interview Kleemsy

Interview de Clémence alias Kleemsy « Aborder la vie positivement a un impact sur le plan physique! »

Partager l'article :

Coucou Clémence alias Kleemsy sur Instagram, merci beaucoup d’avoir accepté cet échange ! Je suis impatiente que mes lecteurs te découvrent et que tu nous en dises plus sur toi car j’adore ton compte et ce que tu dégages.

 

🕵🏽‍♀️ Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Helloooo, alors je suis Clémence plus communément appelé Clem ou Kleemsy. Je suis franco-ivoirienne, ma double culture est ma plus grande richesse et j’en suis très fière.

Passionnée par la beauté des cheveux naturels, j’essaye de militer chaque jour pour que les cheveux bouclés, frisés et crépus soient acceptés tels qu’ils sont dans notre société. Professionnellement, je me suis spécialisée dans le marketing et la communication sur le secteur des cosmétiques dites « ethniques ». Je n’aime pas trop ce terme car je le trouve réducteur d’ailleurs.

Ma vie personnelle et professionnelle gravite donc totalement autour des cheveux naturels, pour mon plus grand bonheur.

 

🌿 La beauté naturelle et particulièrement des cheveux est le thème que tu abordes le plus sur ton compte. Peux-tu nous dire comment ta transition au naturel s’est-elle faite ?

Pour être honnête, je n’ai pas eu une transition au naturel très compliquée comparée à certaines.
N’ayant jamais fait de défrisage de ma vie, je n’ai pas eu besoin de faire de Big Chop*.

*Big Chop signifie couper la partie défrisée ou abîmée de ses cheveux pour ne garder que les racines naturelles afin de repartir sur de bonnes bases.

Lorsque j’ai décidé d’arrêter de me lisser les cheveux, mes cheveux naturels ont vite repris leurs droits. Le plus compliqué pour moi a été sur le plan psychologique, c’est à dire de les accepter comme ils sont et non de vouloir ressembler à quelqu’un que je n’étais pas.

Naturellement, quand on est un peu perdu et qu’on n’a pas de repères, on cherche toujours à s’identifier à des « modèles » auxquels on souhaite ressembler. Mon erreur a longtemps été de vouloir ressembler à ces modèles auxquels je m’identifiais et qui pourtant étaient très différentes de moi.

J’étais frustrée de ne pas arriver à avoir le même résultat qu’elles. Elles avaient les cheveux longs et ondulés alors que mes cheveux « gonflaient » une fois secs. Le jour où j’ai enfin compris que mes cheveux n’étaient certes pas comme ceux de ces filles mais qu’ils étaient beaux à leur façon, que le volume n’était pas une chose dont je devais avoir honte et que mes cheveux représentaient mon identité, j’ai enfin su les apprécier à leur juste valeur.

 

Kleemsy interview
« Le jour où j’ai enfin compris que mes cheveux étaient beaux à leur façon, j’ai su les apprécier à leur juste valeur »

 

💚 Tu parles beaucoup de soins destinés aux populations afro et métissées, que penses-tu des soins ethniques (en particulier naturels) à l’heure actuelle ?

Penses-tu que chaque consommatrice de ces produits peut trouver chaussure à son pied ?

Travaillant sur ce marché, j’ai un peu une vision 360° (une vision entant que marque et entant que consommatrice). Le marché de la cosmétique dite « ethnique » en France est compliqué: il y a beaucoup de petites marques qui ont la même stratégie.

Certes il a évolué mais je pense que c’est un marché qui ne se développe pas réellement par manque de différenciation. Les marques ont tendance à proposer les mêmes produits et je trouve cela dommage.
Il existe une réelle demande avec des problématiques spécifiques et différentes. Pour un meilleur développement, il faudrait que les marques soient complémentaires entre elles en proposant des produits qui se complètent c’est à dire des produits qui répondent à des problématiques différentes.
Je pense que chaque consommatrice ne trouve pas encore chaussure à son pied malheureusement à cause de ce problème mais j’espère que les choses continueront d’avancer.

Pour le côté naturel, les soins ethniques reviennent de loin. Les compositions s’améliorent et les marques ont pris conscience que la qualité de leurs compositions devient un élément incontournable et qui influence les décisions d’achat des consommatrices.

 

🤔 La pandémie a bouleversé beaucoup de domaines, que penses-tu de l’avenir des produits naturels ?

Je pense que la pandémie a été une prise de conscience pour énormément de personnes. Certaines personnes ont compris qu’elles pouvaient prendre soin d’elles juste en ouvrant les placards de leurs cuisines, l’importance de faire attention à la composition des produits et j’ai l’impression qu’il y a même une tendance maintenant à privilégier les petites marques.
Je ne vois qu’un avenir positif pour les produits naturels. Les marques n’ont le choix que de se plier à cette attente des consommateurs pour notre bien à tous mais également pour le bien de l’environnement dans lequel nous vivons.

Lire aussi:  9 Mois De Blogging: Le BILAN

Peut-être que dans 10 ans, on parlera simplement de produits cosmétiques sans préciser « naturel » car cela paraîtra tellement logique qui-sait ?

 

Sinon, Kleemsy tu es trop canon 😁, peux-tu nous révéler les secrets de ta routine beauté ?

C’est peut-être bête ce que je vais dire mais avant de prendre soin de mon « extérieur » , je prends d’abord soin de mon « intérieur » et notamment sur le plan mental. Je suis convaincue que d’être bien dans sa tête et aborder la vie positivement a un impact sur le plan physique!

 

kleemsy
« Je suis convaincue que d’être bien dans sa tête et aborder la vie positivement a un impact sur le plan physique! »

Sinon niveau routine beauté, je suis devenue une adepte du « Less is More » c’est à dire que ça ne sert à rien de mettre 500 produits alors qu’on peut avoir le même résultat avec 1 seul produit.
Je suis également une grande fan des astuces naturelles de grands-mères et notamment de ma grand mère ivoirienne qui est convaincue que le beurre de karité peut tout faire, d’un côté elle n’a pas tort ahah. Sinon, de manière générale, j’aime beaucoup utiliser des produits naturels comme les huiles végétales ou les poudres aussi bien sur le visage que sur la peau car leurs vertus et leurs bienfaits sont impressionnants.

 

👍 Quels sont tes produits chouchous et ceux que tu aimerais tester ?

Avec moi, c’est tout ou rien généralement. Donc soit je tombe littéralement amoureuse d’un produit, soit je ne l’aime pas ahah. En termes de marques à proprement parler, ça fait des années que j’utilise Les Secrets de Loly qui reste une marque à laquelle je suis attachée. Mais récemment j’ai découvert des petites marques vraiment sympathiques comme la marque Niir et le fameux Leave-in qui a été le coup de foudre de mon année 2019 ou encore récemment Shaeri et Kalia Nature.

Pour mon visage, la marque Inoya est incontestablement la marque qui a sauvé ma peau de toutes
mes tâches et m’a aidé à accepter ma peau au naturel sans artifices !
En termes d’ingrédients naturels, mes chouchous sont la Poudre de Guimauve, le Gel de Lin et le Beurre de karité pour mes cheveux. Pour ma peau, la Poudre de Lotus, la Poudre de Manjishta et l’Huile de Carotte.
Je t’avoue que j’ai testé énormément de choses donc je n’ai rien qui me vient en tête mais je suis à l’écoute du marché et je n’hésiterai pas à tester de nouveaux produits qui correspondent à mes valeurs.

 

💪 Enfin, quels conseils donnerais-tu aux femmes et jeunes filles qui souhaiteraient se mettre à la beauté naturelle mais qui manquent de confiance en elles ou qui ne savent pas par où commencer ?

Avant tout, ne cherchez pas à ressembler à qui que se soit ! Vous avez une énorme chance d’être VOUS donc soyez fière de qui vous êtes. On est toutes différentes et belles à notre façon. Prenez également le temps de faire vos propres expériences car ce qui fonctionne sur Gertrude ne fonctionnera peut-être pas sur vous.

C’est en testant, en se trompant de produit ou de routine que l’on apprend. Tôt ou tard, et même si cela prend du temps, vous arriverez à créer votre propre routine beauté qui vous conviendra parfaitement et vous pourrez être encore plus fière de vous.

 

Un dernier mot pour la fin ? 😊

Soyez en accord avec vous-même, vos valeurs et vos principes. Ne cherchez donc pas à plaire aux autres mais cherchez à plaire à vous-même car c’est de la manière dont vous vous percevez que les autres vous percevront 💚

 

Merci infiniment à Kleemsy pour cet interview hyper intéressant! Vous pouvez la retrouver sur son compte Instagram Kleemsy.

Quant à moi je vous retrouve bientôt pour un nouvel article et vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux :

Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !

Retrouvez d’autres interviews de femmes inspirantes et passionnées ici!


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.