comment comprendre la porosité des cheveux

Comment connaître la porosité de ses cheveux ?

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 43
  •  
  •  
  •  
  •  

Le cheveu est un véri­ta­ble zom­bie de la nature. Con­sid­éré comme “biologique­ment mort”, il a pour­tant des capac­ités d’ab­sorp­tion phénomé­nales. Cette pro­priété d’ab­sorp­tion due à la porosité varie cepen­dant selon le type de cheveux. Par ailleurs, il est très intéres­sant de con­naître la porosité de ses cheveux pour savoir quels soins y adapter.

 

Nor­male­ment je n’aime pas trop trop les zom­bies

Le cheveu est-il vraiment mort ?

Le cheveu est en effet com­posé de cel­lules mortes (les kératinocytes) empilées entre elles. Il n’est pas vas­cu­lar­isé et ne com­mu­nique plus avec le reste du corps. Dire d’un cheveu qu’il est “healthy” est donc assez bizarre. Cela reviendrait par exem­ple à dire que Franken­stein pète la san­té.

 

Bah quoi ? Je pète la forme !

 

Mais pas de panique ! Nous savons très bien que nous pou­vons quand même pren­dre soin de ces par­ties “mortes” de notre corps.

Comme pré­cisé plus haut, bien que les cel­lules du cheveu ne se renou­vel­lent plus, ce dernier a une struc­ture qui per­met d’absorber les soins qu’on lui apporte.

Mais il peut égale­ment absorber les pol­lu­ants et autres sub­stances néfastes de notre envi­ron­nement. D’ailleurs, des lab­o­ra­toires se spé­cialisent dans l’analyse des cheveux pour déter­min­er la pol­lu­tion envi­ron­nemen­tale, comme l’a mon­tré une étude de 60 mil­lions de con­som­ma­teurs sur les pes­ti­cides retrou­vés dans les cheveux des enfants (Source Le Monde du 20/04/2017).

 

Comprendre la porosité

Pour mieux com­pren­dre la porosité, voyons ci-dessous la struc­ture du cheveu.

cheveux structure
La struc­ture du cheveu

La par­tie la plus externe du cheveu est com­posée de la Cutic­ule qui est con­sti­tuée d’écailles. Elle a pour rôle de pro­téger le cheveu et lui donne sa bril­lance. C’est cette par­tie qui va directe­ment nous intéress­er pour déter­min­er les types de porosité.

Ensuite on retrou­ve le Cor­tex, com­posé de cel­lules pig­men­tées, qui donne la couleur et l’élas­tic­ité du cheveu.

Enfin, la Moëlle con­stitue la couche la plus interne du cheveu et n’a pas de pro­priétés par­ti­c­ulières.

Ain­si, c’est la Cutic­ule qui déter­mine la porosité de nos cheveux. Plus ses écailles seront ouvertes, plus elles lais­seront pass­er les sub­stances à l’in­térieur du cheveu, et plus celui-ci sera poreux.

 

Les différents types de porosité

Comme indiqué ci-dessous, la struc­tura­tion des écailles déter­mine la porosité du cheveu.

 

les types de porosite
Les types de porosité

 

A gauche les écailles sont resser­rées, le cheveu est donc peu poreux. Il absorbe dif­fi­cile­ment les sub­stances et les rejette égale­ment dif­fi­cile­ment.

Au milieu, les écailles sont moyen­nement ouvertes, le cheveu a une porosité nor­male. L’ab­sorp­tion et le “rejet” des sub­stances se fait de manière nor­male.

Enfin, le cheveu de droite présente des écailles très ouvertes, il est donc très poreux. Il absorbe facile­ment, mais retient très peu les sub­stances.

 

Le test de porosité

Pour con­naître la porosité de vos cheveux, rien de plus facile !

Prenez quelques cheveux pro­pres et secs (par exem­ple sur votre brosse, vos élas­tiques etc…). Pas la peine de s’ar­racher une touffe même si c’est pour la sci­ence. Prenez bien des cheveux pro­pres sinon cela peut biais­er les résul­tats. Si vous n’en avez pas, vous pou­vez récupér­er des cheveux du fond de votre douche et les laver au sham­po­ing. (Atten­tion de ne pas con­fon­dre avec des poils 😅)

Lire aussi:  Lune & Coco: un vrai retour au naturel pour les cheveux

Ensuite, munis­sez vous d’un verre d’eau trans­par­ent et posez déli­cate­ment vos cheveux à la sur­face.

Atten­dez 5 min. Si vos cheveux restent à la sur­face, ils sont peu poreux et n’ont pas absorbé une goutte d’eau. S’ils se baladent au milieu, vous êtes chanceux, bien­venus dans la nor­mal­ité. S’ils se la jouent Titan­ic au fond du verre, ils sont très poreux.

 

test de porosite
Test de porosité sur mes cheveux

 

Comment adapter ses soins à son type de porosité

  • Si vous avez les cheveux peu poreux,

Vous avez beau les tartin­er de beur­res, d’huiles, de sain­doux, vous avez l’im­pres­sion qu’ils n’ab­sorbent rien et restent secs comme les blés. Je com­prends votre dés­espoir car les miens sont pareils.

TIPS: Pour ouvrir les écailles de vos cheveux rincez-les à l’eau chaude. *Est-ce pour cela que les coif­feuses nous cra­ment la tête à l’eau brûlante au moment de pass­er au bain? Vous savez ce moment où elle vous demande si ce n’est pas trop chaud et que vous sen­tez le cochon gril­lé…*

Autre con­seil, lorsque vous appliquez des masques ou bains d’huiles, cou­vrez vos cheveux d’un bon­net chauf­fant ou d’une servi­ette chaude. Au quo­ti­di­en, n’hésitez pas à sprayer vos cheveux d’un peu d’eau tiède avant d’ap­pli­quer vos leave-in et autres soins.

Enfin, priv­ilégiez les ingré­di­ents hydratants qui vont retenir l’eau dans vos cheveux tels que l’Aloe Vera, le miel, le gel de lin et les huiles légères comme l’huile d’av­o­cat ou d’a­mande douce.

 

  • Si vous avez les cheveux nor­male­ment poreux

Vivez votre life, vous êtes bénis. Vous pou­vez appli­quer les soins que vous voulez du moment qu’ils sont adap­tés à votre type de cheveu (raides, cré­pus, bouclés…)

 

Pour toutes celles qui souhait­ent un accom­pa­g­ne­ment pas à pas à la beauté naturelle, décou­vrez ici ✨Le Green Relook­ing✨ 

 

  • Si vos cheveux sont très poreux,

Ils absorbent très facile­ment les pro­duits, mais ne les reti­en­nent pas pour autant. En général, vous n’avez pas de soucis pour les séch­er mais ils sont cas­sants et frag­iles.

TIPS: A l’in­star des cheveux peu poreux, utilisez des soins hydratants (miel, aloe vera…). Après avoir appliqué vos soins, rincez vos cheveux à l’eau froide. Si vous êtes frileux, ajoutez du vinai­gre de cidre ou de cit­ron à votre eau de rinçage. Leur pH acide va per­me­t­tre aux écailles de se refer­mer.

Enfin, lorsque vos cheveux sont presque secs, ajoutez un peu d’huile végé­tale (bro­co­l­is, ricin, jojo­ba…) pour sceller l’hy­drata­tion. Cela sig­ni­fie que l’huile va faire rem­part pour empêch­er l’eau de fuir vos cheveux.

 

Pour finir, j’e­spère que cet arti­cle vous per­me­t­tra de mieux cibler vos soins selon la porosité de vos cheveux! Et de vous la jouer Walk­ing Dead en les faisant “revivre” 😉.

N’hésitez pas à com­menter et à me suiv­re sur les réseaux soci­aux si vous avez des ques­tions ou des remar­ques: Mon FB, mon Ins­ta, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter !

 


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 43
  •  
  •  
  •  
  •  

12 commentaires sur “Comment connaître la porosité de ses cheveux ?

  1. Hel­lo,

    Intéres­sant ton arti­cle. Je t’avoue que je ne me suis jamais posé ce genre de ques­tion et donc tu viens de m’ap­pren­dre quelque chose.
    Pour moi ça se résumé juste à “cheveux secs”, “cheveux gras”, “cuire chevelu sen­si­ble”, etc… 😉

    Je vais faire le test du verre d’eau, et peut-être que grâce à toi j’au­rais enfin une chevelure de princesse ^^

    1. Coucou Mor­gane !
      Super je suis con­tente de t’avoir fait décou­vrir la porosité du cheveu zom­bie ! haha.
      Tiens moi au courant de ton test du verre d’eau je suis curieuse 👀
      Belle journée ^^

      1. Hel­lo,
        Ver­dict du verre d’eau : peu poreux. Et je con­firme mes cheveux sont secs !
        Je les ai lavé hier avec un sham­po­ing qui promet des mir­a­cles, à l’huile d’a­mande et de macadamia. Mais non…

        1. Hihi c’est rigo­lo de voir les résul­tats du verre d’eau !! Du coup essaie de met­tre des servi­ettes chaudes sur tes masques ou de bien rin­cer tes cheveux à l’eau chaude avant et après l’application de tes soins ? 🙂

  2. Il sem­blerait que j’aie les cheveux peu poreux, mais c’est étrange car je n’ai pas l’im­pres­sion d’avoir eu de gros prob­lèmes pour en pren­dre soin !

    En tout cas c’est mar­rant de penser aux cheveux comme à des zom­bies, c’est une assez bonne analo­gie :’)

    1. Hel­lo Emi­lie 🙂
      C’est vrai qu’il y a aus­si d’autres fac­teurs qui ren­trent en compte. Par exem­ple la répar­ti­tion du sébum, si tu as les cheveux peu poreux mais que ton cuir chevelu régule bien la répar­ti­tion de ton sébum, il est bien présent des racines jusqu’aux pointes alors tu n’as pas de soucis à te faire haha. Surtout que du coup tout ce qui est sub­stance pol­lu­ante n’en­tre pas facile­ment dans tes cheveux !
      Moi ayant les cheveux bouclés et secs, le sébum ne se répar­ti­rait apparem­ment pas assez bien dans toute la chevelure et rajouter à ça en plus le fait qu’ils soient peu poreux 🙁 enfin bref, haha mer­ci en tous cas pour le clin d’oeil aux zom­bies

  3. Hel­lo 🙂
    Super arti­cle et très intéres­sant. Pour être hon­nête, je me suis jamais pos­er de ques­tions à ce sujet. Du coup, je suis intriguée et je pense faire le test du verre d’eau pour con­naître le ver­dict. Et savoir enfin com­ment pren­dre soin de mes cheveux qui depuis quelques années font n’im­porte quoi. Bonne con­tin­u­a­tion

    1. Hel­lo Audrey !! 🙂
      Mer­ci beau­coup pour ton com­men­taire très sym­pa­thique !
      Je suis curieuse de con­naître ta porosité, n’hésite pas à revenir vers moi pour me don­ner ton résul­tat 😉
      Courage s’oc­cu­per de cheveux capricieux et rebelles je sais ce que c’est 😩! Mais on finit par les apprivois­er (enfin presque ;))

  4. Waaah génial ! Je viens d’ap­pren­dre quelque chose là. J’es­saie dès que je me lave les cheveux. Et je reviens très vite te lire pour adopter tes con­seils. Belle soirée et MERCI !

    1. Hel­lo Del­phine 🙂
      Hihii super je suis trop con­tente que tu décou­vres la porosité hehe !!! N’hésite pas à me don­ner la porosité des tiens je suis bien curieuse !! 🙂 🙂 🙂

  5. Mer­ci pour ces con­seils c’est super utiles, je vais enreg­istr­er l’une de tes pho­tos sur Pin­ter­est pour y revenir plus tard. Je note aus­si l’as­tuce du vinai­gre blanc car même sans avoir fait le test je suis sure que mes cheveux sont poreux

    1. Hel­lo ! Je t’en prie mer­ci pour ton com­men­taire j’espère que mes con­seils t’aideront à avoir une crinière de rêve 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.