Les 7 bienfaits de l'Aloe Vera en cosmétique

Les 7 bienfaits de l’Aloe Vera en cosmétique

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 61
  •  
  •  
  •  
  • 3

Ahh l’Aloe Vera !! Util­isé depuis des siè­cles voire des mil­lé­naires (dédi­cace Cléopâtre), cette plante d’o­rig­ine africaine est désor­mais cul­tivée et con­nue dans le monde entier pour ses mul­ti­ples ver­tus.

En effet, son gel et ses feuilles con­cen­trent un véri­ta­ble cock­tail d’ac­t­ifs 🎉.

Et donc… Qu’en est-il en cos­mé­tique ?

Peut-être l’u­tilisez vous déjà, néan­moins je vous pro­pose aujour­d’hui de pass­er en revue ses bien­faits.

D’une part pour nous rap­pel­er com­bi­en la nature est mag­ique, et d’autre part pour inciter les non con­ver­tis à l’Alo­evénéra­tion à nous rejoin­dre! Venez je vous assure que la fête est belle chez les Alo­ev­er­ad­dict!

*C’est moi ou je viens d’in­ven­ter deux mots en une phrase ?*

 

🌿 Aloe Vera, qui es-tu ?

Cette plante de la famille des Aloès pousse dans les régions sèch­es et chaudes (Afrique, Israël, Amérique du Sud, peut être dans votre maison/jardin…).

Com­posée à 99% d’eau, elle con­cen­tre dans les 1% restants des sub­stances actives du ton­nerre. On y trou­ve pas moins d’une douzaine de vit­a­mines, de minéraux (Mag­ne­sium, Zinc, Potas­si­um, Cal­ci­um…), d’enzymes et d’acides aminés.

Son petit INCI (Nomen­cla­ture Inter­na­tionale des Ingré­di­ents en Cos­mé­tique) est Aloe Bar­baden­sis leaf extract (feuilles) ou Aloe Bar­baden­sis leaf juice (gel). C’est ce que vous retrou­verez donc dans la liste des Ingré­di­ents d’un pro­duit qui en con­tient.

Allez, sans plus atten­dre, voyons ces 7 bien­faits !

 

Aloe Let’s go !

 

🌿 1) Cicatrisant

Grâce à plusieurs sub­stances qu’il con­tient, notam­ment dif­férents enzymes et poly­sac­cha­rides, l’Aloe Vera a de très bonnes ver­tus cica­trisantes.

Il aide à apais­er et régénér­er les cel­lules (par exem­ple après une brûlure) ou encore lorsque la peau est échauf­fée par le soleil. Je vous invite à cli­quer ici pour décou­vrir la recette d’une lotion après soleil mai­son à base d’Aloe Vera 😉!

 

🌿 2) Hydratant

Comme je vous l’ai indiqué plus haut, l’Aloe Vera, et en par­ti­c­uli­er son gel, est gorgé d’eau. Il apporte donc une hydrata­tion cer­taine lorsqu’on l’ap­plique.
CEPENDANT, une fois sur la peau cette eau a ten­dance à s’é­va­por­er. Il est donc impor­tant de “sceller” l’hy­drata­tion en appli­quant une noisette d’huile ou de corps gras.

En effet, l’eau et l’huile étant non mis­ci­bles, cette dernière fera office de “boucli­er” con­tre l’é­va­po­ra­tion. Pour les cheveux c’est pareil, il hydrate inten­sé­ment, à con­di­tion de l’aider à garder son eau avec de l’huile d’av­o­cat par exem­ple.

 

🌿 3) Anti-rides

Les sub­stances actives de l’Aloe Vera aident à accélér­er la pro­duc­tion des fibrob­lastes, cel­lules qui par­ticipent au renou­velle­ment cel­lu­laire.

De plus, ces sub­stances don­nent égale­ment un aspect plus lisse à la peau.

Lire aussi:  Je teste le Sauna facial de Lugira

On peut donc dire que l’Aloe Vera réduit l’ap­parence des rides!

 

🌿 4) Anti-inflammatoire et anti-bactérien

Excel­lent anti-inflam­ma­toire et anti-bac­térien, l’Aloe Vera a des ver­tus anti-acnéiques. Il est égale­ment util­isé dans l’hy­giène buc­cale (con­tre les apht­es et gin­givites) et dans les déodor­ants du fait de ses ver­tus anti­sep­tiques et assainis­santes.

 

🌿 5) Astringent

Cette mer­veilleuse plante est égale­ment la copine des peaux grass­es, car elle aide à resser­rer les pores.

 

🌿 6) Améliore le grain de peau

L’Aloe Vera est vrai­ment béné­fique pour la peau. En effet, en plus de toutes les ver­tus que je vous ai citées au-dessus, il est non comé­dogène. Il aide donc à amélior­er durable­ment le grain de peau, si tant est que son util­i­sa­tion est régulière, cou­plée générale­ment à une huile ou une crème et bien sûr une bonne hygiène de vie.

 

🌿 7) Aide à fixer la coiffure

Enfin, dernière ver­tu et pas des moin­dres, le gel d’Aloe Vera peut tout à fait rem­plac­er un gel clas­sique pour les cheveux. En effet, comme je l’ai expliqué, une fois qu’on le laisse pos­er l’eau s’é­va­pore. Il restera alors en séchant des sub­stances et en par­ti­c­uli­er des poly­sac­cha­rides qui vont “fix­er” le cheveu.

Cliquez ici pour voir mes arti­cles sur le soin des cheveux au naturel 😉!

C’est pareil pour la peau, en séchant le gel aura un effet tenseur.

Cela peut même paraître désagréable, c’est pourquoi si vous voulez l’u­tilis­er pour ses ver­tus hydratantes il est impor­tant de com­pléter votre soin avec une huile ou une crème!

 

concombre cosmetiques maison belle demain
Ce n’est pas les pro­duits à base d’Aloe Vera qui man­quent ! Ci-dessus il est cou­plé au con­com­bre pour une lotion après soleil fraîche et hydratante !

 

Dans les for­mules il est égale­ment util­isé pour son côté frais et sa tex­ture onctueuse.

Per­son­nelle­ment, j’u­tilise celui de la mar­que Bio Prim Aloe qui est un gel issu des feuilles fraîch­es d’Aloe Vera. En effet, si ce n’est pas men­tion­né cela sig­ni­fie générale­ment qu’il est issu des feuilles déshy­dratées dont les pro­priétés sont plus faibles.

Enfin, vous pou­vez évidem­ment extraire votre gel vous-même de la plante (ici un arti­cle sur com­ment le faire pour les plus téméraires des Alo­ev­er­ad­dict!).

Et vous, com­ment utilisez vous l’Aloe Vera et dans quels pro­duits ?

 

J’espère que cet arti­cle vous aidera à mieux con­som­mer la beauté 💚, dans tous les cas n’hésitez pas à com­menter et à me suiv­re sur les réseaux soci­aux si vous avez des ques­tions ou des remar­ques:

Ma page Face­book, mon Insta­gram, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter !

 


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 61
  •  
  •  
  •  
  • 3

10 commentaires sur “Les 7 bienfaits de l’Aloe Vera en cosmétique

  1. Bon­jour,
    mer­ci pour cette arti­cle. Je ne mets rien sur ma peau car elle chauffe très vite (sen­sa­tion de tiraille­ment, de temps en temps des plaques… Bref, la galère!).
    Puis je utilis­er une creme ou huile (?) tout en étant enceinte ou allaiter?
    Si oui, où trou­vez la gelée que tu con­seilles?
    Au plaisir 🙂
    Lind­say.

    1. Hel­lo Lind­say!
      Mer­ci pour ton com­men­taire 😊!
      Oui tu peux bien sûr utilis­er une crème ou une huile étant enceinte. Il faut juste éviter la plu­part des huiles essen­tielles et tout ce qui te donne des aller­gies. Et bien sûr éviter les per­tur­ba­teurs endocriniens!
      Je te con­seille cet arti­cle de Julien Kaibeck qui éclaire très bien sur le sujet https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/quels-sont-les-meilleurs-soins-pour-femme-enceinte/
      Sinon la gelée que je con­seille est disponible chez Nat­u­ralia, sinon sur Inter­net en cli­quant sur le lien que j’ai mis dans l’ar­ti­cle 😉
      Enfin, bien évidem­ment si tu as vrai­ment des doutes rien de mieux que de deman­der con­seil à ton der­ma­to (en lui dis­ant de bien priv­ilégi­er le naturel 😉 )
      Bonne soirée et au plaisir !

  2. Je me sers de l’Aloe Vera pour ses ver­tus hydratantes. Après avoir pris le soleil, pour éviter les tiraille­ments, j’u­tilise une crème bio à base d’Aloe Vera. Per­son­nelle­ment, j’adore la sen­sa­tion de fraîcheur qui s’en­suit 🙂

    1. OUii c’est vrai que c’est un pré­cieux allié après soleil et hydrata­tion !! Tu utilis­es quoi comme crème ? ça m’in­téresse vu que moi je l’u­tilise tou­jours pur 🙂

        1. Ahh d’ac­cord tu utilis­es un gel 🙂 ! Je croy­ais que c’é­tait une crème, du style une crème blanche hihi. Mer­ci pour l’in­fo !

  3. je me suis achetée une aloe ver­ra et je l’adore, c’est vrai­ment une belle plante, par con­tre je n’ose pas couper ses branch­es pour les utilis­er ^^ Mais c’est vrai que ‘est une plante indis­pens­able en cos­mé­tique !!

    1. Hihi c’est vrai qu’elle est déco­ra­tive en plus! Si tu veux extraire directe­ment le gel des branch­es ils en vendent (des branch­es) par­fois à Nat­u­ralia ou dans cer­taines bou­tiques Bio 😉

  4. J’u­tilise beau­coup l’aloé vera comme “après-rasage” pour lim­iter les démangeaisons et surtout pour les coups de soleil ! J’ai une peau très blanche, et très sen­si­ble, et l’aloé vera m’aide beau­coup à réhy­drater la peau pen­dant l’été après un coup de soleil (oligé j’y passe TOUS les été !)
    Mer­ci pour cet arti­cle très com­plet ♥

    1. Hel­lo mer­ci pour ton petit com­men­taire ça me fait super plaisir 😊
      Ah l’Aloe Vera, je n’y avait pas pen­sé en après-rasage mais c’est un ingré­di­ent si com­plet un véri­ta­ble ingré­di­ent mir­a­cle 😍
      Passe une belle fin de journée! 💚😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.