epilation naturelle

Comment réaliser une épilation naturelle

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 49
  •  
  •  
  •  
  • 38

Naturelle­ment mes chers amis, l’épi­la­tion naturelle est un sujet qui devait être abor­dé sur ce blog.

Bien sûr, si vous êtes par­ti­sans des vrais poils au naturel et que vous les lais­sez vivre leur gen­tille vie de poils, vous avez ma totale admi­ra­tion.

 

hairy
You have my respect 🙇‍♀️

 

En effet, s’épil­er n’est aucune­ment une oblig­a­tion. Et comme tout homme peut se balad­er en short les jambes touf­fues, il devrait en être de même pour une femme.

Seule­ment, je ne sais pas si c’est la société qui a fini par avoir rai­son de moi, mais j’avoue appréci­er grande­ment la douce sen­sa­tion de mes jambes liss­es. (Même si elles ne le sont pas tou­jours 😅)

Et si pour vous aus­si c’est pareil, je vous invite à décou­vrir com­ment s’épil­er au naturel !

 

🌿 Les méthodes instantanées

Les méth­odes instan­ta­nées d’épi­la­tion naturelle per­me­t­tent comme leur nom l’indique de nous débar­rass­er tout de suite de nos poils. Si vous êtes pressées de retrou­ver vos jambes soyeuses, c’est la solu­tion!

 

👩‍🔧 Le rasage et l’épilateur électrique

J’imag­ine que tout le monde sait com­ment fonc­tionne un rasoir ou un épi­la­teur. Il suf­fit de le faire dans le sens con­traire de la pousse du poil, à l’aide d’eau savon­neuse ou d’une huile pour le rasage.

Mais oui, c’est peut être tout bête mais ça reste naturel! Seule­ment pensez à utilis­er un rasoir réu­til­is­able, car les rasoirs jeta­bles en plas­tique… C’est triste pour l’écolo­gie.

N’hésitez pas à faire un tour chez Haku­na Taka qui pro­posent un rasoir réu­til­is­able en laiton chromé. Il se garde toute la vie si vous voulez, pensez sim­ple­ment à rem­plac­er ses lames!

rasoir zéro déchet
Un rasoir zéro déchet et réu­til­is­able à vie

 

Cepen­dant, le rasage est hélas une méth­ode de “dernier recours”.

En effet, vous me voyez venir… Il ne coupe le poil qu’à la sur­face, ce qui le fait revenir très très vite et sou­vent encore plus fort. Le poil n’est pas con­tent et se venge. En plus, voilà qu’il rap­plique en nom­bre!

 

vengeance
Vengeaaaance !!!

 

Ain­si, si vous épil­er à la minute n’est pas une ques­tion de vie ou de mort, je vous décon­seille cette méth­ode.

 

🍯 La cire dépilatoire naturelle

La cire est la meilleure méth­ode à ce jour pour se débar­rass­er rapi­de­ment de nos poils.

Ok, si vous voulez réalis­er votre pro­pre cire et vous épil­er entière­ment les jambes, les ais­selles et/ou toute autre par­tie de votre corps (😏), cela pren­dra du temps.

Mais je vous assure que pour avoir testé dif­férentes méth­odes, la cire reste celle qui laisse la peau plus douce et éloigne les poils le plus longtemps.

En effet, elle per­met de retir­er le poil jusqu’au bulbe et donc de nous laiss­er pavan­er nos gam­bettes épilées pen­dant plusieurs semaines. De plus, au fil des épi­la­tions, le poil repousse plus fin.

Si comme moi vous êtes une adepte de la facil­ité 😅 il existe désor­mais plusieurs cires naturelles en bou­tique ou en ligne. Les mar­ques Najel et Acorelle pro­posent des cires Bio, avec des ban­des réu­til­is­ables.

L’épi­la­tion à la cire peut être douloureuse la/les première(s) fois, mais vous ver­rez, à force on devient moins sen­si­ble 😅.

Sinon petite astuce, avant l’épi­la­tion appliquez un glaçon sur vos jambes. Le froid anesthésie assez bien la douleur, mais ne vous atten­dez pas à l’anesthésiant du den­tiste.

N’ou­bliez pas de pass­er une huile nour­ris­sante (ex: huile d’a­mande douce) pour apais­er votre peau et retir­er les résidus de cire.

 

cire naturelle

✌ Recette facile et rapide d’une cire dépilatoire maison

Je vous ai avoué plus haut être une adepte de la facil­ité, et je vous assure que la recette que je vais vous don­ner ci-dessous est très sim­ple !

Lire aussi:  3 recettes minute de cosmétiques maison pour attaquer l'été

En effet, elle ne requiert que DEUX ingré­di­ents: du sucre et du cit­ron 🍋!

Il vous fau­dra 4 càs de sucre et 1 demi cit­ron.

Dans une casse­role, mélanger le sucre à 2 càs d’eau et chauf­fer en mélangeant. Ajoutez ensuite le jus du cit­ron. Arrêtez la cuis­son dès que l’eau bout et que le mélange se col­ore.

Laiss­er tiédir et voilà, votre cire est prête à l’emploi !! Si le mélange devient trop dur vous pou­vez le pass­er par tranch­es de 10 sec­on­des au micro-ondes jusqu’à obten­tion d’une tex­ture de “miel épais”.

 

🌿 Les méthodes “douces” d’épilation naturelle

Les méth­odes douces per­me­t­tent au fil du temps et après appli­ca­tions régulières de dimin­uer la pilosité et/ou l’élim­in­er.

 

🏺 L’huile de souchet

Util­isée pour ses ver­tus ali­men­taires et cos­mé­tiques, l’huile de souchet est égale­ment un anti-repousse poils effi­cace.

Si vous n’en avez pas enten­du par­ler, peut être avez-vous goûté la fameuse bois­son espag­nole “Hor­cha­ta De Chu­fa”. J’en raf­fooooole ! Elle con­tient du souchet.

 

horchata de chufa
Hor­cha­ta mi amor !

Cette huile très util­isée en Ori­ent ralen­ti­rait donc forte­ment la repousse des poils et les rendrait beau­coup plus fins voire invis­i­bles.

Cepen­dant, pour un résul­tat con­clu­ant il faut l’ap­pli­quer juste après l’épi­la­tion (où le bulbe du poil est arraché donc pas de rasage) et quo­ti­di­en­nement.

Ain­si vous prof­iterez égale­ment de ses pro­priétés anti-oxy­dantes et nour­ris­santes!

Il faut être patient mais au bout d’un mois les résul­tats sont déjà vis­i­bles! Je vous invite à lire cet arti­cle de la blogueuse Mémé Dans Ses Orties que j’ap­pré­cie beau­coup. Les résul­tats sont assez incroy­ables !

 

🌿 Le Bicarbonate de soude

Je n’ai pas essayé cette méth­ode mais j’en entends beau­coup par­ler. Elle serait hyper effi­cace pour les poils du vis­age.

Pour se faire, il faut incor­por­er 1 càs de bicar­bon­ate de soude dans 200mL d’eau bouil­lante. Lais­sez refroidir et trempez‑y un coton.

Main­tenir toute la nuit le coton imbibé (façon ban­dage ou panse­ment) sur la zone à épil­er. Les résul­tats sont vis­i­bles après env­i­ron 3 jours de répéti­tion.

Atten­tion veillez à appli­quer de la crème hydratante avant, car le bicar­bon­ate de soude assèche la peau.

 

🌸 1001 secrets de beauté

Les astuces d’épi­la­tion naturelle dont je vous ai par­lé plus haut sont celles qui sont les plus effi­caces et les plus recon­nues. Cepen­dant, j’ai con­staté au fil de mes recherch­es qu’il existe une mul­ti­tude de “secrets” naturels anti-repousse poils.

En effet, l’huile essen­tielle de sauge, la farine de pois chiche (vous aimez le hou­mous ?), le cur­cuma et même les oeufs de four­mi (no com­ment) seraient de poten­tiels can­di­dats à la réduc­tion pileuse.

Libre à vous d’es­say­er ces ingré­di­ents (sauf les oeufs de four­mi désolée 😵), en tous cas si vous le faites ou si vous les avez déjà essayés n’hésitez pas à me faire vos retours ! 😊

 

PS: Petite dédi­cace à la pince à épil­er, notre copine de tou­jours. Et à nos poils aus­si, parce que mal­gré tout ils nous pro­tè­gent et on les aime quand même (surtout en hiv­er 🤭)

Cliquez ici pour d’autres arti­cles sur le soin du corps au naturel !

 

J’espère que cet arti­cle vous aidera à mieux con­som­mer la beauté 💚, dans tous les cas n’hésitez pas à com­menter et à me suiv­re sur les réseaux soci­aux si vous avez des ques­tions ou des remar­ques:

Ma page Face­book, mon Insta­gram, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter !


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 49
  •  
  •  
  •  
  • 38

8 commentaires sur “Comment réaliser une épilation naturelle

  1. Per­son­nelle­ment, j’u­tilise l’épi­la­teur élec­trique pour les jambes et le rasoir pour le reste du corps (l’épi­la­teur fait trop mal dans ces zones là… testé et non approu­vé haha) ! J’avais pour habi­tude de m’épil­er à la cire il y a quelques années mais j’avoue que je n’é­tais pas très douée et que j’en foutais partout haha ! Mais ta recette hyper sim­ple et naturelle me donne envie de tester un prochain dimanche cocoon­ing 🙂

    1. hihi oui c’est vrai que la cire n’est pas tou­jours très pra­tique 😅 moi aus­si j’u­til­i­sais beau­coup l’épi­la­teur élec­trique mais j’ai l’im­pres­sion que ça favori­sait les poils incar­nés. Depuis que je m’évertue à le faire à la cire mes jambes sont beau­coup plus liss­es!
      Haha et lez zones sen­si­bles j’avoue c’est l’hor­reur avec l’épi­la­teur ^^”

  2. Les poils ne me font pas honte, je rase par con­fort per­son­nel quand je trou­ve que c est long lol.
    J en ai par con­tre marre du rasoir et compte me ren­dre régulière­ment chez une esthéti­ci­enne comme je le fai­sais quand… Je n avais pas d enfants mdr! Je vais quand même envoy­er cet arti­cle à ma mère pour ces quelques poils du vis­age (cachés par ses cheveux) qui la com­plexe :p

    1. Coucou!
      C’est génial de le faire pour son pro­pre con­fort et non pour d’autres raisons hihi 😊
      Ahh l’esthéti­ci­enne, c’est telle­ment agréable et rapi­de hihi. Super n’hésite pas à me don­ner le retour de ta mère ! Au plaisir 🙂

  3. Coucou! J’avais enten­du par­lé de l’huile essen­tielle de sauge mais n’ai jamais essayé donc je ne sais pas si c’est effi­cace 😉

    Au niveau de l’épi­la­tion, j’ai décidé de recom­mencer à aller chez l’esthéti­ci­enne et suis con­tente d’avoir trou­vé une esthéti­ci­enne qui fait atten­tion à ses déchets et qui met en avant la beauté naturelle. 😉

    Bisous!

    1. Hel­loo 🙂 !
      Je ne l’ai pas essayée per­son­nelle­ment non plus mais je n’en ai enten­du que du bien 😊!
      C’est top que tu aies trou­vé une esthéti­ci­enne nat­u­ral­ista! Moi aus­si j’en ai trou­vé une que j’ap­pré­cie beau­coup mais j’al­terne avec l’épi­la­tion mai­son car ce n’est pas don­né haha. Tu habites où déjà ? hihi.
      Bisous et belle journée!

  4. Hel­lo,
    Je n’ai jamais essayé l’épi­la­tion, mais le fait de savoir qu’on peut faire ça chez soi, avec finale­ment, peu d’in­gré­di­ents, me ten­tent bien ! Faudrait que je teste à l’oc­ca­sion. Mer­ci pour toutes ces infor­ma­tions très intéres­santes. Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.