comment se proteger du soleil au naturel

Comment se protéger du soleil au naturel ?

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 101
  •  
  •  
  •  
  • 5

Se pro­téger du soleil au naturel est pri­mor­dial et on ne nous le martèlera jamais assez!

En effet, la majorité des crèmes solaires que nous util­isons pour nous pro­téger de ses ray­on­nements ont un impact écologique non nég­lige­able

Cer­taines pour­raient même être tox­iques pour notre organ­isme !

C’est pourquoi je vous donne dans cet arti­cle des moyens de se pro­téger du soleil au naturel, en évi­tant ces sub­stances polémiques.

 

Mais d’abord… Les UVs il faut s’en méfier !

Les UVs émis par les ray­on­nements solaires peu­vent nous brûler, abîmer la peau en pro­fondeur, et créer des rad­i­caux libres. Et ces vilains rad­i­caux libres entraî­nent de ter­ri­bles dégâts.

Pour rap­pel il existe deux types de ray­on­nements UVs.

  • Les UVb qui sont les plus courts et les plus puis­sants. Il sont respon­s­ables des coups de soleils et des rougeurs.
  • Les UVa qui sont les moins puis­sants mais les plus dan­gereux car ils pénètrent en pro­fondeur dans la peau et sont respon­s­ables du vieil­lisse­ment cutané ain­si que des can­cers de la peau.

Mais, je ne suis pas là pour vous faire peur, ras­surez-vous. Le prob­lème c’est que ce soleil, mal­gré sa dan­gerosité, nous l’ai­mons! Dès qu’il pointe le bout de son nez, les ter­rass­es et les parcs sont envahis, et le dor­age de pilule devient la pri­or­ité num­ber one.

Notons que le soleil ne nous fait pas que du mal, il nous aide à syn­thé­tis­er la vit­a­mine D qui per­met de for­ti­fi­er les os et les mus­cles. Et puis ils nous rend surtout de bonne humeur 😁 !

Cepen­dant, un grand nom­bre de per­son­nes ne se pro­tè­gent pas cor­recte­ment et utilisent encore les mau­vais pro­duits.

Alors, com­ment se pro­téger cor­recte­ment sans avoir d’im­pact sur notre planète et sur notre san­té ?

 

Couvrons-nous avant tout

Cela peut paraître évi­dent, et pour­tant pas tant que ça! Beau­coup de gens pensent qu’il suf­fit de met­tre sa crème solaire pour se balad­er à demi-nu sans dan­ger (ou tout nu cela dépend des plages).

Pour­tant, la crème solaire devrait être la dernière étape de la pro­tec­tion.

Le plus effi­cace pour se pro­téger du soleil au naturel reste les cha­peaux, les para­sols, les lunettes de soleil et les vête­ments. Ceci dit, pas le petit pagne trans­par­ent…

 

En plus on est lookés comme des stars 😎 !

 

En somme, plus on est à l’om­bre, moins on a de chances d’at­trap­er de coups de soleil.

 

Évitons les heures de fort ensoleillement

Je sais, c’est le B.A.BA mais pour­tant on peut con­stater que cette règle est loin d’être respec­tée. De grandes écreviss­es étalées sur leurs servi­ettes, j’en vois beau­coup lorsque le soleil est à son zénith.

Non non non pas l’écrevisse !!!

Donc, entre 12h et 16h, évi­tons de cramer sur la plage. Pourquoi ne pas sirot­er une bois­son fraîche à l’om­bre, en prof­iter pour lire et se déten­dre ou mieux, faire la sieste pour digér­er notre plan­cha esti­vale 😉!

 

Pourquoi utiliser des crèmes solaires naturelles

Je l’ai rapi­de­ment évo­qué au début de cet arti­cle. Les crèmes solaires clas­siques sont actuelle­ment décriées.

En effet, cela pour deux raisons prin­ci­pales:

  • Les fil­tres chim­iques qu’elles con­ti­en­nent pénétr­eraient dans l’or­gan­isme plus que le seuil autorisé, et seraient pour cer­taines de poten­tiels per­tur­ba­teurs endocriniens (Source: Etude de l’u­ni­ver­sité de Phar­ma­colo­gie et Tox­i­colo­gie de Zurich). Sans oubli­er les autres sub­stances pétrochim­iques qui ser­vent à sta­bilis­er la for­mule (sil­i­cones, con­ser­va­teurs etc…)
  • Ces mêmes sub­stances à l’é­tat de nanopar­tic­ules s’ac­cu­mu­lent dans les océans et les organ­ismes marins, et seraient respon­s­ables entre autres de la mort des récifs coraliens (Source: Site de France Info )

Donc la solu­tion est non pas de ne pas utilis­er de crème solaire, car il faut tout de même se pro­téger.

La solu­tion c’est d’u­tilis­er des crèmes solaires naturelles, sans sub­stances tox­iques pour l’homme ni pour l’en­vi­ron­nement.

Lire aussi:  Interview de Diogou Dramé fondatrice de La Fabrique 621: Accompagner et promouvoir la cosmétique naturelle - PODCAST -

En effet, les fil­tres qui com­posent ces dernières sont des fil­tres minéraux physiques. Ils assurent une pro­tec­tion “mécanique” et son inertes. Au lieu d’ab­sorber les UVs, ils les réfléchissent.

De plus, les labels BIO inter­dis­ent la présence de nanopar­tic­ules, ils n’ont donc pas de risque de pénétr­er la peau. Enfin, ils sont moins aller­gisants que leurs homo­logues chim­iques.

Les plus répan­dus sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc.

 

Ma marque préférée de crème solaire naturelle

J’ai eu l’oc­ca­sion de tester la crème Ecran solaire corps et vis­age de la mar­que Nat­u­ra­do en Provence. Made in France, BIO, 100% naturelle et flu­ide elle a toutes les qual­ités!

Le must c’est que j’ai acheté la SPF 50 qui nor­male­ment est très dif­fi­cile à étaler pour les crèmes solaires bio clas­siques.

Eh bien pas celle-ci !

Franche­ment, c’est la meilleure SPF50 que j’ai testée en naturel, en terme de tex­ture et d’é­tale­ment.

Elle ne me donne pas d’ef­fet gras et pos­sède une légère odeur esti­vale.

 

creme solaire bio naturado
La crème solaire Bio Nat­u­ra­do en Provence

 

Lorsqu’on l’é­tale, pen­dant les pre­mières sec­on­des, on voit que c’est blanc et c’est tant mieux car cela sig­ni­fie que les minéraux ne sont pas sous forme de nanopar­tic­ules.

Et puis son for­mat spray est tout de même plus pra­tique pour l’é­tale­ment !

On sent que la for­mule a été sérieuse­ment étudiée pour être légère et facile­ment applic­a­ble, mal­gré la con­trainte du naturel.

Cha­peau aux for­mu­la­teurs !

Elle est disponible au prix de 19€ les 100 mL ici ! (Certes, c’est cher, mais c’est un pro­duit qual­i­tatif. Surtout si vous l’a­chetez une fois par an, autant inve­stir dans un bon pro­duit!)

PS: Cet arti­cle n’est pas spon­sorisé par Nat­u­ra­do en Provence, je l’ai acheté moi-même !

 

Sinon on les utilise comment ces crèmes ?

Une fois qu’on a choisi une crème pour se pro­téger du soleil au naturel, n’ou­blions pas de l’é­taler cor­recte­ment.

Aucune zone exposée n’est à nég­liger (la nuque, l’ar­rière des oreilles, les mains, les pieds, le crâne pour les per­son­nes atteintes de calvi­tie…).

Par ailleurs, quand on va à l’eau on perd env­i­ron un tiers de la crème qu’on s’est appliqué. Il est impor­tant de s’en appli­quer de nou­veau donc, surtout si on reste exposé au soleil après la baig­nade.

Enfin, petit rap­pel, le SPF est l’indice de pro­tec­tion solaire (ou Sun Pro­tec­tion Fac­tor).

Il est con­sid­éré comme faible entre 6 et 10, moyen de 15 à 25, haut de 30 à 50 et très haut à plus de 50.

Il est cal­culé en obser­vant le temps qu’une per­son­ne nor­male met pour pren­dre un coup de soleil en s’ap­pli­quant 2 mg de crème par cm2 de peau.

Une per­son­ne met en moyenne 10 min à pren­dre un coup de soleil, et si le SPF est de 50, cela sig­ni­fie qu’elle met 50 fois plus de temps.

Donc 50 x 10 min = 500 min avant de pren­dre un coup de soleil avec un SPF 50.

Mais bien sûr dans des con­di­tions réelles on ne s’ap­plique pas 2 mg de crème par cm2 de peau et on sue, on nage, on se frotte!

Donc, le mieux est de s’en remet­tre régulière­ment lorsqu’on est exposé ! 😊

Et si pas de bol, vous avez la peau échauf­fée, retrou­vez ma recette mai­son d’après-soleil rafraîchissant ici !

Voilà j’e­spère que grâce à cet arti­cle vous com­prenez l’im­por­tance de se pro­téger du soleil au naturel !!!

Et sinon, avez-vous d’autres mar­ques préférées de crèmes solaires naturelles ?

 

J’espère que cet arti­cle vous aidera à mieux con­som­mer la beauté 💚, dans tous les cas n’hésitez pas à com­menter et à me suiv­re sur les réseaux soci­aux si vous avez des ques­tions ou des remar­ques:

Ma page Face­book, mon Insta­gram, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter !

 


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 101
  •  
  •  
  •  
  • 5

11 commentaires sur “Comment se protéger du soleil au naturel ?

  1. Ici on a la Alphano­va, avec des enfants à peau atopique, il valait mieux trou­ver une mar­que avec le moins de risque (16,7/20 sur Inci). Elle fait bien son taf, surtout que moi, j’ai une peau qui rougit vite si j’y met pas de l’indice 50.

    1. Hel­lo Tisha 😊
      Super c’est top que tu aies trou­vé la crème solaire pour toute la famille ! Sinon si tu veux tester celle de chez Nat­u­ra­do, elle est notée 19.4/20 sur INCI Beau­ty 😊!
      Je n’ai pas trou­vé le SPF50 mais le SPF30 et 15 sont notés 19.4/20 et je me dis que la dif­férence doit se jouer sur la quan­tité de fil­tres qui sont naturels donc la note doit être la même…
      Belle journée !

  2. Je vais car­ré­ment tester la crème que tu présente 😉 Vu que je suis enceinte je ne veux pas met­tre n’im­porte quoi sur ma peau et pour éviter de met­tre des crèmes bour­rées de pro­duits chim­iques je reste enfer­mée chez moi, je vais enfin pou­voir sor­tir grâce à toi ^^ 😉

    1. Hel­lo 🙂 🙂
      Oh c’est super !!! Je l’ai appliquée hier pen­dant ma journée de baig­nade et franche­ment c’é­tait nick­el!
      J’e­spère qu’elle t’ap­portera sat­is­fac­tion, n’hésite pas à me faire ton retour.
      Belle journée à toi 🙂

  3. super ton article…justement je suis entrain de me chercher une crème solaire bio avec un fort indice…☀️.Un bon rap­pel des bases vis à vis du soleil avant les vacances de cet été…😃⛱️⛱️

  4. Hel­lo Jade ! Ton arti­cle tombe telle­ment à pic ! Je cher­chais juste­ment à m’a­cheter une nou­velle crème solaire naturelle car j’en ai marre des pro­duits chim­iques. Je vais l’a­cheter de suite, mer­ci pour tes con­seils 🙂

    1. Coucou Johan­na,
      oh je suis super con­tente, j’e­spère que la crème te plaira!
      Je l’ai util­isée ce week­end pen­dant une journée plage et en me bal­adant et c’é­tait par­fait!
      N’hésite pas à me faire part de ton retour 🙂

  5. Hel­lo Jade ! Ton arti­cle tombe telle­ment à pic ! Je cher­chais juste­ment à m’a­cheter une nou­velle crème solaire naturelle car j’en ai marre des pro­duits chim­iques. Je vais l’a­cheter de suite, mer­ci pour tes con­seils 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.