Les 5 bienfaits de l’argile rose

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  

L’utilisation de l’argile remonte à l’antiquité.

Vous avez sûre­ment déjà observé les poter­ies en argile de nos ancêtres dans des musées. Du moins si vous aimez les musées 😁.

Out­re la poterie et la san­té (*SMECTA mon ami*), elle était égale­ment déjà bien util­isée en cos­mé­tique et revient à la mode avec la ten­dance au naturel.

 

Smec­ta mon ami !

Il existe plus de 50 espèces d’argile, et leur couleur est déter­minée par l’état du fer dans le sol où on la trou­ve.

Celles qui intéressent le domaine cos­mé­tique ont une struc­ture fibreuse qui leur pro­cure des pro­priétés absorbantes. L’Argile rose est un mélange d’argile rouge (illite) et blanche (kaoli­n­ite). En plus d’avoir une jolie couleur elle addi­tionne donc les ver­tus de ces deux argiles.

 

Pourquoi vous parler de l’argile rose ?

Dooonc, j’ai choisi aujourd’hui de vous par­ler du masque à l’argile rose de la mar­que Cat­ti­er car il fait par­tie de mes indis­pens­ables.

En effet, la peau a besoin d’être détox­i­fiée une fois par semaine et il rem­plit par­faite­ment son job.

De plus, ce masque est pra­tique car on peut directe­ment l’u­tilis­er, con­traire­ment aux poudres d’argile qu’il faut mélanger avec de l’eau.

Mais encore, il con­tient d’autres ingré­di­ents comme l’Aloe vera et le kar­ité qui com­plè­tent son action 😊. Et puis je trou­ve ça telle­ment rigo­lo de sur­pren­dre les gens avec mon masque sur la tête (à la mai­son évidem­ment).

 

Le Masque Cat­ti­er à l’argile rose à 3,75 euros

Un petit topo sur la marque Cattier

Cat­ti­er est l’une des pre­mières mar­ques de cos­mé­tique BIO que j’ai con­nues. Elle fait par­tie des pio­nniers du domaine.

Elle a été créée en 1968 par Pierre Cat­ti­er, un mon­sieur très attaché aux médecines douces. La mar­que a ensuite été reprise par un phar­ma­cien cos­mé­to­logue en 1987, qui lui a don­né un nou­veau souf­fle.

Là où ils sont forts c’est que leurs pro­duits ne vieil­lis­sent pas car ce sont vrai­ment des basiques et des indis­pens­ables.

Leur ingré­di­ent de prédilec­tion est l’argile, mais ils ont éten­du leur gamme au fil des ans. Il existe désor­mais tout le néces­saire pour se faire plaisir : sham­po­ings, déos, den­ti­frice, soins du corps, gamme homme, bébé…

 

Comment applique-t-on le masque ?

C’est sim­ple, on l’ap­plique en couche épaisse sur le vis­age et le cou en évi­tant le con­tour des yeux et des lèvres.

On patiente ensuite env­i­ron dix min­utes. Atten­tion il ne faut pas que le masque soit com­plète­ment sec sinon ça va tirailler la peau ! Et puis pen­dant ce temps essayez de ne pas bouger votre vis­age, ne pas par­ler, et encore moins rigol­er 😉.

En prof­iter pour s’al­longer, et agré­menter deux ron­delles de con­com­bre ou des poches de thé décon­ges­tion­nantes sur les yeux, c’est trop la vie !

 

La belle vie

 

Enfin, il faut bien le rin­cer à l’eau tiède, essuy­er son vis­age sans trop frot­ter mais en tapotant avec une servi­ette. Et le tour est joué !

 

Bon alors, on attaque ces bienfaits ?

1. Anti âge

En effet, l’argile est riche en sels minéraux et en oli­go-élé­ments. Ceux-ci (en par­ti­c­uli­er le séléni­um, le cuiv­re et le zinc) per­me­t­tent d’activer les sys­tèmes de défense con­tre le stress oxy­dant dû aux UV. Le stress oxy­dant est l’un des prin­ci­paux fac­teurs respon­s­ables du vieil­lisse­ment cel­lu­laire. Le man­ganèse favorise égale­ment un regain d’élas­tic­ité de la peau car il inter­vient dans le main­tien de l’intégrité du col­lagène.

Lire aussi:  Quelle est la définition de cosmétiques bio ? // VIDÉO //

2. Anti-inflammatoire

Le zinc qui est con­tenu dans l’argile rose a des pro­priétés cica­trisantes. Il est recon­nu à juste titre comme un médica­ment pour traiter l’acné, notam­ment sous forme de com­plé­ment ali­men­taire. Grâce à lui, la peau est moins rouge et les bou­tons sont moins vis­i­bles.

3. Désincruste les pores et minimise les points noirs

Le masque de Cat­ti­er con­tient égale­ment de l’HE de men­the poivrée qui est anti­sep­tique et rafraîchissante. Com­binée au kaolin, elle détox­i­fie la peau et resserre les pores. Elle réduit aus­si la for­ma­tion des points noirs. Rap­pelons que ces derniers sont dû à l’obstruction des pores par du sébum et des cel­lules mortes qui s’oxydent à cause de divers fac­teurs (mau­vaise hygiène de la peau, dérè­gle­ment hor­mon­al, pro­duits comé­dogènes comme cer­taines huiles).

4. Hydrate et apaise

Ce masque est en plus enrichi en Aloe Vera qui con­tribue à l’hydratation et en beurre de kar­ité qui nour­rit, apaise et pro­tège.

5. Régule le sébum capillaire

L’argile est aus­si l’allié des racines grass­es et des pointes sèch­es ! L’utilisation capil­laire est moins con­nue pour­tant elle est effi­cace. L’argile absorbe le sur­plus de sébum et assainit les cheveux. Il suf­fit d’appliquer le masque en couche sur la chevelure, le laiss­er pos­er cinq à dix min­utes et le rin­cer.

 

Voilà, vous savez tout des ver­tus incroy­ables du masque naturel et BIO à l’argile rose de chez Cat­ti­er !

Après chaque appli­ca­tion, je trou­ve que ma peau regagne en éclat, en fraîcheur, et en douceur.

Seul bémol, il est déjà arrivé que ma peau tiraille un peu après l’avoir rincé.  Il est quand même préférable pour les peaux très sen­si­bles de rin­cer le masque sans frot­ter et d’appliquer une crème hydratante immé­di­ate­ment après.

Cepen­dant, il existe aus­si un masque à l’argile jaune spé­cial peaux sèch­es et frag­iles qui me tente bien. Ok j’ai une peau mixte à ten­dance grasse mais apparem­ment des per­son­nes du même type de peau que moi l’ont adop­té. Quand le rose sera ter­miné j’essayerai bien celui-là 😁.

J’espère que cet arti­cle vous a plu et qu’il vous a don­né envie de tester l’argile si vous ne con­naissiez pas son util­i­sa­tion.

Et vous, quel est votre masque fétiche ?

J’attends vos petits com­men­taires, ici ou sur les réseaux soci­aux, et je vous dis à très bien­tôt !

Pour d’autres arti­cles sur les soins vis­ages et corps cliquez ici 😉

 

PS: N’hésitez pas à me suiv­re sur les réseaux soci­aux: Mon FB, mon Ins­ta, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter 😉


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires sur “Les 5 bienfaits de l’argile rose

  1. Hel­lo ! Je suis une adepte de la mar­que Cat­ti­er que j’adore pour son rap­port qualité/prix ! Par con­tre, j’u­tilise tou­jours le masque à l’argile verte mais quand je vois les bien­faits de celui-ci, je vais me l’a­cheter pour com­par­er je pense 🙂

    1. Hel­lo Mor­gane 😊
      Ouii je te con­seille d’es­say­er celui-là il est plus doux que la verte et pour­tant aus­si effi­cace 😊
      con­tente que tu aies envie de l’es­say­er,
      Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.