Les encres à lèvres mates sont une tendance déjà bien répandue. On en trouve un peu partout du côté de chez MAC, Sephora, DIOR et consorts (ça rime et je suis contentea).

Le côté no brillancepigments intensestenue parfaite et pas d’effet « qui coule » des encres à lèvres est sans doute ce qui fait leur succès.

Pourtant côté marques BIO, les équivalents sont rares. C’est alorrrrs (roulement de tambours) que la super marque de maquillage Bio ZAO sort une nouveauté début 2019.

Des encres à lèvres BIOVegan et rechargeables.

Que demande le peuple ?

Eh bien le peuple ne demande qu’à tester !

Le peuple approuve !

Je me suis donc empressée de le faire et de vous partager mon ressenti !

ZAO la marque qui vole bien haut (aujourd’hui j’ai décidé de faire des rimes par ci par là)

Le stand de ZAO au salon VeggieWorld 2019

Cette marque française a tout pour elle. Les packagings sont rechargeables, faits en bambou (no plastic yeah !) et les produits sont certifiés BIOVegan, ainsi que d’origine 100% naturelle.

Mis à part les vernis et les crayons qui ne peuvent pas être BIO du fait de leur composition.

Née en 2012, ZAO s’est construite autour du bambou. Ce végétal se régénère tous les 4 à 5 ans, contrairement aux arbres qui mettent plus de 30 ans. De plus, il ne nécessite ni engraisni pesticides.

La bambou est également incorporé dans les produits pour ses vertus. En effet, il permet de maintenir l’élasticité de la peau.

ZAO est la contraction de « ZEN » et « TAO », deux branches du bouddhisme. Les fondateurs de la marque sont en effet très sensibles à cette philosophie de vie.

Le TAO se fonde sur l’existence d’un principe à l’origine de toute chose, et le ZEN prône la vie en harmonie avec les autres et avec son environnement.

Le packaging rechargeable, adorable!

Alors voici ci-dessous comment se présente le packaging de ces fameuses « Lip Tint« .

L’emballage (ou packaging secondaire dans le jargon) est fait en coton, ce qui permet d’éviter le carton que l’on jette une fois ouvert. Il est joli, peut être réutilisé à l’infini et protège nos petits produits.

image packaging secondaire
Le pochon en coton des encres à lèvres ZAO

Le contenant ou packaging primaire est donc fait en bambou. C’est économiquepratique et écologique car il est rechargeable !

Une fois que l’on a terminé son produit, on n’a plus qu’à commander des recharges sans jeter son packaging !

le packaging en bambou de zao
Le packaging en bambou rechargeable de ZAO

Sur la photo du milieu, on peut voir que la recharge se retire très facilement en dévissant l’embout blanc.

Le produit s’applique avec une brosse, ce que je trouve très pratique car on peut dessiner le contour des lèvres plus aisément qu’avec un raisin.

Niveau composition on retrouve principalement de l’huile de ricin, de jojoba, de la silice, de la cire de carnauba, de l’extrait de bambou et bien sûr des pigments minéraux (oxydes de fer).

Mon avis sur les encres à lèvres de ZAO, eh oh ! (je n’ai pas trouvé de meilleure rime help…)

Premièrement, j’ai trouvé l’application très confortable. L’encre à lèvres s’étale facilement et on ressent un certain confort. De plus, elle n’assèche pas les lèvres, ce que je reprochais aux encres à lèvres mates conventionnelles.

Et sinon, j’aime beaucoup cette couleur. Je dirai qu’elle donne un fini rouge brique tirant sur l’orangé (c’est la Teinte 440 Rouge Tango). Cette couleur est passe partout, avec un effet « nude« , que l’on peut porter avec n’importe quelle tenue et à n’importe quelle occasion. Elle est discrète et originale.

Gros coup de coeur ! D’ailleurs, une amie qui m’a vue le porter a voulu l’essayer!

Mais ce qui est étonnant c’est que sur elle la couleur était assez différente. En effet, nous n’avons pas le même teint.

Ensuite j’ai également essayé la Teinte 442 Bordeaux Chic. Elle est plus sombre, tire vers le rouge violet. Elle est très chargée en pigments, j’en ai à peine mis pour donner la couleur ci-dessus. Si vous en ajoutez plus, vous pouvez obtenir une couleur bien plus foncée.

Je la porterai plus avec des vêtements sombres et/ou en soirée. Pour l’instant, je suis moins fan qu’avec la teinte 442. Mais j’imagine qu’il suffit de trouver la bonne tenue et la bonne coiffure !

D’ailleurs, en parlant de tenue, ces encres tiennent mieux que les rouge à lèvres. Malheureusement, comparé aux encres à lèvres conventionnelles, elles tiennent moins bien. Ce qui est normal car elles ne contiennent pas de silicones volatiles ou d’autres ingrédients synthétiques qui permettent aux pigments de « s’ancrer » aux lèvres.

Mais ce n’est rien, il suffit de repasser un seul coup dans la journée et le tour est joué !

Et puis, le démaquillage n’est pas un calvaire comme avec les encres à lèvres conventionnelles.

Enfin, j’ai remarqué qu’il transférait un peu sur les verres ou en mangeant. Mais comme j’applique toujours du baume à lèvres avant de me maquiller, c’est un peu biaisé. Dans tous les cas, les lèvres restent assez colorées malgré tout, et sincèrement pour du BIO je trouve que c’est très bien.

En résumé les beautés…

Donc pour conclure, je vous conseille de foncer ! Elles sont disponibles au prix de 17,90€. Certes plus chères que les encres à lèvres conventionnelles, mais elles ont tellement d’avantages. Confortablesn’assèchent pas, des couleurs magnifiquestiennent bien comparé à du BIO classique, beau packagingrechargeablesBIOVegan100% naturelles !

Certes ce n’est pas un équivalent à 100% des encres à lèvres non naturelles que l’on trouve sur le marché. Mais il faut bien faire un choix !

Et vous quelle couleur préférez-vous ? Avez-vous envie de les essayer ?

PS: vous avez fait attention aux rimes dans cet article ?