“Jassumequijesuis”: un compte qui fait du bien !

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 14
  •  
  •  
  •  
  • 1

Hel­lo mes chers lec­tri­ces et lecteurs préférés !

Aujourd’hui j’ai l’exclusivité d’interviewer un compte que j’apprécie énor­mé­ment et qui me motive tous les jours. J’ai nom­mé « Jas­sume­qui­je­su­is » !

Ce compte Insta­gram, qui compte à l’heure actuelle plus de 13 000 abon­nés ‑et je pense que ce chiffre ne fera qu’augmenter- partage au quo­ti­di­en des témoignages courts et per­cu­tants de per­son­nes qui osent s’affirmer et qui assu­ment qui elles sont !

J’ai donc pen­sé logique­ment à ma rubrique Girl Pow­er et à vous partager ce compte qui nous fait du bien. J’espère que vous pren­drez plaisir à lire cette inter­view authen­tique, décalée et pleine d’on­des pos­i­tives 😉

 

Bonjour Jassumequijesuis, et merci beaucoup d’avoir accepté de te livrer un peu à nous. Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Qui se cache derrière ce compte ?

 

Hel­lo ! Je m’appelle Elsa, j’ai 23 ans et je suis en effet le petit cerveau qui a eu l’idée de cette page. J’en dis très peu sur moi parce que je souhaite, dans un pre­mier temps, vrai­ment met­tre en lumière les témoignages. Qu’ils con­stituent l’attention prin­ci­pale du compte.

Et dans un sec­ond temps, je cherche à faire en sorte que les per­son­nes qui livrent leurs témoignages aient réelle­ment le sen­ti­ment de les livr­er à « une machine » qui ne les jugera pas.

C’est pour ça que c’est impor­tant de déper­son­nalis­er le compte et qu’il soit finale­ment à tout le monde et pas à une per­son­ne en par­ti­c­uli­er.

 

Comment as-tu eu l’idée de lancer Jassumequijesuis ? Certains témoignages viennent-ils de toi, de tes proches ?

 

J’ai eu l’idée de « J’assume qui je suis » lors d’une dis­cus­sion avec une abon­née de 11 ans, que j’ai ren­con­trée via un autre compte. Elle m’a par­lé du fait qu’elle ne se sen­tait pas bien dans sa peau, elle m’a par­lé de ses nom­breux com­plex­es et que ce qu’elle voy­ait sur les réseaux ne fai­sait finale­ment qu’empirer l’estime qu’elle avait d’elle-même.

J’y ai réfléchi et je me suis dit que, si les réseaux avaient la puis­sance de déval­oris­er une per­son­ne, alors ils avaient tout aus­si bien le pou­voir de lui don­ner con­fi­ance en elle.
Dès le départ j’ai choisi de faire en sorte que le compte soit une plate­forme de témoignages, où tout le monde y est invité à par­ler de soi.

Donc dès le départ j’ai posté des témoignages d’abonnés et de temps en temps je viens poster des petites phras­es per­son­nelles, ou inspirées de faits, par-ci par-là ! Je n’ai pas de témoignages de mes proches parce que finale­ment très peu d’entre eux sont au courant que je tiens cette page (oui j’ai en quelque sorte une dou­ble vie aha­hah).

 

En tous cas merci d’avoir créé ce compte. Il nous redonne confiance en nous, et nous fait vraiment du bien ! On est mieux dans sa peau en assumant sa personne ! J’imagine que tu dois recevoir beaucoup de témoignages ?

 

Ces dernières semaines le nom­bre d’abonnés sur le compte a aug­men­té très rapi­de­ment ! J’en suis plus qu’heureuse, parce que cela sig­ni­fie qu’il amène du posi­tif à tou­jours plus de per­son­nes ! La boîte de récep­tion se rem­plit de plus en plus et nous en sommes évidem­ment très heureuses !

Nous sommes plusieurs à nous occu­per des mes­sages que nous recevons, mais c’est vrai qu’il nous faut main­tenant plusieurs jours voire par­fois plusieurs semaines pour traiter tous les mes­sages. Il faut donc être patients !

 

As-tu déjà reçu des témoignages loufoques et bizarres que tu n’as pas pu publier ? Je suis un peu curieuse 😁.

 

Evidem­ment nous fil­trons les témoignages et oui nous avons reçu des petites pépites ! Les plus loufo­ques con­cer­nent des pra­tiques qui sont finale­ment hors-la-loi en France. Nous ne pou­vons donc pas prôn­er et met­tre en avant ce genre de choses. Cepen­dant nous gar­dons l’anony­mat de chaque per­son­ne qui nous envoie un témoignage, que ce soit loufoque, touchant ou amu­sant !

 

Peux-tu nous donner tes 3 témoignages préférés ?

 

Aujourd’hui la page compt­abilise plus de 600 témoignages donc j’admets que c’est un peu com­pliqué aha­hah ! Mais j’ai un faible pour les témoignages qui évo­quent le fait d’avoir osé court-cir­cuiter sa vie pour se lancer dans une expéri­ence toute autre, parce que c’est impres­sion­nant !

Mais finale­ment je les aime tous… Parce qu’ils sont tous admirables d’une façon ou d’une autre. Que ce soit ceux qui évo­quent un passé douloureux qu’ils sont par­venus à sur­mon­ter, ou ceux qui arrivent enfin à appréci­er ce qu’ils voy­aient comme un défaut, ceux pour qui la honte est un vieux sou­venir, ou encore ceux qui sont actuelle­ment dans des sit­u­a­tions très dures mais qui en relèvent le posi­tif.

Vrai­ment, je tiens à dire un grand mer­ci à cha­cune de ces per­son­nes qui ont osé nous faire part d’un morceau de leur vie, parce que c’est extrême­ment enrichissant.

 

Que fait une Jassumequijesuis en puissance ? As-tu des routines, des conseils à nous donner pour mieux nous assumer ? Par exemple manger des céréales particulières, faire une danse spéciale les soirs de pleine lune ?

 

Aha­hah je ne suis pas une influ­enceuse, mais je veux bien vous partager mes secrets…

Lire aussi:  Interview de Clémence alias Kleemsy "Aborder la vie positivement a un impact sur le plan physique!"

Pre­mière­ment, s’habiller dans des vête­ments qui nous ressem­blent, dans lesquels nous nous sen­tons nous-mêmes. Que ce soit col­oré, déchiré, à clous, à l’envers…

Sur un plan physique, tou­jours faire ce qui nous fait envie. Par exem­ple ne plus se maquiller ou se maquiller « à out­rance », se col­or­er les poils, ras­er ses cheveux ou autre.

Ensuite, sor­tir de chez soi et se sen­tir val­orisé par le regard des autres, quelle que soit leur manière de nous regarder.

Et pour finir, trac­er sa pro­pre route et avoir de l’audace.
Pour moi, ces élé­ments sont les ingré­di­ents pour faire de vous un ou une #jas­sume­qui­je­su­is en puis­sance !

 

Quelles sont les 3 personnalités (ou personnes de ton entourage) qui t’inspirent et qui te donnent la force d’oser t’assumer au quotidien ?

 

Con­cer­nant les per­son­nal­ités qui m’inspirent je pour­rais par­ler de toutes celles présentes sur la toile « la galerie des auda­cieuses » de « les Jolies Planch­es ».

Je pense par­ti­c­ulière­ment à Marie Marv­ingt qui n’est autre qu’un exem­ple de déter­mi­na­tion et d’audace. Elle a osé aller au-delà des pos­si­bil­ités que lui per­me­t­tait son statut de femme. Elle a fait de sa vie une œuvre remar­quable, qui, mal­heureuse­ment est tombée dans l’oubli.

Si vous voulez en savoir davan­tage (et ça vaut le détour !) je vous invite à regarder la vidéo « la fiancée du dan­ger » sur la chaîne Youtube « Axolot » de Patrick Baud.
Sur un plan plus per­son­nel, mes par­ents m’ont trans­mis « les piliers » de mon état d’esprit d’aujourd’hui avec les valeurs du fémin­isme et de l’égal­ité femmes-hommes dès mon plus jeune âge. Ils m’ont per­mis de forg­er ma per­son­nal­ité.
Et ensuite celle qui m’a per­mis de m’assumer, c’est ma tante ! Pour moi elle représente « la » femme qui m’a fait pren­dre con­science du fait qu’il allait fal­loir cass­er les tabous à la fois liés aux règles, à la sex­u­al­ité, au plaisir et à bien d’autres élé­ments.

Elle a tou­jours défendu le fait qu’il fal­lait faire évoluer la place des femmes dans la société, mais surtout qu’il fal­lait tou­jours vivre comme bon nous sem­ble. Je pense pro­fondé­ment qu’elle a tou­jours été en avance sur son temps.

 

Si l’une d’entre elles se retrouvait dans une pièce avec toi que lui dirais-tu ?

 

Evidem­ment celle que j’aurais rêvé de ren­con­tr­er c’est Marie Marv­ingt pour lui par­ler de toute mon admi­ra­tion. Mais finale­ment la ren­con­tr­er n’est pas le plus impor­tant, parce que selon moi ce qu’il faut retenir c’est le fait qu’elle soit un exem­ple de déter­mi­na­tion et qu’il faut s’empresser de trans­met­tre son his­toire et d’adopter son état d’esprit : audace et déter­mi­na­tion.

 

Thé ou café ? Matin ou soir ? Ciné ou Netflix ? Cosmétiques BIO ou chimiques (question piège) ? Booba ou Kaaris ? (Je plaisante bien sûr)

 

Thé à mille pour­cent !
Plutôt matin… mais le soir nous donne la pos­si­bil­ité de faire des révéla­tions sous cou­vert d’être bour­rée (ça passe mieux….).
Ciné ! L’ambiance y est cosy.
Cos­mé­tiques bio ! Mais j’admets que je suis dans une péri­ode où j’essaie de met­tre le moins de maquil­lage pos­si­ble pour m’apprécier « brute ». Mais ça varie !
Boo­ba ou Kaaris ? Plutôt Hans Zim­mer et Vival­di, aha­hah !

 

Enfin, quels sont les projets futurs pour Jassumequijesuis ? Ton nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter, peut être que des médias ou personnes célèbres t’ont déjà contacté ?

 

Nous avons pour pro­jet d’ouvrir notre bou­tique en ligne d’ici quelques mois. Pour le moment nous avons seule­ment un onglet « bou­tique » sur notre site jassumequijesuis.com, qui nous per­met de recevoir les com­man­des par mail. Mais le nom­bre de com­man­des a large­ment dépassé ce que nous imag­in­ions et c’est donc trop com­pliqué à gér­er comme tel. La bou­tique en ligne devrait donc voir le jour bien­tôt ! Restez con­nec­tés !
Nous recevons beau­coup de mes­sages extrême­ment touchants de comptes Insta­gram plus ou moins influ­ents qui ont, en général, une visée pro­gres­siste comme la nôtre. Mais nous n’avons pas été con­tac­tées par des per­son­nal­ités ou de médias con­nus excep­té Belle Demain. *mer­ci pour la men­tion con­nue haha­ha* !

Bien-sûr notre plus grand rêve est que la page ait fait par­ler d’elle au point d’arriver dans les médias… Imag­inez le titre

« Un défer­lement de femmes et d’hommes qui s’assument »

Ce serait pas mal non ?

 

Notre interview s’achève ici. Un dernier mot pour la fin ? Merci encore pour cet échange et pour nous donner de la force au quotidien. Merci à toutes ces personnes qui témoignent sur ton compte. L’Instagram de Jassumequijesuis c’est par ici !

 

Pour con­clure, je dirai juste : « vous n’avez aucun défaut, assumez-vous et vous le com­pren­drez ». Oui encore une fois un immense mer­ci à tous ceux qui ont la force de nous envoy­er leurs témoignages sur la page, cœur sur vous ! Et un grand mer­ci à toi Jade de nous avoir don­né la parole. A très vite sur la page !

 

PS: Pour plus d’in­fos exclu­sives n’hésitez pas à me suiv­re sur les réseaux soci­aux: Mon FB, mon Ins­ta, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter ! 😉


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 14
  •  
  •  
  •  
  • 1

6 commentaires sur ““Jassumequijesuis”: un compte qui fait du bien !

    1. Hel­lo Emy 😊,
      Je t’en prie, ce compte fait telle­ment du bien au moral et nous rap­pelle tous les jours que nous sommes uniques cha­cun dans notre per­son­nal­ité et notre physique 😉

  1. C’est une très belle ini­tia­tive, en par­ti­c­uli­er sur Insta­gram qui peut faire poten­tielle­ment autant rêver que com­plex­er. Mer­ci Jade pour cette décou­verte!

    1. Hel­lo !
      Je t’en prie 😊! Oui voir toutes ces com­men­taires de gens qui assu­ment com­plète­ment leurs choix c’est telle­ment moti­vant! Par con­tre je ne vois pas en quoi ça pour­rait faire com­plex­er, il suf­fit de se dire qu’il faut assumer ses pro­pres choix comme ces gens le font et s’en inspir­er tout sim­ple­ment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.