La polémique de l’huile de palme continue de soulever les débats, qu’en est-il en cosmétique ?
En effet, la monoculture du palmier à huile entraîne des dégâts environnementaux considérables. En particulier dans les pays d’Asie du Sud Est.
L’équivalent d’un terrain de football de forêts disparaîtrait toutes les 10 secondes en Indonésie ! (source RFI)
Ce qui a pour conséquence la mort de nombreux animaux dont les Orangs-outans menacés d’extinction et l’expropriation de paysans de leurs terres. Sans parler de l’impact climatique!
Il est donc plus que temps d’agir sur notre consommation de l’huile de palme!
🌿 L’huile de palme en cosmétique
L’utilisation de l’huile de palme en cosmétique représente environ 19% du marché mondial.
En effet, elle est appréciée pour sa stabilité aux températures extrêmes et ses différentes propriétés. Nourrissante, émolliente, protectrice, on la retrouve également sous forme de dérivés tensioactifs, émulsifiants etc…
Elle est présente dans quasiment tous les produits, que ce soit les shampoings, les savons, les crèmes, voire le maquillage.
Mais sa qualité principale reste son bas prix comparé aux autres huiles. En outre, son rendement est bien plus élevé que celui de l’huile de soja ou de coco par exemple.
Utilisée sous sa forme “brute”, vous la retrouverez sous l’INCI Elaeis Guineensis (palm) Oil. Mais sachez qu’elle se cache sous beaucoup d’autres noms!
En effet, les suffixes « Lauryl »(Lauryl glucoside, Sodium Lauryl Sulfate…), « Stear » (Glyceryl Distearate…), et « Palm » (Sodium palmate, Palmitate d’isopropyl…) signalent en général sa présence.
Ici une liste très détaillée de tous les ingrédients qui pourraient en contenir.
Ces dérivés proviennent parfois de l’huile de coco (ou autre), mais cela est en général spécifié par la marque, heureuse de signaler qu’elle n’utilise pas de palme.
Si vous avez un doute, le mieux est d’interroger la marque.
🛑 Boycotter l’huile de palme: la solution ?
Bon, pour vous éviter d’aller à l’affût de chaque petit suffixe, préfixe, dans des listes d’ingrédients prolixes, il existe heureusement des marques de cosmétique qui bannissent l’huile de palme de toutes leurs formules.
C’est par exemple le cas des marques Oolution et Les Happycuriennes. Vous trouverez également des boutiques en ligne qui proposent une sélection de produits sans huile de palme comme Greenuit.com ou Ecco-Verde.fr.
Le label Nature et Progrès, quant à lui, bannit cet ingrédient. Jetez donc un œil aux marques qui possèdent cette certification 😊.
🌿 L’huile de palme durable: un objectif réalisable ?
D’un autre côté, certaines entreprises et notamment les grands groupes pour lesquels l’huile de palme reste un ingrédient essentiel, militent pour une “huile de palme durable”.
C’est ainsi qu’a vu le jour il y a plus d’une dizaine d’années le RSPO (Roundtable for Sustanaible Palm Oil). Cette table ronde est constituée de différents acteurs de la filière (producteurs, grandes firmes, ONG, investisseurs…). Le but de cette organisation internationale est donc de mettre en place des normes pour une huile de palme respectueuse de l’environnement.
A l’heure actuelle, 19% des exploitations mondiales d’huile de palme seraient certifiées RSPO.
Cependant, ce label est controversé, notamment par GreenPeace qui d’après une enquête datant de 2013 déclare que RSPO n’a en rien contribué à la diminution de la déforestation. Ils déplorent le manque de restrictions et de rigueur de ce label.
En effet, il faut savoir que la certification RSPO possède plusieurs “niveaux”.
Les certifications Identity Preserved et Segregated garantissent un suivi total de la filière durable, tandis que Mass Balance est un “mélange” d’huile de palme durable et non durable, et enfin Book & Claim qui est juste une grosse blague (en gros en contrepartie de l’utilisation d’une “mauvaise” huile de palme, l’acheteur donne de l’argent à RSPO).
D’un autre côté, les membres de RSPO se défendent. Ils affirment que la substitution de l’huile de palme pourrait entraîner des conséquences plus graves. Notamment substituer “un hectare d’huile de palme équivaudrait à 4 ou 5 hectares d’huile de soja en Amazonie” (source La Dépêche).
Certaines entreprises s’engagent toutefois à aller au-delà de ce label et s’assurer de n’exploiter que de l’huile de palme non issue de déforestations comme l’Alliance Française Pour une Huile de Palme Durable.
Enfin, certaines filières éthiques d’huile de palme permettent à des petits producteurs locaux de vivre. C’est ce qu’a par exemple mis en place la marque de cosmétiques Dr Bronner.
🙋♀️ Mon avis
J’avoue, je ne suis pas aussi tranchée que certains blogs green appelant au boycott.
En effet, il est difficile de faire un revirement instantané pour les entreprises qui dépendent de leurs fournisseurs. Cela prend du temps de remplacer tous les ingrédients dérivés de l’huile de palme. Et la substitution n’est pas forcément la solution. A long terme cela peut revenir à déplacer le problème. (Cf les déforestations dûes à l’huile de soja en Amazonie).
Cependant, il faudrait que les normes RSPO soient plus radicales. Cette exploitation ne devrait engendrer plus aucune déforestation. Hélas cela est utopique à l’heure actuelle, même si les entreprises prennent de plus en plus leurs responsabilités.
A mon échelle j’essaie d’acheter des produits sans huile de palme mais ce n’est pas toujours le cas.
Il est en effet difficile de cumuler tous les bons critères. A savoir 100% naturel, BIO, Vegan, local, zéro déchet, Palm Free… Surtout que l’on retrouve l’huile de palme partout.
Heureusement que certaines marques comme Oolution frisent la perfection. Cependant, le prix est aussi conséquent.
Enfin, privilégier les recettes maison et les matières brutes comme les hydrolats et les huiles pures peuvent aussi être une bonne solution.
Et vous, boycottez-vous l’huile de palme ?
J’espère que cet article vous aidera à mieux consommer la beauté , dans tous les cas n’hésitez pas à commenter et à me suivre sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques:
Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !
Hello ! Un article vraiment très intéressant et très documenté sur l’huile de palme. Le lien vers la liste très détaillée de tous les ingrédients qui pourraient en contenir est génial.👍 Cela me permettra d’affiner et de cibler toujours un peu plus mes achats.😍😍😍
Hello!
Merci beaucoup pour ton commentaire ça fait super plaisir 😊💚 je suis contente que mes recherches t’aint aidé 🙂 Je ne pensais pas passer autant de temps à la rédaction de cet article à vrai dire haha, mais je suis heureuse que ça aide 😊💚 Passe une belle journée!!
Hello ! Article très intéressant et complet 🙂 Pour ma part, j’avoue ne jamais avoir regardé la composition de mes shampoings et gel douche mais je vais tenter de le faire dorénavant ! Par contre, j’ai banni depuis quelques temps les aliments avec huile de palme tels que le Nutella. Il y a de bonnes alternatives, bio ou non, qui proposent de la très bonne pâte à tartiner sans cette huile par exemple 🙂
Hello!
Déjà supprimer le Nutella et l’huile de palme en égnéral de ton alimentation est un joli pas, l’essentiel est que chacun contribue à sa manière 🙂 Merci pour ton commentaire ça fait toujours plaisir 😊💚
Article très intéressant. Je suis devenue très minimaliste en cosmétique. Seulement des hydrolats ou des huiles végétales donc il m’a été assez facile de bannir l’huile de palme à ce niveau. Côté alimentaire j’avoue que c’est plus compliqué il y en a vraiment partout…
Hello!
Super, je m’essaie au minimalisme pour la peau également (hydrolats, huile essentielle de Tea tree pour les boutons, savon pour le visage) et ça a l’air franchement de marcher!
C’est vrai qu’il y en a partout mais l’essentiel est de contribuer à sa manière et petit à petit je suis sûre qu’on va arriver à faire bouger les choses. Merci pour ton commentaire 🙂 passe une belle journée!
Coucou
Article très intéressant, notamment à propos des substituts. D’après le fameux adage, on sait ce que l’on perd, on ne sait pas ce l’on gagne. Alors pour le boycotter complètement, j’ai besoin d’avoir confiance dans les alternative.
Bon côté nourriture, je boycotte autant que je peux.
Bises
Coucou,
Merci beaucoup 😊😊!!
Exactement avec ce que l’on voit actuellement en Amazonie, si on substitue par le soja ce n’est pas gagné :/
L’idéal serait un réel controle de la culture du palmier à huile, mais bon, s’ils veulent produire plus c’est que ça répond aussi à une demande 🙁 Donc j’essaie de diminuer également ma consommation alimentaire 🙂 Heureusement que je n’étais pas accro au Nutella ^^
Passe une belle journée
Bonjour! Ton article est vraiment intéressant et documenté. Les liens que tu proposes ajoutent aussi tout plein d’infos. Je n’utilise pas d’huile de palme…mais force est de constater qui peut s’en dissimuler dans des produits, sans que je le sache…Je serai plus attentive. Merci!
Hello Johanne,
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir 🙂
Ravie de savoir que mon article puisse t’aider,
Passe une très belle journée 🙂 !
Hello
Article vraiment intéressant. Je ne savais pas qu’il y avait de l’huile de palme en cosmétique. Dans la nourriture ça oui mais en cosmétique 😳. Je trouve ça grave . Ça fait peur pour l’avenir de la planète, qui est déjà assez sombre pour le moment .
Hello!
Ouii l’huile de palme est partout! On ne s’en rend même pas compte.. 😥
Heureusement qu’il y a des gens qui essaient de changer la donne et de garder espoir même si je te l’accorde l’avnir est assez sombre 😢
Belle journée à toi et merci de ton commentaire 🙂
Merci pour cet article tres interressant
Hello! Merci beaucoup ça me fait plaisir 😊
Bonjour. merci pour cet article très fourni. j’ai banni l’huile de palme de mon alimentation pour des raisons écologiques de base puis de santé, cette huile étant une bombe pour les artères. J’ignorai qu’elle était très utilisée en hygiène et beauté. Je vais donc scruter les étiquettes des produits que j’achète.
Bonjour,
je vous en prie je suis heureuse d’aider 😊
Bravo pour votre démarche, je l’évite dans l’alimentation mais j’avoue que je ne suis pas aussi attentive que dans les cosmétiques. Je suis certaine que j’en consomme malgré tout.
Mais pareil je vais faire plus attention!
Belle fin de journée 🙂
je suis choqué par un article très tendancieux , qui nous parle de l’impact environnemental du palmier pour le titre ”huile de palme en cosmétique” comme quoi, les grandes firmes ne désarment pas contre cette culture financièrement miraculeuse pour les pays à faible revenu! Le très peu que vous dites sur ses excellentes qualités cosmétiques me suffit! lL’exploitation outrancière des forets africaines par vos firmes ne vous interesse pas, l’exploitation du gaz de schiste n’est pas mauvais pour l’environnement tant que c’est fait par les votres, la destruction de l’amazonie, on n’en parle pas!!! On a tout compris
Bonjour cher Monsieur,
Je vous avoue ne pas comprendre ce qui vous choque dans cet article… Il s’appelle “LES DESSOUS de l’huile de palme en cosmétique” ce qui signifie “Ce qu’on ne vous dit pas sur l’huile de palme en cosmétique”, “La face cachée de l’huile de palme en cosmétiques”…
L’intérêt de cet article est justement de dénoncer l’exploitation à outrance des grandes firmes cosmétiques dont la culture du palmier à huile notamment en Asie qui entraine la mort de dizaines de milliers d’animaux, l’extinction de certaines espèces, le délogement des habitants, et la perte d’emploi des petits agriculteurs.
Je parle justement de l’Amazonie en fin d’article ainsi que des solutions qui pourraient être apportées pour un commerce équitable mais je ne suis pas sûre que vous ayez bien compris l’intérêt de l’article…
Un commerce équitable et étroitement contrôlé d’huile de palme pourrait être une solution (encore une fois j’en parle en fin d’article mais vraisemblablement vous n’avez pas pris le temps de tout lire…)
Ensuite, je ne vous permets pas de vous adresser à moi en m’incluant dans je cite “vos firmes”, je communique sur ce blog selon mon point de vue et je n’ai en aucun cas rien à voir avec les firmes dont vous parlez.
Le but de ce blog est justement de donner matière à réfléchir que ce soit aux consommateurs ou aux grandes firmes…
Accuser les gens à tort sans connaitre le fond de leur message n’est pas très pragmatique selon mon point de vue…
Bonjour,
je cherche un débouché pour l’huile de palme brute qui se retrouve dans une fosse suite au transport et au stockage de cette dernière. Un tuyau pour me permettre de trouver un client serait la bienvenue.