Le gel d’Aloe Vera est déjà bien connu pour ses nombreuses vertus. Pourtant, un autre gel 100% naturel mériterait d’être tout autant connu: le gel de lin !

En effet, plutôt utilisé pour le textile, le lin nous réserve bien d’autres surprises.

Par exemple, ses graines produisent un gel coiffant et hydratant.

Consommez du lin !

Déjà, c’est un champion en termes d’écologie. Sa culture ne nécessite pas d’irrigation et peu d’engrais. Si possible, privilégiez donc les vêtements en lin par rapport au coton qui consomme 5 fois plus d’intrants.

Il serait une alternative aux dérivés du pétrole dans les industries de l’aéronautique, de l’automobile et du design pour ses propriétés acoustiques et thermiques (Source site du ministère de l’agriculture).

Par ailleurs, ses graines peuvent être consommées. Elles contiennent des vitamines, du magnésium, des précurseurs d’oméga-3 et des fibres. En somme, leur consommation permet de prévenir et lutter contres les maladies telles que le diabète, les cancers hormono-dépendants, les problèmes cardio-vasculaires, l’intolérance au gluten…

Les vertus du gel de lin en cosmétique

Et ce n’est pas fini ! En cosmétique, comme précisé plus haut, ces petites graines produisent un gel naturel !

Celui-ci permet de fixer la coiffure et d’hydrater le cheveu en profondeur. Toute la famille peut l’utiliser au quotidien en remplacement des gels coiffants classiques.

Par ailleurs, il s’applique également sur la peau pour un effet tenseur et hydratant. L’idéal est de l’utiliser en masque et de le rincer après 15 minutes. Il laisse un toucher très doux !

Faire son propre gel: trop facile !

Pour faire votre gel de lin, vous n’avez pas besoin de grand chose.

Le matériel

Le nécessaire pour faire du gel de lin

Ainsi, comme sur la photo, munissez-vous:

  • De graines de lin bien sûr lol. Vous en trouverez quasiment partout: au supermarché, dans les BIOcoop, dans les épiceries, sur Internet.
  • D’un vieux collant lavé. Non ce n’est pas pour faire de la danse classique pendant la préparation. Coupez l’un des pieds de votre collant. (Celui qui pue le moins).
  • De baguettes (optionnel je vous expliquerai pourquoi). Non ce n’est pas pour jouer de la batterie pendant que vous dansez.
  • D’eau (à moins que vous viviez dans le désert).
  • D’un bol et d’une petite casserole.
  • Un bac à glaçons ou un conservateur type Cosgard qu’on trouve sur AromaZone par exemple.

La préparation

Une fois que vous aurez tout ça,

Versez 4 cuillères à soupe de graines de lin dans la casserole pour 200 mL d’eau.

Ou alors un demi-verre de graines pour 4 verres d’eau.

Chauffez ensuite à feu moyen. Au bout de quelques minutes, l’eau commencera à frémir et les graines à sortir une sorte de mousse (cf la vidéo ci-dessous).

Plus vous laisserez l’eau chauffer, plus votre gel sera consistant et gluant. Pour un côté plus pratique je vous conseille de laisser chauffer juste 5 min après l’apparition des premières bulles.

Le gel vous semblera un peu liquide mais vous verrez qu’il deviendra encore plus consistant en refroidissant.

Ensuite arrêtez le feu et laissez refroidir.

Une fois que cela est fait, on passe à la partie la plus délicate. Placez le pied du collant à la verticale au-dessus de votre bol. Puis, versez-y le mélange graines-gel. Utilisez ensuite les deux baguettes pour faire une pression sur le collant. Cf vidéo ci-dessous.

EDIT: Après plusieurs essais, je vous conseille de ne pas utiliser les baguettes car cela peut être long. Après avoir placé le collant à la verticale comme ci-dessous, munissez vous plutôt de vos mains et pressez fortement sur le collant comme si vous trayez les pis d’une vache. Vous verrez le gel sortir plus facilement ! D’autres encore préfèrent le faire à la passoire mais je trouve cela fastidieux étant donné que le gel est très collant.

J’ai donc laissé tomber les baguettes et j’ai pressé sur le collant avec mes mains comme on trait une vache . Mais en tous cas, ça a fonctionné !

Ci-dessous mon gel tout visqueux.

La conservation

Une fois que vous avez séparé votre gel des graines deux options s’offrent à vous.

Soit vous y ajoutez une goutte de conservateur et vous le laissez au frigo. Cependant malgré ces précautions, vu que c’est un gel 100% naturel composé uniquement d’eau, il faudra l’utiliser dans la/les semaines qui suivent. En effet, les microbes adooorent l’eau et prolifèrent facilement dans de l’eau « croupie ». Dès que vous observez une couleur ou une odeur douteuse (non ce n’est pas dû au collant!), n’utilisez plus votre gel.

Ou alors comme moi, versez votre gel dans des bacs à glaçons et mettez le au congélateur.

bac a glacons
La conservation du gel de lin dans un bac à glacons

Ce qui est pratique c’est que lorsque vous en aurez besoin vous ne prendrez qu’un glaçon. Le reste sera conservé sagement au congélateur. En plus, vous n’utiliserez pas de conservateur. A savoir que même dans le BIO, les conservateurs autorisés restent synthétiques. Et ici ce n’est clairement pas du jus de citron qui permettra de conserver votre gel vu qu’il est uniquement fait d’eau.

L’utilisation

Et voilà! Vous avez votre gel! Vous n’avez plus qu’à utiliser une noisette au quotidien ou un peu plus quand vous venez de vous laver les cheveux.

Sincèrement pour les cheveux bouclés c’est le top, il fixe bien les mèches (je le fais mèche par mèche). Mieux que le gel d’Aloe Vera qui laisse un effet assez souple.

Après c’est selon vos goûts !