3 mois de blogging: le bilan

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 51
  •  
  •  
  •  
  •  

Hel­lo, j’e­spère que vous allez bien !!! 😊🌱

Aujour­d’hui je vous donne rdv pour un arti­cle un peu spé­cial, qui sera plus per­son­nel que d’habi­tude.

Hé oui, aujour­d’hui le blog fête ses 3 mois ! 3 mois ce n’est rien et c’est déjà beau­coup en même temps…

Lorsqu’on a un objec­tif, nous avons ten­dance à seule­ment visu­alis­er sa final­ité.

En effet, quand c’est notre bébé, nous voulons aller plus vite que tout le monde, et au final nous ne nous ren­dons pas compte du chemin déjà par­cou­ru.

Donc je me suis dit qu’il fal­lait que je fasse un petit bilan pour résumer tout ce qui s’est passé depuis la créa­tion de Belle Demain. Pour me ren­dre compte de ce qui a été réal­isé, de ce qui m’a enrichi, et ce qui me motivera pour con­tin­uer.

 

On fait l’bi­lan, calme­ment 🎵.…

Les rencontres

 

C’est le point le plus impor­tant que je retiens de ces trois mois. Lorsqu’on monte son pro­pre pro­jet, j’ai réal­isé qu’il est très impor­tant de s’en­tour­er et d’aller vers les autres.

Grâce aux réseaux soci­aux, j’ai pu faire la con­nais­sance de blogueuses et de petites mar­ques éthiques.

Cer­taines ren­con­tres ont même fini par des inter­views comme avec J’as­sume­qui­je­su­is et Paume ! 😊

C’est vrai­ment plaisant de dis­cuter avec des per­son­nes qui sont pas­sion­nées par les mêmes sujets! Échang­er et appren­dre de l’ex­péri­ence des autres est très enrichissant.

Et se retrou­ver dans leurs moments de galères, ça redonne un peu con­fi­ance en soi…

Ce qui marche bien, de mon point de vue, c’est aus­si d’inté­gr­er les groupes Face­book de blogueurs et de com­menter les arti­cles d’autres blogs qui nous touchent.

Tou­jours rester dans le partage et la bien­veil­lance, c’est un peu “bisounours” je sais, mais je trou­ve que c’est le meilleur moyen de tiss­er des liens “sains” avec ses “col­lègues”.

Car oui, il ne faut surtout pas con­sid­ér­er les autres blogueurs comme des rivaux mais plutôt comme des per­son­nes qui sont passées par les mêmes moments de doutes que nous, et qui sont les mieux placées pour nous com­pren­dre !

Enfin, j’ai eu ma pre­mière accrédi­ta­tion presse pour le salon Veg­gieWorld! La petite “blogueuse du fond de sa cham­bre” a pu pass­er de l’autre côté et ren­con­tr­er de vraies per­son­nes.

C’é­tait une très belle expéri­ence de ren­con­tr­er des créa­teurs de mar­ques éthiques. J’ai déjà hâte d’aller à d’autres salons et de ren­con­tr­er ou revoir des per­son­nes qui parta­gent les mêmes valeurs !

Enfin, c’est néces­saire de rester dans le “cer­cle de la pos­i­tiv­ité”. Je ne sais pas où j’ai trou­vé ce mot 😅, mais l’influ­ence est très impor­tante (encore plus si on veut devenir “influ­encer” haha).

Je m’ex­plique: voir des per­son­nes motivées à réalis­er leur pro­jet nous garde motivés !

 

L’évolution

 

A part bien sûr les chiffres dont je vous par­lerai après, j’ai noté plusieurs points d’évo­lu­tion.

Déjà, cer­tains de mes arti­cles comme celui sur les 16 ingré­di­ents à éviter dans les cos­mé­tiques ont été partagés par des réseaux assez influ­ents. Ce qui à mon sens prou­ve que mes arti­cles sont plutôt bons 😊!

Car oui, ça fait vrai­ment plaisir d’avoir des com­men­taires posi­tifs de sa maman ou ses amis. Mais on a ten­dance à se dire que cela reste très sub­jec­tif et à vouloir chercher la recon­nais­sance ailleurs 😅.

Enfin, deux mar­ques éthiques m’ont approché pour des parte­nar­i­ats. Cela me fait égale­ment très plaisir, surtout que je suis un microbe en ter­mes de fol­low­ers par rap­port à plein d’autres blogueuses. De nos jours, les mar­ques ne regar­dent que le nom­bre de fol­low­ers.

Mais là c’est ma plume qui a plu, donc je ne peux qu’en être ravie.

Bon et puis j’ai quand même appris à créer un blog, être “com­mu­ni­ty man­ag­er” de mes réseaux soci­aux… C’est une oppor­tu­nité de touch­er à tout 😁 !

 

So busy !!!

 

 

Les chiffres et les remises en question

 

Ques­tion chiffres, je ne sais pas trop quoi penser. Je suis à env­i­ron 300 fol­low­ers sur Insta­gram et Face­book. Donc “en moyenne” 100 fol­low­ers de plus par mois.

Le blog compt­abilise plus de 3000 vis­ites ce qui revient à un peu plus de 1000 vis­ites par mois.

Seule­ment, si vous regardez les sta­tis­tiques ci-dessous, vous ver­rez que le nom­bre de vis­ites par jour n’aug­mente pas très rapi­de­ment.

 

Mes sta­tis­tiques depuis fin novem­bre 2018

 

On voit quand même un pic fin jan­vi­er grâce à l’in­ter­view de J’as­sume­qui­je­su­is qui est un compte influ­ent. Mais je m’at­tendais plutôt à une aug­men­ta­tion expo­nen­tielle.

Et pour être franche, j’ai un peu ten­dance à me com­par­er à d’autres comptes, ce qu’il ne faut pas du tout faire.

Des fois je suis dépitée en voy­ant que des blogs qui n’ont même pas un mois d’ex­is­tence en sont à 3000 fol­low­ers sur les réseaux soci­aux !

A vrai dire, en créant le blog je pen­sais qu’en un mois j’at­teindrais facile­ment les 1000 fol­low­ers ! Grosse erreur de ma part.

Je pense que les comptes qui ont rapi­de­ment autant de fol­low­ers et de vis­ites investis­sent aus­si de l’argent, chose que je ne fais pas.

Par ailleurs, je n’achèterai pas mes fol­low­ers, et je le réitère. Mais je pense à l’avenir faire des con­cours et peut être boost­er une ou deux pub­li­ca­tions.

Lire aussi:  7 cadeaux à ne pas offrir à Noël

Et puis, finale­ment, 3 mois ce n’est rien. Il faut garder en tête que la mise en place d’un blog est très longue. En général les blogs con­nus exis­tent depuis au moins deux ans !

Au final, je pense que c’est inutile de faire la course aux fol­low­ers…

Au début, le plus impor­tant est de faire un con­tenu de qual­ité et d’être active sur les réseaux soci­aux. Il faut que j’ar­rête de me com­par­er aux autres ! Cha­cun son rythme, et à 3 mois de blog­ging je n’ai pas le droit de dire que c’est mau­vais. Surtout que ça peut aller expo­nen­tielle­ment.

Ah, je n’ai pas par­lé de Pin­ter­est ! Le réseau qui me sur­prend de jour en jour et qui me ras­sure par rap­port aux chiffres. J’en suis à 7300 vis­ites par mois ! 😍.

 

Suiv­ez moi sur Pin­ter­est !

 

Bon il reste à faire venir les gens sur le blog, mais ça com­mence bien !

 

Les difficultés

On en vient donc logique­ment aux dif­fi­cultés que j’ai pu ren­con­tr­er durant ces 3 mois.

Bien évidem­ment il y a le doute. Celui d’avoir choisi un mau­vais chemin, de me cass­er la gueule, de me ramass­er de mau­vais­es cri­tiques etc…

Cer­tains proches ne com­pren­nent pas non plus com­ment on pour­rait gag­n­er de l’ar­gent à tra­vers le blog­ging.

Il n’y a pas que le parte­nar­i­at avec les mar­ques bien sûr. J’ai l’in­ten­tion aus­si de faire de la rédac­tion web, d’ou­vrir une bou­tique en ligne, d’écrire des ebooks, de pro­pos­er des ate­liers, des talks et pourquoi pas du con­sult­ing… Rien n’est figé !

Mais avant tout, il me faut une belle “vit­rine”. Et quoi d’autre que le blog pour me faire plus con­naitre ? A mon sens c’est mieux qu’un CV.

Mais bon, il y aura tou­jours des per­son­nes plus pressées que soi. (Alors que ce n’est pas leur pro­jet 😅).

“Mais quand gag­n­eras-tu de l’ar­gent ? Et ta retraite? Tes con­gés payés ? Com­ment tu feras quand tu auras un gosse ?”

Je savais que je serai con­fron­tée à ce genre de ques­tions. On pense qu’on s’y habituera, mais pas tant que ça en fait.

 

 

Il y aura tou­jours des gens pour nous faire voir le mau­vais côté des choses. Et puis par­fois c’est plus sub­til que ça, bien que cela vienne d’une bonne inten­tion.

Quand on te partage des offres d’emploi alors que tu as dit que cette année tu te con­sacr­erais au blog… Tu com­prends que ce n’est jamais vu comme un “vrai méti­er”.

D’un autre côté, il y a aus­si ceux qui esti­ment que bloguer c’est avant tout une PASSION et qui te regar­dent de tra­vers quand tu leur dis que tu aimerais bien gag­n­er ta vie avec.

Certes c’est dur, mais pourquoi est-ce aus­si mal vu de vouloir alli­er sa pas­sion et son tra­vail ?

Enfin, il y a aus­si la soli­tude.

En entre­prise on a ses col­lègues, les after­works, les con­grès, les réu­nions etc…

Quand tu es à ton compte, ce n’est pas la même chose ! On est sou­vent seuls. Et je pense que c’est le plus dur pour moi.

Bon il y a aus­si le fait que mon chéri et moi habitons actuelle­ment dans un vil­lage paumé

On y a emmé­nagé suite à ma dernière embauche. Sauf que cette boîte ne m’a pas du tout plu et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a poussé à quit­ter le monde des “cos­mé­tiques con­ven­tion­nels”.

Je suis une cita­dine dans l’âme, donc en plus de me mor­fon­dre dans ce bled, je suis toute seule. Mais on va bien­tôt démé­nag­er. Youpi­i­ii !

 

 

Enfin, je reviens sur la notion de l’ar­gent. Je touche actuelle­ment le chô­mage car je suis par­tie avant la fin de ma péri­ode d’es­sai. Je n’ai donc pas une épée de Damo­clès au-dessus de la tête, d’au­tant que mon chéri tra­vaille.

C’est aus­si la rai­son pour laque­lle je ne me presse pas à gag­n­er de l’ar­gent. Je préfère pren­dre le temps de faire du con­tenu de qual­ité, bien visu­alis­er et met­tre en place mes pro­jets. Mais bon, cer­taines per­son­nes ne le com­pren­dront jamais…

Petite par­en­thèse !!! Non je n’ai pas eu de dif­fi­cultés quant à la mise en place du site, SEO etc… haha. J’ai de la chance car mon chéri s’y con­nait bien !

 

Le bilan du bilan

Alors, que tir­er de ces 3 mois ? De superbes ren­con­tres, une oppor­tu­nité d’avoir appris plein de choses, et la lib­erté !!!

En regar­dant en arrière, je sais que j’ai accom­pli beau­coup en peu de temps. Même si j’ai l’im­pres­sion que ce n’est jamais assez.

Je pense que j’ai vrai­ment une voca­tion car je sais que mes arti­cles plaisent.

Il suf­fit de tenir le cap, de rester motivée et de per­sévér­er !

Enfin, il faut rester ouverte et écouter (mais pas ceux qui ne croient pas en toi !). De toute façon rien n’est figé.

Alors, on se revoit pour un bilan des 6 mois ? D’i­ci là, je vous donne rdv dans un autre arti­cle !

 

PS: N’hésitez pas à me suiv­re sur les réseaux soci­aux: Mon FB, mon Ins­ta, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter 😉


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 51
  •  
  •  
  •  
  •  

22 commentaires sur “3 mois de blogging: le bilan

  1. C’est une bonne idée ton bilan ! Ça m’a ori­en­té 2–3 infos pour mon pro­pre pro­jet, du coup 👍

    Ton arti­cle est touchant ; on sent l’in­vestisse­ment que tu portes à ce blog, comme on le ferait pour une entre­prise. Rien que pour cette vigueur, je ne vois pas pourquoi tu ne réus­sir­ais pas 😊

    Quand tu gag­n­eras 5 000€/mois, je pense que les ques­tions enfants et retraite ne t’embêteront plus…lol

    Bon courage pour la suite 👍

    1. Bon­jour Tonie,
      Mer­ci beau­coup pour ton petit com­men­taire, ça fait vrai­ment plaisir 😊.
      Super je suis con­tente que ça puisse t’ori­en­ter pour ton pro­jet, tu comptes te lancer dans quoi ? 🙂

      1. Je te remer­cie pour ta vis­ite et ton com­men­taire ; comme tu as dû le voir, nous ne sommes pas du tout dans le même domaine 😅
        J’aimerais déjà com­pren­dre le monde du blog­ging (y’a du taff 🤪) et trou­ver une oppor­tu­nité intéres­sante dans la rédac­tion.

        Au plaisir 😊

        1. Super c’est un beau pro­jet !!!
          Oh tu sais nos domaines ne sont pas si dif­férents en terme d’écri­t­ure hihi. J’ai tou­jours aimé écrire 😍. Tu as déjà regardé les plate­formes de rédac­tion web? Ça pour­rait être un bon moyen de com­mencer. Bon courage à toi aus­si pour ton pro­jet !
          Au plaisir 😊

  2. Hel­lo, ton arti­cle est très intéres­sant et donne de petites idées. Super en tout cas tout ton chemin en 3 mois ! Bonne con­tin­u­a­tion à toi .

    1. Hel­lo 🙂
      Mer­ci pour ton com­men­taire, ça fait plaisir ! Con­tente que ça t’in­spire quelques idées. Bonne con­tin­u­a­tion à toi aus­si !

  3. Super bilan, très posi­tif et moti­vant ! Moi je t’avoue que je ne regarde pas aux chiffres… J’aimerais beau­coup vivre de mon blog mais ma sit­u­a­tion actuelle ne me le per­met pas et je n’ai vrai­ment pas le courage de me lancer dans cette aven­ture sans sûreté finan­cière…
    Il faudrait aus­si sérieuse­ment que je me penche sur Pin­ter­est car je sais tous les bien­faits que que cette plate­forme peut apporter pour un blog et sa vis­i­bil­ité… Mais je ne sais pas, je n’ar­rive pas à m’y attel­er…

    1. Mer­ci Mor­gane ! 😊
      Je com­prends que par rap­port à la sûreté finan­cière c’est dif­fi­cile de s’y met­tre. Si je n’avais pas le chô­mage (qui heureuse­ment est suff­isant et assez long) et mon chéri, j’y aurai repen­sé à deux fois. Sinon tu peux regarder la dernière vidéo de Iznow­good sur le free­lance, elle s’est lancée en rédac­trice web (sans avoir le chô­mage à côté). Sinon tu peux effec­tive­ment atten­dre que ton blog puisse rap­porter quelque chose mais ça peut être long. Moi c’est pareil pour Pin­ter­est, j’ai eu du mal, je n’y com­pre­nais rien au début. Mais une fois que tu as pris le coup de main, c’est assez facile 😊

  4. Coucou. Moi je trou­ve ça vrai­ment pas mal 1000 vues par mois pour seule­ment 3 mois de blog­ging. Le tout c’est de rester con­stante dans tes pub­li­ca­tions et sur tes réseaux. Choses que mal­heureuse­ment j’ai du mal à faire avec trois lous­tics… Mais je m’ac­croche.
    Tu auras tou­jours des moments de doutes ce qui est val­able pour tous les pro­jets (et je peux te dire que je sais de quoi je par­le, je suis actuelle­ment en train de créer mon entre­prise…) le tout c’est d’être sûre de soit et de ses capac­ités et de bien s’en­tour­er : com­pagnon (ben oui il est dans la galère avec nous lol), pro­fes­sion­nels, for­ma­teurs, con­seillers… En par­lant de con­seiller. Pôle emploi peut te financer des for­ma­tions, j’en ai passé une en “com­mu­ni­ty man­age­ment” entière­ment financée ça peut être bon à pren­dre 😉

    1. Coucou Anaïs !
      Mer­ci beau­coup pour ton com­men­taire et tes con­seils !
      Je ne savais pas pour le com­mu­ni­ty man­age­ment, c’est super intéres­sant !!! Je regarderai tout ça.
      Je com­prends avec 3 loulous ça peut être com­pliqué de trou­ver du temps!
      Je te souhaite égale­ment beau­coup de courage, accroche toi ! La per­sévérance et l’é­tat d’e­sprit con­tribuent à 80% du suc­cès, la stratégie ne représen­terait apparem­ment que 20% !
      Mer­ci encore pour tes con­seils, bonne journée 😊

  5. C’est ouf un grand change­ment de car­rière comme ça ! J’ai aus­si com­mencé un blog récem­ment, mais c’est une activ­ité un peu sec­ondaire pour moi, même si j’y investis du temps et des efforts. Du coup, le but n’est pas de gag­n­er de l’ar­gent, et je fais de mon mieux pour ne pas trop accorder d’im­por­tance aux fol­low­ers et aux vues, mêmes si j’ai envie d’être lue… En plus, je trou­ve qu’il est com­pliqué de pro­mou­voir mon blog parce qu’il n’y a pas de thème prin­ci­pal, je veux pou­voir par­ler de tout. Du coup c’est com­pliqué de trou­ver un pub­lic, mais tant pis ! En tout cas, ton bilan est intéres­sant et c’est cool qu’il soit posi­tif !

    1. Hel­lo Emi­lie,
      mer­ci pour ton com­men­taire 😊!
      L’im­por­tant c’est tu t’é­clates sur ton blog et que tu te sentes épanouie grâce à lui! En plus, si pour toi c’est plutôt une activ­ité sec­ondaire c’est top, aucune pres­sion.
      Mais je te com­prends on a telle­ment envie d’être lues !
      Après je pense qu’il y a des blogueuses “lifestyle” ou autre qui n’ont pas de thème prin­ci­pal et qui sont con­nues 🙂
      Je suis sûre que si tes arti­cles et ta plume plaisent, le reste vient après (avec un peu de per­sévérance 😊)
      Mais bon c’est vrai qu’il y a tou­jours la ques­tion du temps qu’on y con­sacre aus­si… Dans tous les cas je te souhaite bon courage pour la suite 😊 !

  6. Coucou,

    Tu as ample­ment rai­son de pren­dre ton temps ! L’en­tourage s’in­quiète très sou­vent, mais tu peux leur dire “quand je serai vieille il n’y aura plus de retraite”, c’est la réponse que je fais en général et ça marche plutôt bien :p

    En tout cas bra­vo car ton blog a eu une très belle évo­lu­tion ! J’ai aus­si ten­dance à me com­par­er aux autres et ça peut foutre un coup au moral, il faut plutôt essay­er de s’en inspir­er… Pas facile tous les jours. Je me suis dit que je com­mencerais à attach­er de l’im­por­tance aux chiffres au bout de 6 mois voire 1 an, avant ça, j’es­saie de me con­cen­tr­er sur le con­tenu, ce que j’aimerais faire, etc. Mais bon je regarde quand même les chiffres tous les jours :p

    Je te souhaite de con­tin­uer sur cette lancée pour la suite et d’at­tein­dre tes objec­tifs !

    Bis­es 🙂

    1. Coucou Alice & Shi­va !
      Mer­ci beau­coup pour ton retour ! ❤
      ça me touche vrai­ment ! Tu as rai­son, au lieu de se com­par­er aux autres, il vaut mieux s’en inspir­er.
      Hi hi moi aus­si je regarde les chiffres tous les jours !
      Je te souhaite une très belle con­tin­u­a­tion !
      Bis­es

  7. Hel­lo Jade !
    Très inspi­rant ton bilan 🙂 Tu as déjà par­cou­ru un sacré chemin en seule­ment 3 mois, tu peux être fière de toi ! Je blogue par pas­sion depuis des années et je ne veux pas for­cé­ment en faire mon méti­er. Dans les 2 cas, je pense qu’il faut être vrai­ment patient pour voir des résul­tats et surtout appréci­er chaque étape, aus­si petite soit-elle ! J’ai eu mes pre­miers com­men­taires seule­ment au bout de plusieurs mois et j’é­tais la plus heureuse du monde haha

    1. Hel­lo Pru­dence 🙂 !
      Mer­ci beau­coup pour ton com­men­taire ! Tu as rai­son, il faut cul­tiv­er sa patience lorsque l’on est blogueur !
      Haha moi aus­si et c’est tou­jours le cas, dès que j’ai une noti­fi­ca­tion d’un com­men­taire sur le blog je suis trop con­tente 😅!

  8. Hel­lo ! 1000 vis­ites par mois pour trois mois d’ex­is­tence, ce n’est pas si mal ! Mon blog aura un an début mai, et je n’ai jamais dépassé les 1000 à 1300 pages vues par mois en moyenne. Il y a un phénomène de pla­fond de verre à un moment, sans doute parce que la blo­gosphère est sat­urée… Mais bon, il faut per­sévér­er et voir ton blog comme une manière orig­i­nale de partager ta pas­sion et de con­serv­er des sou­venirs (c’est en tout cas comme ça que je vois mon blog voy­ages). A bien­tôt !

    1. Hel­lo !!
      Mer­ci beau­coup pour tes encour­age­ments et ton com­men­taire ❤️. Ça fait super plaisir. Oui c’est vrai que la blo­gosphère est sat­urée ce qui rend la tâche un peu com­pliquée mais je pense que cela sig­ni­fie aus­si qu’il y a un pub­lic 😊. Je te souhaite une belle con­tin­u­a­tion égale­ment !

  9. Coucou Jade,
    BRAVO pour le chemin par­cou­ru en seule­ment 3 mois et pour tout ce très beau blog !
    D’ailleurs, je vais de ce pas te suiv­re sur Insta­gram 😉
    Ne te laisse surtout pas décourager par l’ap­par­ente “lenteur” con­cer­nant l’aug­men­ta­tion du traf­ic.
    Pour moi c’é­tait un peu pareil au début, et puis tout à coup ça a “décol­lé” suite à une de mes enquêtes men­su­elles. Mais je me dis aus­si que ça peut retomber 🙂 Et même si ça devait être le cas, je con­tin­uerais à bloguer.
    L’essen­tiel, c’est de ne jamais aban­don­ner tant que l’on aime ce que l’on fait.
    Au plaisir de venir te relire !

    1. Bon­jour Maria,
      Mer­ci beau­coup pour ton com­men­taire et de t’être abon­née à mon Ins­ta ! 😍
      Tu es très inspi­rante et tes con­seils me vont droit au coeur !
      Comme tu dis, il ne faut surtout pas aban­don­ner tant que l’on aime ce que l’on fait.
      Au plaisir, passe une belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.