“Jassumequijesuis”: un compte qui fait du bien !

Partager l'article :
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  
  • 1

Hello mes chers lectrices et lecteurs préférés !

Aujourd’hui j’ai l’exclusivité d’interviewer un compte que j’apprécie énormément et qui me motive tous les jours. J’ai nommé « Jassumequijesuis » !

Ce compte Instagram, qui compte à l’heure actuelle plus de 13 000 abonnés -et je pense que ce chiffre ne fera qu’augmenter- partage au quotidien des témoignages courts et percutants de personnes qui osent s’affirmer et qui assument qui elles sont !

J’ai donc pensé logiquement à ma rubrique Girl Power et à vous partager ce compte qui nous fait du bien. J’espère que vous prendrez plaisir à lire cette interview authentique, décalée et pleine d’ondes positives 😉

 

Bonjour Jassumequijesuis, et merci beaucoup d’avoir accepté de te livrer un peu à nous. Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Qui se cache derrière ce compte ?

 

Hello ! Je m’appelle Elsa, j’ai 23 ans et je suis en effet le petit cerveau qui a eu l’idée de cette page. J’en dis très peu sur moi parce que je souhaite, dans un premier temps, vraiment mettre en lumière les témoignages. Qu’ils constituent l’attention principale du compte.

Et dans un second temps, je cherche à faire en sorte que les personnes qui livrent leurs témoignages aient réellement le sentiment de les livrer à « une machine » qui ne les jugera pas.

C’est pour ça que c’est important de dépersonnaliser le compte et qu’il soit finalement à tout le monde et pas à une personne en particulier.

 

Comment as-tu eu l’idée de lancer Jassumequijesuis ? Certains témoignages viennent-ils de toi, de tes proches ?

 

J’ai eu l’idée de « J’assume qui je suis » lors d’une discussion avec une abonnée de 11 ans, que j’ai rencontrée via un autre compte. Elle m’a parlé du fait qu’elle ne se sentait pas bien dans sa peau, elle m’a parlé de ses nombreux complexes et que ce qu’elle voyait sur les réseaux ne faisait finalement qu’empirer l’estime qu’elle avait d’elle-même.

J’y ai réfléchi et je me suis dit que, si les réseaux avaient la puissance de dévaloriser une personne, alors ils avaient tout aussi bien le pouvoir de lui donner confiance en elle.
Dès le départ j’ai choisi de faire en sorte que le compte soit une plateforme de témoignages, où tout le monde y est invité à parler de soi.

Donc dès le départ j’ai posté des témoignages d’abonnés et de temps en temps je viens poster des petites phrases personnelles, ou inspirées de faits, par-ci par-là ! Je n’ai pas de témoignages de mes proches parce que finalement très peu d’entre eux sont au courant que je tiens cette page (oui j’ai en quelque sorte une double vie ahahah).

 

En tous cas merci d’avoir créé ce compte. Il nous redonne confiance en nous, et nous fait vraiment du bien ! On est mieux dans sa peau en assumant sa personne ! J’imagine que tu dois recevoir beaucoup de témoignages ?

 

Ces dernières semaines le nombre d’abonnés sur le compte a augmenté très rapidement ! J’en suis plus qu’heureuse, parce que cela signifie qu’il amène du positif à toujours plus de personnes ! La boîte de réception se remplit de plus en plus et nous en sommes évidemment très heureuses !

Nous sommes plusieurs à nous occuper des messages que nous recevons, mais c’est vrai qu’il nous faut maintenant plusieurs jours voire parfois plusieurs semaines pour traiter tous les messages. Il faut donc être patients !

 

As-tu déjà reçu des témoignages loufoques et bizarres que tu n’as pas pu publier ? Je suis un peu curieuse 😁.

 

Evidemment nous filtrons les témoignages et oui nous avons reçu des petites pépites ! Les plus loufoques concernent des pratiques qui sont finalement hors-la-loi en France. Nous ne pouvons donc pas prôner et mettre en avant ce genre de choses. Cependant nous gardons l’anonymat de chaque personne qui nous envoie un témoignage, que ce soit loufoque, touchant ou amusant !

 

Peux-tu nous donner tes 3 témoignages préférés ?

 

Aujourd’hui la page comptabilise plus de 600 témoignages donc j’admets que c’est un peu compliqué ahahah ! Mais j’ai un faible pour les témoignages qui évoquent le fait d’avoir osé court-circuiter sa vie pour se lancer dans une expérience toute autre, parce que c’est impressionnant !

Mais finalement je les aime tous… Parce qu’ils sont tous admirables d’une façon ou d’une autre. Que ce soit ceux qui évoquent un passé douloureux qu’ils sont parvenus à surmonter, ou ceux qui arrivent enfin à apprécier ce qu’ils voyaient comme un défaut, ceux pour qui la honte est un vieux souvenir, ou encore ceux qui sont actuellement dans des situations très dures mais qui en relèvent le positif.

Vraiment, je tiens à dire un grand merci à chacune de ces personnes qui ont osé nous faire part d’un morceau de leur vie, parce que c’est extrêmement enrichissant.

 

Que fait une Jassumequijesuis en puissance ? As-tu des routines, des conseils à nous donner pour mieux nous assumer ? Par exemple manger des céréales particulières, faire une danse spéciale les soirs de pleine lune ?

 

Ahahah je ne suis pas une influenceuse, mais je veux bien vous partager mes secrets…

Premièrement, s’habiller dans des vêtements qui nous ressemblent, dans lesquels nous nous sentons nous-mêmes. Que ce soit coloré, déchiré, à clous, à l’envers…

Sur un plan physique, toujours faire ce qui nous fait envie. Par exemple ne plus se maquiller ou se maquiller « à outrance », se colorer les poils, raser ses cheveux ou autre.

Ensuite, sortir de chez soi et se sentir valorisé par le regard des autres, quelle que soit leur manière de nous regarder.

Et pour finir, tracer sa propre route et avoir de l’audace.
Pour moi, ces éléments sont les ingrédients pour faire de vous un ou une #jassumequijesuis en puissance !

 

Quelles sont les 3 personnalités (ou personnes de ton entourage) qui t’inspirent et qui te donnent la force d’oser t’assumer au quotidien ?

 

Concernant les personnalités qui m’inspirent je pourrais parler de toutes celles présentes sur la toile « la galerie des audacieuses » de « les Jolies Planches ».

Je pense particulièrement à Marie Marvingt qui n’est autre qu’un exemple de détermination et d’audace. Elle a osé aller au-delà des possibilités que lui permettait son statut de femme. Elle a fait de sa vie une œuvre remarquable, qui, malheureusement est tombée dans l’oubli.

Si vous voulez en savoir davantage (et ça vaut le détour !) je vous invite à regarder la vidéo « la fiancée du danger » sur la chaîne Youtube « Axolot » de Patrick Baud.
Sur un plan plus personnel, mes parents m’ont transmis « les piliers » de mon état d’esprit d’aujourd’hui avec les valeurs du féminisme et de l’égalité femmes-hommes dès mon plus jeune âge. Ils m’ont permis de forger ma personnalité.
Et ensuite celle qui m’a permis de m’assumer, c’est ma tante ! Pour moi elle représente « la » femme qui m’a fait prendre conscience du fait qu’il allait falloir casser les tabous à la fois liés aux règles, à la sexualité, au plaisir et à bien d’autres éléments.

Elle a toujours défendu le fait qu’il fallait faire évoluer la place des femmes dans la société, mais surtout qu’il fallait toujours vivre comme bon nous semble. Je pense profondément qu’elle a toujours été en avance sur son temps.

 

Si l’une d’entre elles se retrouvait dans une pièce avec toi que lui dirais-tu ?

 

Evidemment celle que j’aurais rêvé de rencontrer c’est Marie Marvingt pour lui parler de toute mon admiration. Mais finalement la rencontrer n’est pas le plus important, parce que selon moi ce qu’il faut retenir c’est le fait qu’elle soit un exemple de détermination et qu’il faut s’empresser de transmettre son histoire et d’adopter son état d’esprit : audace et détermination.

 

Thé ou café ? Matin ou soir ? Ciné ou Netflix ? Cosmétiques BIO ou chimiques (question piège) ? Booba ou Kaaris ? (Je plaisante bien sûr)

 

Thé à mille pourcent !
Plutôt matin… mais le soir nous donne la possibilité de faire des révélations sous couvert d’être bourrée (ça passe mieux….).
Ciné ! L’ambiance y est cosy.
Cosmétiques bio ! Mais j’admets que je suis dans une période où j’essaie de mettre le moins de maquillage possible pour m’apprécier « brute ». Mais ça varie !
Booba ou Kaaris ? Plutôt Hans Zimmer et Vivaldi, ahahah !

 

Enfin, quels sont les projets futurs pour Jassumequijesuis ? Ton nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter, peut être que des médias ou personnes célèbres t’ont déjà contacté ?

 

Nous avons pour projet d’ouvrir notre boutique en ligne d’ici quelques mois. Pour le moment nous avons seulement un onglet « boutique » sur notre site jassumequijesuis.com, qui nous permet de recevoir les commandes par mail. Mais le nombre de commandes a largement dépassé ce que nous imaginions et c’est donc trop compliqué à gérer comme tel. La boutique en ligne devrait donc voir le jour bientôt ! Restez connectés !
Nous recevons beaucoup de messages extrêmement touchants de comptes Instagram plus ou moins influents qui ont, en général, une visée progressiste comme la nôtre. Mais nous n’avons pas été contactées par des personnalités ou de médias connus excepté Belle Demain. *merci pour la mention connue hahaha* !

Bien-sûr notre plus grand rêve est que la page ait fait parler d’elle au point d’arriver dans les médias… Imaginez le titre

« Un déferlement de femmes et d’hommes qui s’assument »

Ce serait pas mal non ?

 

Notre interview s’achève ici. Un dernier mot pour la fin ? Merci encore pour cet échange et pour nous donner de la force au quotidien. Merci à toutes ces personnes qui témoignent sur ton compte. L’Instagram de Jassumequijesuis c’est par ici !

 

Pour conclure, je dirai juste : « vous n’avez aucun défaut, assumez-vous et vous le comprendrez ». Oui encore une fois un immense merci à tous ceux qui ont la force de nous envoyer leurs témoignages sur la page, cœur sur vous ! Et un grand merci à toi Jade de nous avoir donné la parole. A très vite sur la page !

 

PS: Pour plus d’infos exclusives n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux: Mon FB, mon Insta, mon Pinterest et mon Twitter 😉

“Jassumequijesuis”: un compte qui fait du bien !
5 (100%) 3 votes

Partager l'article :
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.