natexpo 2019 paris

Natexpo 2019 : La beauté naturelle au rendez-vous !

Partager l’article :
  •  
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Natexpo est le salon international des produits biologiques. Avec près de 30 ans d’existence, il est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels de la bio.

Cet immense salon s’est tenu cette année au Parc des Expositions de Villepinte (France) les 20, 21 et 22 octobre.

 

natexpo 2019
L’édition 2019 du salon Natexpo

 

Il réunit tous les acteurs de la bio et fait la part belle aux innovations. C’est pourquoi je n’ai pas hésité une seule seconde à y faire un tour, d’autant plus que le secteur des cosmétiques y était fortement représenté. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue !

En effet, j’ai eu l’occasion d’échanger avec de jeunes marques comme des marques déjà bien installées sur le marché.

J’ai pu découvrir une diversité de produits cosmétiques bio allant des soins pour le visage aux soins pour le corps, en passant par le maquillage et les soins capillaires.

Divers Ateliers et Conférences étaient également au programme. Mais le salon était tellement immense que j’ai seulement pu échanger avec la moitié des stands cosmétiques sans pouvoir faire autre chose. (J’y étais présente deux jours !)

 

Moi au Natexpo

Les 5 autres secteurs clés présents étaient: l’Alimentation, les Ingrédients et Matières Premières, la Diététique et les compléments alimentaires, les Produits et Services pour la maison et la personne, et les Services et Equipements pour le magasin.

Découvrez donc sans plus tarder ci-dessous mon retour axé sur la beauté naturelle lors du Natexpo 2019 et forcément mes coups de coeur 💚!

 

💡 Des produits innovants et de nouvelles marques de cosmétique bio

J’ai été surprise par le nombre de concepts prometteurs et de marques innovantes fraîchement arrivées sur le marché !

 

🌿 L’envolée du “In & Out”

Avez-vous déjà entendu parler du In & Out en cosmétiques ? J’en ai vaguement entendu parler ces dernières années sans vraiment y faire attention. Cependant il faut dire qu’en 2019, c’est le concept qui cartonne !

Il consiste à combiner l’action interne des compléments alimentaires à l’action externe des cosmétiques pour un résultat optimal sur notre peau et nos cheveux !

Ainsi au lieu de perdre du temps à chercher séparément les compléments alimentaires et les cosmétiques qui conviennent, certaines marques proposent désormais des combinaisons parfaites qui travaillent en synergie tout en ciblant notre problème.

La marque Demain (ouh ça tombe bien!) qui vient à peine de se lancer a par exemple imaginé un Duo de produits à base de prébiotiques : Des gélules et une crème hydratante qui contribuent à renforcer le système immunitaire. Les bons points qu’ils remportent dans tous les domaines m’ont également marqué ! Ils sont 100% naturels, bio, recyclables, universels (pour tous les sexes et tous les âges) et des packagings quasi sans plastique.

 

 

Les marques Douceur Cerise (anti-âge, peaux atopiques, cheveux et ongles) et Belle & Bio (minceur, anti-âge, anti-fatigue…) se spécialisent également dans le In & Out naturel et made in France !

 

Le In & Out chez Douceur Cerise
Le In & Out chez Douceur Cerise

 

🌿 La curiosité de chez Bioturm: le produit qui dit non aux lingettes intimes !

La marque allemande Bioturm a créé une mousse nettoyante bio spéciale papier hygiénique.

En effet, quand certaines personnes vont sur le trône, elles ressentent le besoin d’utiliser des lingettes intimes qui sont peu biodégradables. Ceci est catastrophique pour l’environnement et pour les stations d’épuration.

Par ailleurs, le papier hygiénique classique mouillé se dégraderait également difficilement.

 

bioturm mousse nettoyante
La mousse nettoyante de chez Bioturm

 

Comment ça marche ? La mousse nettoyante de chez Bioturm s’applique directement sur le papier toilette. Elle contient des extraits bio d’hamamélis et de camomille qui nettoient en douceur. De plus, elle favorise la biodégradabilité du papier toilette ! J’ai trouvé ce produit très original. Il fallait y penser, pourtant c’est très pratique 😁!

 

🌿 La crème corps de chez Esthetica Pure Nature

La toute jeune marque Esthetica Pure Nature a déjà fait ses preuves en remportant le trophée Cosmebio dans la catégorie Filières Durables.

J’aime beaucoup le design épuré de leurs produits sans oublier leurs belles valeurs. Ils sont Made in France, certifiés COSMOS et Commerce Equitable (rien que ça!).

Leur Crème riche pour le corps est sans doute mon coup de coeur de l’hiver !!! Elle est parfaite pour ma peau de croco 🐊 elle nourrit en profondeur et pénètre pourtant très rapidement. Sa texture est divine et son odeur est délicieuse et délicate !⠀

creme corps riche esthetica pure nature 1
La Crème corps riche de chez Esthetica pure nature

 

Pour moi c’est une innovation dans les cosmétiques naturels car je trouve leur texture vraiment technique, on ressent le travail qu’il y a derrière.

 

🌿 Beauty Garden: de la Graine à la Crème !

Beauty Garden a été créée en 2014 mais je ne l’ai découverte que lors du Natexpo. Et je suis tombée en pâmoison devant leur concept 😅 !

Ce qui les différencie de toutes les marques que je connais, c’est le fait qu’ils soient agriculteurs, formulateurs et fabricants !!!

Le fondateur, Bernard Mas, a eu la fabuleuse idée d’utiliser les secrets de beauté cachés dans son potager en Corrèze. En construisant une équipe d’experts, il fabrique donc directement ses cosmétiques avec les ingrédients de son jardin. (D’où le nom Beauty Garden 🥰).

Aucun intermédiaire entre la graine et la crème: n’est-ce pas un fabuleux concept !?

 

Les produits de Beauty Garden
Les produits de chez Beauty Garden

 

Leurs produits sont labellisés Natrue et leurs emballages éco-conçus dont une partie contient du bois labellisé PEFC.

J’ai craqué pour leur masque au concombre (on sent vraiment la fraîcheur des ingrédients 😍🌿!) et leur baume au Calendula très doux et apaisant 💚!

 

 

💚 Mes marques préférées toujours au rendez-vous

Les marques que j’apprécie depuis mon passage au naturel étaient également au rendez-vous.

  • Centifolia innove avec sa gelée d’huile démaquillante bio et naturelle.

 

La gelée démaquillante de chez Centifolia
La gelée démaquillante de chez Centifolia

Sinon, leur gamme capillaire est toujours un gros coup de coeur (je ne peux me passer de leur après-shampoing à la framboise 😍)!

 

La gamme capillaire Centifolia
La gamme capillaire Centifolia

 

  • Noire Ô Naturel a également sorti une nouveauté: une Hair BB Cream ! Ce lait coiffant naturel sans rinçage hydrate, nourrit et définit les boucles 💚!

 

avec fetia la fondatrice de noire o naturel
Avec Fétia la fondatrice de Noire Ô Naturel

 

  • Mais aussi, la marque Karethic continue sa belle lancée. Leur crème pour le visage hydratante et matifiante au Karité brut est devenue un indispensable dans ma routine beauté.

 

Les produits Karethic
Les produits Karethic

 

La marque Miss W quant à elle fait peau neuve avec un nouveau design très moderne (“Sephora like”) qui ravira les jeunes (et les moins jeunes 😉) générations.

 

Le maquillage Miss W
Le maquillage Miss W

 

🏆 Les Trophées Natexpo 2019

Natexpo est également l’occasion d’élire les meilleurs produits bio de l’année. Ils doivent être innovants, utiles, pratiques et originaux.

Dans la catégorie Cosmétiques & Hygiène, c’est le Dentifrice au Charbon Végétal de la marque Coslys qui remporte le trophée. L’efficacité du produit et son design original ont été apprécié du jury.

dentifrice coslys au charbon vegetal
Le dentifrice au charbon végétal de chez Coslys

 

La marque Le P’tit Briochin rafle le Trophée d’Argent grâce à leurs Gels 2en1 Corps et Cheveux. La simplicité de leur formule (2 fois moins d’ingrédients que les gels douche conventionnels)  et la démarche explicative de chacun de leur ingrédients au dos de l’emballage est félicitée par jury.

 

le ptit briochin inci
La liste INCI des gels douche Le p’tit Briochin expliquée au consommateur

 

💡 Des innovations dans les autres secteurs

Les autres secteurs ont sans doute regorgé d’innovations. Celles que j’ai eu le temps de remarquer sont:

  • Les couches bébé Change Now! de chez Love & Green qui contiennent de la cellulose naturelle non blanchie. Il me semble qu’elles ne sont pas encore sorties sur le marché, restez à l’affût!

 

Les couches Change Now!
Les couches Change Now!

 

 

Les produits ménagers Les Secrets de Léontine
Les produits ménagers Les Secrets de Léontine

 

 

Les Cannettes lavables de Les Artistes Paris
Les Canettes lavables de Les Artistes Paris

 

🌿 Conclusion

Le Natexpo 2019 a été un immense succès. La fréquentation a apparemment augmenté de +19% par rapport à l’édition parisienne précédente.

J’y ai rencontré des personnes très intéressantes, bienveillantes et qui œuvrent pour que nous nous sentions belles demain (et beaux 😉) sans impacter notre santé ou notre environnement. Je n’ai hélas pas pu faire le tour de tous les stands, mais je vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition de 2020 !

Quand je vois toutes ces belles avancées dans les cosmétiques naturels, je vous avoue que cela me désole que l’on n’en entende pas plus parler. Encore une fois, j’en suis venue à la réflexion que le monopole des grands groupes cosmétiques conventionnels brouille nos croyances. Du maquillage pétillant, des produits innovants, des soins efficaces et branchés

Oui oui oui ça existe dans le naturel et le bio !!! Seulement, on en entend moins parler dans les médias. Et c’est à nous de faire en sorte que cela change !!! 😊

 

Et vous, avez vous eu l’occasion de vous rendre au Natexpo 2019 ou à une édition précédente ? Y a‑t-il des produits qui vous ont plus parmi ma sélection ?

 

Et pour ne rien rater de Belle Demain vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux!

Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter

Cliquez ici pour accéder à mes autres articles d’ordre général sur les cosmétiques.

 


Partager l’article :
  •  
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.