Comment prendre soin des levres gercees au naturel

Comment prendre soin des lèvres gercées au naturel

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 15
  •  
  •  
  •  
  • 8

Ahh les lèvres ger­cées ! Quel cal­vaire ! Picote­ments, bisous rêch­es, sourire qui fait mal, peau qui pèle… On a tous déjà con­nu ce ter­ri­ble phénomène.

 

Aïe…

 

Le froid est l’une des caus­es prin­ci­pales des gerçures de lèvres, mais d’autres fac­teurs peu­vent en être à l’o­rig­ine comme un air très sec ou une longue expo­si­tion au soleil.

En effet, la peau des lèvres est très sen­si­ble. Elle est 5 fois plus fine que celle du vis­age!

Mais alors, com­ment faire pour prévenir les lèvres ger­cées ? Ou les soign­er si le mal est fait ?

Je vous donne ci-dessous les méth­odes naturelles qui ren­dront douceur et con­fort à vos lèvres meur­tries!

 

 

👄 Les mauvaises habitudes à éviter pour prévenir les lèvres gercées

Sans que nous nous en ren­dions for­cé­ment compte, cer­taines habi­tudes sont à délaiss­er pour éviter les gerçures!

 

😛 Se lécher/ s’humidifier les lèvres

Se léch­er les lèvres peut être un réflexe en réponse à des lèvres sèch­es. Sauf que cela aggrav­erait d’au­tant plus le prob­lème!

 

STOP doing that…

 

En effet, la salive est com­posée d’enzymes diges­tives qui favorisent la gerçure des lèvres. De plus, elle s’éva­por­era par la suite, ce qui entraîn­era égale­ment un dessèche­ment. Ain­si, humid­i­fi­er ses lèvres même avec de l’eau n’est pas la bonne solu­tion, à moins d’a­jouter directe­ment un ingré­di­ent qui évit­era cette éva­po­ra­tion. Mais je vous en par­lerai plus tard dans l’ar­ti­cle 😉.

 

🌞 Une exposition prolongée au soleil

C’est con­nu, les UVs du soleil font du mal à la peau. Et ce n’est pas la peau fine des lèvres qui y fait excep­tion, au con­traire.

Ce qui explique pourquoi il est fréquent de se retrou­ver avec des lèvres ger­cées après le ski ou les vacances à la mer. Évitez donc autant que pos­si­ble les expo­si­tions pro­longées au soleil ! Sinon munis­sez vous d’un baume à lèvres naturel, dont je vous par­lerai aus­si plus en détail un peu plus bas!

 

🚬 Le Tabac

Encore une fois je ne vous apprends rien de neuf, le tabac est mau­vais pour la san­té et pour nos jolies lèvres!

 

💄 Les baumes à lèvres bourrés de produits chimiques

L’idée pré­conçue affir­mant qu’il ne faut pas se pass­er de baume à lèvres lorsque l’on a les lèvres ger­cées est fausse, sauf si le baume à lèvres en ques­tion est bour­ré de pro­duits chim­iques!

En effet, les col­orants/par­fums syn­thé­tiques et autres sub­stances polémiques et/ou aller­gisantes peu­vent entraîn­er une réac­tion de la peau tel que les gerçures.

Priv­ilégiez des baumes à lèvres 100% naturels, que je vous con­seille ci-dessous!

 

🌿 Les astuces naturelles pour prendre soin des lèvres gercées

Après avoir élim­iné les mau­vais­es habi­tudes énumérées dans le para­graphe précé­dent, voici donc les soins naturels qui vont sauver vos lèvres 😊!

 

💋 Utiliser un baume à lèvres 100% naturel

Comme évo­qué précédem­ment, s’ap­pli­quer un baume à lèvres régulière­ment soigne grande­ment les lèvres ger­cées. Mais il faut bien évidem­ment choisir ses ingré­di­ents !

En général celui-ci doit con­tenir un hydratant comme le miel ou l’acide hyaluronique. Cepen­dant, il faut retenir cette hydrata­tion pour éviter l’é­va­po­ra­tion.

Lire aussi:  10 Astuces Beauté Spécial Confinement 😱

La cire d’abeille et les cires végé­tales (car­nau­ba, can­delil­la…) sont les can­di­dats idéaux pour cette mis­sion. Ils ren­for­cent la bar­rière naturelle de la peau et don­nent égale­ment un côté “lisse” à nos lèvres.

Il faut par ailleurs les nour­rir grâce à des corps gras tels que l’huile d’a­mande douce, de ricin, de jojo­ba, d’ar­gan etc…

Enfin, il faut les pro­téger grâce à des ingré­di­ents comme le beurre de kar­ité ou le beurre de mangue.

Voici ci-dessous mes 3 mar­ques préférées de baumes à lèvres 100% naturels:

  • La mar­que Hur­raw! est sans doute ma favorite tant au niveau du choix que du rap­port qual­ité-prix. Elle pro­pose une mul­ti­tude de par­fums de baumes Veg­an et mon chou­chou est celui à l’amande douce (atten­tion il faut aimer l’a­mande)!
baume a levres naturel hurraw
Le baume à lèvres naturel Hur­raw à l’a­mande

 

  • La mar­que ZAO a égale­ment sor­ti un baume à lèvres au design très joli et au pack­ag­ing recharge­able!

 

baume a levres zao
Le baume à lèvres recharge­able de chez ZAO

 

 

baume a levres bio savonnerie de beaulieu
Le baume à lèvres bio au Cal­en­du­la de la savon­ner­ie de beaulieu

 

Bonus: Je suis égale­ment très fan du Baume à Lèvres gour­mand au Cacao de la mar­que mal­gache Soanala. En plus il est à moins de 2€ 😱! Cepen­dant, véri­fiez auprès de leur page Face­book s’ils font les expédi­tions en France.

Sinon, vous pou­vez évidem­ment fab­ri­quer vous même votre baume à lèvres, il existe beau­coup de recettes mai­son sur la toile 😊!

 

🥕 Privilégiez une alimentation saine

Pour main­tenir la peau hydratée, priv­ilégiez une ali­men­ta­tion riche en vit­a­mine A: carottes, navets, épinards, per­sil… Miam miam 😁

 

🧴 Hydratez vous

Evidem­ment n’ou­bliez pas de vous hydrater suff­isam­ment soit au moins 1,5 L d’eau par jour 😉

 

💋 Exfoliez vous (doucement et de temps en temps)

Bon j’ai préféré met­tre ce con­seil en tout dernier car ce n’est pas la pre­mière chose à faire lorsque les lèvres sont ger­cées!

En effet, l’exfo­li­a­tion pour­rait agress­er vos lèvres déjà meur­tries. Le mieux est d’at­ten­dre quelques jours que les baumes agis­sent et apaisent les gerçures.

Une fois les lèvres nour­ries, l’ex­fo­li­a­tion per­met d’en­lever les résidus de peaux mortes et de ren­dre les lèvres toutes douces!

La méth­ode que j’u­tilise est très facile et effi­cace. Mélangez une cuil­lère à soupe de sucre et de miel, frot­tez douce­ment deux min­utes et rincez ! Je con­seille l’ex­fo­li­a­tion des lèvres une à deux fois par mois.

 

Et voilà !!!

Vous avez toutes les clés en main pour dire adieu aux lèvres ger­cées et bon­jour à des lèvres toutes douces à cro­quer 💋!

⚠ Atten­tion cepen­dant, si les gerçures per­sis­tent, cela pour­rait être dû à une patholo­gie. N’hésitez pas à con­sul­ter un médecin dans ce cas !

 

J’attends vos petits com­men­taires, ici ou sur les réseaux soci­aux, et je vous dis à très bien­tôt !

Pour d’autres arti­cles sur les soins vis­ages et corps cliquez ici 😉

 

PS: N’hésitez pas à me suiv­re sur les réseaux soci­aux: Mon FB, mon Ins­ta, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter 😉

 


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 15
  •  
  •  
  •  
  • 8

6 commentaires sur “Comment prendre soin des lèvres gercées au naturel

  1. Ce que je fais tous les soirs je mets une bonne couche de baume à lèvre à la cire d’abeille et une fois par semaine une belle couche du baume La neige et j’ai des lèvres toutes belles.

  2. Arti­cle très intéres­sant! J’avais ramené du Maroc un baume génial à base kar­ité et d’ar­gan. J’ai du mal à retrou­ver des pro­duits avec une bonne com­po­si­tion, alors je vais essay­er de tester ceux que tu nous con­seilles.

    1. Hel­lo 🙂
      mer­ci pour ton com­men­taire ^^! Je suis con­tente que cet arti­cle puisse t’aider 😊 n’hésite pas à me faire un retour si tu testes l’un de ces baumes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.