Comment prendre soin des levres gercees au naturel

Comment prendre soin des lèvres gercées au naturel

Partager l’article :
  •  
  • 9
  •  
  •  
  •  
  • 4

Ahh les lèvres gercées ! Quel calvaire ! Picotements, bisous rêches, sourire qui fait mal, peau qui pèle… On a tous déjà connu ce terrible phénomène.

 

Aïe…

 

Le froid est l’une des causes principales des gerçures de lèvres, mais d’autres facteurs peuvent en être à l’origine comme un air très sec ou une longue exposition au soleil.

En effet, la peau des lèvres est très sensible. Elle est 5 fois plus fine que celle du visage!

Mais alors, comment faire pour prévenir les lèvres gercées ? Ou les soigner si le mal est fait ?

Je vous donne ci-dessous les méthodes naturelles qui rendront douceur et confort à vos lèvres meurtries!

 

 

👄 Les mauvaises habitudes à éviter pour prévenir les lèvres gercées

Sans que nous nous en rendions forcément compte, certaines habitudes sont à délaisser pour éviter les gerçures!

 

😛 Se lécher/ s’humidifier les lèvres

Se lécher les lèvres peut être un réflexe en réponse à des lèvres sèches. Sauf que cela aggraverait d’autant plus le problème!

 

STOP doing that…

 

En effet, la salive est composée d’enzymes digestives qui favorisent la gerçure des lèvres. De plus, elle s’évaporera par la suite, ce qui entraînera également un dessèchement. Ainsi, humidifier ses lèvres même avec de l’eau n’est pas la bonne solution, à moins d’ajouter directement un ingrédient qui évitera cette évaporation. Mais je vous en parlerai plus tard dans l’article 😉.

 

🌞 Une exposition prolongée au soleil

C’est connu, les UVs du soleil font du mal à la peau. Et ce n’est pas la peau fine des lèvres qui y fait exception, au contraire.

Ce qui explique pourquoi il est fréquent de se retrouver avec des lèvres gercées après le ski ou les vacances à la mer. Évitez donc autant que possible les expositions prolongées au soleil ! Sinon munissez vous d’un baume à lèvres naturel, dont je vous parlerai aussi plus en détail un peu plus bas!

 

🚬 Le Tabac

Encore une fois je ne vous apprends rien de neuf, le tabac est mauvais pour la santé et pour nos jolies lèvres!

 

💄 Les baumes à lèvres bourrés de produits chimiques

L’idée préconçue affirmant qu’il ne faut pas se passer de baume à lèvres lorsque l’on a les lèvres gercées est fausse, sauf si le baume à lèvres en question est bourré de produits chimiques!

En effet, les colorants/parfums synthétiques et autres substances polémiques et/ou allergisantes peuvent entraîner une réaction de la peau tel que les gerçures.

Privilégiez des baumes à lèvres 100% naturels, que je vous conseille ci-dessous!

 

🌿 Les astuces naturelles pour prendre soin des lèvres gercées

Après avoir éliminé les mauvaises habitudes énumérées dans le paragraphe précédent, voici donc les soins naturels qui vont sauver vos lèvres 😊!

 

💋 Utiliser un baume à lèvres 100% naturel

Comme évoqué précédemment, s’appliquer un baume à lèvres régulièrement soigne grandement les lèvres gercées. Mais il faut bien évidemment choisir ses ingrédients !

En général celui-ci doit contenir un hydratant comme le miel ou l’acide hyaluronique. Cependant, il faut retenir cette hydratation pour éviter l’évaporation.

La cire d’abeille et les cires végétales (carnauba, candelilla…) sont les candidats idéaux pour cette mission. Ils renforcent la barrière naturelle de la peau et donnent également un côté “lisse” à nos lèvres.

Il faut par ailleurs les nourrir grâce à des corps gras tels que l’huile d’amande douce, de ricin, de jojoba, d’argan etc…

Enfin, il faut les protéger grâce à des ingrédients comme le beurre de karité ou le beurre de mangue.

Lire aussi:  5 Shampoings Solides Naturels à adopter d'urgence - Challenge Zéro Déchet Partie 2

Voici ci-dessous mes 3 marques préférées de baumes à lèvres 100% naturels:

  • La marque Hurraw! est sans doute ma favorite tant au niveau du choix que du rapport qualité-prix. Elle propose une multitude de parfums de baumes Vegan et mon chouchou est celui à l’amande douce (attention il faut aimer l’amande)!
baume a levres naturel hurraw
Le baume à lèvres naturel Hurraw à l’amande

 

  • La marque ZAO a également sorti un baume à lèvres au design très joli et au packaging rechargeable!

 

baume a levres zao
Le baume à lèvres rechargeable de chez ZAO

 

 

baume a levres bio savonnerie de beaulieu
Le baume à lèvres bio au Calendula de la savonnerie de beaulieu

 

Bonus: Je suis également très fan du Baume à Lèvres gourmand au Cacao de la marque malgache Soanala. En plus il est à moins de 2€ 😱! Cependant, vérifiez auprès de leur page Facebook s’ils font les expéditions en France.

Sinon, vous pouvez évidemment fabriquer vous même votre baume à lèvres, il existe beaucoup de recettes maison sur la toile 😊!

 

🥕 Privilégiez une alimentation saine

Pour maintenir la peau hydratée, privilégiez une alimentation riche en vitamine A: carottes, navets, épinards, persil… Miam miam 😁

 

🧴 Hydratez vous

Evidemment n’oubliez pas de vous hydrater suffisamment soit au moins 1,5 L d’eau par jour 😉

 

💋 Exfoliez vous (doucement et de temps en temps)

Bon j’ai préféré mettre ce conseil en tout dernier car ce n’est pas la première chose à faire lorsque les lèvres sont gercées!

En effet, l’exfoliation pourrait agresser vos lèvres déjà meurtries. Le mieux est d’attendre quelques jours que les baumes agissent et apaisent les gerçures.

Une fois les lèvres nourries, l’exfoliation permet d’enlever les résidus de peaux mortes et de rendre les lèvres toutes douces!

La méthode que j’utilise est très facile et efficace. Mélangez une cuillère à soupe de sucre et de miel, frottez doucement deux minutes et rincez ! Je conseille l’exfoliation des lèvres une à deux fois par mois.

 

Et voilà !!!

Vous avez toutes les clés en main pour dire adieu aux lèvres gercées et bonjour à des lèvres toutes douces à croquer 💋!

⚠ Attention cependant, si les gerçures persistent, cela pourrait être dû à une pathologie. N’hésitez pas à consulter un médecin dans ce cas !

 

J’attends vos petits commentaires, ici ou sur les réseaux sociaux, et je vous dis à très bientôt !

Pour d’autres articles sur les soins visages et corps cliquez ici 😉

 

PS: N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux: Mon FB, mon Insta, mon Pinterest et mon Twitter 😉

 


Partager l’article :
  •  
  • 9
  •  
  •  
  •  
  • 4

6 commentaires sur “Comment prendre soin des lèvres gercées au naturel

  1. Ce que je fais tous les soirs je mets une bonne couche de baume à lèvre à la cire d’abeille et une fois par semaine une belle couche du baume La neige et j’ai des lèvres toutes belles.

  2. Article très intéressant! J’avais ramené du Maroc un baume génial à base karité et d’argan. J’ai du mal à retrouver des produits avec une bonne composition, alors je vais essayer de tester ceux que tu nous conseilles.

    1. Hello 🙂
      merci pour ton commentaire ^^! Je suis contente que cet article puisse t’aider 😊 n’hésite pas à me faire un retour si tu testes l’un de ces baumes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.