les master en cosmétique

Les formations de Master en Cosmétiques

Partager l’article :
  •  
  • 26
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans la continuité de la thématique de la rentrée et de mes articles sur les différents métiers de la cosmétique et comment y accéder, je vais vous parler aujourd’hui des formations de Master en cosmétiques.

Rares il y a de cela encore quelques temps, elles se sont développées ces dernières années.

Le secteur des cosmétiques vous attire, vous avez envie de bifurquer ou de poursuivre votre carrière dans ce domaine passionnant ? Vous ne savez pas vers quelle formation vous diriger ? Vous avez déjà essayé de chercher mais cet univers mystérieux vous semble inaccessible ?

Alors, venez avec moi je vous en dis plus !

 

👩‍🎓 L’ISIPCA: des formations reconnues et professionnalisantes

Ce n’est pas parce que l’ISIPCA est l’école où j’ai étudié que j’en parle en premier (ou peut-être 😅).

Cette école reconnue dans le domaine des cosmétiques a été fondée à Versailles en 1970 par Jean-Jacques Guerlain.

Les formations qu’elle propose sont très spécifiques et diversifiées. En effet, elle propose des cursus de Master en Parfumerie, en Formulation Cosmétique ainsi qu’en Arômes alimentaires.

De plus, pour les personnes qui souhaitent (hum qui doivent) se spécialiser dans le naturel il existe le Master Matières Premières Naturelles Cosmétiques (mon diplôme 😁).

Par ailleurs, les avantages principaux de cette école sont: sa reconnaissance (sur le CV elle apporte vraiment un plus) et les formations en apprentissage. En effet, pas besoin de payer la formation si vous trouvez une entreprise, en plus vous percevrez un salaire tous les mois! Elle n’est pas trop belle la vie d’apprenti ?

 

Ouais j’suis apprenti ouais…

 

Enfin, le réseau d’Alumni peut vous être utile (en général dans une société de cosmétiques il y aura au moins un de vos collègues qui a fait l’ISIPCA et ça c’est plutôt cool pour tisser des liens 😅).

Les contraintes sont que l’inscription se fait après concours (écrit et oral) et si vous souhaitez faire une formation en apprentissage il faudra rapidement trouver une entreprise qui voudra vous embaucher (ces mois de recherche joueront avec vos nerfs 😱).

Lettres de motivation, lettres de motivation…

Mais ne vous inquiétez pas, si vous bossez bien le concours et si vous êtes vraiment motivés il n’y a pas de raison pour que vous soyez recalés. Ah j’allais oublier, une licence en chimie/biologie est nécessaire pour la plupart des Master 😊!

 

👩‍🎓 Les Masters universitaires

Ces dernières années les Masters universitaires qui proposent des options en Cosmétique se sont développés. L’avantage d’une formation universitaire est que celle-ci est dispensée par des enseignants chercheurs et des intervenants industriels. Par ailleurs, elle est gratuite (en dehors des formalités d’inscription), et elle peut parfois vous mener vers un doctorat.

Il en existe dans plusieurs villes de France:

Lire aussi:  Pourquoi il est dangereux de fabriquer sa crème solaire maison

⚠ Attention, les candidatures sont sur dossier et souvent sur entretien. Ne croyez pas qu’on chôme à la fac 😁👩‍🏫!

 

👩‍🎓 Les écoles d’Ingénieur

Les écoles d’Ingénieur proposent des formations pointilleuses, des stages professionnalisants et ne le nions pas, font bonne figure sur les CVs. Il va cependant falloir bûcher sur les concours, et si l’école n’est pas gratuite, prévoir le budget conséquent.

 

Les joies de la prépa

 

En général, les écoles d’ingénieur faisant partie de la fédération des écoles de chimie Gay Lussac proposent des modules en cosmétique à l’exemple de l’ITECH à Lyon ou l’ESCOM à Compiègne.

(Cliquez ici pour avoir la liste complète de ces écoles).

Il y a également l’EBI (Ecole de Biologie Industrielle) à Cergy qui est reconnue dans le domaine des cosmétiques.

 

👩‍🎓 Les autres formations

Je n’ai pas parlé des autres niveaux de formations diplômantes (CAP, bac pro, BTS, licence pro…) car il y en a beaucoup. Toutefois certaines écoles/facultés qui proposent les formations en master proposent aussi ces niveaux.

Par ailleurs j’ai surtout parlé des formations pour travailler en R&D/Qualité/Production. En effet, pour les autres domaines (management, communication, marketing…) les formations sont également diverses.

Cependant, il est plus facile d’intégrer d’abord les formations dont je vous ai parlé précédemment, puis de se spécialiser par exemple en dernière année en Communication, Marketing…

De plus, certaines écoles comme l’ISIPCA et l’EBI proposent également des spécialisations en Marketing ou en Management.

Enfin, n’oubliez pas qu’un diplôme n’est pas ce qui nous définit principalement et que la meilleure école, c’est surtout celle de la vie! Bon… Dernière phrase un peu bateau certes, mais croyez moi, l’important c’est d’aimer ce que l’on fait. Mais souvent, un diplôme nous aide grandement à faire ce que l’on aime 😉!

 

Et vous, ces formations vous intéressent-elles ou en avez-vous déjà entendu parler ?

 

N’hésitez pas à commenter et à me suivre sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques:

Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !

Cliquez ici pour accéder à mes autres articles d’ordre général sur les cosmétiques


Partager l’article :
  •  
  • 26
  •  
  •  
  •  
  •  

10 commentaires sur “Les formations de Master en Cosmétiques

  1. Coucou, ton article est super intéressant pour les gens qui veulent un peu se renseigner sur les différentes formations en cosmétique ! Je trouve que c’est une idée excellente que tu as eu là. Bonne continuation à toi

  2. Coucou ! Merci pour ces précieuses informations !
    J’aimerai tenter de faire le Master MPNC comme toi mais comment prépares-tu le concours ? Je suis en L3 sciences de la vie

    1. Hello Lai !
      Merci pour ton commentaire !! Déjà je pense que tu es dans la bonne formation L3 Sciences de la Vie 🙂 !
      A l’époque où j’ai passé le concours (2015 ou 2016 je ne sais plus 😅) il était en 3 parties: Biologie, Chimie, et culture Générale sur les cosmétiques.
      Le niveau Biologie et Chimie est plutôt assez basique, essaie de revoir tes cours de L1/L2. Si tu n’as pas fait beaucoup de Chimie, pas de panique revois tes cours du bac et de L1, moi j’ai regardé pas mal de cours sur Youtube très bien expliqués!
      Ensuite pour la Culture Générale j’ai essayé de suivre toutes les actus en Cosmétiques, tu peux aller régulièrement sur les sites comme l’Observatoire des Cosmétiques et Premium Beauty News, moi ce que j’ai fait c’est m’abonner à Cosmétique Mag pour 6 mois je crois, ça te revient vers une dizaine d’euros par mois si ma mémoire est bonne !
      Bref, je me suis donné tous les moyens pour réussir ce concours, et si tu fais pareil, je suis sûre que tu y arriveras 😉
      Et enfin la mine d’or c’est le site de Jane Le Rouge qui répertorie les annales des précédents concours 🙂 je crois que c’est surtout pour le Master Formulation mais les questions sont quasiment les mêmes pour le MPNC à part peut être plus de questions sur les cosmétiques naturels !
      J’espère que ma réponse t’aidera dans ta préparation, je croise les doigts pour toi, l’ISIPCA sur un CV permet d’ouvrir des portes !!

  3. Coucou !
    Je suis actuellement en BTS Metiers de la chimie et souhaite faire une L3 en chimie pour ensuite entrer à l’ISIPCA. Ce qui me fait le plus peur (avant le concours qui me fait déjà stresser) c’est la recherche d’une entreprise pour l’apprentissage. Du coup une question me viens à l’esprit : a partir de quand as-tu commencé tes recherches d’entreprise et combien de temps t’as mis pour en trouver une ?
    Merci beaucoup pour ce sujet ça me permet de voir les écoles sans galérer a trouver sur plusieurs sites sur internet ! 😁

    1. Coucou 😊!
      Tu te prépares déjà en deuxième année c’est bien 🙂 !
      En fait j’avais commencé à faire une petite liste des entreprises avant de passer le concours, mais bon j’attendais quand même les résultats du concours car si je ne l’avais pas le cela ne servait à rien d’envoyer des lettres de motivation 😅.
      Normalement (je ne sais pas s’ils le font encore) quand tu es prise pour le concours ils t’envoient une liste assez longue d’entreprises que tu peux contacter.
      Mais bon étant donné qu’ils la donnent à tous les élèves il faut aussi trouver un autre stratagème.
      Bref je pense que le mieux c’est déjà de faire ta petite liste plusieurs mois avant le concours (j’avais un fichier excel). Sur le site de la Cosmetic Valley tu as une belle liste d’entreprises selon leurs spécialités (fabricant, fournisseur de matières premières etc…). Et commence aussi à faire des brouillons de lettres de motivation 🙂
      Et dès que tu sais que tu as le concours il faut que tu envoies tes lettres de motivation. Je crois que tu a 6 mois max pour trouver ton entreprise mais là encore ça dépend si ça a changé et de toute façon l’école te mettra la pression pour trouver le plus vite possible.
      Et surtout, surveille les sites comme Indeed, Cosmetic Valley et Cosmejob car ils mettent aussi des offres de stage/apprentissage. Je me souviens que j’y suis même allée au culot car sur des offres normalement de CDD j’ai quand même postulé en disant que l’apprentissage était plus avantageux et il y a des entreprises qui m’ont rappelé!
      N’hésite pas à lire mon article sur “Comment trouver un job dans les cosmétiques” tu pourras y glaner des infos 😉
      bon courage et bonne chance pour le concours!! mais tu t’y prépares tôt donc tu as de grandes chances d’y arriver 😉

  4. Hello!
    Merci pour ton article! Moi je suis en L3 chimie et j’aimerais trop continuer mes études dans les cosmétiques mais je n’en peux plus des labos et de la paillasse ! Le master de mes rêves c’est celui de l’ISIPCA avec l’ESSEC, le MIPC : marketing international des parfums et des cosmétiques! Mais c’est qu’un M2 et c’est une galère de dingue pour trouver un M1.. J’hésitais à faire comme Jane du blog Le Rouge by Jane, qui a fait 2 années en formulation à l’ISIPCA puis le M2 MIPC.. Mais cette année je suis en échange pour ma L3 au Canada et le concours de l’ISIPCA tombe genre 4 jours avant mon retour en France, la loose..
    Enfin bon c’est la grosse galère en ce moment pour moi😅

    1. Hello Babou!
      Mince bon courage à toi, ce n’est pas simple! Après dis toi qu’il y a toujours des solutions de recours. Tu peux par exemple appeler l’ISIPCA pour plus de renseignements sur comment intégrer ce master 2, il y a des gens qui l’intègrent après un M1 qui n’a pas forcément été à l’ISIPCA.
      A mon sens il faut arrêter de tout voir comme une galère et essayer de trouver des alternatives et des solutions 😉
      Après, si tu tiens vraiment à faire un M1 à l’ISIPCA, donne toi tous les moyens pour le faire. Essaie par exemple de voir avec ta fac au Canada si tu ne peux pas revenir avant.
      Je connais des gens qui ont fait des aller-retours en avion juste pour ne pas rater le concours 😅
      En tous cas je te souhaite du courage, ne lâche rien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.