3 etapes pour prendre soin de ses cheveux secs

3 étapes essentielles pour prendre soin de ses cheveux secs au naturel

Partager l'article :

Prendre soin de ses cheveux secs n’est pas chose aisée… Je l’ai expérimenté pendant de longues années, et malgré tous mes efforts ils restaient secs comme les blés 😫.

Puis, lorsque j’ai décidé de me tourner vers une routine capillaire 100% naturelle, il y a eu du mieux mais je sentais qu’il manquait encore quelque chose…

Au final, après des mois d’expérimentations, de recherches et d’apprentissage, j’ai compris qu’il fallait 3 étapes essentielles pour prendre soin de mes cheveux secs :

La Détoxification, la Réparation et la Protection.

Grâce à ces 3 étapes essentielles, mes cheveux sont plus forts, plus nourris et hydratés. Mes boucles sont plus définies et je sais enfin comment en prendre soin sans me prendre la tête 😁.

Découvrez-les dans cet article !

 

1. La Détoxification 🧹

La Détoxification consiste à débarrasser le cheveu des substances chimiques et des toxines qu’il a accumulées.

 

détoxification
Nettoyer, balayer, astiquer…. !

 

En effet, les cosmétiques conventionnels bourrés de silicones et tutti quanti, ainsi que la pollution, les saletés et l’accumulation de produits lourds bouchent et abiment la fibre capillaire.

Il est donc nécessaire de s’en débarrasser pour laisser le cheveu respirer et repartir sur de bonnes bases.

Ainsi, il sera prêt à accueillir de bons ingrédients naturels pour le réparer !

Pour se faire, je vous conseille d’effectuer une clarification à l’argile. Cette dernière a de fortes propriétés absorbantes et détoxifiera votre cuir chevelu et vos longueurs.

Vous pouvez utiliser de l’argile verte montmorillonite ou de l’argile blanche surfine si vous avez le cuir chevelu sensible.

argile verte montmorillonite
L’argile verte montmorillonite

Faites-en une pâte en la mélangeant avec de l’eau claire à température ambiante. Etalez ensuite sur le cuir chevelu et les longueurs et laissez poser une dizaine de minutes.

Rincez abondamment et le tour est joué !

Vous sentirez vos cheveux plus légers et prêts à accueillir de nouveaux soins. Je vous conseille de faire suivre votre clarification d’un masque ou d’un après-shampoing (naturel évidemment!).

Cliquez ici pour lire mon article sur la clarification capillaire

 

2. La Réparation 🔧

La Réparation consiste à apporter les ingrédients adaptés à chaque problématique des cheveux secs.

En effet, ceux-ci sont en manque d’hydratation, mais aussi de nutrition et de vitalité. Il faudra donc agir sur ces 3 points tout en dosant selon le besoin principal de vos cheveux.

  • Je vous conseille de commencer par les hydrater grâce à des ingrédients comme le gel de lin, le gel d’Aloe Vera, les compotes ou encore le miel.
gel daloe vera
Le gel d’Aloe Vera

❗ Attention, les soins capillaires hydratants sont à appliquer après le shampoing. En outre, ce dernier contient des tensioactifs qui peuvent annuler l’effet de l’hydratation !

  • Ensuite, lors de votre prochain soin, appliquez des ingrédients nourrissants avant le shampoing, comme les huiles végétales et les beurres.
  • Puis, la semaine suivante privilégiez des ingrédients fortifiants comme les protéines végétales ou certaines poudres ayurvédiques (fenugrec, amla, bhringaraj)…
  • Enfin, lorsque votre transition capillaire commencera à porter ses fruits, je vous conseille de mélanger ces différents ingrédients en les dosant selon le besoin principal de vos cheveux secs.
Lire aussi:  Lune & Coco: un vrai retour au naturel pour les cheveux

Par exemple, s’ils manquent d’hydratation, ajoutez une plus grande quantité d’ingrédients hydratants. Mais veillez toujours à ajouter un peu d’ingrédients nourrissants et/ou fortifiants pour équilibrer.

En effet, lorsque vous avez très soif vous buvez de l’eau, mais ce n’est pas pour autant que vous arrêterez de vous nourrir dans la journée. C’est pareil pour les cheveux: ce n’est pas parce que vous ne ressentez pas le besoin de les nourrir qu’il ne faut pas leur apporter un peu d’ingrédients nourrissants à chaque soin (en faisant attention au dosage bien évidemment 😉!)

 

3. La Protection 🛡

La Protection consiste à garder vos cheveux en bonne santé pour ne pas de nouveau retomber dans la sécheresse !

En effet, il est important de protéger vos cheveux secs des agressions extérieures. L’utilisation d’accessoires adaptés favorise également un entretien optimal et éloigne la casse !

Pour se faire, je vous conseille de limiter fortement voire arrêter les lissages chimiques, colorations chimiques et produits conventionnels.

Veillez à utiliser des brosses adaptées à vos cheveux secs comme la Tangle Teezer ou le démêloir à grandes dents.

demeloir
Le démêloir à grandes dents

Eloignez-vous aussi des appareils chauffants: les sèches cheveux à haute température, les brushings et les plaques sont à proscrire !

Enfin, privilégiez les coiffures protectrices et les chapeaux lorsque l’environnement est hostile pour vos cheveux (canicule, piscine, vent etc…)

 

Voilà, si vous suivez scrupuleusement ces 3 étapes je vous garantis que vous retrouverez des cheveux soyeux, réparés et durablement en bonne santé !

Si vous souhaitez comprendre en détails ces étapes, avoir un planning par semaine, et découvrir des recettes simples et rapides de soins clarifiants, hydratants, nourrissants et fortifiants : Cliquez ici pour accéder à mon livre complet sur le soin des cheveux secs au naturel !

ebook soin cheveux secs

Et pour ne rien rater de Belle Demain vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux 💚 :

Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter


Partager l'article :

4 commentaires sur “3 étapes essentielles pour prendre soin de ses cheveux secs au naturel

    1. Merci pour votre commentaire! C’est vrai, après il faut faire attention car avec l’humidité et la chaleur la corne peut casser… Sinon en bois aussi c’est très bien 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.