natexpo 2019 paris

Natexpo 2019 : La beauté naturelle au rendez-vous !

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 23
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Nat­ex­po est le salon inter­na­tion­al des pro­duits biologiques. Avec près de 30 ans d’ex­is­tence, il est devenu le ren­dez-vous incon­tourn­able des pro­fes­sion­nels de la bio.

Cet immense salon s’est tenu cette année au Parc des Expo­si­tions de Villepinte (France) les 20, 21 et 22 octo­bre.

 

natexpo 2019
L’édi­tion 2019 du salon Nat­ex­po

 

Il réu­nit tous les acteurs de la bio et fait la part belle aux inno­va­tions. C’est pourquoi je n’ai pas hésité une seule sec­onde à y faire un tour, d’au­tant plus que le secteur des cos­mé­tiques y était forte­ment représen­té. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue !

En effet, j’ai eu l’oc­ca­sion d’échang­er avec de jeunes mar­ques comme des mar­ques déjà bien instal­lées sur le marché.

J’ai pu décou­vrir une diver­sité de pro­duits cos­mé­tiques bio allant des soins pour le vis­age aux soins pour le corps, en pas­sant par le maquil­lage et les soins capil­laires.

Divers Ate­liers et Con­férences étaient égale­ment au pro­gramme. Mais le salon était telle­ment immense que j’ai seule­ment pu échang­er avec la moitié des stands cos­mé­tiques sans pou­voir faire autre chose. (J’y étais présente deux jours !)

 

Moi au Nat­ex­po

Les 5 autres secteurs clés présents étaient: l’Al­i­men­ta­tion, les Ingré­di­ents et Matières Pre­mières, la Diété­tique et les com­plé­ments ali­men­taires, les Pro­duits et Ser­vices pour la mai­son et la per­son­ne, et les Ser­vices et Equipements pour le mag­a­sin.

Décou­vrez donc sans plus tarder ci-dessous mon retour axé sur la beauté naturelle lors du Nat­ex­po 2019 et for­cé­ment mes coups de coeur 💚!

 

💡 Des produits innovants et de nouvelles marques de cosmétique bio

J’ai été sur­prise par le nom­bre de con­cepts promet­teurs et de mar­ques inno­vantes fraîche­ment arrivées sur le marché !

 

🌿 L’envolée du “In & Out”

Avez-vous déjà enten­du par­ler du In & Out en cos­mé­tiques ? J’en ai vague­ment enten­du par­ler ces dernières années sans vrai­ment y faire atten­tion. Cepen­dant il faut dire qu’en 2019, c’est le con­cept qui car­tonne !

Il con­siste à com­bin­er l’action interne des com­plé­ments ali­men­taires à l’action externe des cos­mé­tiques pour un résul­tat opti­mal sur notre peau et nos cheveux !

Ain­si au lieu de per­dre du temps à chercher séparé­ment les com­plé­ments ali­men­taires et les cos­mé­tiques qui con­vi­en­nent, cer­taines mar­ques pro­posent désor­mais des com­bi­naisons par­faites qui tra­vail­lent en syn­ergie tout en ciblant notre prob­lème.

La mar­que Demain (ouh ça tombe bien!) qui vient à peine de se lancer a par exem­ple imag­iné un Duo de pro­duits à base de prébi­o­tiques : Des gélules et une crème hydratante qui con­tribuent à ren­forcer le sys­tème immu­ni­taire. Les bons points qu’ils rem­por­tent dans tous les domaines m’ont égale­ment mar­qué ! Ils sont 100% naturels, bio, recy­clables, uni­versels (pour tous les sex­es et tous les âges) et des pack­ag­ings qua­si sans plas­tique.

 

 

Les mar­ques Douceur Cerise (anti-âge, peaux atopiques, cheveux et ongles) et Belle & Bio (minceur, anti-âge, anti-fatigue…) se spé­cialisent égale­ment dans le In & Out naturel et made in France !

 

Le In & Out chez Douceur Cerise
Le In & Out chez Douceur Cerise

 

🌿 La curiosité de chez Bioturm: le produit qui dit non aux lingettes intimes !

La mar­que alle­mande Bio­turm a créé une mousse net­toy­ante bio spé­ciale papi­er hygiénique.

En effet, quand cer­taines per­son­nes vont sur le trône, elles ressen­tent le besoin d’u­tilis­er des lingettes intimes qui sont peu biodégrad­ables. Ceci est cat­a­strophique pour l’envi­ron­nement et pour les sta­tions d’épu­ra­tion.

Par ailleurs, le papi­er hygiénique clas­sique mouil­lé se dégraderait égale­ment dif­fi­cile­ment.

 

bioturm mousse nettoyante
La mousse net­toy­ante de chez Bio­turm

 

Com­ment ça marche ? La mousse net­toy­ante de chez Bio­turm s’ap­plique directe­ment sur le papi­er toi­lette. Elle con­tient des extraits bio d’hamamélis et de camomille qui net­toient en douceur. De plus, elle favorise la biodégrad­abil­ité du papi­er toi­lette ! J’ai trou­vé ce pro­duit très orig­i­nal. Il fal­lait y penser, pour­tant c’est très pra­tique 😁!

 

🌿 La crème corps de chez Esthetica Pure Nature

La toute jeune mar­que Esthet­i­ca Pure Nature a déjà fait ses preuves en rem­por­tant le trophée Cos­me­bio dans la caté­gorie Fil­ières Durables.

J’aime beau­coup le design épuré de leurs pro­duits sans oubli­er leurs belles valeurs. Ils sont Made in France, cer­ti­fiés COSMOS et Com­merce Equi­table (rien que ça!).

Leur Crème riche pour le corps est sans doute mon coup de coeur de l’hiv­er !!! Elle est par­faite pour ma peau de cro­co 🐊 elle nour­rit en pro­fondeur et pénètre pour­tant très rapi­de­ment. Sa tex­ture est divine et son odeur est déli­cieuse et déli­cate !⠀

creme corps riche esthetica pure nature 1
La Crème corps riche de chez Esthet­i­ca pure nature

 

Pour moi c’est une inno­va­tion dans les cos­mé­tiques naturels car je trou­ve leur tex­ture vrai­ment tech­nique, on ressent le tra­vail qu’il y a der­rière.

 

🌿 Beauty Garden: de la Graine à la Crème !

Beau­ty Gar­den a été créée en 2014 mais je ne l’ai décou­verte que lors du Nat­ex­po. Et je suis tombée en pâmoi­son devant leur con­cept 😅 !

Lire aussi:  Interview de Diogou Dramé fondatrice de La Fabrique 621: Accompagner et promouvoir la cosmétique naturelle - PODCAST -

Ce qui les dif­féren­cie de toutes les mar­ques que je con­nais, c’est le fait qu’ils soient agricul­teurs, for­mu­la­teurs et fab­ri­cants !!!

Le fon­da­teur, Bernard Mas, a eu la fab­uleuse idée d’u­tilis­er les secrets de beauté cachés dans son potager en Cor­rèze. En con­stru­isant une équipe d’ex­perts, il fab­rique donc directe­ment ses cos­mé­tiques avec les ingré­di­ents de son jardin. (D’où le nom Beau­ty Gar­den 🥰).

Aucun inter­mé­di­aire entre la graine et la crème: n’est-ce pas un fab­uleux con­cept !?

 

Les produits de Beauty Garden
Les pro­duits de chez Beau­ty Gar­den

 

Leurs pro­duits sont label­lisés Natrue et leurs embal­lages éco-conçus dont une par­tie con­tient du bois label­lisé PEFC.

J’ai craqué pour leur masque au con­com­bre (on sent vrai­ment la fraîcheur des ingré­di­ents 😍🌿!) et leur baume au Cal­en­du­la très doux et apaisant 💚!

 

 

💚 Mes marques préférées toujours au rendez-vous

Les mar­ques que j’ap­pré­cie depuis mon pas­sage au naturel étaient égale­ment au ren­dez-vous.

  • Cen­tifo­lia innove avec sa gelée d’huile démaquil­lante bio et naturelle.

 

La gelée démaquillante de chez Centifolia
La gelée démaquil­lante de chez Cen­tifo­lia

Sinon, leur gamme capil­laire est tou­jours un gros coup de coeur (je ne peux me pass­er de leur après-sham­po­ing à la fram­boise 😍)!

 

La gamme capillaire Centifolia
La gamme capil­laire Cen­tifo­lia

 

  • Noire Ô Naturel a égale­ment sor­ti une nou­veauté: une Hair BB Cream ! Ce lait coif­fant naturel sans rinçage hydrate, nour­rit et définit les boucles 💚!

 

avec fetia la fondatrice de noire o naturel
Avec Fétia la fon­da­trice de Noire Ô Naturel

 

  • Mais aus­si, la mar­que Kareth­ic con­tin­ue sa belle lancée. Leur crème pour le vis­age hydratante et mat­i­fi­ante au Kar­ité brut est dev­enue un indis­pens­able dans ma rou­tine beauté.

 

Les produits Karethic
Les pro­duits Kareth­ic

 

La mar­que Miss W quant à elle fait peau neuve avec un nou­veau design très mod­erne (“Sepho­ra like”) qui ravi­ra les jeunes (et les moins jeunes 😉) généra­tions.

 

Le maquillage Miss W
Le maquil­lage Miss W

 

🏆 Les Trophées Natexpo 2019

Nat­ex­po est égale­ment l’oc­ca­sion d’élire les meilleurs pro­duits bio de l’an­née. Ils doivent être inno­vants, utiles, pra­tiques et orig­in­aux.

Dans la caté­gorie Cos­mé­tiques & Hygiène, c’est le Den­ti­frice au Char­bon Végé­tal de la mar­que Coslys qui rem­porte le trophée. L’ef­fi­cac­ité du pro­duit et son design orig­i­nal ont été appré­cié du jury.

dentifrice coslys au charbon vegetal
Le den­ti­frice au char­bon végé­tal de chez Coslys

 

La mar­que Le P’tit Briochin rafle le Trophée d’Ar­gent grâce à leurs Gels 2en1 Corps et Cheveux. La sim­plic­ité de leur for­mule (2 fois moins d’in­gré­di­ents que les gels douche con­ven­tion­nels)  et la démarche explica­tive de cha­cun de leur ingré­di­ents au dos de l’emballage est félic­itée par jury.

 

le ptit briochin inci
La liste INCI des gels douche Le p’tit Briochin expliquée au con­som­ma­teur

 

💡 Des innovations dans les autres secteurs

Les autres secteurs ont sans doute regorgé d’inno­va­tions. Celles que j’ai eu le temps de remar­quer sont:

  • Les couch­es bébé Change Now! de chez Love & Green qui con­ti­en­nent de la cel­lu­lose naturelle non blanchie. Il me sem­ble qu’elles ne sont pas encore sor­ties sur le marché, restez à l’af­fût!

 

Les couches Change Now!
Les couch­es Change Now!

 

 

Les produits ménagers Les Secrets de Léontine
Les pro­duits ménagers Les Secrets de Léon­tine

 

 

Les Cannettes lavables de Les Artistes Paris
Les Canettes lavables de Les Artistes Paris

 

🌿 Conclusion

Le Nat­ex­po 2019 a été un immense suc­cès. La fréquen­ta­tion a apparem­ment aug­men­té de +19% par rap­port à l’édi­tion parisi­enne précé­dente.

J’y ai ren­con­tré des per­son­nes très intéres­santes, bien­veil­lantes et qui œuvrent pour que nous nous sen­tions belles demain (et beaux 😉) sans impacter notre san­té ou notre envi­ron­nement. Je n’ai hélas pas pu faire le tour de tous les stands, mais je vous donne d’ores et déjà ren­dez-vous pour l’édi­tion de 2020 !

Quand je vois toutes ces belles avancées dans les cos­mé­tiques naturels, je vous avoue que cela me désole que l’on n’en entende pas plus par­ler. Encore une fois, j’en suis venue à la réflex­ion que le mono­pole des grands groupes cos­mé­tiques con­ven­tion­nels brouille nos croy­ances. Du maquil­lage pétil­lant, des pro­duits inno­vants, des soins effi­caces et branchés

Oui oui oui ça existe dans le naturel et le bio !!! Seule­ment, on en entend moins par­ler dans les médias. Et c’est à nous de faire en sorte que cela change !!! 😊

 

Et vous, avez vous eu l’oc­ca­sion de vous ren­dre au Nat­ex­po 2019 ou à une édi­tion précé­dente ? Y a‑t-il des pro­duits qui vous ont plus par­mi ma sélec­tion ?

 

Et pour ne rien rater de Belle Demain vous pou­vez me retrou­ver sur les réseaux soci­aux!

Ma page Face­book, mon Insta­gram, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter

Cliquez ici pour accéder à mes autres arti­cles d’ordre général sur les cos­mé­tiques.

 


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 23
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.