les métiers de la cosmétique

Quels sont les différents métiers de la cosmétique ?

Partager l'article :
  •  
  • 29
  •  
  •  
  •  
  •  

Je profite de la rentrée pour consacrer un thème au mois de septembre: les formations et les métiers de la cosmétique!

La France est le leader mondial de ce secteur, qui se porte d’ailleurs très bien. Aujourd’hui, les dépenses en cosmétique représentent 32% du budget des Français contre 9% dans les années 60 !

Vous souhaitez faire carrière dans les cosmétiques mais vous ne savez pas quel métier vous correspondrait ? La reconversion vous intéresse, ou encore vous êtes simplement passionnés…?

Si c’est le cas, je vous invite à découvrir le premier article de cette thématique qui concerne les différents métiers de la cosmétique et peut être y trouver votre futur job!

PS: Bien sûr, soyons d’accord, si l’un de ces métiers vous intéresse, c’est dans le but de promouvoir la beauté naturelle et éthique 😉!

 

💹 Les domaines du secteur de la cosmétique

 

Le secteur de la cosmétique est réparti en 6 domaines principaux: le soin (crèmes, sérums…), la parfumerie, l’hygiène (gels douche, savons…), la coiffure, le maquillage, le soin bébé et l’hygiène dentaire (dentifrices, bains de bouche…). Et oui, les dentifrices sont des cosmétiques même si cela parait un peu bizarre 😁!

 

I’m so beautiful

 

Les métiers dont je parlerai ci-dessous peuvent donc concerner tous ces domaines.

Par ailleurs, voici quelques chiffres intéressants: en France, la cosmétique emploie directement 55000 personnes dont plus de 60% de femmes (source FEBEA). Les hommes, c’est donc le moment de vous manifester pour plus de parité dans ce secteur 😉!

Les entreprises sont composées à 80% de PME même si on a tendance à croire que les grands groupes sont majoritaires.

Cependant, on ne peut pas nier que ce sont surtout ces derniers qui exercent leur lobbying dans le secteur.

Enfin, la cosmétique recrute des profils très variés: des ingénieurs, des techniciens, des artisans etc… Et elle touche énormément de domaines (chimie, biologie, marketing, communication…)!

 

👩‍🔬 Les métiers de la Recherche et du Développement

 

La R&D est le “commencement” de tout produit cosmétique.

La Recherche permet entre autre la découverte de nouvelles molécules, nouveaux ingrédients, méthodes de fabrication.

Quant au Développement, il a pour but, comme son nom l’indique, le développement de formules stables, belles et/ou innovantes en accord avec le marketing et issus des résultats de la Recherche.

Ainsi, les profils correspondants sont donc plutôt scientifiques: chercheurs, ingénieurs chimistes et/ou biologistes, botanistes, techniciens chimistes…

Les employeurs peuvent être également très variés: les universités, les marques, les fournisseurs de matières premières, les prestataires etc…

Les métiers correspondants sont ceux des formulateurs, producteurs/chercheurs d’actifs ou de matières premières innovantes.

Si vous aimez les sciences et souhaitez contribuer à la découverte du nouvel actif (naturel hein 😉) rajeunissant de demain, c’est donc la branche qui vous plaira sans doute!

 

 

 

 

👩‍💼 Les métiers du Marketing

 

Le marketing permet d’établir la stratégie commerciale de la marque en analysant les besoins des consommateurs.

Par conséquent, les métiers correspondants sont ceux des chefs de produit, chefs de développement marketing, brand manager etc…

Les profils correspondants sont donc les personnes ayant plutôt étudié le commerce et le marketing.

Si vous aimez analyser les besoins des gens et avez le flair pour sentir les tendances cosmétiques de demain, cette branche est faite pour vous!

 

Oh oui je sens les tendances de demain !

 

💁‍♀️ Les métiers de la Communication et de la Vente

 

Pour vendre ses produits, il faudra bien crier sur tous les toits qu’ils existent, et c’est ce à quoi servent la Communication et la Vente.

Si vous êtes créatifs et que vous aimez papoter, partager, bref communiquer, cette branche vous plaira sans doute.

Vous serez chargé de faire l’interface entre la marque et tout ce qui touche à sa communication (presse, médias, réseaux sociaux etc…).

Les métiers associés sont par exemple : Directeur de la publicité, Community manager, Attaché de presse, Conseiller de vente…

C’est également dans cette catégorie que je mets les blogueurs. Dans mon cas, je communique sur la beauté naturelle via mes articles et les réseaux sociaux donc j’imagine que c’est le cas ? 😅

Les profils correspondants sont plutôt les commerciaux et les diplômés d’écoles de communication. Mais si vous avez une expérience significative dans une autre branche de la cosmétique cela peut être un atout 😊.

 

 

🧖‍♀️ L’esthétique et les salons de beauté

 

Les soins directs à la personne font également partie des métiers de la cosmétique.

Vous aimez vous occuper des gens, les rendre beaux et leur prodiguer vos conseils en la matière ? Pourquoi ne pas en faire un métier ?

Les esthéticiennes, maquilleuses (-eurs), les spas, les coiffeurs etc… y consacrent leur profession!

En France, un diplôme en esthétique/coiffure est nécessaire pour exercer ces métiers.

 

👩‍🏭 Les autres secteurs liés

 

La cosmétique touche tellement de secteurs que je ne pourrais évidemment pas vous citer tous les métiers associés.

Pour réglementer et s’assurer de l’innocuité et de la qualité des produits il faut également des toxicologues, réglementaires, des responsables contrôle qualité et efficacité, des microbiologistes

Bien sûr, la fabrication des produits nécessite des spécialistes en production, distribution, achats

Sans oublier les flaconniers, les juristes, les comptables, les RH…

Dans tous les cas, vous avez le choix. Et si vous voulez vraiment travailler dans ce secteur, un métier correspondant à votre profil et vos envies vous attend sûrement!

Enfin, mes chers entrepreneures/start-uper(euses)… Me regardez-vous d’un oeil mesquin ?

Ouiii, je vais finir sur ces mots, si vous le voulez bien. Si vous souhaitez créer votre propre marque (de cosmétiques éthiques et naturels bien évidemment!😉), attendez vous sans doute à effectuer parfois la quasi totalité de ces métiers 💪🌿!

 

Et vous, quel est le métier que vous exercez/aimeriez exercer en cosmétique ? 😉

 

N’hésitez pas à commenter et à me suivre sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques:

Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !

 


Partager l'article :
  •  
  • 29
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires sur “Quels sont les différents métiers de la cosmétique ?

  1. Le monde du cosmétique est quand même très réglementé et difficile d’accès. Mais avec de la persévérance on peut tous y arriver je pense. Merci pour ce détail de métier !
    Douce journée
    Lili de Potions Ethiques

    1. Je pense que cela dépend du métier que tu souhaites faire, si tu veux être formulateur c’est effectivement plus spécifique, mais chargé de communication par exemple l’est moins. Je t’en prie passe une belle journée!

  2. Coucou,

    Super cet article, très complet.
    J’aimerais beaucoup créer des formules pour des cosmétiques, mais je n’ai pas les compétences nécessaire ! J’aime aussi beaucoup la communication, le marketing !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.