comment se proteger du soleil au naturel

Comment se protéger du soleil au naturel ?

Partager l’article :
  •  
  • 83
  •  
  •  
  •  
  • 3

Se protéger du soleil au naturel est primordial et on ne nous le martèlera jamais assez!

En effet, la majorité des crèmes solaires que nous utilisons pour nous protéger de ses rayonnements ont un impact écologique non négligeable

Certaines pourraient même être toxiques pour notre organisme !

C’est pourquoi je vous donne dans cet article des moyens de se protéger du soleil au naturel, en évitant ces substances polémiques.

 

Mais d’abord… Les UVs il faut s’en méfier !

Les UVs émis par les rayonnements solaires peuvent nous brûler, abîmer la peau en profondeur, et créer des radicaux libres. Et ces vilains radicaux libres entraînent de terribles dégâts.

Pour rappel il existe deux types de rayonnements UVs.

  • Les UVb qui sont les plus courts et les plus puissants. Il sont responsables des coups de soleils et des rougeurs.
  • Les UVa qui sont les moins puissants mais les plus dangereux car ils pénètrent en profondeur dans la peau et sont responsables du vieillissement cutané ainsi que des cancers de la peau.

Mais, je ne suis pas là pour vous faire peur, rassurez-vous. Le problème c’est que ce soleil, malgré sa dangerosité, nous l’aimons! Dès qu’il pointe le bout de son nez, les terrasses et les parcs sont envahis, et le dorage de pilule devient la priorité number one.

Notons que le soleil ne nous fait pas que du mal, il nous aide à synthétiser la vitamine D qui permet de fortifier les os et les muscles. Et puis ils nous rend surtout de bonne humeur 😁 !

Cependant, un grand nombre de personnes ne se protègent pas correctement et utilisent encore les mauvais produits.

Alors, comment se protéger correctement sans avoir d’impact sur notre planète et sur notre santé ?

 

Couvrons-nous avant tout

Cela peut paraître évident, et pourtant pas tant que ça! Beaucoup de gens pensent qu’il suffit de mettre sa crème solaire pour se balader à demi-nu sans danger (ou tout nu cela dépend des plages).

Pourtant, la crème solaire devrait être la dernière étape de la protection.

Le plus efficace pour se protéger du soleil au naturel reste les chapeaux, les parasols, les lunettes de soleil et les vêtements. Ceci dit, pas le petit pagne transparent…

 

En plus on est lookés comme des stars 😎 !

 

En somme, plus on est à l’ombre, moins on a de chances d’attraper de coups de soleil.

 

Évitons les heures de fort ensoleillement

Je sais, c’est le B.A.BA mais pourtant on peut constater que cette règle est loin d’être respectée. De grandes écrevisses étalées sur leurs serviettes, j’en vois beaucoup lorsque le soleil est à son zénith.

Non non non pas l’écrevisse !!!

Donc, entre 12h et 16h, évitons de cramer sur la plage. Pourquoi ne pas siroter une boisson fraîche à l’ombre, en profiter pour lire et se détendre ou mieux, faire la sieste pour digérer notre plancha estivale 😉!

 

Pourquoi utiliser des crèmes solaires naturelles

Je l’ai rapidement évoqué au début de cet article. Les crèmes solaires classiques sont actuellement décriées.

En effet, cela pour deux raisons principales:

  • Les filtres chimiques qu’elles contiennent pénétreraient dans l’organisme plus que le seuil autorisé, et seraient pour certaines de potentiels perturbateurs endocriniens (Source: Etude de l’université de Pharmacologie et Toxicologie de Zurich). Sans oublier les autres substances pétrochimiques qui servent à stabiliser la formule (silicones, conservateurs etc…)
  • Ces mêmes substances à l’état de nanoparticules s’accumulent dans les océans et les organismes marins, et seraient responsables entre autres de la mort des récifs coraliens (Source: Site de France Info )

Donc la solution est non pas de ne pas utiliser de crème solaire, car il faut tout de même se protéger.

La solution c’est d’utiliser des crèmes solaires naturelles, sans substances toxiques pour l’homme ni pour l’environnement.

En effet, les filtres qui composent ces dernières sont des filtres minéraux physiques. Ils assurent une protection “mécanique” et son inertes. Au lieu d’absorber les UVs, ils les réfléchissent.

De plus, les labels BIO interdisent la présence de nanoparticules, ils n’ont donc pas de risque de pénétrer la peau. Enfin, ils sont moins allergisants que leurs homologues chimiques.

Les plus répandus sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc.

 

Ma marque préférée de crème solaire naturelle

J’ai eu l’occasion de tester la crème Ecran solaire corps et visage de la marque Naturado en Provence. Made in France, BIO, 100% naturelle et fluide elle a toutes les qualités!

Le must c’est que j’ai acheté la SPF 50 qui normalement est très difficile à étaler pour les crèmes solaires bio classiques.

Eh bien pas celle-ci !

Franchement, c’est la meilleure SPF50 que j’ai testée en naturel, en terme de texture et d’étalement.

Elle ne me donne pas d’effet gras et possède une légère odeur estivale.

 

creme solaire bio naturado
La crème solaire Bio Naturado en Provence

 

Lorsqu’on l’étale, pendant les premières secondes, on voit que c’est blanc et c’est tant mieux car cela signifie que les minéraux ne sont pas sous forme de nanoparticules.

Et puis son format spray est tout de même plus pratique pour l’étalement !

On sent que la formule a été sérieusement étudiée pour être légère et facilement applicable, malgré la contrainte du naturel.

Chapeau aux formulateurs !

Elle est disponible au prix de 19€ les 100 mL ici ! (Certes, c’est cher, mais c’est un produit qualitatif. Surtout si vous l’achetez une fois par an, autant investir dans un bon produit!)

PS: Cet article n’est pas sponsorisé par Naturado en Provence, je l’ai acheté moi-même !

 

Sinon on les utilise comment ces crèmes ?

Une fois qu’on a choisi une crème pour se protéger du soleil au naturel, n’oublions pas de l’étaler correctement.

Aucune zone exposée n’est à négliger (la nuque, l’arrière des oreilles, les mains, les pieds, le crâne pour les personnes atteintes de calvitie…).

Par ailleurs, quand on va à l’eau on perd environ un tiers de la crème qu’on s’est appliqué. Il est important de s’en appliquer de nouveau donc, surtout si on reste exposé au soleil après la baignade.

Enfin, petit rappel, le SPF est l’indice de protection solaire (ou Sun Protection Factor).

Il est considéré comme faible entre 6 et 10, moyen de 15 à 25, haut de 30 à 50 et très haut à plus de 50.

Il est calculé en observant le temps qu’une personne normale met pour prendre un coup de soleil en s’appliquant 2 mg de crème par cm2 de peau.

Une personne met en moyenne 10 min à prendre un coup de soleil, et si le SPF est de 50, cela signifie qu’elle met 50 fois plus de temps.

Donc 50 x 10 min = 500 min avant de prendre un coup de soleil avec un SPF 50.

Mais bien sûr dans des conditions réelles on ne s’applique pas 2 mg de crème par cm2 de peau et on sue, on nage, on se frotte!

Donc, le mieux est de s’en remettre régulièrement lorsqu’on est exposé ! 😊

Et si pas de bol, vous avez la peau échauffée, retrouvez ma recette maison d’après-soleil rafraîchissant ici !

Voilà j’espère que grâce à cet article vous comprenez l’importance de se protéger du soleil au naturel !!!

Et sinon, avez-vous d’autres marques préférées de crèmes solaires naturelles ?

 

J’espère que cet article vous aidera à mieux consommer la beauté 💚, dans tous les cas n’hésitez pas à commenter et à me suivre sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques:

Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !

 


Partager l’article :
  •  
  • 83
  •  
  •  
  •  
  • 3

11 commentaires sur “Comment se protéger du soleil au naturel ?

  1. Ici on a la Alphanova, avec des enfants à peau atopique, il valait mieux trouver une marque avec le moins de risque (16,7/20 sur Inci). Elle fait bien son taf, surtout que moi, j’ai une peau qui rougit vite si j’y met pas de l’indice 50.

    1. Hello Tisha 😊
      Super c’est top que tu aies trouvé la crème solaire pour toute la famille ! Sinon si tu veux tester celle de chez Naturado, elle est notée 19.4/20 sur INCI Beauty 😊!
      Je n’ai pas trouvé le SPF50 mais le SPF30 et 15 sont notés 19.4/20 et je me dis que la différence doit se jouer sur la quantité de filtres qui sont naturels donc la note doit être la même…
      Belle journée !

  2. Je vais carrément tester la crème que tu présente 😉 Vu que je suis enceinte je ne veux pas mettre n’importe quoi sur ma peau et pour éviter de mettre des crèmes bourrées de produits chimiques je reste enfermée chez moi, je vais enfin pouvoir sortir grâce à toi ^^ 😉

    1. Hello 🙂 🙂
      Oh c’est super !!! Je l’ai appliquée hier pendant ma journée de baignade et franchement c’était nickel!
      J’espère qu’elle t’apportera satisfaction, n’hésite pas à me faire ton retour.
      Belle journée à toi 🙂

  3. super ton article…justement je suis entrain de me chercher une crème solaire bio avec un fort indice…☀️.Un bon rappel des bases vis à vis du soleil avant les vacances de cet été…😃⛱️⛱️

  4. Hello Jade ! Ton article tombe tellement à pic ! Je cherchais justement à m’acheter une nouvelle crème solaire naturelle car j’en ai marre des produits chimiques. Je vais l’acheter de suite, merci pour tes conseils 🙂

    1. Coucou Johanna,
      oh je suis super contente, j’espère que la crème te plaira!
      Je l’ai utilisée ce weekend pendant une journée plage et en me baladant et c’était parfait!
      N’hésite pas à me faire part de ton retour 🙂

  5. Hello Jade ! Ton article tombe tellement à pic ! Je cherchais justement à m’acheter une nouvelle crème solaire naturelle car j’en ai marre des produits chimiques. Je vais l’acheter de suite, merci pour tes conseils 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.