3 figures féminines des cosmétiques naturels malgaches

À la rencontre des créatrices de 3 marques de cosmétiques naturels malgaches

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 1.3K
  •  
  •  
  •  
  •  

Ayant passé mes dernières vacances de Noël à Mada­gas­car, j’en ai prof­ité pour décou­vrir des mar­ques  de cos­mé­tiques naturels mal­gach­es. (Et si vous ne l’avez pas encore dev­iné, je suis d’o­rig­ine mal­gache 😊!)

En effet, la grande île regorge de ressources naturelles, dont cer­taines sont util­isées par de grandes mar­ques de cos­mé­tiques comme l’Ylang ylang, le Lon­goza, le Rav­intsara et bien plus.

J’ai ain­si eu le plaisir de ren­con­tr­er 3 direc­tri­ces de mar­ques de cos­mé­tiques naturels mal­gach­es, très inspi­rantes et pas­sion­nées!

Sans atten­dre, je vous fais décou­vrir à tra­vers ces 3 pro­fils de femmes entre­pre­neures: leurs pro­duits, leurs valeurs et leur his­toire.

 

🌸 Vaniala: le bien-être de la tête aux pieds

La mar­que Vaniala a été créée en 2012 par deux soeurs: Anaïs et Dyana. J’ai eu l’oc­ca­sion de ren­con­tr­er Anaïs, qui m’a accueil­lie dans l’un des trois cen­tres de Vaniala à Tana­narive.

 

Anaïs et Dyana Ratsimivony
Anaïs et Dyana Rat­simivony fon­da­tri­ces de Vaniala

 

Tout com­mence lorsque les deux sœurs ren­trent à Mada­gas­car après leurs études. Dyana est diplômée de l’U­ni­ver­sité de Mont­pel­li­er en Ingénierie des Cos­mé­tiques et Anaïs d’un MBA en ges­tion à Sin­gapour.

Leur père, le doc­teur Jean-Claude Rat­simivony est le fon­da­teur d’Home­ophar­ma, célèbre lab­o­ra­toire phar­ma­ceu­tique mal­gache spé­cial­isé dans les soins naturels depuis 1992.

Ayant tou­jours baigné dans la médecine naturelle, les deux sœurs con­nais­sent par­faite­ment l’effi­cac­ité du naturel. Elles déci­dent donc de com­bin­er leurs com­pé­tences pour créer un cen­tre de bien-être à leur image.

C’est ain­si que naît Vaniala Nat­ur­al Spa qui pro­pose des ser­vices de bien-être et de beauté (soins du corps, du vis­age, Spa, mas­sages…)

 

La Boutique Vaniala à Antsakaviro
La Bou­tique Vaniala à Antsakavi­ro

 

Grâce à l’expéri­ence famil­iale, elles arrivent à se pro­cur­er des matières pre­mières locales de qual­ité. Leur con­nais­sance en soins tra­di­tion­nels et mod­ernes (notam­ment via les études de Dyana en France) leurs per­me­t­tent de for­muler des cos­mé­tiques uniques à Mada­gas­car. C’est par exem­ple les pre­mières à avoir util­isé l’eau ther­male mal­gache dans des pro­duits cos­mé­tiques!

Elles s’en­ga­gent à sor­tir des pro­duits de qual­ité aux normes inter­na­tionales grâce à leur équipe de Recherche et Développe­ment et leurs ingénieurs. Cela s’ap­plique évidem­ment dans leurs cen­tres de Spa où les ser­vices qu’elles offrent à leurs clients doivent être impec­ca­bles.

Vaniala pro­pose une large gamme de pro­duits: cela va des soins du vis­age à la pédi­cure en pas­sant par les tisanes bien-être et les soins capil­laires.

Leur objec­tif est clair: lorsqu’on arrive chez Vaniala c’est pour se faire du bien de la tête aux pieds!

Dans le futur, elles souhait­ent pro­pos­er des soins plus spé­ci­fiques comme des sérums et des gom­mages, ain­si qu’é­ten­dre leur gamme capil­laire. Et bien sûr, arriv­er à exporter leurs pro­duits à l’é­tranger.

Si Anaïs n’est pas entrain de courir entre les cen­tres Vaniala à Mada­gas­car qu’elle gère d’une main de maître, elle est mem­bre active de la Jeune Cham­bre Inter­na­tionale. Elle se déplace aus­si fréquem­ment à l’é­tranger, notam­ment en France, où elle ren­con­tre dif­férents parte­naires pour l’ex­port de ses pro­duits, mais aus­si pour se tenir au courant des dernières régle­men­ta­tions et nou­veautés cos­mé­tiques!

Et sinon, j’ai flashé sur leur Crème pour le corps nour­ris­sante au cacao 💚! Son odeur est hyper gour­mande et sa tex­ture légère.

 

la crème nourrissante vaniala au cacao
La crème nour­ris­sante Vaniala au cacao

 

Vous pou­vez retrou­ver les pro­duits Vaniala sur leur site inter­net www.vaniala-naturalspa.com !

 

💄 Soanala: du maquillage 100% malgache, fun et moderne!

Com­mer­cial­isée à par­tir de 2017, Soanala est une mar­que de cos­mé­tiques naturels mal­gach­es qui pro­pose des baumes à lèvres et des rouges à lèvres.

J’ai eu l’oc­ca­sion de ren­con­tr­er Karen, co-gérante et Brand Devel­op­ment Man­ag­er de la mar­que.

 

Luana Karen Andriamamonjy
Lua­na Karen Andria­ma­mon­jy, Super­woman des temps mod­ernes !

 

L’idée de Soanala a émergé de la fon­da­trice, Dina Val­isoa Rat­sise­traina, qui en avait assez des com­po­si­tions dou­teuses des rouges à lèvres qu’elle s’ap­pli­quait.

En effet, cer­tains con­ti­en­nent des traces de métaux lourds (Plomb, Chrome, Alu­mini­um…) et étant don­né qu’on en ingère plus de 24mg par jour, je vous laisse imag­in­er les dégâts que cela pour­rait causer.

Lire aussi:  Mes 5 indispensables de l'été 2019

C’est ain­si que Soanala voit le jour: des rouges et baumes à lèvres 100% naturels, fab­riqués à par­tir de matières pre­mières locales.

 

Les rouge à lèvres et baumes à lèvres Soanala
Les rouge à lèvres et baumes à lèvres Soanala

 

Les enjeux de la mar­que sont divers. En effet il faut des pro­duits qui tien­nent la chaleur (eh oui on est à Mada­gas­car hein 😉), avec un max­i­mum d’in­gré­di­ents mal­gach­es (de la poudre de bet­ter­ave, du beurre de cacao…) et des couleurs qui con­vi­en­nent aux car­na­tions africaines, mais pas que!

Et je peux vous dire que le résul­tat est là!

La force de cette mar­que, out­re ses belles valeurs, c’est son image mod­erne, fun et orig­i­nale grâce à la diver­sité des par­fums qu’elle pro­pose.

En effet, con­cer­nant les baumes à lèvres il y en a pour tous les goûts: Cacao, Orange, Baobab, Coco, Men­the et Vanille. Et nous avons égale­ment le choix entre deux rouges à lèvres: Cas­sis et Cerise, par­fumés ou non à l’Y­lang Ylang. Les sticks sont réu­til­is­ables et les embal­lages sont “zéro-déchet” (ils sont con­sti­tués d’un joli petit sac en papi­er).

Mon baume à lèvres préféré est celui à la vanille à l’odeur déli­cate et déli­cieuse. Et je suis fan des deux rouge à lèvres! 💚😍

 

moi portant la couleur cerise Soanala
Moi por­tant la couleur Cerise de chez Soanala. Dis­cret mais qui fait son effet 😊

 

Out­re ses déplace­ments à l’é­tranger où elle est invitée à divers événe­ments autour de la tech­nolo­gie, Karen est aus­si prési­dente de l’as­so­ci­a­tion Women In Tech Mada­gas­car. Sans oubli­er qu’elle tient un blog et une chaîne Twitch!

En effet, diplômée d’un Mas­ter Inter­na­tion­al en Développe­ment Infor­ma­tique par l’IT Uni­ver­si­ty de Tana­narive, et gag­nante en 2014 et en 2016 avec son équipe “ProudGeek” de la Webcup Océan Indi­en, c’est une Proud Geek en puis­sance !

Vous pou­vez retrou­ver les pro­duits de Soanala sur leur page Face­book ici!

 

🌿 Mihanta Cosmétiques: l’efficacité toujours au rendez-vous

Mihan­ta Cos­mé­tiques allie authen­tic­ité, rit­uels tra­di­tion­nels et moder­nité autour des fab­uleuses argiles de Mada­gas­car.

J’ai déjà inter­viewé Mihan­ta, fon­da­trice de la mar­que, dans mon Pod­cast où elle nous par­le de son par­cours de phar­ma­ci­enne en France et de son retour aux sources à Mada­gas­car.

 

mihanta ramanantsoa la fondatrice de mihanta cosmetiques
Mihan­ta Ramanantsoa la fon­da­trice de Mihan­ta cos­mé­tiques

 

J’ai égale­ment testé ses masques que je trou­ve vrai­ment effi­caces sur ma peau grasse à imper­fec­tions dans l’ar­ti­cle inti­t­ulé “J’ai testé les pro­duits de Mihan­ta Cos­mé­tiques”.

Ma venue à Mada­gas­car était bien sûr l’oc­ca­sion de faire plus ample con­nais­sance avec Mihan­ta et de décou­vrir ses nou­veautés.

 

Les produits et savons de Mihanta vendus chez Suzy's Corner à Tana
Les pro­duits et savons de Mihan­ta ven­dus chez Suzy’s Cor­ner à Tana

 

En effet, la mar­que a sor­ti plusieurs savons à l’huile de baobab avec dif­férentes pro­priétés: Douceur, Aro­mates, Bois pré­cieux et Exfo­liant. Un démaquil­lant biphasé pro­duit en col­lab­o­ra­tion avec la mar­que Vio­let Cos­mé­tiques a égale­ment vu le jour.

Par ailleurs, d’autres pro­jets sont en cours mais Mihan­ta nous en dira plus le moment venu 😉!

For­ma­trice en Lead­er­ship, Mihan­ta par­ticipe aus­si active­ment au développe­ment de l’Uni­ver­sité de Tuléar, ville dont elle est orig­i­naire.

Vous pou­vez retrou­ver les cos­mé­tiques de Mihan­ta sur son site Inter­net: mihanta-cosmetiques.com !

 

J’ai vrai­ment appré­cié ren­con­tr­er ces 3 femmes qui ont de l’énergie à reven­dre et des idées plein la tête. Je les trou­ve extrême­ment courageuses de s’at­tel­er à pro­mou­voir les richess­es de Mada­gas­car dans un con­texte pas tou­jours évi­dent, où beau­coup reste encore à faire ! Je leur souhaite de tout mon coeur un franc suc­cès. Vive les cos­mé­tiques naturels mal­gach­es !

Et vous, quelle mar­que avez-vous appré­cié en par­ti­c­uli­er 😊?

 

N’hésitez pas à com­menter et à me suiv­re sur les réseaux soci­aux si vous avez des ques­tions ou des remar­ques:

Ma page Face­book, mon Insta­gram, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter !


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 1.3K
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.