Mon retour du VeggieWorld Lyon 2019

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 61
  •  
  •  
  •  
  •  

Le végan­isme ou végé­tal­isme inté­gral est un mode de vie adop­té par de plus en plus de per­son­nes.

Il con­siste à ne plus con­som­mer de pro­duits ani­maux ou issus de l’an­i­mal (cuir, laine, miel, oeufs, lait…). La rai­son prin­ci­pale du végan­isme reste celle de refuser toute exploita­tion ani­male.

 

Pourquoi le VeggieWorld m’a séduite

 

La cause Veg­an con­cerne égale­ment le monde de la beauté.

En effet, les cos­mé­tiques Veg­an et/ou cru­el­ty free fleuris­sent depuis quelques années.

Ces cos­mé­tiques ne con­ti­en­nent pas de pro­duits dérivés d’an­i­maux et bien sûr, ne sont pas testés sur nos petits amis.

C’est dans ce con­texte que je me suis intéressée au salon Veg­gieWorld qui s’est déroulé à Lyon du 2 au 3 févri­er 2019.

De plus, le végé­tal­isme m’in­téresse car nous man­geons trop de pro­téines, et les ani­maux sont élevés la plu­part du temps dans de ter­ri­bles con­di­tions.

En ce qui con­cerne le lait de vache (ou d’autres ani­maux), je suis con­va­in­cue que l’homme ne devrait pas y touch­er. Sim­ple­ment parce qu’il est des­tiné au veau (ce qui explique d’ailleurs les nom­breuses intolérances au lac­tose).

Cepen­dant et je l’avoue, m’in­ter­dire le fro­mage reste très dif­fi­cile. Un bon fro­mage avec un verre de vin rouge… Je n’ar­rive pas à y résis­ter ! Mais peut-être que ça vien­dra ?

Com­ment man­gent les Veg­an? Est-ce seule­ment de la salade et des graines fades comme on s’imag­ine ? Peu­vent-ils faire des carences?

C’est donc avec ces ques­tions en tête que je me suis ren­due au Veg­gieWorld, accom­pa­g­née de mon acolyte Glo­ria, végé­tari­enne et veg­an en devenir.

 

Ma pre­mière accrédi­ta­tion presse ! Trop con­tente !

 

J’ai appris plein de choses ! (Et mangé plein de choses aussi)

 

Ce salon m’a per­mis de décou­vrir plein de choses et de me défaire des idées reçues. Non, les veg­an ne man­gent pas que de la salade et des graines !

En retard que je suis, c’est la pre­mière fois que j’ai goûté au sei­tan.

Oh mon dieu, pourquoi n’y avais-je pas goûté avant?

C’est une pré­pa­ra­tion ali­men­taire issue de farine de blé ou d’é­peautre, déjà con­som­mée par les moines boud­dhistes il y a 1000 ans.

Riche en pro­téines, sa con­sis­tance ressem­ble beau­coup à celle de la viande.

Il se décline dans toutes les recettes pos­si­bles : burg­er végé­tal, wok, bro­chettes, lasagnes…

Atten­tion cepen­dant aux intolérants au gluten, cet ali­ment n’est pas fait pour vous !

J’ai goûté la ver­sion Kebab, et je peux vous dire que j’ai été bluffée. C’é­tait même meilleur que le kebab clas­sique !

Des tranch­es de sei­tan-kebab, des légumes cro­quants, une sauce piquante à se damn­er et un pain cuit à la per­fec­tion ont comblé la gour­mande que je suis !

 

 

Bref j’ai aus­si appris le terme “flex­i­tarien” qui désigne les per­son­nes qui s’en­ga­gent à manger moins de viande et à se fournir en pro­duits plus qual­i­tat­ifs (local, de sai­son etc…). Je me con­sid­ère donc comme flex­i­tari­enne.

Sinon il y avait énor­mé­ment de stands des­tinés à l’ali­men­ta­tion.

Le Tofu, les dif­férents gâteaux sans oeufs et lait, des céréales et légu­mineuses savam­ment cuis­inés et de bons fruits et légumes goû­tus étaient aus­si à l’hon­neur.

Dédi­cace aux suc­cu­lents et orig­in­aux smooth­ies de chez Hap­py Feel !

 

J’ai assisté à des conférences (et j’ai appris encore plus de choses !)

 

Le salon pro­po­sait plusieurs con­férences autour du végan­isme.

J’ai beau­coup aimé celle d’Hélène du site Edeni qui nous a sen­si­bil­isé sur l’im­por­tance du zéro déchet.

Saviez-vous que sur terre 634000 kg de déchets sont pro­duits toutes les sec­on­des ? Et d’i­ci 2050, il y aura plus de plas­tique dans l’océan que de pois­sons…

 

Con­férence sur le zéro déchet

 

Il faut vrai­ment que nous rédui­sions nos déchets par tous les moyens pos­si­bles. Cela passe par le com­postage, le tri, la réu­til­i­sa­tion (ou Upcy­cling) et l’ar­rêt des achats com­pul­sifs.

Il est prou­vé sci­en­tifique­ment que nous sommes plus heureux en pos­sé­dant moins.

En effet tous les objets inutiles con­fèrent une charge men­tale: il faut les entretenir, les ranger, les répar­er, on ne sait pas quoi en faire, etc…

Donc achetons moins, soyons heureux avec ce que l’on a, et don­nons ce que nous avons en plus aux néces­si­teux !

Mais la con­férence que j’ai préférée était celle de la fédéra­tion végane sur la vit­a­mine B12.

En somme, j’ai appris que le végé­tal­isme n’é­tait pas naturel chez l’homme. On ne peut pas manger seule­ment des végé­taux sans être carencé en B12.

Lire aussi:  5 Shampoings Solides Naturels à adopter d'urgence - Challenge Zéro Déchet Partie 2

En effet, cette vit­a­mine issue de fer­men­ta­tion bac­téri­enne est présente seule­ment dans les ali­ments d’orig­ine ani­male.

Cer­tains pensent que l’homme peut être végé­tal­ien car les grands singes le sont. Sauf que c’est une idée fausse: ils con­som­ment des insectes et des petits ani­maux.

Le gorille lui, mange ses pro­pres excré­ments car ceux-ci con­ti­en­nent de la B12.

 

Apparem­ment ils s’en ser­vent comme grenade aus­si…

 

Surtout n’es­sayez pas de faire comme les gorilles, le caca humain ne con­tient pas de B12 et ne fera que vous ren­dre malade !!! (Et très très dégueu­lasse…).

Donc si vous êtes veg­an, surtout, surtout, prenez des com­plé­ments B12 car la carence entraîne de vilains effets sec­ondaires.

 

Mes coups de coeur ❤️

 

Evidem­ment je ne peux pas clô­tur­er cet arti­cle sans vous dévoil­er mes stands préférés!

Je ne m’é­tendrai pas sinon l’ar­ti­cle sera trop long. Mais il est prévu que je fasse des arti­cles solo sur la plu­part des mar­ques citées ci-dessous !

 

  • La savonnerie du Nouveau Monde

J’aime beau­coup l’his­toire de cette mar­que. Simone, une super nana, a décidé de créer ses pro­pres savons saponifiés à froid pour sa fille qui avait des prob­lèmes de peau.

Ensuite, cela s’est éten­du à sa famille. Et finale­ment, elle a décidé de créer sa mar­que.

Leurs savons sont étudiés pour con­venir à toutes les peaux, sont BIO, Veg­an, sans huile essen­tielle, sans par­fum et fab­riqués en Nor­mandie.

J’ai craqué pour l’ ”Avo­ca­mande” qui con­tient de l’huile d’o­live, de coco, d’a­mande douce, d’av­o­cat et du beurre de kar­ité ! Idéal pour les peaux sèch­es comme la mienne !

Ils ont égale­ment des poudres de bain, des gom­mages et une chan­til­ly pour cheveux et corps. Un délice !

 

Les savons et soins de La Savon­ner­ie du Nou­veau Monde

 

  • Plusieurs cosmétiques BIO, vegan et cruelty Free

Je ne peux hélas citer tout ce que j’ai vu telle­ment il y avait de chou­ettes pro­duits.

J’ai adoré l’huile démaquil­lante de chez De Ver­malle, les pro­duits frais faits sur com­mande de chez Ringana, le kar­ité de super qual­ité de chez Mama San­go, l’eau d’El­haz pour cheveux de la mar­que de soins capil­laires ayurvédiques Les délices d’Azylis.

 

Super ambiance chez De Ver­malle

 

Les pro­duits frais de chez Ringana

 

Les pro­duits capil­laires Ayurvédiques des délices d’Azylis

 

  • Le maquillage BIO de chez ZAO une marque que j’adoooore ❤️

La mar­que française ZAO a tout pour con­quérir mon coeur.

Les pack­ag­ings en bam­bou (no plas­tic !) sont recharge­ables, les étu­is sont en fibres de bam­bou, les couleurs sont mag­nifiques, les pro­duits de qual­ité, BIO, Veg­an, 100% naturels, et les représen­tantes si agréables que j’au­rai pu pass­er tout le salon sur leur stand !

 

Le stand de ZAO maquil­lage BIO au Veg­gieworld 2019

 

I ❤️ ZAO ! (Tête fatiguée)

 

  • Les sacs et accessoires de Sinke in Pocket

Danielle est une femme incroy­able. Belle, tal­entueuse, souri­ante, c’est un vrai soleil. Je suis en admi­ra­tion devant ses mag­nifiques sacs et acces­soires en sim­ili cuir, faits mains, aux dou­blures éblouis­santes.

 

Les sub­limes sacs de Sinke

 

  • La maroquinerie et les accessoires de Kokoso

Doris est très attachée au Burk­i­na Faso. Elle conçoit ses très beaux sacs, trouss­es et sac à dos à Genève qui sont ensuite con­fec­tion­nés selon le com­merce équitable avec des cou­turi­ers Burk­in­abé.

 

Les sacs, acces­soires, et back­packs de Kokoso

 

  • La Week’up: cup rétractable

La seule et unique Cup men­stru­elle rétractable, fab­riquée en France !

Cette inno­va­tion est maligne, fun et surtout pra­tique. On peut enfin ranger sa cup en la pli­ant dans une boite fab­riquée à par­tir d’ami­don de maïs (no plas­tic !). Bra­vo à Corinne à l’ini­tia­tive de ce pro­jet, une très belle per­son­ne !

 

Week’up wake up !

 

  • Greenuit: des articles de voyage éthiques et éco-responsables

J’ai égale­ment adoré la bou­tique Gree­nu­it qui vend tout ce qu’il faut pour par­tir en voy­age (gob­elet rétractable, den­ti­frice solide, savon etc..).

Je leur ai pris le sham­po­ing solide de la mar­que Pachama­maï il parait que c’est le meilleur !!! (Désolée pas de pho­tos trop occupée à papot­er avec la dame de la bou­tique lol).

 

En con­clu­sion, j’ai A‑DO-Ré ce salon. J’ai fait la con­nais­sance de mer­veilleuses per­son­nes qui parta­gent les mêmes valeurs que moi, et j’ai décou­vert un mode de vie admirable.

Et vous, seriez-vous intéressé par un salon de ce type? Aimez-vous les mar­ques que j’ai présen­tées ? Êtes vous végé­tarien, veg­an, flex­i­tarien, car­ni­vore for­ev­er ?

PS: N’hésitez pas à me suiv­re sur les réseaux soci­aux: Mon FB, mon Ins­ta, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter 😉


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 61
  •  
  •  
  •  
  •  

10 commentaires sur “Mon retour du VeggieWorld Lyon 2019

  1. Un super résumé ! Plein de pro­duits don­nent réelle­ment envie d’être testés et j’adore l’u­nivers des sacs Sinke. C’est vrai­ment beau ! Mer­ci pour ce partage

    1. Salut Lo !
      Mer­ci beau­coup pour ton com­men­taire 😊! C’est vrai qu’il y avait vrai­ment de très beaux pro­duits avec de belles valeurs et une très belle his­toire. Et je suis comme toi en admi­ra­tion devant les créa­tions de Sinke, tout est fait main, imag­iné par elle et donc unique !
      A bien­tôt 🙂

    1. Hel­lo 😊
      Mer­ci pour ton joli com­men­taire, c’est sûr il y a de quoi faire main­tenant si on souhaite acheter Veg­an 😊
      Et je trou­ve ça tooop !

    1. Hihi mer­ci beau­coup !
      Oh tu m’é­tonnes, je ne peux que t’en­cour­ager à y aller tu ver­ras c’est génial (ne serait-ce que pour la gour­man­dise lol 😜)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.