epilation naturelle

Comment réaliser une épilation naturelle

Partager l'article :
  •  
  • 40
  •  
  •  
  •  
  •  

Naturellement mes chers amis, l’épilation naturelle est un sujet qui devait être abordé sur ce blog.

Bien sûr, si vous êtes partisans des vrais poils au naturel et que vous les laissez vivre leur gentille vie de poils, vous avez ma totale admiration.

 

hairy
You have my respect 🙇‍♀️

 

En effet, s’épiler n’est aucunement une obligation. Et comme tout homme peut se balader en short les jambes touffues, il devrait en être de même pour une femme.

Seulement, je ne sais pas si c’est la société qui a fini par avoir raison de moi, mais j’avoue apprécier grandement la douce sensation de mes jambes lisses. (Même si elles ne le sont pas toujours 😅)

Et si pour vous aussi c’est pareil, je vous invite à découvrir comment s’épiler au naturel !

 

🌿 Les méthodes instantanées

Les méthodes instantanées d’épilation naturelle permettent comme leur nom l’indique de nous débarrasser tout de suite de nos poils. Si vous êtes pressées de retrouver vos jambes soyeuses, c’est la solution!

 

👩‍🔧 Le rasage et l’épilateur électrique

J’imagine que tout le monde sait comment fonctionne un rasoir ou un épilateur. Il suffit de le faire dans le sens contraire de la pousse du poil, à l’aide d’eau savonneuse ou d’une huile pour le rasage.

Mais oui, c’est peut être tout bête mais ça reste naturel! Seulement pensez à utiliser un rasoir réutilisable, car les rasoirs jetables en plastique… C’est triste pour l’écologie.

N’hésitez pas à faire un tour chez Hakuna Taka qui proposent un rasoir réutilisable en laiton chromé. Il se garde toute la vie si vous voulez, pensez simplement à remplacer ses lames!

rasoir zéro déchet
Un rasoir zéro déchet et réutilisable à vie

 

Cependant, le rasage est hélas une méthode de “dernier recours“.

En effet, vous me voyez venir… Il ne coupe le poil qu’à la surface, ce qui le fait revenir très très vite et souvent encore plus fort. Le poil n’est pas content et se venge. En plus, voilà qu’il rapplique en nombre!

 

vengeance
Vengeaaaance !!!

 

Ainsi, si vous épiler à la minute n’est pas une question de vie ou de mort, je vous déconseille cette méthode.

 

🍯 La cire dépilatoire naturelle

La cire est la meilleure méthode à ce jour pour se débarrasser rapidement de nos poils.

Ok, si vous voulez réaliser votre propre cire et vous épiler entièrement les jambes, les aisselles et/ou toute autre partie de votre corps (😏), cela prendra du temps.

Mais je vous assure que pour avoir testé différentes méthodes, la cire reste celle qui laisse la peau plus douce et éloigne les poils le plus longtemps.

En effet, elle permet de retirer le poil jusqu’au bulbe et donc de nous laisser pavaner nos gambettes épilées pendant plusieurs semaines. De plus, au fil des épilations, le poil repousse plus fin.

Si comme moi vous êtes une adepte de la facilité 😅 il existe désormais plusieurs cires naturelles en boutique ou en ligne. Les marques Najel et Acorelle proposent des cires Bio, avec des bandes réutilisables.

L’épilation à la cire peut être douloureuse la/les première(s) fois, mais vous verrez, à force on devient moins sensible 😅.

Sinon petite astuce, avant l’épilation appliquez un glaçon sur vos jambes. Le froid anesthésie assez bien la douleur, mais ne vous attendez pas à l’anesthésiant du dentiste.

N’oubliez pas de passer une huile nourrissante (ex: huile d’amande douce) pour apaiser votre peau et retirer les résidus de cire.

 

cire naturelle

✌ Recette facile et rapide d’une cire dépilatoire maison

Je vous ai avoué plus haut être une adepte de la facilité, et je vous assure que la recette que je vais vous donner ci-dessous est très simple !

En effet, elle ne requiert que DEUX ingrédients: du sucre et du citron 🍋!

Il vous faudra 4 càs de sucre et 1 demi citron.

Dans une casserole, mélanger le sucre à 2 càs d’eau et chauffer en mélangeant. Ajoutez ensuite le jus du citron. Arrêtez la cuisson dès que l’eau bout et que le mélange se colore.

Laisser tiédir et voilà, votre cire est prête à l’emploi !! Si le mélange devient trop dur vous pouvez le passer par tranches de 10 secondes au micro-ondes jusqu’à obtention d’une texture de “miel épais“.

 

🌿 Les méthodes “douces” d’épilation naturelle

Les méthodes douces permettent au fil du temps et après applications régulières de diminuer la pilosité et/ou l’éliminer.

 

🏺 L’huile de souchet

Utilisée pour ses vertus alimentaires et cosmétiques, l’huile de souchet est également un anti-repousse poils efficace.

Si vous n’en avez pas entendu parler, peut être avez-vous goûté la fameuse boisson espagnole “Horchata De Chufa“. J’en raffooooole ! Elle contient du souchet.

 

horchata de chufa
Horchata mi amor !

Cette huile très utilisée en Orient ralentirait donc fortement la repousse des poils et les rendrait beaucoup plus fins voire invisibles.

Cependant, pour un résultat concluant il faut l’appliquer juste après l’épilation (où le bulbe du poil est arraché donc pas de rasage) et quotidiennement.

Ainsi vous profiterez également de ses propriétés anti-oxydantes et nourrissantes!

Il faut être patient mais au bout d’un mois les résultats sont déjà visibles! Je vous invite à lire cet article de la blogueuse Mémé Dans Ses Orties que j’apprécie beaucoup. Les résultats sont assez incroyables !

 

🌿 Le Bicarbonate de soude

Je n’ai pas essayé cette méthode mais j’en entends beaucoup parler. Elle serait hyper efficace pour les poils du visage.

Pour se faire, il faut incorporer 1 càs de bicarbonate de soude dans 200mL d’eau bouillante. Laissez refroidir et trempez-y un coton.

Maintenir toute la nuit le coton imbibé (façon bandage ou pansement) sur la zone à épiler. Les résultats sont visibles après environ 3 jours de répétition.

Attention veillez à appliquer de la crème hydratante avant, car le bicarbonate de soude assèche la peau.

 

🌸 1001 secrets de beauté

Les astuces d’épilation naturelle dont je vous ai parlé plus haut sont celles qui sont les plus efficaces et les plus reconnues. Cependant, j’ai constaté au fil de mes recherches qu’il existe une multitude de “secrets” naturels anti-repousse poils.

En effet, l’huile essentielle de sauge, la farine de pois chiche (vous aimez le houmous ?), le curcuma et même les oeufs de fourmi (no comment) seraient de potentiels candidats à la réduction pileuse.

Libre à vous d’essayer ces ingrédients (sauf les oeufs de fourmi désolée 😵), en tous cas si vous le faites ou si vous les avez déjà essayés n’hésitez pas à me faire vos retours ! 😊

 

PS: Petite dédicace à la pince à épiler, notre copine de toujours. Et à nos poils aussi, parce que malgré tout ils nous protègent et on les aime quand même (surtout en hiver 🤭)

Cliquez ici pour d’autres articles sur le soin du corps au naturel !

 

J’espère que cet article vous aidera à mieux consommer la beauté 💚, dans tous les cas n’hésitez pas à commenter et à me suivre sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques:

Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !


Partager l'article :
  •  
  • 40
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires sur “Comment réaliser une épilation naturelle

  1. Personnellement, j’utilise l’épilateur électrique pour les jambes et le rasoir pour le reste du corps (l’épilateur fait trop mal dans ces zones là… testé et non approuvé haha) ! J’avais pour habitude de m’épiler à la cire il y a quelques années mais j’avoue que je n’étais pas très douée et que j’en foutais partout haha ! Mais ta recette hyper simple et naturelle me donne envie de tester un prochain dimanche cocooning 🙂

    1. hihi oui c’est vrai que la cire n’est pas toujours très pratique 😅 moi aussi j’utilisais beaucoup l’épilateur électrique mais j’ai l’impression que ça favorisait les poils incarnés. Depuis que je m’évertue à le faire à la cire mes jambes sont beaucoup plus lisses!
      Haha et lez zones sensibles j’avoue c’est l’horreur avec l’épilateur ^^”

  2. Les poils ne me font pas honte, je rase par confort personnel quand je trouve que c est long lol.
    J en ai par contre marre du rasoir et compte me rendre régulièrement chez une esthéticienne comme je le faisais quand… Je n avais pas d enfants mdr! Je vais quand même envoyer cet article à ma mère pour ces quelques poils du visage (cachés par ses cheveux) qui la complexe :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.