crème maison credit photo silviarita

Pourquoi il est dangereux de fabriquer sa crème solaire maison

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 99
  •  
  •  
  •  
  • 3

Au vu des infor­ma­tions alar­mantes sur la tox­i­c­ité des fil­tres solaires chim­iques, cer­tains con­som­ma­teurs pour­raient penser à fab­ri­quer eux-même leur crème solaire mai­son.

En effet, à l’ère du DIY, des recettes mai­son fleuris­sent partout.

 

DIY, DIY, DIY !

 

C’est donc tout naturelle­ment que vous pour­riez être ten­tés de fab­ri­quer votre crème solaire maison !

Cepen­dant, je vous le décon­seille totale­ment et je vous explique pourquoi !

 

La mesure de l’indice de protection d’une crème solaire est réglementée

 

L’indice de pro­tec­tion solaire d’une crème ou SPF (Sun Pro­tec­tion Fac­tor), est la mesure d’ef­fi­cac­ité d’une crème solaire con­tre les UVb.

La méth­ode de mesure de cet indice est pro­posée par le COLIPA (Euro­pean Cos­met­ic and Per­fumery Asso­ci­a­tion). Elle est régle­men­tée et doit suiv­re un pro­to­cole strict.

En effet, ce pro­to­cole con­siste à mesur­er le temps que met une per­son­ne à avoir un éry­thème (ou un “coup de soleil”). Les études clin­iques (sur des vraies per­son­nes!) sont donc très encadrées et très “touchy”.

Ain­si, vous prenez un risque en fab­ri­quant votre crème solaire mai­son! Rien ne garan­tit que cela va vrai­ment marcher ou vous pro­téger correctement.

Vous n’au­rez aucune réelle indi­ca­tion de son effi­cac­ité et de son temps max­i­mum de protection.

Et cela est pire pour les petits enfants, qui ont la peau plus sen­si­ble. Si votre crème solaire n’est pas assez effi­cace, ils risquent de se faire bobo !

 

Attention à l’utilisation de l’huile de karanja

 

Huile végétale
Huile végé­tale

L’huile de karan­ja fait beau­coup par­ler d’elle ces derniers temps. En effet, deux molécules qu’elle con­tient, le pong­amol et la karan­jine, auraient des actions anti-UV du fait de leur structure.

Plusieurs mar­ques de cos­mé­tiques naturels et de blogs beauté van­tent ses mérites (je vous laisse chercher sur Google ne soyez pas fainéants 😋). Cepen­dant, rien ne garan­tit offi­cielle­ment ces propriétés.

L’ANSM (Agence Nationale de Sécu­rité du Médica­ment et des pro­duits de san­té) a d’ailleurs pub­lié un com­mu­niqué à ce sujet (cliquez pour y accéder). Un SPF ne peut pas être déclaré si le cos­mé­tique con­tient unique­ment de l’huile de karan­ja comme “fil­tre solaire”! En somme, vous n’êtes pas en con­for­mité avec la régle­men­ta­tion si vous déclarez une pro­tec­tion solaire seule­ment avec de l’huile de karanja.

Lire aussi:  Hydrolats et eaux florales: les indispensables d'une routine beauté naturelle

Par ailleurs, cette huile ne doit pas être util­isée pure sur la peau. Atten­tion donc égale­ment aux allergies!

Bien évidem­ment, elle pos­sède d’autres pro­priétés (émol­liente, antimi­cro­bi­enne, anti­fongique.…) mais soyez vig­i­lants quant à son utilisation !

Comme je le répète sou­vent dans mes arti­cles, naturel ne sig­ni­fie pas sans danger 😉.

 

Une crème solaire n’est pas une crème ordinaire

 

Qua­si­ment con­sid­érée comme un médica­ment (“Qua­si-drug”) dans plusieurs pays, la crème solaire n’est pas à pren­dre à la légère.

En effet, elle vous pro­tège d’éventuelles brûlures et de risques plus graves comme des can­cers de la peau !

D’au­tant plus qu’il fau­dra vrai­ment que vous fassiez atten­tion à cer­tains points. Par exem­ple: la con­ser­va­tion du pro­duit, une hygiène irréprochable de vos usten­siles etc…

Bien évidem­ment, mon but ici n’est pas de vous dis­suad­er de faire vos recettes mai­son. Mais n’ou­bliez pas qu’un pro­duit cos­mé­tique est des­tiné à être appliqué sur notre peau qui est un organe ! Elle est notre pre­mière bar­rière con­tre les agres­sions extérieures.

Il faut donc garder en tête de rester pru­dent pour éviter toute infec­tion malen­con­treuse dûe à une peau lésée, une allergie etc…

 

En con­clu­sion, préférez les crèmes solaires (naturelles bien sûr 😉) fab­riquées par des lab­o­ra­toires de con­fi­ance. Je vous invite à lire mon arti­cle sur l’une de mes crèmes solaires préférées ici!

J’espère que cet arti­cle vous aidera à mieux con­som­mer la beauté 💚, dans tous les cas n’hésitez pas à com­menter et à me suiv­re sur les réseaux soci­aux si vous avez des ques­tions ou des remarques:

Ma page Face­book, mon Insta­gram, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter !


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 99
  •  
  •  
  •  
  • 3

6 commentaires sur “Pourquoi il est dangereux de fabriquer sa crème solaire maison

  1. Coucou 🙋🏾‍♀️ j’ai vu le lien de ton arti­cle sur la page face­book blogueuse life et j’ai cliqué pour le lire! Je suis Mbarou, Sénégalaise.
    Alors je ne savais même pas qu’il y avait des DIY pour faire sa pro­pre crème solaire😂. On trou­ve de tout sur inter­net décidè­ment. Cer­taines astuces peu­vent être dan­gereuses pour la peau. À trop vouloir tout faire soi — même ou à être trop radin pour aller s’a­cheter une bonne crème solaire, on risque sa san­té. La pro­tec­tion solaire ce n’est pas un jeu, même pour les peaux noires et métiss­es 🙋🏾‍♀️😉

    1. Coucouu Mbarou 🙂 !
      Haha oui on trou­ve de tout main­tenant en DIY 😅 tu as tout à fait com­pris, même avec nos peaux la pro­tec­tion solaire est importante 😉
      Ravie de faire ta con­nais­sance en tous cas! 🙂

  2. Hel­lo,
    Je suis con­sciente que la pro­téc­tion solaire est très impor­tante mais je n’avais aucune idée que cela peut être dan­gereux de fab­ri­quer sa crème solaire mai­son, donc un grand mer­ci pour cet arti­cle intéressant 😊
    En tout cas je ne suis pas ten­tée (ou plutôt douée, je devrais dire 😂) par les DIY, surtout dans le domaine déco/accessoires.
    Bonne journée !

    1. Hel­lo!
      Hihi mais je t’en prie je suis ravie de pou­voir aider et éveiller les consciences 😊!
      Haha je suis comme toi, même si j’ai un blog sur les cos­mé­tiques naturels je ne suis pas très douée pour les DIY et je ne fais que des recettes vrai­ment très faciles et rapi­des lol.
      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.