Comment faire du gel de lin ? (Et pourquoi ?)

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 28

Le gel d’Aloe Vera est déjà bien con­nu pour ses nom­breuses ver­tus. Pour­tant, un autre gel 100% naturel mérit­erait d’être tout autant con­nu: le gel de lin !

En effet, plutôt util­isé pour le tex­tile, le lin nous réserve bien d’autres sur­pris­es.

Par exem­ple, ses graines pro­duisent un gel coif­fant et hydratant.

 

Consommez du lin !

 

Déjà, c’est un cham­pi­on en ter­mes d’écolo­gie. Sa cul­ture ne néces­site pas d’ir­ri­ga­tion et peu d’en­grais. Si pos­si­ble, priv­ilégiez donc les vête­ments en lin par rap­port au coton qui con­somme 5 fois plus d’in­trants.

Il serait une alter­na­tive aux dérivés du pét­role dans les indus­tries de l’aéro­nau­tique, de l’au­to­mo­bile et du design pour ses pro­priétés acous­tiques et ther­miques (Source site du min­istère de l’a­gri­cul­ture).

Par ailleurs, ses graines peu­vent être con­som­mées. Elles con­ti­en­nent des vit­a­mines, du mag­né­si­um, des précurseurs d’oméga‑3 et des fibres. En somme, leur con­som­ma­tion per­met de prévenir et lut­ter con­tres les mal­adies telles que le dia­bète, les can­cers hor­mono-dépen­dants, les prob­lèmes car­dio-vas­cu­laires, l’in­tolérance au gluten…

 

Les vertus du gel de lin en cosmétique

 

Et ce n’est pas fini ! En cos­mé­tique, comme pré­cisé plus haut, ces petites graines pro­duisent un gel naturel !

Celui-ci per­met de fix­er la coif­fure et d’hydrater le cheveu en pro­fondeur. Toute la famille peut l’u­tilis­er au quo­ti­di­en en rem­place­ment des gels coif­fants clas­siques 😎

Par ailleurs, il s’ap­plique égale­ment sur la peau pour un effet tenseur et hydratant. L’idéal est de l’u­tilis­er en masque et de le rin­cer après 15 min­utes. Il laisse un touch­er très doux !

 

Faire son propre gel: trop facile !

 

Pour faire votre gel de lin, vous n’avez pas besoin de grand chose.

Le matériel

Le néces­saire pour faire du gel de lin

Ain­si, comme sur la pho­to, munis­sez-vous:

  • De graines de lin bien sûr lol. Vous en trou­verez qua­si­ment partout: au super­marché, dans les BIO­coop, dans les épiceries, sur Inter­net.
  • D’un vieux col­lant lavé. Non ce n’est pas pour faire de la danse clas­sique pen­dant la pré­pa­ra­tion. Coupez l’un des pieds de votre col­lant. (Celui qui pue le moins).
  • De baguettes (option­nel je vous expli­querai pourquoi 😁). Non ce n’est pas pour jouer de la bat­terie pen­dant que vous dansez.
  • D’eau (à moins que vous viviez dans le désert).
  • D’un bol et d’une petite casse­role.
  • Un bac à glaçons ou un con­ser­va­teur type Cos­gard qu’on trou­ve sur Aro­ma­Zone par exem­ple.

 

La préparation

Une fois que vous aurez tout ça,

Versez 4 cuil­lères à soupe de graines de lin dans la casse­role pour 200 mL d’eau.

Ou alors un demi-verre de graines pour 4 ver­res d’eau 😉

Chauf­fez ensuite à feu moyen. Au bout de quelques min­utes, l’eau com­mencera à frémir et les graines à sor­tir une sorte de mousse (cf la vidéo ci-dessous).

 

Plus vous lais­serez l’eau chauf­fer, plus votre gel sera con­sis­tant et glu­ant. Pour un côté plus pra­tique je vous con­seille de laiss­er chauf­fer juste 5 min après l’ap­pari­tion des pre­mières bulles.

Lire aussi:  Interview de Clémence alias Kleemsy "Aborder la vie positivement a un impact sur le plan physique!"

Le gel vous sem­blera un peu liq­uide mais vous ver­rez qu’il devien­dra encore plus con­sis­tant en refroidis­sant.

Ensuite arrêtez le feu et lais­sez refroidir.

Une fois que cela est fait, on passe à la par­tie la plus déli­cate. Placez le pied du col­lant à la ver­ti­cale au-dessus de votre bol. Puis, versez‑y le mélange graines-gel. Utilisez ensuite les deux baguettes pour faire une pres­sion sur le col­lant. Cf vidéo ci-dessous.

⚠ EDIT: Après plusieurs essais, je vous con­seille de ne pas utilis­er les baguettes car cela peut être long. Après avoir placé le col­lant à la ver­ti­cale comme ci-dessous, munis­sez vous plutôt de vos mains et pressez forte­ment sur le col­lant comme si vous trayez les pis d’une vache. Vous ver­rez le gel sor­tir plus facile­ment ! D’autres encore préfèrent le faire à la pas­soire mais je trou­ve cela fas­ti­dieux étant don­né que le gel est très col­lant.

 

J’ai donc lais­sé tomber les baguettes et j’ai pressé sur le col­lant avec mes mains comme on trait une vache 😅. Mais en tous cas, ça a fonc­tion­né !

Ci-dessous mon gel tout visqueux.

 

 

La conservation

Une fois que vous avez séparé votre gel des graines deux options s’of­frent à vous.

Soit vous y ajoutez une goutte de con­ser­va­teur et vous le lais­sez au fri­go. Cepen­dant mal­gré ces pré­cau­tions, vu que c’est un gel 100% naturel com­posé unique­ment d’eau, il fau­dra l’u­tilis­er dans la/les semaines qui suiv­ent. En effet, les microbes adooorent l’eau et pro­lifèrent facile­ment dans de l’eau “croupie”. Dès que vous observez une couleur ou une odeur douteuse (non ce n’est pas dû au col­lant!), n’u­tilisez plus votre gel.

Ou alors comme moi, versez votre gel dans des bacs à glaçons et met­tez le au con­géla­teur.

 

bac a glacons
La con­ser­va­tion du gel de lin dans un bac à glacons

Ce qui est pra­tique c’est que lorsque vous en aurez besoin vous ne pren­drez qu’un glaçon. Le reste sera con­servé sage­ment au con­géla­teur. En plus, vous n’u­tilis­erez pas de con­ser­va­teur. A savoir que même dans le BIO, les con­ser­va­teurs autorisés restent syn­thé­tiques. Et ici ce n’est claire­ment pas du jus de cit­ron qui per­me­t­tra de con­serv­er votre gel vu qu’il est unique­ment fait d’eau.

 

L’utilisation

Et voilà! Vous avez votre gel! Vous n’avez plus qu’à utilis­er une noisette au quo­ti­di­en ou un peu plus quand vous venez de vous laver les cheveux.

Sincère­ment pour les cheveux bouclés c’est le top, il fixe bien les mèch­es (je le fais mèche par mèche). Mieux que le gel d’Aloe Vera qui laisse un effet assez sou­ple.

Après c’est selon vos goûts 😊!

En tous cas je vous recom­mande! N’hésitez pas à me pos­er des ques­tions sur la pré­pa­ra­tion ou l’u­til­i­sa­tion. Sur ce, je vous dis à très bien­tôt dans un prochain arti­cle !

 

N’hésitez pas à me suiv­re sur les réseaux soci­aux: Mon FB, mon Ins­ta, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter !

 


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 28

9 commentaires sur “Comment faire du gel de lin ? (Et pourquoi ?)

  1. C’est vrai­ment super sim­ple en plus il y en a vrai­ment partout en vrac c’est trop cool !
    J’avais fais la même erreur, j’ai chauf­fé trop longtemps et galère à sépar­er !
    Mer­ci pour ton arti­cle et tes astuces !

    1. Coucou, mer­ci pour ton com­men­taire ! La prochaine fois je prendrai en vrac, je n’avais pas remar­qué qu’il y en avait en vrac !
      Hi hi et toi com­ment as-tu fait pour sépar­er ?
      Bonne soirée 🙂

  2. J’u­tilise régulière­ment le gel de lin, j’adore !
    Alors par con­tre, moi, j’ad­hère à 100% à la #team­feignasse alors je ne chauffe rien du tout 😉
    Je mets mes graines de lins dans un peu d’eau au fri­go le soir, le lende­main matin c’est du gel !

    Et hop !

    1. Haha ah oui je pen­sais qu’il fal­lait absol­u­ment chauf­fer toutes les méth­odes que je con­nais le dis­aient. Haha moi aus­si #team­feignasse, la prochaine fois je vais essay­er ta méth­ode ! Et com­ment tu sépares les graines du gel ? ça décante tout seul ? Et tu mets des con­ser­va­teurs ?

  3. Coucou,

    J’ai des graines de lin à la mai­son, mais je t’avoue que je ne sais pas quelle util­i­sa­tion j’en ferai en cos­mé­tique. J’avais même acheté une Aloe Vera qui a ren­du l’âme !

    Belle journée,
    Lau­ra — Bam­bins, Beauté et Futil­ité

    1. Coucou 😊!
      Mer­ci pour ton com­men­taire, si tu veux tester en cos­mé­tiques pour les cheveux et pour un effet tenseur sur le vis­age c’est vrai­ment sym­pa 🙂
      Moi c’est l’in­verse, ça me fait bizarre de les utilis­er dans l’al­i­men­taire.
      Com­ment tu fais, tu les broies? Tu les manges avec de la salade, dans des pâtis­series ?
      Mer­ci et belle journée !

  4. Salut ! J’ig­no­rai toutes les vertues des graines de lin ! Moi qui a sans cesse besoin d’hy­drata­tion (vis­age, corps, cheveux) ça pour­rait être sym­pa à tester. Mer­ci pour ce super arti­cle et très intéres­sant. Je pense essay­er prochaine­ment 🙂 Bonne journée et bonne con­tin­u­a­tion à toi.

    1. Hel­lo 🙂
      Mer­ci beau­coup pour ton com­men­taire ça fait plaisir, oui­ii c’est vrai­ment un super gel hihi.
      Belle con­tin­u­a­tion à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.