les master en cosmétique

Les formations de Master en Cosmétiques

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 32
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans la con­ti­nu­ité de la thé­ma­tique de la ren­trée et de mes arti­cles sur les dif­férents métiers de la cos­mé­tique et com­ment y accéder, je vais vous par­ler aujour­d’hui des for­ma­tions de Mas­ter en cos­mé­tiques.

Rares il y a de cela encore quelques temps, elles se sont dévelop­pées ces dernières années.

Le secteur des cos­mé­tiques vous attire, vous avez envie de bifur­quer ou de pour­suiv­re votre car­rière dans ce domaine pas­sion­nant ? Vous ne savez pas vers quelle for­ma­tion vous diriger ? Vous avez déjà essayé de chercher mais cet univers mys­térieux vous sem­ble inac­ces­si­ble ?

Alors, venez avec moi je vous en dis plus !

EDIT: Mer­ci svp de NE PLUS ME CONTACTER pour des ques­tions à pro­pos de cet arti­cle. Vous êtes très nom­breux à le lire et je vous en remer­cie sincère­ment. Toute­fois, je reçois beau­coup de mails et de mes­sages privés qui por­tent tou­jours sur les mêmes ques­tions: le con­cours de l’ISIP­CA (je pré­cise que j’ai fait le Mas­ter Matières Pre­mières Naturelles Cos­mé­tiques) et mon par­cours. J’aimerais répon­dre à cha­cun d’en­tre vous mais cela n’est plus pos­si­ble. Vous trou­verez mon témoignage sur le con­cours de l’ISIP­CA en com­men­taires de cet arti­cle (déroulez jusqu’à la fin pour les lire), et pour en savoir plus sur mon par­cours vous pou­vez con­sul­ter la rubrique A Pro­pos. Si vous avez besoin de plus de pré­ci­sions sur les for­ma­tions, je vous invite à con­tac­ter directe­ment les écoles con­cernées. Je vous souhaite une très bonne lec­ture !

👩‍🎓 L’ISIPCA: des formations reconnues et professionnalisantes

Ce n’est pas parce que l’ISIPCA est l’é­cole où j’ai étudié que j’en par­le en pre­mier (ou peut-être 😅).

Cette école recon­nue dans le domaine des cos­mé­tiques a été fondée à Ver­sailles en 1970 par Jean-Jacques Guer­lain.

Les for­ma­tions qu’elle pro­pose sont très spé­ci­fiques et diver­si­fiées. En effet, elle pro­pose des cur­sus de Mas­ter en Par­fumerie, en For­mu­la­tion Cos­mé­tique ain­si qu’en Arômes ali­men­taires.

De plus, pour les per­son­nes qui souhait­ent (hum qui doivent) se spé­cialis­er dans le naturel il existe le Mas­ter Matières Pre­mières Naturelles Cos­mé­tiques (mon diplôme 😁).

Par ailleurs, les avan­tages prin­ci­paux de cette école sont: sa recon­nais­sance (sur le CV elle apporte vrai­ment un plus) et les for­ma­tions en appren­tis­sage. En effet, pas besoin de pay­er la for­ma­tion si vous trou­vez une entre­prise, en plus vous percevrez un salaire tous les mois! Elle n’est pas trop belle la vie d’ap­pren­ti ?

Ouais j’su­is appren­ti ouais…

Enfin, le réseau d’Alum­ni peut vous être utile (en général dans une société de cos­mé­tiques il y aura au moins un de vos col­lègues qui a fait l’ISIP­CA et ça c’est plutôt cool pour tiss­er des liens 😅).

Les con­traintes sont que l’in­scrip­tion se fait après con­cours (écrit et oral) et si vous souhaitez faire une for­ma­tion en appren­tis­sage il fau­dra rapi­de­ment trou­ver une entre­prise qui voudra vous embauch­er (ces mois de recherche joueront avec vos nerfs 😱).

Let­tres de moti­va­tion, let­tres de moti­va­tion…

Mais ne vous inquiétez pas, si vous bossez bien le con­cours et si vous êtes vrai­ment motivés il n’y a pas de rai­son pour que vous soyez recalés. Ah j’al­lais oubli­er, une licence en chimie/biologie est néces­saire pour la plu­part des Mas­ter 😊!

Lire aussi:  Je teste 4 applis de notation des cosmétiques !

👩‍🎓 Les Masters universitaires

Ces dernières années les Mas­ters uni­ver­si­taires qui pro­posent des options en Cos­mé­tique se sont dévelop­pés. L’avan­tage d’une for­ma­tion uni­ver­si­taire est que celle-ci est dis­pen­sée par des enseignants chercheurs et des inter­venants indus­triels. Par ailleurs, elle est gra­tu­ite (en dehors des for­mal­ités d’in­scrip­tion), et elle peut par­fois vous men­er vers un doc­tor­at.

Il en existe dans plusieurs villes de France:

⚠ Atten­tion, les can­di­da­tures sont sur dossier et sou­vent sur entre­tien. Ne croyez pas qu’on chôme à la fac 😁👩‍🏫!

👩‍🎓 Les écoles d’Ingénieur

Les écoles d’Ingénieur pro­posent des for­ma­tions pointilleuses, des stages pro­fes­sion­nal­isants et ne le nions pas, font bonne fig­ure sur les CVs. Il va cepen­dant fal­loir bûch­er sur les con­cours, et si l’é­cole n’est pas gra­tu­ite, prévoir le bud­get con­séquent.

Les joies de la pré­pa

En général, les écoles d’ingénieur faisant par­tie de la fédéra­tion des écoles de chimie Gay Lus­sac pro­posent des mod­ules en cos­mé­tique à l’ex­em­ple de l’ITECH à Lyon ou l’ESCOM à Com­piègne.

(Cliquez ici pour avoir la liste com­plète de ces écoles).

Il y a égale­ment l’EBI (Ecole de Biolo­gie Indus­trielle) à Cer­gy qui est recon­nue dans le domaine des cos­mé­tiques.

👩‍🎓 Les autres formations

Je n’ai pas par­lé des autres niveaux de for­ma­tions diplô­mantes (CAP, bac pro, BTS, licence pro…) car il y en a beau­coup. Toute­fois cer­taines écoles/facultés qui pro­posent les for­ma­tions en mas­ter pro­posent aus­si ces niveaux.

Par ailleurs j’ai surtout par­lé des for­ma­tions pour tra­vailler en R&D/Qualité/Production. En effet, pour les autres domaines (man­age­ment, com­mu­ni­ca­tion, mar­ket­ing…) les for­ma­tions sont égale­ment divers­es.

Cepen­dant, il est plus facile d’in­té­gr­er d’abord les for­ma­tions dont je vous ai par­lé précédem­ment, puis de se spé­cialis­er par exem­ple en dernière année en Com­mu­ni­ca­tion, Mar­ket­ing…

De plus, cer­taines écoles comme l’ISIPCA et l’EBI pro­posent égale­ment des spé­cial­i­sa­tions en Mar­ket­ing ou en Man­age­ment.

Enfin, n’ou­bliez pas qu’un diplôme n’est pas ce qui nous définit prin­ci­pale­ment et que la meilleure école, c’est surtout celle de la vie! Bon… Dernière phrase un peu bateau certes, mais croyez moi, l’im­por­tant c’est d’aimer ce que l’on fait. Mais sou­vent, un diplôme nous aide grande­ment à faire ce que l’on aime 😉!

N’hésitez pas à me suiv­re sur les réseaux soci­aux:

Ma page Face­book, mon Insta­gram, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter !

Cliquez ici pour accéder à mes autres arti­cles d’ordre général sur la beauté naturelle 😊


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 32
  •  
  •  
  •  
  •  

16 commentaires sur “Les formations de Master en Cosmétiques

  1. Coucou, ton arti­cle est super intéres­sant pour les gens qui veu­lent un peu se ren­seign­er sur les dif­férentes for­ma­tions en cos­mé­tique ! Je trou­ve que c’est une idée excel­lente que tu as eu là. Bonne con­tin­u­a­tion à toi

    1. Coucou Yuu­ki !!
      Mer­ci beau­coup pour ton gen­til com­men­taire j’e­spère que ces infos t’ont été utiles ! 🙂

  2. Coucou ! Mer­ci pour ces pré­cieuses infor­ma­tions !
    J’aimerai ten­ter de faire le Mas­ter MPNC comme toi mais com­ment pré­pares-tu le con­cours ? Je suis en L3 sci­ences de la vie

    1. Hel­lo Lai !
      Mer­ci pour ton com­men­taire !! Déjà je pense que tu es dans la bonne for­ma­tion L3 Sci­ences de la Vie 🙂 !
      A l’époque où j’ai passé le con­cours (2015 ou 2016 je ne sais plus 😅) il était en 3 par­ties: Biolo­gie, Chimie, et cul­ture Générale sur les cos­mé­tiques.
      Le niveau Biolo­gie et Chimie est plutôt assez basique, essaie de revoir tes cours de L1/L2. Si tu n’as pas fait beau­coup de Chimie, pas de panique revois tes cours du bac et de L1, moi j’ai regardé pas mal de cours sur Youtube très bien expliqués!
      Ensuite pour la Cul­ture Générale j’ai essayé de suiv­re toutes les actus en Cos­mé­tiques, tu peux aller régulière­ment sur les sites comme l’Ob­ser­va­toire des Cos­mé­tiques et Pre­mi­um Beau­ty News, moi ce que j’ai fait c’est m’abon­ner à Cos­mé­tique Mag pour 6 mois je crois, ça te revient vers une dizaine d’eu­ros par mois si ma mémoire est bonne !
      Bref, je me suis don­né tous les moyens pour réus­sir ce con­cours, et si tu fais pareil, je suis sûre que tu y arriveras 😉
      Et enfin la mine d’or c’est le site de Jane Le Rouge qui réper­to­rie les annales des précé­dents con­cours 🙂 je crois que c’est surtout pour le Mas­ter For­mu­la­tion mais les ques­tions sont qua­si­ment les mêmes pour le MPNC à part peut être plus de ques­tions sur les cos­mé­tiques naturels !
      J’e­spère que ma réponse t’aidera dans ta pré­pa­ra­tion, je croise les doigts pour toi, l’ISIP­CA sur un CV per­met d’ou­vrir des portes !!

      1. Mer­ci beau­coup pour tous ces con­seils !! Je suis ultra motivée, la cos­mé­tique c’est une pas­sion !

        PS: J’adore tes arti­cles ! ❤

        1. Hel­lo !
          Mer­ci beau­coup pour ton com­men­taire ça me fait super plaisir et me motive aus­si 💚😊
          Je croise les doigts pour toi !

  3. Coucou !
    Je suis actuelle­ment en BTS Metiers de la chimie et souhaite faire une L3 en chimie pour ensuite entr­er à l’ISIP­CA. Ce qui me fait le plus peur (avant le con­cours qui me fait déjà stress­er) c’est la recherche d’une entre­prise pour l’ap­pren­tis­sage. Du coup une ques­tion me viens à l’e­sprit : a par­tir de quand as-tu com­mencé tes recherch­es d’en­tre­prise et com­bi­en de temps t’as mis pour en trou­ver une ?
    Mer­ci beau­coup pour ce sujet ça me per­met de voir les écoles sans galér­er a trou­ver sur plusieurs sites sur inter­net ! 😁

    1. Coucou 😊!
      Tu te pré­pares déjà en deux­ième année c’est bien 🙂 !
      En fait j’avais com­mencé à faire une petite liste des entre­pris­es avant de pass­er le con­cours, mais bon j’at­tendais quand même les résul­tats du con­cours car si je ne l’avais pas le cela ne ser­vait à rien d’en­voy­er des let­tres de moti­va­tion 😅.
      Nor­male­ment (je ne sais pas s’ils le font encore) quand tu es prise pour le con­cours ils t’en­voient une liste assez longue d’en­tre­pris­es que tu peux con­tac­ter.
      Mais bon étant don­né qu’ils la don­nent à tous les élèves il faut aus­si trou­ver un autre strat­a­gème.
      Bref je pense que le mieux c’est déjà de faire ta petite liste plusieurs mois avant le con­cours (j’avais un fichi­er excel). Sur le site de la Cos­met­ic Val­ley tu as une belle liste d’en­tre­pris­es selon leurs spé­cial­ités (fab­ri­cant, four­nisseur de matières pre­mières etc…). Et com­mence aus­si à faire des brouil­lons de let­tres de moti­va­tion 🙂
      Et dès que tu sais que tu as le con­cours il faut que tu envoies tes let­tres de moti­va­tion. Je crois que tu a 6 mois max pour trou­ver ton entre­prise mais là encore ça dépend si ça a changé et de toute façon l’é­cole te met­tra la pres­sion pour trou­ver le plus vite pos­si­ble.
      Et surtout, sur­veille les sites comme Indeed, Cos­met­ic Val­ley et Cos­me­job car ils met­tent aus­si des offres de stage/apprentissage. Je me sou­viens que j’y suis même allée au culot car sur des offres nor­male­ment de CDD j’ai quand même pos­tulé en dis­ant que l’ap­pren­tis­sage était plus avan­tageux et il y a des entre­pris­es qui m’ont rap­pelé!
      N’hésite pas à lire mon arti­cle sur “Com­ment trou­ver un job dans les cos­mé­tiques” tu pour­ras y glan­er des infos 😉
      bon courage et bonne chance pour le con­cours!! mais tu t’y pré­pares tôt donc tu as de grandes chances d’y arriv­er 😉

  4. Hel­lo!
    Mer­ci pour ton arti­cle! Moi je suis en L3 chimie et j’aimerais trop con­tin­uer mes études dans les cos­mé­tiques mais je n’en peux plus des labos et de la pail­lasse ! Le mas­ter de mes rêves c’est celui de l’ISIP­CA avec l’ESSEC, le MIPC : mar­ket­ing inter­na­tion­al des par­fums et des cos­mé­tiques! Mais c’est qu’un M2 et c’est une galère de dingue pour trou­ver un M1.. J’hési­tais à faire comme Jane du blog Le Rouge by Jane, qui a fait 2 années en for­mu­la­tion à l’ISIP­CA puis le M2 MIPC.. Mais cette année je suis en échange pour ma L3 au Cana­da et le con­cours de l’ISIP­CA tombe genre 4 jours avant mon retour en France, la loose..
    Enfin bon c’est la grosse galère en ce moment pour moi😅

    1. Hel­lo Babou!
      Mince bon courage à toi, ce n’est pas sim­ple! Après dis toi qu’il y a tou­jours des solu­tions de recours. Tu peux par exem­ple appel­er l’ISIP­CA pour plus de ren­seigne­ments sur com­ment inté­gr­er ce mas­ter 2, il y a des gens qui l’in­tè­grent après un M1 qui n’a pas for­cé­ment été à l’ISIP­CA.
      A mon sens il faut arrêter de tout voir comme une galère et essay­er de trou­ver des alter­na­tives et des solu­tions 😉
      Après, si tu tiens vrai­ment à faire un M1 à l’ISIP­CA, donne toi tous les moyens pour le faire. Essaie par exem­ple de voir avec ta fac au Cana­da si tu ne peux pas revenir avant.
      Je con­nais des gens qui ont fait des aller-retours en avion juste pour ne pas rater le con­cours 😅
      En tous cas je te souhaite du courage, ne lâche rien 😉

  5. Bon­jour Jade, mer­ci beau­coup pour cet arti­cle il m’est très utile 😀
    mais j’avais une ques­tion .. j’avais vu sur ton blog un autre arti­cle par­lant de for­ma­tion qui, il me sem­ble été plus récent mais je ne le trou­ve plus.. à‑t-il été sup­primé ?

    mer­ci bcp !

    Chiara

    1. Hel­lo Chiara,
      Mer­ci beau­coup je suis con­tente que ça t’aide 😊! Par con­tre je n’ai pas sor­ti d’autre arti­cle sur les for­ma­tions, les autres arti­cles que j’ai sor­ti sur le sujet sont ceux dont je par­le au début (les métiers et com­ment trou­ver un job dans les cos­mé­tiques).
      Peut-être que tu l’as vu sur un autre site ? 🙂 bonne journée!

  6. Coucou Jade,

    J’e­spère que tu vas bien ! Mer­ci pour cet arti­cle ultra intéres­sant (je viens de décou­vrir ton blog ^^)

    Je suis un peu déprimée car je n’ai pas été retenue suite à un entre­tien pour pou­voir inté­gr­er le Mas­ter FESAPCA… Pour moi, c’é­tait LE meilleur choix pour devenir tech­ni­ci­enne en for­mu­la­tion.

    Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un mau­vais pressen­ti­ment con­cer­nant le Mas­ter MPNC. Je n’ai pas l’im­pres­sion que ce soit le meilleur choix pour mon futur méti­er.
    Mais étant don­né que tu as fait ce Mas­ter, j’aimerai beau­coup avoir tes con­seils et savoir si je peux réelle­ment devenir for­mu­la­trice avec ce mas­ter MPNC.
    Aus­si, quelles ont été les dif­férentes ques­tions aux­quelles tu as été con­fron­tée pour ton oral ?
    Le con­cours est-il vrai­ment si dif­fi­cile qu’on le dit ?

    Mer­ci pour le temps que tu m’ac­corderas !

    Kat 🙂

    1. Hel­lo Kat!
      Mer­ci pour ton intérêt pour mon blog et mon arti­cle 😊!
      Pre­mière­ment j’ai beau­coup de con­nais­sances et d’amies qui sont dev­enues for­mu­la­tri­ces grâce au Mas­ter MPNC, on y étudie aus­si bien évidem­ment la for­mu­la­tion de cos­mé­tiques, mais plus axé sur la for­mu­la­tion de pro­duits naturels.
      Après si tu as un mau­vais pressen­ti­ment, il n’y a que toi qui voit, et c’est à toi de décider si tu tentes ou pas, il y a égale­ment plein d’autres for­ma­tions qui per­me­t­tent de devenir for­mu­la­teur que j’ai listées dans cet arti­cle 😊!
      Je ne me sou­viens pas en détail des ques­tions qui m’ont été posées lors de l’o­ral car ça fait plus de cinq ans main­tenant que j’ai passé le con­cours mais glob­ale­ment ils vont te deman­der tes moti­va­tions pour ce mas­ter (du coup si tu n’as pas vrai­ment envie de le faire ça va être un peu com­pliqué 😅), te pos­er des ques­tions sur ton par­cours sco­laire et sur ce que tu aimerais faire à la sor­tie du mas­ter, bref c’est un peu comme un entre­tien d’embauche 😊.
      Sincère­ment je n’ai pas trou­vé le con­cours hyper dur car je m’é­tais bien pré­parée. Après ce n’est pas non plus un petit con­cours car il y a pas mal de can­di­dats pour peu de places donc ça peut se jouer à quelques points d’é­cart, mais sincère­ment si tu as révisé tes bases en chimie, biolo­gie (biolo­gie de la peau et des plantes) et ta cul­ture générale en cos­mé­tiques (les grands groupes, les dernières nou­veautés, les ten­dances), tu as toutes les chances de le réus­sir!! 🙂
      Bon courage à toi en tous cas, et ne t’en fais pas, c’est vrai que c’est dép­ri­mant d’être refusé pour un con­cours mais il y a plein d’autres portes qui restent ouvertes et qui vont peut être même être meilleures!
      P.S: petite cor­rec­tion, tech­ni­ci­enne en for­mu­la­tion s’adresse plutôt aux tit­u­laires d’un BTS ou d’une licence pro, quand tu as un bac+5 tu es vouée à devenir ingénieure en formulation/cheffe de pro­jet ^^

  7. Salut Jade,
    Tout d’abord mer­ci beau­coup pour cette arti­cle! Il est très infor­matif 🙂
    J’aimerais avoir quelques ren­seigne­ments quant au taux d’embauche à la sor­tie du “MSC Man­ag­er Créa­tion et Développe­ment PCA” mais égale­ment la portée de ce diplôme (ou bien l’é­cole tout court) à l’in­ter­na­tion­al. J’ai récem­ment lu quelques avis négat­ifs sur des forums qui m’ont un peu inquiétée. Est-ce vrai que les entre­pris­es préfèrent les diplômés d’é­cole d’ingé et est-il dur de trou­ver un emploi dans ce secteur à la fin du mas­ter.

    Mer­ci beau­coup pour ton aide

    1. Hel­lo Lau­re,
      Tout d’abord mer­ci pour ton intérêt pour mon blog et pour cet arti­cle 😊
      Par con­tre, con­cer­nant tes ques­tions, je n’en ai aucune idée car je n’ai pas fait ce mas­ter (je repré­cise que j’ai fait le mas­ter Matières Pre­mières Naturelles Cos­mé­tiques) et je ne suis pas dans l’ad­min­is­tra­tion de l’ISIP­CA 😅.
      Stp je l’ai pré­cisé en haut de l’ar­ti­cle, pour tout ce qui con­cerne les ques­tions sur les autres for­ma­tions, mer­ci de t’adress­er directe­ment aux respon­s­ables des for­ma­tions con­cernées ou à des per­son­nes qui ont effec­tué ces for­ma­tions.
      Enfin, je dirais que le diplôme d’ingénieur est en effet très prisé dans les entre­pris­es, mais celui de l’ISIP­CA reste encore une valeur sûre en tous cas dans le domaine de la for­mu­la­tion.
      En tous cas me con­cer­nant et con­cer­nant la plu­part de mes anciens cama­rades de pro­mo, trou­ver un emploi avec le Mas­ter de l’ISIP­CA en poche et un appren­tis­sage dans une grosse boite m’a ouvert beau­coup de portes. Après les stages et les entre­pris­es dans lesquelles on a été en appren­tis­sage peu­vent évidem­ment jouer dans l’embauche.
      Un appren­tis­sage dans une entre­prise con­nue ou avec une mis­sion intéres­sante est tou­jours plus val­orisé.
      Je te souhaite bon courage pour la suite!

Les commentaires sont fermés.