette démaquil­lante.

EASY DEMAQ: une lingette en poly­ester dont les fibres per­me­t­tent de se démaquiller sim­ple­ment… à l’eau ! Il suf­fit de se mouiller le vis­age, d’hu­mid­i­fi­er la servi­ette, de frot­ter, et hop le maquil­lage part! Ensuite on la lave au savon ou à la machine. Sa durée serait de plusieurs mois, et lorsqu’elle n’est plus effi­cace on peut tou­jours l’u­tilis­er comme tor­chon.

Cela est donc économique et pra­tique. En plus, on ne dépense pas 10000 dis­ques de coton ce qui lim­ite les déchets. Et on n’u­tilise pas de pro­duit non plus !

Je ne l’ai pas encore testée mais vous pou­vez regarder la vidéo ci-dessous pour avoir un aperçu plus détail­lé. Cela a l’air de fonc­tion­ner en tous cas.

Per­son­nelle­ment, je préfère quand même appli­quer un peu de pro­duit pour m’as­sur­er de m’être totale­ment démaquil­lée. Mais je testerai volon­tiers cette serviette !

 

Enfin, n’oubliez pas de remplacer vos disques jetables

En vous démaquil­lant, n’ou­bliez pas d’u­tilis­er autre chose que du coton à usage unique.

En effet, l’in­dus­trie du coton est très pol­lu­ante car elle utilise énor­mé­ment d’eau, de pes­ti­cides etc… Et puis, avec trois à qua­tre dis­ques de coton par jour on accu­mule facile­ment les déchets!

Pour ma part, j’u­tilise les dis­ques lavables de la mar­que Les Ten­dances d’Em­ma. Je les passe à la machine ou je les lave rapi­de­ment au savon et ça marche très bien 😊.

Pour finir, la mar­que Mana Mani pro­pose égale­ment des lingettes lavables pour bébé 👶

 

Et vous, com­ment vous démaquillez-vous au naturel ? Con­naissiez-vous ces techniques ?

 

 


Partager l’ar­ti­cle :

13 commentaires sur “Comment se démaquiller au naturel?

  1. Super ton article ! 🙂
    Per­so pour les yeux je me démaquille effec­tive­ment à l’eau, et juste à l’eau, avec une mini lingette démaquil­lante faites en mul­ti fibres et j’adore ! Au delà de l’aspect économique, ça ne pol­lue pas et c’est l’aspect le plus impor­tant pour moi.
    Bises 🙂

    1. Coucou !!!
      Mer­ci beau­coup pour ton com­men­taire ça fait tou­jours plaisir ❤️🥰. Tu utilis­es quelle mar­que de mini lingette? C’est clair quand j’ai vu les vidéos de lavage juste à l’eau j’étais bluffée !

    1. Coucou 😊
      Mer­ci beau­coup pour ton commentaire !
      Et du coup tu utilis­es quelles mar­ques de servi­ettes réutilisables ?

  2. Coucou
    Mer­ci pour ton arti­cle bien détaillé !
    Pour ma part je procède sou­vent à un dou­ble net­toy­age, en ce moment j’u­tilise l’huile démaquil­lante d’oOlu­tion, mar­que française et bio et le savon au lait de chèvre PIN UP Secret car j’en avais enten­du beau­coup de bien pour les peaux qui ont ten­dance à faire des imper­fec­tions. Je suis un peu mit­igée sur ce dernier car il net­toie bien la peau et est très agréable à utilis­er, mais je ne trou­ve pas de réels effets sur mes bou­tons mal­heureuse­ment. Vu le prix c’est un peu dommage 🙂
    Bizzz

    1. Hel­lo 👋🏽😊,
      J’ai enten­du beau­coup de bien de la mar­que Oolu­tion il faudrait que je teste! Et du coup le savon au lait de chèvre ça ne me donne pas trop envie 😅

  3. Hel­lo !

    Per­son­nelle­ment j’u­tilise l’huile de coco sur tout le vis­age et les yeux.
    Comme tu dis, l’huile de coco est comé­dogène, donc ensuite je net­toie bien tout ça avec un gel net­toy­ant à base de mangue et aloe vera.
    Puis je passe un coup de lingette lavable pour retir­er les quelques résidus de mas­cara qu’il peut rester.
    Et pour finir j’ap­plique une crème pour le visage.
    Sim­ple, rapi­de, effi­cace, économique, et écologique ! 🙂

    1. Coucou Mor­gane,
      Mer­ci pour le partage de ta routine 😊!
      Super si l’huile de coco ne te fait pas d’effet sec­ondaire en net­toy­ant bien der­rière ! En tout cas j’approuve son effi­cac­ité à 100% !!!

    1. Hihi il faut absol­u­ment que je le teste je n’en ai enten­du que du bien !!! Après j’ai quelques doutes con­cer­nant ma peau grasse j’ai peur qu’il ne soit pas adap­té mais je ten­terai quand même dans tous les cas 😊

  4. Coucou! Alors moi je suis assez fière de moi car c’est l’une des pre­mières choses que j’ai changée: le net­toy­age du visage.
    Per­son­nelle­ment, je me maquille qu’oc­ca­sion­nelle­ment, donc le prob­lème du démaquil­lage ne se pose pas. Mais quand je me maquille, j’u­tilise de l’huile de jojoba.
    Ensuite, j’ap­plique de l’eau de rose ou de bleuet et pour finir je mets du gel d’aloe vera. 

    Et bien sûr, j’ai mes cotons démaquil­lant en tissu! 😉

    Bisous

  5. Bon­jour,
    Je m’ap­pelle Taylor !
    Avez-vous pu testé les cotons démaquil­lants lavables et réu­til­is­ables ? Si oui, lesquels ?
    Je ne suis pas une experte dans le domaine mais je trou­ve que la microfi­bre c’est tout doux et ça retire bien le maquillage.
    Vous qui avez une exper­tise dans le domaine qu’en pensez-vous ? ça m’interesse.
    Merci 🙂

    1. Bon­jour Taylor !
      Mer­ci pour votre com­men­taire 🥰! Oui j’ai testé plusieurs mar­ques de cotons lavables naturels 🙂
      Il y a des avan­tages et des incon­vénients… L’a­van­tage c’est que c’est plus respectueux de l’en­vi­ron­nement et économique à long terme, et ça démaquille plutôt bien (il faut cepen­dant y met­tre un peu d’huile ou de pro­duit démaquil­lant pour démaquiller).
      L’in­con­vénient c’est qu’il faut bien les laver et au bout d’un moment ils ne sont plus très blancs, je crois qu’on peut les trem­per dans du per­ox­yde ou je ne sais plus très bien pour les ren­dre blancs mais je t’avoue que je n’ai pas essayé encore 😅
      Et sinon si tu veux les met­tre à la machine atten­tion à bien les fer­mer dans une pochette prévue à cet effet, ma pochette s’é­tait ouverte dans la machine et mes cotons avaient tout bouché, lim­ite un dégât des eaux la galère !! lol
      Je n’ai jamais essayé la microfi­bre encore mais ça a l’air de vrai­ment bien marcher, je n’ai eu que des retours posi­tifs, en plus si c’est juste à l’eau c’est trop bien! Il faut vrai­ment que j’essaie.
      Passez une belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *