cuisine ta cosméto

Cuisine ta cosméto : je vous dis tout sur mon nouveau livre !

Partager l’ar­ti­cle :

Chers lecteurs, mon livre “Cui­sine ta cos­mé­to” est pub­lié aux édi­tions La Plage, je suis joie 😊!

Aujour­d’hui, je voulais pren­dre le temps de vous expli­quer à tra­vers cet arti­cle pourquoi j’ai écrit cet ouvrage, vous présen­ter son con­tenu et en dévoil­er les couliss­es.

Pourquoi le titre “Cui­sine ta cos­mé­to” ? Qu’y a‑t-il dans ces 40 recettes de cos­mé­tique mai­son réal­isées avec des ingré­di­ents de la cui­sine ? Com­ment m’y suis-je pris ?

Je vous dis tout !

 

Le concept “Cuisine ta cosméto”

cuisine ta cosmeto couverture
Cou­ver­ture du livre “Cui­sine ta cos­mé­to” disponible en ver­sion brochée et numérique

 

Le con­cept de “Cui­sine ta cos­mé­to” con­siste à réalis­er ses pro­pres cos­mé­tiques mai­son avec les ingré­di­ents qui se trou­vent dans la cui­sine. En effet, notre fri­go et nos plac­ards regor­gent de tré­sors sou­vent inex­ploités pour notre peau et nos cheveux !

Pourquoi des tré­sors ? En voici les raisons :

 

🌿 L’importance de se mettre au naturel

 

cosmétique maison

Soins rehausseurs de couleur (p.56)

 

Con­traire­ment aux cos­mé­tiques con­ven­tion­nels qui con­ti­en­nent encore hélas cer­taines sub­stances polémiques (comme le phe­noxyéthanol, con­ser­va­teur poten­tielle­ment can­cérigène), les ingré­di­ents de la cui­sine, eux, sont non trans­for­més et à la com­po­si­tion trans­par­ente.

“Cui­sine ta cos­mé­to” prône la redé­cou­verte d’in­gré­di­ents aux pro­priétés incroy­ables qui se trou­vent juste sous notre nez.

Ouvrez votre fri­go : les fruits et légumes sont rich­es en vit­a­mines, antioxy­dants, act­ifs tonifi­ants et anti-âge !

Regardez dans vos plac­ards : les huiles nour­ris­sent et pro­tè­gent, les céréales adoucis­sent la peau et for­ti­fient les cheveux, les aro­mates puri­fient et assainissent.

“Cui­sine ta cos­mé­to”, c’est avant tout un retour à la sim­plic­ité et à l’authen­tic­ité grâce à des pro­duits frais, 100% naturels et bruts, pour pren­dre soin de soi de manière saine et efficace.

 

👩‍🍳 Des recettes faciles et abordables

Avec les édi­tions La Plage, nous avons réfléchi à des recettes à moin­dre coût et très faciles à réaliser.

En effet, les per­son­nes qui n’ont pas le temps ou qui com­men­cent tout juste le DIY peu­vent se retrou­ver per­dues face aux recettes qui néces­si­tent un matériel spé­ci­fique, des con­nais­sances préal­ables et des ingré­di­ents qui ne courent pas les rues.

Le pari de “Cui­sine ta cos­mé­to” est de pro­pos­er des recettes sim­ples et rapi­des à réalis­er, tout en étant effi­caces.

Les ingré­di­ents sélec­tion­nés sont disponibles partout (de préférence prenez-les en ray­on BIO), à haute tolérance et à prix abor­d­able, afin que le DIY devi­enne acces­si­ble à tous.

 

💚 Le zéro déchet

Enfin, lorsque l’on cui­sine, il nous arrive de jeter l’eau du riz, les pelures de nos légumes, un reste de thé…
Avec “Cui­sine ta cos­mé­to”, on évite le gâchis, car des tré­sors pour notre peau et nos cheveux s’y cachent aussi !

Sans oubli­er que si vous les sélec­tion­nez en vrac, la majorité des ingré­di­ents ne néces­si­tent pas d’emballage, du moins, si c’est le cas, ils seront recy­clables.

Cet ouvrage s’in­scrit donc dans une démarche écologique, mais aus­si pra­tique et économique 😊!

 

Que peut-on trouver dans “Cuisine ta cosmétique” ?

 

sommaire cuisine ta cosméto

 

Dans ce livre, vous trou­verez 40 recettes mai­son pour le soin des cheveux, du vis­age et du corps avec de mer­veilleuses pho­tos signées Joelle Kanaan.

Cela va de la lotion tonique au con­com­bre au soin anti-cernes au thé vert, en pas­sant par le masque capil­laire répara­teur à la banane ou encore la cire dépi­la­toire au sucre.

Par ailleurs, en intro­duc­tion, vous trou­verez des tableaux qui résu­ment les bien­faits de chaque ingré­di­ent, et toutes les pré­cau­tions néces­saires pour réalis­er vos recettes.

 

Les coulisses

 

cuisine ta cosmétique

 

Une lec­trice m’a demandé com­ment j’avais eu l’idée des recettes, et si j’avais une for­ma­tion en cosmétique.

La réponse est : oui, j’ai fait une licence en biochimie et un Mas­ter en Matières Pre­mières Naturelles Cos­mé­tiques à l’ISIP­CA (Insti­tut Supérieur Inter­na­tion­al des Par­fums, Cos­mé­tiques et Arômes).

J’ai tra­vail­lé plusieurs années dans de grands groupes sur la nat­u­ral­ité des for­mules, et depuis petite j’adore me met­tre des tam­bouilles sur la tête le dimanche.

En out­re, à tra­vers les arti­cles que je poste sur mon blog Belledemain.fr, je suis en con­stante recherche d’in­for­ma­tions sur la cos­mé­tique naturelle d’au­jour­d’hui et de demain.

Les recettes de ce livre sont donc le résul­tat de mon expéri­ence com­binée à mes con­nais­sances et à ma pas­sion. Il y a égale­ment une cer­taine inspi­ra­tion qui provient des “recettes de grand-mère” qui se trans­met­tent de généra­tion en généra­tion et qui fonc­tion­nent tou­jours autant !

Enfin, ce livre est le fruit d’un tra­vail com­mun avec les édi­tions La Plage, qui n’ont pas hésité à me don­ner des sug­ges­tions pertinentes.

La Plage est engagée depuis plus de 25 ans dans une démarche éthique et écologique tant au niveau du con­tenu que de la fab­ri­ca­tion de leurs livres.

De plus, leur papi­er est recy­clé ou provient de forêts gérées durable­ment. Sans oubli­er que leurs encres sont végétales.

 

Conclusion

J’ai écrit “Cui­sine ta cos­mé­to” dans le but de don­ner envie à tout à cha­cun de se met­tre à la cos­mé­tique naturelle, grâce à des recettes faciles, avec des ingré­di­ents du quotidien.

Mon livre est disponible dans vos librairies (si ce n’est pas le cas, il est tou­jours com­mand­able auprès de votre libraire), FNAC et Cul­tura.

Une ver­sion numérique est égale­ment télécharge­able via les liens ci-dessous :

J’e­spère sincère­ment qu’il vous apportera de la joie pen­dant la pré­pa­ra­tion de vos tam­bouilles, et vous sub­limera au quotidien 💚.

 

 


Partager l’ar­ti­cle :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *