Dans la continuité de la thématique de la rentrée et de mes articles sur les différents métiers de la cosmétique et comment y accéder, je vais vous parler aujourd’hui des formations de Master en cosmétiques.
Rares il y a de cela encore quelques temps, elles se sont développées ces dernières années.
Le secteur des cosmétiques vous attire, vous avez envie de bifurquer ou de poursuivre votre carrière dans ce domaine passionnant ? Vous ne savez pas vers quelle formation vous diriger ? Vous avez déjà essayé de chercher mais cet univers mystérieux vous semble inaccessible ?
Alors, venez avec moi je vous en dis plus !
EDIT: SVP NE ME CONTACTEZ PAS pour des questions à propos de cet article en particulier pour votre orientation universitaire.
Vous êtes très nombreux à le lire et je vous en remercie sincèrement. Toutefois, je reçois beaucoup de mails et de messages privés qui portent toujours sur les mêmes questions: le concours de l’ISIPCA et mon parcours. J’aimerais répondre à chacun d’entre vous mais cela n’est plus possible. Vous trouverez mon témoignage sur le concours de l’ISIPCA en commentaires de cet article (déroulez jusqu’à la fin pour les lire), et pour en savoir plus sur mon parcours vous pouvez consulter la rubrique A Propos.
Si vous avez besoin de plus de précisions sur les formations, contactez directement les écoles concernées.
En effet, elles sauront mieux vous répondre que moi.
Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une très bonne lecture !
👩🎓 L’ISIPCA: des formations reconnues et professionnalisantes
Ce n’est pas parce que l’ISIPCA est l’école où j’ai étudié que j’en parle en premier (ou peut-être 😅).
Cette école reconnue dans le domaine des cosmétiques a été fondée à Versailles en 1970 par Jean-Jacques Guerlain.
Les formations qu’elle propose sont très spécifiques et diversifiées. En effet, elle propose des cursus de Master en Parfumerie, en Formulation Cosmétique ainsi qu’en Arômes alimentaires.
De plus, pour les personnes qui souhaitent (hum qui doivent) se spécialiser dans le naturel il existe le Master Matières Premières Naturelles Cosmétiques (mon diplôme 😁).
Par ailleurs, les avantages principaux de cette école sont: sa reconnaissance (sur le CV elle apporte vraiment un plus) et les formations en apprentissage. En effet, pas besoin de payer la formation si vous trouvez une entreprise, en plus vous percevrez un salaire tous les mois! Elle n’est pas trop belle la vie d’apprenti ?
Enfin, le réseau d’Alumni peut vous être utile (en général dans une société de cosmétiques il y aura au moins un de vos collègues qui a fait l’ISIPCA et ça c’est plutôt cool pour tisser des liens 😅).
Les contraintes sont que l’inscription se fait après concours (écrit et oral) et si vous souhaitez faire une formation en apprentissage il faudra rapidement trouver une entreprise qui voudra vous embaucher (ces mois de recherche joueront avec vos nerfs 😱).
Mais ne vous inquiétez pas, si vous bossez bien le concours et si vous êtes vraiment motivés il n’y a pas de raison pour que vous soyez recalés. Ah j’allais oublier, une licence en chimie/biologie est nécessaire pour la plupart des Master 😊!
👩🎓 Les Masters universitaires
Ces dernières années les Masters universitaires qui proposent des options en Cosmétique se sont développés. L’avantage d’une formation universitaire est que celle-ci est dispensée par des enseignants chercheurs et des intervenants industriels. Par ailleurs, elle est gratuite (en dehors des formalités d’inscription), et elle peut parfois vous mener vers un doctorat.
Il en existe dans plusieurs villes de France:
- Cosmétologie Industrielle (IPIL) à la Faculté de Pharmacie de Lyon
- Ingénierie des Cosmétiques, Arômes, Parfums (ICAP) à la Faculté des Sciences de Montpellier
- Arômes, Parfums et Cosmétiques (ARPAC) à l’Université du Havre
- Sciences du Médicament parcours Topiques et Cosmétiques (TopCos) à l’Université de Nantes
- Formulation, Analyse, Qualité (FOQUAL) option Arômes, Parfums et Cosmétiques à l’Université de Nice
- Ingénierie de la Santé option Dermo-Cosmétologie à la Faculté de Pharmacie de Marseille
- Chimie Moléculaire parcours Bioactifs et Cosmétique à l’Université d’Orléans
- Biotechnologies Option Ingénierie des Produits Cosmétiques (IPC) à l’Université Catholique de Guingamp mais comme la formation est payante je ne sais pas vraiment où je dois la classer 😅
⚠ Attention, les candidatures sont sur dossier et souvent sur entretien. Ne croyez pas qu’on chôme à la fac 😁👩🏫!
👩🎓 Les écoles d’Ingénieur
Les écoles d’Ingénieur proposent des formations pointilleuses, des stages professionnalisants et ne le nions pas, font bonne figure sur les CVs. Il va cependant falloir bûcher sur les concours, et si l’école n’est pas gratuite, prévoir le budget conséquent.
En général, les écoles d’ingénieur faisant partie de la fédération des écoles de chimie Gay Lussac proposent des modules en cosmétique à l’exemple de l’ITECH à Lyon ou l’ESCOM à Compiègne.
(Cliquez ici pour avoir la liste complète de ces écoles).
Il y a également l’EBI (Ecole de Biologie Industrielle) à Cergy qui est reconnue dans le domaine des cosmétiques.
👩🎓 Les autres formations
Je n’ai pas parlé des autres niveaux de formations diplômantes (CAP, bac pro, BTS, licence pro…) car il y en a beaucoup. Toutefois certaines écoles/facultés qui proposent les formations en master proposent aussi ces niveaux.
Par ailleurs j’ai surtout parlé des formations pour travailler en R&D/Qualité/Production. En effet, pour les autres domaines (management, communication, marketing…) les formations sont également diverses.
Cependant, il est plus facile d’intégrer d’abord les formations dont je vous ai parlé précédemment, puis de se spécialiser par exemple en dernière année en Communication, Marketing…
De plus, certaines écoles comme l’ISIPCA et l’EBI proposent également des spécialisations en Marketing ou en Management.
Enfin, n’oubliez pas qu’un diplôme n’est pas ce qui nous définit principalement et que la meilleure école, c’est surtout celle de la vie! Bon… Dernière phrase un peu bateau certes, mais croyez moi, l’important c’est d’aimer ce que l’on fait. Mais souvent, un diplôme nous aide grandement à faire ce que l’on aime 😉!
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux:
Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !
Cliquez ici pour accéder à mes autres articles d’ordre général sur la beauté naturelle 😊
P.S: Merci de ne pas me contacter à propos de votre orientation universitaire, je suis désolée mais comme précisé au début de l’article je ne pourrais pas vous répondre car je ne suis pas une conseillère d’orientation. Je ne répondrai donc pas aux emails et messages privés concernés. Cet article est uniquement à vocation informative.
Merci de votre compréhension 🙏🏽
Coucou, ton article est super intéressant pour les gens qui veulent un peu se renseigner sur les différentes formations en cosmétique ! Je trouve que c’est une idée excellente que tu as eu là. Bonne continuation à toi
Coucou Yuuki !!
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire j’espère que ces infos t’ont été utiles ! 🙂
Coucou ! Merci pour ces précieuses informations !
J’aimerai tenter de faire le Master MPNC comme toi mais comment prépares-tu le concours ? Je suis en L3 sciences de la vie
Hello Lai !
Merci pour ton commentaire !! Déjà je pense que tu es dans la bonne formation L3 Sciences de la Vie 🙂 !
A l’époque où j’ai passé le concours (2015 ou 2016 je ne sais plus 😅) il était en 3 parties: Biologie, Chimie, et culture Générale sur les cosmétiques.
Le niveau Biologie et Chimie est plutôt assez basique, essaie de revoir tes cours de L1/L2. Si tu n’as pas fait beaucoup de Chimie, pas de panique revois tes cours du bac et de L1, moi j’ai regardé pas mal de cours sur Youtube très bien expliqués!
Ensuite pour la Culture Générale j’ai essayé de suivre toutes les actus en Cosmétiques, tu peux aller régulièrement sur les sites comme l’Observatoire des Cosmétiques et Premium Beauty News, moi ce que j’ai fait c’est m’abonner à Cosmétique Mag pour 6 mois je crois, ça te revient vers une dizaine d’euros par mois si ma mémoire est bonne !
Bref, je me suis donné tous les moyens pour réussir ce concours, et si tu fais pareil, je suis sûre que tu y arriveras 😉
Et enfin la mine d’or c’est le site de Jane Le Rouge qui répertorie les annales des précédents concours 🙂 je crois que c’est surtout pour le Master Formulation mais les questions sont quasiment les mêmes pour le MPNC à part peut être plus de questions sur les cosmétiques naturels !
J’espère que ma réponse t’aidera dans ta préparation, je croise les doigts pour toi, l’ISIPCA sur un CV permet d’ouvrir des portes !!
Merci beaucoup pour tous ces conseils !! Je suis ultra motivée, la cosmétique c’est une passion !
PS: J’adore tes articles ! ❤
Hello !
Merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait super plaisir et me motive aussi 💚😊
Je croise les doigts pour toi !
Coucou !
Je suis actuellement en BTS Metiers de la chimie et souhaite faire une L3 en chimie pour ensuite entrer à l’ISIPCA. Ce qui me fait le plus peur (avant le concours qui me fait déjà stresser) c’est la recherche d’une entreprise pour l’apprentissage. Du coup une question me viens à l’esprit : a partir de quand as-tu commencé tes recherches d’entreprise et combien de temps t’as mis pour en trouver une ?
Merci beaucoup pour ce sujet ça me permet de voir les écoles sans galérer a trouver sur plusieurs sites sur internet ! 😁
Coucou 😊!
Tu te prépares déjà en deuxième année c’est bien 🙂 !
En fait j’avais commencé à faire une petite liste des entreprises avant de passer le concours, mais bon j’attendais quand même les résultats du concours car si je ne l’avais pas le cela ne servait à rien d’envoyer des lettres de motivation 😅.
Normalement (je ne sais pas s’ils le font encore) quand tu es prise pour le concours ils t’envoient une liste assez longue d’entreprises que tu peux contacter.
Mais bon étant donné qu’ils la donnent à tous les élèves il faut aussi trouver un autre stratagème.
Bref je pense que le mieux c’est déjà de faire ta petite liste plusieurs mois avant le concours (j’avais un fichier excel). Sur le site de la Cosmetic Valley tu as une belle liste d’entreprises selon leurs spécialités (fabricant, fournisseur de matières premières etc…). Et commence aussi à faire des brouillons de lettres de motivation 🙂
Et dès que tu sais que tu as le concours il faut que tu envoies tes lettres de motivation. Je crois que tu a 6 mois max pour trouver ton entreprise mais là encore ça dépend si ça a changé et de toute façon l’école te mettra la pression pour trouver le plus vite possible.
Et surtout, surveille les sites comme Indeed, Cosmetic Valley et Cosmejob car ils mettent aussi des offres de stage/apprentissage. Je me souviens que j’y suis même allée au culot car sur des offres normalement de CDD j’ai quand même postulé en disant que l’apprentissage était plus avantageux et il y a des entreprises qui m’ont rappelé!
N’hésite pas à lire mon article sur “Comment trouver un job dans les cosmétiques” tu pourras y glaner des infos 😉
bon courage et bonne chance pour le concours!! mais tu t’y prépares tôt donc tu as de grandes chances d’y arriver 😉
Hello!
Merci pour ton article! Moi je suis en L3 chimie et j’aimerais trop continuer mes études dans les cosmétiques mais je n’en peux plus des labos et de la paillasse ! Le master de mes rêves c’est celui de l’ISIPCA avec l’ESSEC, le MIPC : marketing international des parfums et des cosmétiques! Mais c’est qu’un M2 et c’est une galère de dingue pour trouver un M1.. J’hésitais à faire comme Jane du blog Le Rouge by Jane, qui a fait 2 années en formulation à l’ISIPCA puis le M2 MIPC.. Mais cette année je suis en échange pour ma L3 au Canada et le concours de l’ISIPCA tombe genre 4 jours avant mon retour en France, la loose..
Enfin bon c’est la grosse galère en ce moment pour moi😅
Hello Babou!
Mince bon courage à toi, ce n’est pas simple! Après dis toi qu’il y a toujours des solutions de recours. Tu peux par exemple appeler l’ISIPCA pour plus de renseignements sur comment intégrer ce master 2, il y a des gens qui l’intègrent après un M1 qui n’a pas forcément été à l’ISIPCA.
A mon sens il faut arrêter de tout voir comme une galère et essayer de trouver des alternatives et des solutions 😉
Après, si tu tiens vraiment à faire un M1 à l’ISIPCA, donne toi tous les moyens pour le faire. Essaie par exemple de voir avec ta fac au Canada si tu ne peux pas revenir avant.
Je connais des gens qui ont fait des aller-retours en avion juste pour ne pas rater le concours 😅
En tous cas je te souhaite du courage, ne lâche rien 😉
Bonjour Jade, merci beaucoup pour cet article il m’est très utile 😀
mais j’avais une question .. j’avais vu sur ton blog un autre article parlant de formation qui, il me semble été plus récent mais je ne le trouve plus.. à‑t-il été supprimé ?
merci bcp !
Chiara
Hello Chiara,
Merci beaucoup je suis contente que ça t’aide 😊! Par contre je n’ai pas sorti d’autre article sur les formations, les autres articles que j’ai sorti sur le sujet sont ceux dont je parle au début (les métiers et comment trouver un job dans les cosmétiques).
Peut-être que tu l’as vu sur un autre site ? 🙂 bonne journée!
Coucou Jade,
J’espère que tu vas bien ! Merci pour cet article ultra intéressant (je viens de découvrir ton blog ^^)
Je suis un peu déprimée car je n’ai pas été retenue suite à un entretien pour pouvoir intégrer le Master FESAPCA… Pour moi, c’était LE meilleur choix pour devenir technicienne en formulation.
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un mauvais pressentiment concernant le Master MPNC. Je n’ai pas l’impression que ce soit le meilleur choix pour mon futur métier.
Mais étant donné que tu as fait ce Master, j’aimerai beaucoup avoir tes conseils et savoir si je peux réellement devenir formulatrice avec ce master MPNC.
Aussi, quelles ont été les différentes questions auxquelles tu as été confrontée pour ton oral ?
Le concours est-il vraiment si difficile qu’on le dit ?
Merci pour le temps que tu m’accorderas !
Kat 🙂
Hello Kat!
Merci pour ton intérêt pour mon blog et mon article 😊!
Premièrement j’ai beaucoup de connaissances et d’amies qui sont devenues formulatrices grâce au Master MPNC, on y étudie aussi bien évidemment la formulation de cosmétiques, mais plus axé sur la formulation de produits naturels.
Après si tu as un mauvais pressentiment, il n’y a que toi qui voit, et c’est à toi de décider si tu tentes ou pas, il y a également plein d’autres formations qui permettent de devenir formulateur que j’ai listées dans cet article 😊!
Je ne me souviens pas en détail des questions qui m’ont été posées lors de l’oral car ça fait plus de cinq ans maintenant que j’ai passé le concours mais globalement ils vont te demander tes motivations pour ce master (du coup si tu n’as pas vraiment envie de le faire ça va être un peu compliqué 😅), te poser des questions sur ton parcours scolaire et sur ce que tu aimerais faire à la sortie du master, bref c’est un peu comme un entretien d’embauche 😊.
Sincèrement je n’ai pas trouvé le concours hyper dur car je m’étais bien préparée. Après ce n’est pas non plus un petit concours car il y a pas mal de candidats pour peu de places donc ça peut se jouer à quelques points d’écart, mais sincèrement si tu as révisé tes bases en chimie, biologie (biologie de la peau et des plantes) et ta culture générale en cosmétiques (les grands groupes, les dernières nouveautés, les tendances), tu as toutes les chances de le réussir!! 🙂
Bon courage à toi en tous cas, et ne t’en fais pas, c’est vrai que c’est déprimant d’être refusé pour un concours mais il y a plein d’autres portes qui restent ouvertes et qui vont peut être même être meilleures!
P.S: petite correction, technicienne en formulation s’adresse plutôt aux titulaires d’un BTS ou d’une licence pro, quand tu as un bac+5 tu es vouée à devenir ingénieure en formulation/cheffe de projet ^^
Salut Jade,
Tout d’abord merci beaucoup pour cette article! Il est très informatif 🙂
J’aimerais avoir quelques renseignements quant au taux d’embauche à la sortie du “MSC Manager Création et Développement PCA” mais également la portée de ce diplôme (ou bien l’école tout court) à l’international. J’ai récemment lu quelques avis négatifs sur des forums qui m’ont un peu inquiétée. Est-ce vrai que les entreprises préfèrent les diplômés d’école d’ingé et est-il dur de trouver un emploi dans ce secteur à la fin du master.
Merci beaucoup pour ton aide
Hello Laure,
Tout d’abord merci pour ton intérêt pour mon blog et pour cet article 😊
Par contre, concernant tes questions, je n’en ai aucune idée car je n’ai pas fait ce master (je reprécise que j’ai fait le master Matières Premières Naturelles Cosmétiques) et je ne suis pas dans l’administration de l’ISIPCA 😅.
Stp je l’ai précisé en haut de l’article, pour tout ce qui concerne les questions sur les autres formations, merci de t’adresser directement aux responsables des formations concernées ou à des personnes qui ont effectué ces formations.
Enfin, je dirais que le diplôme d’ingénieur est en effet très prisé dans les entreprises, mais celui de l’ISIPCA reste encore une valeur sûre en tous cas dans le domaine de la formulation.
En tous cas me concernant et concernant la plupart de mes anciens camarades de promo, trouver un emploi avec le Master de l’ISIPCA en poche et un apprentissage dans une grosse boite m’a ouvert beaucoup de portes. Après les stages et les entreprises dans lesquelles on a été en apprentissage peuvent évidemment jouer dans l’embauche.
Un apprentissage dans une entreprise connue ou avec une mission intéressante est toujours plus valorisé.
Je te souhaite bon courage pour la suite!