3 figures féminines des cosmétiques naturels malgaches

À la rencontre des créatrices de 3 marques de cosmétiques naturels malgaches

Partager l'article :

Ayant passé mes dernières vacances de Noël à Madagascar, j’en ai profité pour découvrir des marques  de cosmétiques naturels malgaches. (Et si vous ne l’avez pas encore deviné, je suis d’origine malgache 😊!)

En effet, la grande île regorge de ressources naturelles, dont certaines sont utilisées par de grandes marques de cosmétiques comme l’Ylang ylang, le Longoza, le Ravintsara et bien plus.

J’ai ainsi eu le plaisir de rencontrer 3 directrices de marques de cosmétiques naturels malgaches, très inspirantes et passionnées!

Sans attendre, je vous fais découvrir à travers ces 3 profils de femmes entrepreneures: leurs produits, leurs valeurs et leur histoire.

 

🌸 Vaniala: le bien-être de la tête aux pieds

La marque Vaniala a été créée en 2012 par deux soeurs: Anaïs et Dyana. J’ai eu l’occasion de rencontrer Anaïs, qui m’a accueillie dans l’un des trois centres de Vaniala à Tananarive.

 

Anaïs et Dyana Ratsimivony
Anaïs et Dyana Ratsimivony fondatrices de Vaniala

 

Tout commence lorsque les deux sœurs rentrent à Madagascar après leurs études. Dyana est diplômée de l’Université de Montpellier en Ingénierie des Cosmétiques et Anaïs d’un MBA en gestion à Singapour.

Leur père, le docteur Jean-Claude Ratsimivony est le fondateur d’Homeopharma, célèbre laboratoire pharmaceutique malgache spécialisé dans les soins naturels depuis 1992.

Ayant toujours baigné dans la médecine naturelle, les deux sœurs connaissent parfaitement l’efficacité du naturel. Elles décident donc de combiner leurs compétences pour créer un centre de bien-être à leur image.

C’est ainsi que naît Vaniala Natural Spa qui propose des services de bien-être et de beauté (soins du corps, du visage, Spa, massages…)

 

La Boutique Vaniala à Antsakaviro
La Boutique Vaniala à Antsakaviro

 

Grâce à l’expérience familiale, elles arrivent à se procurer des matières premières locales de qualité. Leur connaissance en soins traditionnels et modernes (notamment via les études de Dyana en France) leurs permettent de formuler des cosmétiques uniques à Madagascar. C’est par exemple les premières à avoir utilisé l’eau thermale malgache dans des produits cosmétiques!

Elles s’engagent à sortir des produits de qualité aux normes internationales grâce à leur équipe de Recherche et Développement et leurs ingénieurs. Cela s’applique évidemment dans leurs centres de Spa où les services qu’elles offrent à leurs clients doivent être impeccables.

Vaniala propose une large gamme de produits: cela va des soins du visage à la pédicure en passant par les tisanes bien-être et les soins capillaires.

Leur objectif est clair: lorsqu’on arrive chez Vaniala c’est pour se faire du bien de la tête aux pieds!

Dans le futur, elles souhaitent proposer des soins plus spécifiques comme des sérums et des gommages, ainsi qu’étendre leur gamme capillaire. Et bien sûr, arriver à exporter leurs produits à l’étranger.

Si Anaïs n’est pas entrain de courir entre les centres Vaniala à Madagascar qu’elle gère d’une main de maître, elle est membre active de la Jeune Chambre Internationale. Elle se déplace aussi fréquemment à l’étranger, notamment en France, où elle rencontre différents partenaires pour l’export de ses produits, mais aussi pour se tenir au courant des dernières réglementations et nouveautés cosmétiques!

Et sinon, j’ai flashé sur leur Crème pour le corps nourrissante au cacao 💚! Son odeur est hyper gourmande et sa texture légère.

 

la crème nourrissante vaniala au cacao
La crème nourrissante Vaniala au cacao

 

Vous pouvez retrouver les produits Vaniala sur leur site internet www.vaniala-naturalspa.com !

 

💄 Soanala: du maquillage 100% malgache, fun et moderne!

Commercialisée à partir de 2017, Soanala est une marque de cosmétiques naturels malgaches qui propose des baumes à lèvres et des rouges à lèvres.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Karen, co-gérante et Brand Development Manager de la marque.

 

Luana Karen Andriamamonjy
Luana Karen Andriamamonjy, Superwoman des temps modernes !

 

L’idée de Soanala a émergé de la fondatrice, Dina Valisoa Ratsisetraina, qui en avait assez des compositions douteuses des rouges à lèvres qu’elle s’appliquait.

En effet, certains contiennent des traces de métaux lourds (Plomb, Chrome, Aluminium…) et étant donné qu’on en ingère plus de 24mg par jour, je vous laisse imaginer les dégâts que cela pourrait causer.

Lire aussi:  3 clichés sur les cosmétiques naturels et bio

C’est ainsi que Soanala voit le jour: des rouges et baumes à lèvres 100% naturels, fabriqués à partir de matières premières locales.

 

Les rouge à lèvres et baumes à lèvres Soanala
Les rouge à lèvres et baumes à lèvres Soanala

 

Les enjeux de la marque sont divers. En effet il faut des produits qui tiennent la chaleur (eh oui on est à Madagascar hein 😉), avec un maximum d’ingrédients malgaches (de la poudre de betterave, du beurre de cacao…) et des couleurs qui conviennent aux carnations africaines, mais pas que!

Et je peux vous dire que le résultat est là!

La force de cette marque, outre ses belles valeurs, c’est son image moderne, fun et originale grâce à la diversité des parfums qu’elle propose.

En effet, concernant les baumes à lèvres il y en a pour tous les goûts: Cacao, Orange, Baobab, Coco, Menthe et Vanille. Et nous avons également le choix entre deux rouges à lèvres: Cassis et Cerise, parfumés ou non à l’Ylang Ylang. Les sticks sont réutilisables et les emballages sont « zéro-déchet » (ils sont constitués d’un joli petit sac en papier).

Mon baume à lèvres préféré est celui à la vanille à l’odeur délicate et délicieuse. Et je suis fan des deux rouge à lèvres! 💚😍

 

moi portant la couleur cerise Soanala
Moi portant la couleur Cerise de chez Soanala. Discret mais qui fait son effet 😊

 

Outre ses déplacements à l’étranger où elle est invitée à divers événements autour de la technologie, Karen est aussi présidente de l’association Women In Tech Madagascar. Sans oublier qu’elle tient un blog et une chaîne Twitch!

En effet, diplômée d’un Master International en Développement Informatique par l’IT University de Tananarive, et gagnante en 2014 et en 2016 avec son équipe « ProudGeek » de la Webcup Océan Indien, c’est une Proud Geek en puissance !

Vous pouvez retrouver les produits de Soanala sur leur page Facebook ici!

 

🌿 Mihanta Cosmétiques: l’efficacité toujours au rendez-vous

Mihanta Cosmétiques allie authenticité, rituels traditionnels et modernité autour des fabuleuses argiles de Madagascar.

J’ai déjà interviewé Mihanta, fondatrice de la marque, dans mon Podcast où elle nous parle de son parcours de pharmacienne en France et de son retour aux sources à Madagascar.

 

mihanta ramanantsoa la fondatrice de mihanta cosmetiques
Mihanta Ramanantsoa la fondatrice de Mihanta cosmétiques

 

J’ai également testé ses masques que je trouve vraiment efficaces sur ma peau grasse à imperfections dans l’article intitulé « J’ai testé les produits de Mihanta Cosmétiques« .

Ma venue à Madagascar était bien sûr l’occasion de faire plus ample connaissance avec Mihanta et de découvrir ses nouveautés.

 

Les produits et savons de Mihanta vendus chez Suzy's Corner à Tana
Les produits et savons de Mihanta vendus chez Suzy’s Corner à Tana

 

En effet, la marque a sorti plusieurs savons à l’huile de baobab avec différentes propriétés: Douceur, Aromates, Bois précieux et Exfoliant. Un démaquillant biphasé produit en collaboration avec la marque Violet Cosmétiques a également vu le jour.

Par ailleurs, d’autres projets sont en cours mais Mihanta nous en dira plus le moment venu 😉!

Formatrice en Leadership, Mihanta participe aussi activement au développement de l’Université de Tuléar, ville dont elle est originaire.

Vous pouvez retrouver les cosmétiques de Mihanta sur son site Internet: mihanta-cosmetiques.com !

 

J’ai vraiment apprécié rencontrer ces 3 femmes qui ont de l’énergie à revendre et des idées plein la tête. Je les trouve extrêmement courageuses de s’atteler à promouvoir les richesses de Madagascar dans un contexte pas toujours évident, où beaucoup reste encore à faire ! Je leur souhaite de tout mon coeur un franc succès. Vive les cosmétiques naturels malgaches !

Et vous, quelle marque avez-vous apprécié en particulier 😊?

 

N’hésitez pas à commenter et à me suivre sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques:

Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.