Dans la continuité de la thématique de la rentrée et de mes articles sur les différents métiers de la cosmétique et comment y accéder, je vais vous parler aujourd’hui des formations de Master en cosmétiques.

Rares il y a de cela encore quelques temps, elles se sont développées ces dernières années.

Le secteur des cosmétiques vous attire, vous avez envie de bifurquer ou de poursuivre votre carrière dans ce domaine passionnant ? Vous ne savez pas vers quelle formation vous diriger ? Vous avez déjà essayé de chercher mais cet univers mystérieux vous semble inaccessible ?

Alors, venez avec moi je vous en dis plus !

EDIT: SVP NE ME CONTACTEZ PAS pour des questions à propos de cet article en particulier pour votre orientation universitaire.

Vous êtes très nombreux à le lire et je vous en remercie sincèrement. Toutefois, je reçois beaucoup de mails et de messages privés qui portent toujours sur les mêmes questions: le concours de l’ISIPCA et mon parcours. J’aimerais répondre à chacun d’entre vous mais cela n’est plus possible. Vous trouverez mon témoignage sur le concours de l’ISIPCA en commentaires de cet article (déroulez jusqu’à la fin pour les lire), et pour en savoir plus sur mon parcours vous pouvez consulter la rubrique A Propos.

Si vous avez besoin de plus de précisions sur les formations, contactez directement les écoles concernées.

En effet, elles sauront mieux vous répondre que moi.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une très bonne lecture !

L’ISIPCA: des formations reconnues et professionnalisantes

Ce n’est pas parce que l’ISIPCA est l’école où j’ai étudié que j’en parle en premier (ou peut-être).

Cette école reconnue dans le domaine des cosmétiques a été fondée à Versailles en 1970 par Jean-Jacques Guerlain.

Les formations qu’elle propose sont très spécifiques et diversifiées. En effet, elle propose des cursus de Master en Parfumerie, en Formulation Cosmétique ainsi qu’en Arômes alimentaires.

De plus, pour les personnes qui souhaitent (hum qui doivent) se spécialiser dans le naturel il existe le Master Matières Premières Naturelles Cosmétiques (mon diplôme).

Par ailleurs, les avantages principaux de cette école sont: sa reconnaissance (sur le CV elle apporte vraiment un plus) et les formations en apprentissage. En effet, pas besoin de payer la formation si vous trouvez une entreprise, en plus vous percevrez un salaire tous les mois! Elle n’est pas trop belle la vie d’apprenti ?

Enfin, le réseau d’Alumni peut vous être utile (en général dans une société de cosmétiques il y aura au moins un de vos collègues qui a fait l’ISIPCA et ça c’est plutôt cool pour tisser des liens).

Les contraintes sont que l’inscription se fait après concours (écrit et oral) et si vous souhaitez faire une formation en apprentissage il faudra rapidement trouver une entreprise qui voudra vous embaucher (ces mois de recherche joueront avec vos nerfs).

Lettres de motivation, lettres de motivation…

Mais ne vous inquiétez pas, si vous bossez bien le concours et si vous êtes vraiment motivés il n’y a pas de raison pour que vous soyez recalés. Ah j’allais oublier, une licence en chimie/biologie est nécessaire pour la plupart des Master !

Les Masters universitaires

Ces dernières années les Masters universitaires qui proposent des options en Cosmétique se sont développés. L’avantage d’une formation universitaire est que celle-ci est dispensée par des enseignants chercheurs et des intervenants industriels. Par ailleurs, elle est gratuite (en dehors des formalités d’inscription), et elle peut parfois vous mener vers un doctorat.

Il en existe dans plusieurs villes de France:

 Attention, les candidatures sont sur dossier et souvent sur entretien. Ne croyez pas qu’on chôme à la fac !

Les écoles d’Ingénieur

Les écoles d’Ingénieur proposent des formations pointilleuses, des stages professionnalisants et ne le nions pas, font bonne figure sur les CVs. Il va cependant falloir bûcher sur les concours, et si l’école n’est pas gratuite, prévoir le budget conséquent.

Les joies de la prépa

En général, les écoles d’ingénieur faisant partie de la fédération des écoles de chimie Gay Lussac proposent des modules en cosmétique à l’exemple de l’ITECH à Lyon ou l’ESCOM à Compiègne.

(Cliquez ici pour avoir la liste complète de ces écoles).

Il y a également l’EBI (Ecole de Biologie Industrielle) à Cergy qui est reconnue dans le domaine des cosmétiques.

Les autres formations

Je n’ai pas parlé des autres niveaux de formations diplômantes (CAP, bac pro, BTS, licence pro…) car il y en a beaucoup. Toutefois certaines écoles/facultés qui proposent les formations en master proposent aussi ces niveaux.

Par ailleurs j’ai surtout parlé des formations pour travailler en R&D/Qualité/Production. En effet, pour les autres domaines (management, communication, marketing…) les formations sont également diverses.

Cependant, il est plus facile d’intégrer d’abord les formations dont je vous ai parlé précédemment, puis de se spécialiser par exemple en dernière année en Communication, Marketing…

De plus, certaines écoles comme l’ISIPCA et l’EBI proposent également des spécialisations en Marketing ou en Management.

Enfin, n’oubliez pas qu’un diplôme n’est pas ce qui nous définit principalement et que la meilleure école, c’est surtout celle de la vie! Bon… Dernière phrase un peu bateau certes, mais croyez moi, l’important c’est d’aimer ce que l’on fait. Mais souvent, un diplôme nous aide grandement à faire ce que l’on aime !

Cliquez ici pour accéder à mes autres articles d’ordre général sur la beauté naturelle 

P.S: Merci de ne pas me contacter à propos de votre orientation universitaire, je suis désolée mais comme précisé au début de l’article je ne pourrais pas vous répondre car je ne suis pas une conseillère d’orientation. Je ne répondrai donc pas aux emails et messages privés concernés. Cet article est uniquement à vocation informative.

Merci de votre compréhension