les tests sur animaux en cosmetique

Les tests sur les animaux en cosmétique: ce qu’on ne nous dit pas!

Partager l'article :
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  

Depuis quelques temps, plusieurs marques de cosmétiques revendiquent être « cruelty free », en d’autres termes non testées sur les animaux.

label Cruelty Free
Le label Cruelty Free

Cependant, ce que l’on ne nous dit pas assez c’est que depuis 2009 les tests de cosmétiques sur animaux sont interdits en Europe et pour tous les produits cosmétiques qui y sont importés depuis 2016 (source l’Express du 28/09/2016).

 

En théorie aucun cosmétique vendu en Europe n’est testé sur animaux…

 

Chers amis partisans de la cause, vous pouvez donc en théorie acheter n’importe quels cosmétiques en Europe. Aucun d’entre eux n’est censé être testé sur les animaux.

Par conséquent, les marques qui revendiquent ne pas faire de tests sur animaux sont comparables à quelqu’un qui revendiquerait la transparence de l’eau.

Bon j’exagère un peu. Mais depuis, j’ai du mal à dissocier l’engagement sincère d’une marque de la simple stratégie de communication.

En plus, certaines marques se servent de ce stratagème pour cacher la misère sous le tapis.

« On ne vous vend rien de naturel non, mais au moins ce n’est pas testé sur les animaux ! »

Mmmoui moui…

 

Balayons vite tout ça sous le tapis

 

Cependant, j’essaie de ne pas tout mettre dans le même panier. LUSH par exemple s’engage depuis très longtemps contre la cruauté envers nos amies les bêtes.

Cette marque fait régulièrement des sensibilisations et des pétitions à ce sujet. Et leur philosophie a d’autres belles valeurs comme la réduction des déchets (shampoings solides, savons, dentifrices solides…) et des cosmétiques en majorité naturels. Attention quand même, certaines de leurs gammes ne sont pas 100% naturelles. Donc, avant d’acheter des cosmétiques de cette enseigne n’hésitez pas à analyser leur composition (ici mon article sur le sujet) 😊.

Par ailleurs, même si l’Europe interdit les tests cosmétiques sur animaux, il y a hélas d’autres moyens de contourner cette loi. En effet, cela s’avère bien plus complexe qu’il n’y parait.

 

En pratique, l’interdiction de ces tests est plus complexe…

 

Déjà, cette loi ne s’applique qu’en Europe. Dans le monde, 80% des pays autorisent encore l’expérimentation des cosmétiques sur les animaux 😢.

Mais encore, contrairement à l’Europe, la Chine EXIGE des tests sur animaux pour tous les cosmétiques qui y sont importés (Source Journal Les Echos). Donc, si votre joli rouge à lèvres Lancôme n’est pas testé en Europe, il l’est en Chine…

Tout produit exporté en Chine est donc normalement testé sur animaux…

Le prétexte est de s’assurer avant tout de la sécurité des hommes. Ces tests seraient une meilleure garantie… Pourtant, d’autres alternatives voient le jour comme des tests in vitro, sur peau reconstituée, ou encore sur des volontaires humains.

Par ailleurs, en Europe cette loi ne concerne que les cosmétiques. Pour les médicaments et l’alimentaire, certains tests sur animaux peuvent être obligatoires. En effet, les effets secondaires sont loin d’être négligeables dans ces domaines. Encore une fois, la raison évoquée est :

« La santé de l’homme avant tout ».

Toutefois, si vous êtes fournisseur d’ingrédients cosmétiques et que ceux-ci sont aussi utilisés en pharmacie ou en alimentaire, vous êtes chanceux. Vous pouvez vous servir des résultats de tests effectués par vos confrères pour prouver la tolérance de vos substances.

Enfin, la réglementation REACH s’immisce aussi dans ce bazar.

Depuis 2007, ce règlement est mis en place par l’Agence Européenne des Produits Chimiques pour protéger la santé et l’environnement des risques liés aux substances chimiques (source site de l’Agence Européenne des Produits Chimiques).

Il impose aux industriels de tester leurs substances pour prouver leur sûreté d’utilisation. En cosmétique, pour être conforme avec REACH, certains cas exceptionnels peuvent nécessiter des tests sur animaux…

L’Europe se contredit donc elle-même dans certaines situations…

 

Une belle lueur d’espoir ?

 

Heureusement que dans cette vie, tout n’est pas tristesse et désolation. Malgré les critiques sur le flou qui pèse sur certains cas, l’Europe se bat pour imposer cette interdiction dans le monde.

Les députés Européens ont d’ailleurs voté en 2018 pour une interdiction mondiale des tests sur les animaux en cosmétique (source site du Parlement Européen). Les pourparlers avec les Chinois sont notamment intensifiés.

J’espère que leur projet finira par aboutir, et que nos amis les animaux pourront souffler, du moins sur ce point.

C’est vrai quoi, pourquoi tester des rouge à lèvres sur des lapins ? D’autant qu’en général les formules sont les mêmes et contiennent des ingrédients connus depuis des siècles.

Et certains humains volontaires sont bien contents de se faire un peu d’argent en étant cobayes.

 

Conclusion

 

Enfin, que pourrais-je vous dire pour vous aider à choisir des produits non testés sur les animaux ?

Comme précisé au début de cet article, en théorie tous les cosmétiques vendus en Europe ne sont pas testés sur les animaux. Vivant en Europe, je ne fais donc pas particulièrement attention aux labels “Cruelty free”. D’autant que certaines marques Cruelty free doivent sûrement vendre en Chine. Comment ça se passe dans ce cas ? Flou total…

Je préfère me concentrer sur des cosmétiques BIO, naturels et parfois Vegan vu que la loi fait le reste. Attention à ne pas confondre Vegan et Cruelty free ! (Ici mon article sur les différents labels).

Les produits Vegan ne contiennent pas de dérivés d’animaux (lait, cire d’abeille, lanoline, rouge cochenille…) mais pourraient être testés sur des animaux ! Bon là je pousse le bouchon un peu loin…

Cependant, si ces labels vous rassurent plus, je vous conseille cet article mis à jour régulièrement par la blogueuse La Petite Noisette qui recense toutes les marques labellisées Cruelty Free.

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ? Je serai ravie de connaître votre opinion.

A très bientôt dans un prochain article !

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux: Mon FB, mon Insta, mon Pinterest et mon Twitter 😉

Les tests sur les animaux en cosmétique: ce qu’on ne nous dit pas!
5 (100%) 1 vote[s]

Partager l'article :
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Les tests sur les animaux en cosmétique: ce qu’on ne nous dit pas!

    1. Hello Kantutita !!
      Merci pour ton petit commentaire ça me fait plaisir ☺️. Effectivement les tests pour animaux restent un sujet très complexe qu’on ne comprend pas toujours et dont certains fabricants peuvent hélas se servir pour nous tromper.. bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.