3 mois de blogging: le bilan

Partager l'article :
  •  
  • 50
  •  
  •  
  •  
  •  

Hello, j’espère que vous allez bien !!! 😊🌱

Aujourd’hui je vous donne rdv pour un article un peu spécial, qui sera plus personnel que d’habitude.

Hé oui, aujourd’hui le blog fête ses 3 mois ! 3 mois ce n’est rien et c’est déjà beaucoup en même temps…

Lorsqu’on a un objectif, nous avons tendance à seulement visualiser sa finalité.

En effet, quand c’est notre bébé, nous voulons aller plus vite que tout le monde, et au final nous ne nous rendons pas compte du chemin déjà parcouru.

Donc je me suis dit qu’il fallait que je fasse un petit bilan pour résumer tout ce qui s’est passé depuis la création de Belle Demain. Pour me rendre compte de ce qui a été réalisé, de ce qui m’a enrichi, et ce qui me motivera pour continuer.

 

On fait l’bilan, calmement 🎵….

Les rencontres

 

C’est le point le plus important que je retiens de ces trois mois. Lorsqu’on monte son propre projet, j’ai réalisé qu’il est très important de s’entourer et d’aller vers les autres.

Grâce aux réseaux sociaux, j’ai pu faire la connaissance de blogueuses et de petites marques éthiques.

Certaines rencontres ont même fini par des interviews comme avec J’assumequijesuis et Paume ! 😊

C’est vraiment plaisant de discuter avec des personnes qui sont passionnées par les mêmes sujets! Échanger et apprendre de l’expérience des autres est très enrichissant.

Et se retrouver dans leurs moments de galères, ça redonne un peu confiance en soi…

Ce qui marche bien, de mon point de vue, c’est aussi d’intégrer les groupes Facebook de blogueurs et de commenter les articles d’autres blogs qui nous touchent.

Toujours rester dans le partage et la bienveillance, c’est un peu “bisounours” je sais, mais je trouve que c’est le meilleur moyen de tisser des liens “sains” avec ses “collègues”.

Car oui, il ne faut surtout pas considérer les autres blogueurs comme des rivaux mais plutôt comme des personnes qui sont passées par les mêmes moments de doutes que nous, et qui sont les mieux placées pour nous comprendre !

Enfin, j’ai eu ma première accréditation presse pour le salon VeggieWorld! La petite “blogueuse du fond de sa chambre” a pu passer de l’autre côté et rencontrer de vraies personnes.

C’était une très belle expérience de rencontrer des créateurs de marques éthiques. J’ai déjà hâte d’aller à d’autres salons et de rencontrer ou revoir des personnes qui partagent les mêmes valeurs !

Enfin, c’est nécessaire de rester dans le “cercle de la positivité“. Je ne sais pas où j’ai trouvé ce mot 😅, mais l’influence est très importante (encore plus si on veut devenir “influencer” haha).

Je m’explique: voir des personnes motivées à réaliser leur projet nous garde motivés !

 

L’évolution

 

A part bien sûr les chiffres dont je vous parlerai après, j’ai noté plusieurs points d’évolution.

Déjà, certains de mes articles comme celui sur les 16 ingrédients à éviter dans les cosmétiques ont été partagés par des réseaux assez influents. Ce qui à mon sens prouve que mes articles sont plutôt bons 😊!

Car oui, ça fait vraiment plaisir d’avoir des commentaires positifs de sa maman ou ses amis. Mais on a tendance à se dire que cela reste très subjectif et à vouloir chercher la reconnaissance ailleurs 😅.

Enfin, deux marques éthiques m’ont approché pour des partenariats. Cela me fait également très plaisir, surtout que je suis un microbe en termes de followers par rapport à plein d’autres blogueuses. De nos jours, les marques ne regardent que le nombre de followers.

Mais là c’est ma plume qui a plu, donc je ne peux qu’en être ravie.

Bon et puis j’ai quand même appris à créer un blog, être “community manager” de mes réseaux sociaux… C’est une opportunité de toucher à tout 😁 !

 

So busy !!!

 

 

Les chiffres et les remises en question

 

Question chiffres, je ne sais pas trop quoi penser. Je suis à environ 300 followers sur Instagram et Facebook. Donc “en moyenne” 100 followers de plus par mois.

Le blog comptabilise plus de 3000 visites ce qui revient à un peu plus de 1000 visites par mois.

Seulement, si vous regardez les statistiques ci-dessous, vous verrez que le nombre de visites par jour n’augmente pas très rapidement.

 

Mes statistiques depuis fin novembre 2018

 

On voit quand même un pic fin janvier grâce à l’interview de J’assumequijesuis qui est un compte influent. Mais je m’attendais plutôt à une augmentation exponentielle.

Et pour être franche, j’ai un peu tendance à me comparer à d’autres comptes, ce qu’il ne faut pas du tout faire.

Des fois je suis dépitée en voyant que des blogs qui n’ont même pas un mois d’existence en sont à 3000 followers sur les réseaux sociaux !

A vrai dire, en créant le blog je pensais qu’en un mois j’atteindrais facilement les 1000 followers ! Grosse erreur de ma part.

Je pense que les comptes qui ont rapidement autant de followers et de visites investissent aussi de l’argent, chose que je ne fais pas.

Par ailleurs, je n’achèterai pas mes followers, et je le réitère. Mais je pense à l’avenir faire des concours et peut être booster une ou deux publications.

Et puis, finalement, 3 mois ce n’est rien. Il faut garder en tête que la mise en place d’un blog est très longue. En général les blogs connus existent depuis au moins deux ans !

Au final, je pense que c’est inutile de faire la course aux followers…

Au début, le plus important est de faire un contenu de qualité et d’être active sur les réseaux sociaux. Il faut que j’arrête de me comparer aux autres ! Chacun son rythme, et à 3 mois de blogging je n’ai pas le droit de dire que c’est mauvais. Surtout que ça peut aller exponentiellement.

Ah, je n’ai pas parlé de Pinterest ! Le réseau qui me surprend de jour en jour et qui me rassure par rapport aux chiffres. J’en suis à 7300 visites par mois ! 😍.

 

Suivez moi sur Pinterest !

 

Bon il reste à faire venir les gens sur le blog, mais ça commence bien !

 

Les difficultés

On en vient donc logiquement aux difficultés que j’ai pu rencontrer durant ces 3 mois.

Bien évidemment il y a le doute. Celui d’avoir choisi un mauvais chemin, de me casser la gueule, de me ramasser de mauvaises critiques etc…

Certains proches ne comprennent pas non plus comment on pourrait gagner de l’argent à travers le blogging.

Il n’y a pas que le partenariat avec les marques bien sûr. J’ai l’intention aussi de faire de la rédaction web, d’ouvrir une boutique en ligne, d’écrire des ebooks, de proposer des ateliers, des talks et pourquoi pas du consulting… Rien n’est figé !

Mais avant tout, il me faut une belle “vitrine“. Et quoi d’autre que le blog pour me faire plus connaitre ? A mon sens c’est mieux qu’un CV.

Mais bon, il y aura toujours des personnes plus pressées que soi. (Alors que ce n’est pas leur projet 😅).

“Mais quand gagneras-tu de l’argent ? Et ta retraite? Tes congés payés ? Comment tu feras quand tu auras un gosse ?”

Je savais que je serai confrontée à ce genre de questions. On pense qu’on s’y habituera, mais pas tant que ça en fait.

 

 

Il y aura toujours des gens pour nous faire voir le mauvais côté des choses. Et puis parfois c’est plus subtil que ça, bien que cela vienne d’une bonne intention.

Quand on te partage des offres d’emploi alors que tu as dit que cette année tu te consacrerais au blog… Tu comprends que ce n’est jamais vu comme un “vrai métier”.

D’un autre côté, il y a aussi ceux qui estiment que bloguer c’est avant tout une PASSION et qui te regardent de travers quand tu leur dis que tu aimerais bien gagner ta vie avec.

Certes c’est dur, mais pourquoi est-ce aussi mal vu de vouloir allier sa passion et son travail ?

Enfin, il y a aussi la solitude.

En entreprise on a ses collègues, les afterworks, les congrès, les réunions etc…

Quand tu es à ton compte, ce n’est pas la même chose ! On est souvent seuls. Et je pense que c’est le plus dur pour moi.

Bon il y a aussi le fait que mon chéri et moi habitons actuellement dans un village paumé

On y a emménagé suite à ma dernière embauche. Sauf que cette boîte ne m’a pas du tout plu et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a poussé à quitter le monde des “cosmétiques conventionnels”.

Je suis une citadine dans l’âme, donc en plus de me morfondre dans ce bled, je suis toute seule. Mais on va bientôt déménager. Youpiiii !

 

 

Enfin, je reviens sur la notion de l’argent. Je touche actuellement le chômage car je suis partie avant la fin de ma période d’essai. Je n’ai donc pas une épée de Damoclès au-dessus de la tête, d’autant que mon chéri travaille.

C’est aussi la raison pour laquelle je ne me presse pas à gagner de l’argent. Je préfère prendre le temps de faire du contenu de qualité, bien visualiser et mettre en place mes projets. Mais bon, certaines personnes ne le comprendront jamais…

Petite parenthèse !!! Non je n’ai pas eu de difficultés quant à la mise en place du site, SEO etc… haha. J’ai de la chance car mon chéri s’y connait bien !

 

Le bilan du bilan

Alors, que tirer de ces 3 mois ? De superbes rencontres, une opportunité d’avoir appris plein de choses, et la liberté !!!

En regardant en arrière, je sais que j’ai accompli beaucoup en peu de temps. Même si j’ai l’impression que ce n’est jamais assez.

Je pense que j’ai vraiment une vocation car je sais que mes articles plaisent.

Il suffit de tenir le cap, de rester motivée et de persévérer !

Enfin, il faut rester ouverte et écouter (mais pas ceux qui ne croient pas en toi !). De toute façon rien n’est figé.

Alors, on se revoit pour un bilan des 6 mois ? D’ici là, je vous donne rdv dans un autre article !

 

PS: N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux: Mon FB, mon Insta, mon Pinterest et mon Twitter 😉


Partager l'article :
  •  
  • 50
  •  
  •  
  •  
  •  

22 commentaires sur “3 mois de blogging: le bilan

  1. C’est une bonne idée ton bilan ! Ça m’a orienté 2-3 infos pour mon propre projet, du coup 👍

    Ton article est touchant ; on sent l’investissement que tu portes à ce blog, comme on le ferait pour une entreprise. Rien que pour cette vigueur, je ne vois pas pourquoi tu ne réussirais pas 😊

    Quand tu gagneras 5 000€/mois, je pense que les questions enfants et retraite ne t’embêteront plus…lol

    Bon courage pour la suite 👍

    1. Bonjour Tonie,
      Merci beaucoup pour ton petit commentaire, ça fait vraiment plaisir 😊.
      Super je suis contente que ça puisse t’orienter pour ton projet, tu comptes te lancer dans quoi ? 🙂

      1. Je te remercie pour ta visite et ton commentaire ; comme tu as dû le voir, nous ne sommes pas du tout dans le même domaine 😅
        J’aimerais déjà comprendre le monde du blogging (y’a du taff 🤪) et trouver une opportunité intéressante dans la rédaction.

        Au plaisir 😊

        1. Super c’est un beau projet !!!
          Oh tu sais nos domaines ne sont pas si différents en terme d’écriture hihi. J’ai toujours aimé écrire 😍. Tu as déjà regardé les plateformes de rédaction web? Ça pourrait être un bon moyen de commencer. Bon courage à toi aussi pour ton projet !
          Au plaisir 😊

  2. Hello, ton article est très intéressant et donne de petites idées. Super en tout cas tout ton chemin en 3 mois ! Bonne continuation à toi .

  3. Super bilan, très positif et motivant ! Moi je t’avoue que je ne regarde pas aux chiffres… J’aimerais beaucoup vivre de mon blog mais ma situation actuelle ne me le permet pas et je n’ai vraiment pas le courage de me lancer dans cette aventure sans sûreté financière…
    Il faudrait aussi sérieusement que je me penche sur Pinterest car je sais tous les bienfaits que que cette plateforme peut apporter pour un blog et sa visibilité… Mais je ne sais pas, je n’arrive pas à m’y atteler…

    1. Merci Morgane ! 😊
      Je comprends que par rapport à la sûreté financière c’est difficile de s’y mettre. Si je n’avais pas le chômage (qui heureusement est suffisant et assez long) et mon chéri, j’y aurai repensé à deux fois. Sinon tu peux regarder la dernière vidéo de Iznowgood sur le freelance, elle s’est lancée en rédactrice web (sans avoir le chômage à côté). Sinon tu peux effectivement attendre que ton blog puisse rapporter quelque chose mais ça peut être long. Moi c’est pareil pour Pinterest, j’ai eu du mal, je n’y comprenais rien au début. Mais une fois que tu as pris le coup de main, c’est assez facile 😊

  4. Coucou. Moi je trouve ça vraiment pas mal 1000 vues par mois pour seulement 3 mois de blogging. Le tout c’est de rester constante dans tes publications et sur tes réseaux. Choses que malheureusement j’ai du mal à faire avec trois loustics… Mais je m’accroche.
    Tu auras toujours des moments de doutes ce qui est valable pour tous les projets (et je peux te dire que je sais de quoi je parle, je suis actuellement en train de créer mon entreprise…) le tout c’est d’être sûre de soit et de ses capacités et de bien s’entourer : compagnon (ben oui il est dans la galère avec nous lol), professionnels, formateurs, conseillers… En parlant de conseiller. Pôle emploi peut te financer des formations, j’en ai passé une en “community management” entièrement financée ça peut être bon à prendre 😉

    1. Coucou Anaïs !
      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes conseils !
      Je ne savais pas pour le community management, c’est super intéressant !!! Je regarderai tout ça.
      Je comprends avec 3 loulous ça peut être compliqué de trouver du temps!
      Je te souhaite également beaucoup de courage, accroche toi ! La persévérance et l’état d’esprit contribuent à 80% du succès, la stratégie ne représenterait apparemment que 20% !
      Merci encore pour tes conseils, bonne journée 😊

  5. C’est ouf un grand changement de carrière comme ça ! J’ai aussi commencé un blog récemment, mais c’est une activité un peu secondaire pour moi, même si j’y investis du temps et des efforts. Du coup, le but n’est pas de gagner de l’argent, et je fais de mon mieux pour ne pas trop accorder d’importance aux followers et aux vues, mêmes si j’ai envie d’être lue… En plus, je trouve qu’il est compliqué de promouvoir mon blog parce qu’il n’y a pas de thème principal, je veux pouvoir parler de tout. Du coup c’est compliqué de trouver un public, mais tant pis ! En tout cas, ton bilan est intéressant et c’est cool qu’il soit positif !

    1. Hello Emilie,
      merci pour ton commentaire 😊!
      L’important c’est tu t’éclates sur ton blog et que tu te sentes épanouie grâce à lui! En plus, si pour toi c’est plutôt une activité secondaire c’est top, aucune pression.
      Mais je te comprends on a tellement envie d’être lues !
      Après je pense qu’il y a des blogueuses “lifestyle” ou autre qui n’ont pas de thème principal et qui sont connues 🙂
      Je suis sûre que si tes articles et ta plume plaisent, le reste vient après (avec un peu de persévérance 😊)
      Mais bon c’est vrai qu’il y a toujours la question du temps qu’on y consacre aussi… Dans tous les cas je te souhaite bon courage pour la suite 😊 !

  6. Coucou,

    Tu as amplement raison de prendre ton temps ! L’entourage s’inquiète très souvent, mais tu peux leur dire “quand je serai vieille il n’y aura plus de retraite”, c’est la réponse que je fais en général et ça marche plutôt bien :p

    En tout cas bravo car ton blog a eu une très belle évolution ! J’ai aussi tendance à me comparer aux autres et ça peut foutre un coup au moral, il faut plutôt essayer de s’en inspirer… Pas facile tous les jours. Je me suis dit que je commencerais à attacher de l’importance aux chiffres au bout de 6 mois voire 1 an, avant ça, j’essaie de me concentrer sur le contenu, ce que j’aimerais faire, etc. Mais bon je regarde quand même les chiffres tous les jours :p

    Je te souhaite de continuer sur cette lancée pour la suite et d’atteindre tes objectifs !

    Bises 🙂

    1. Coucou Alice & Shiva !
      Merci beaucoup pour ton retour ! ❤
      ça me touche vraiment ! Tu as raison, au lieu de se comparer aux autres, il vaut mieux s’en inspirer.
      Hi hi moi aussi je regarde les chiffres tous les jours !
      Je te souhaite une très belle continuation !
      Bises

  7. Hello Jade !
    Très inspirant ton bilan 🙂 Tu as déjà parcouru un sacré chemin en seulement 3 mois, tu peux être fière de toi ! Je blogue par passion depuis des années et je ne veux pas forcément en faire mon métier. Dans les 2 cas, je pense qu’il faut être vraiment patient pour voir des résultats et surtout apprécier chaque étape, aussi petite soit-elle ! J’ai eu mes premiers commentaires seulement au bout de plusieurs mois et j’étais la plus heureuse du monde haha

    1. Hello Prudence 🙂 !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Tu as raison, il faut cultiver sa patience lorsque l’on est blogueur !
      Haha moi aussi et c’est toujours le cas, dès que j’ai une notification d’un commentaire sur le blog je suis trop contente 😅!

  8. Hello ! 1000 visites par mois pour trois mois d’existence, ce n’est pas si mal ! Mon blog aura un an début mai, et je n’ai jamais dépassé les 1000 à 1300 pages vues par mois en moyenne. Il y a un phénomène de plafond de verre à un moment, sans doute parce que la blogosphère est saturée… Mais bon, il faut persévérer et voir ton blog comme une manière originale de partager ta passion et de conserver des souvenirs (c’est en tout cas comme ça que je vois mon blog voyages). A bientôt !

    1. Hello !!
      Merci beaucoup pour tes encouragements et ton commentaire ❤️. Ça fait super plaisir. Oui c’est vrai que la blogosphère est saturée ce qui rend la tâche un peu compliquée mais je pense que cela signifie aussi qu’il y a un public 😊. Je te souhaite une belle continuation également !

  9. Coucou Jade,
    BRAVO pour le chemin parcouru en seulement 3 mois et pour tout ce très beau blog !
    D’ailleurs, je vais de ce pas te suivre sur Instagram 😉
    Ne te laisse surtout pas décourager par l’apparente “lenteur” concernant l’augmentation du trafic.
    Pour moi c’était un peu pareil au début, et puis tout à coup ça a “décollé” suite à une de mes enquêtes mensuelles. Mais je me dis aussi que ça peut retomber 🙂 Et même si ça devait être le cas, je continuerais à bloguer.
    L’essentiel, c’est de ne jamais abandonner tant que l’on aime ce que l’on fait.
    Au plaisir de venir te relire !

    1. Bonjour Maria,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et de t’être abonnée à mon Insta ! 😍
      Tu es très inspirante et tes conseils me vont droit au coeur !
      Comme tu dis, il ne faut surtout pas abandonner tant que l’on aime ce que l’on fait.
      Au plaisir, passe une belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.