Les 7 bienfaits de l'Aloe Vera en cosmétique

Les 7 bienfaits de l’Aloe Vera en cosmétique

Partager l’article :
  •  
  • 55
  •  
  •  
  •  
  • 3

Ahh l’Aloe Vera !! Utilisé depuis des siècles voire des millénaires (dédicace Cléopâtre), cette plante d’origine africaine est désormais cultivée et connue dans le monde entier pour ses multiples vertus.

En effet, son gel et ses feuilles concentrent un véritable cocktail d’actifs 🎉.

Et donc… Qu’en est-il en cosmétique ?

Peut-être l’utilisez vous déjà, néanmoins je vous propose aujourd’hui de passer en revue ses bienfaits.

D’une part pour nous rappeler combien la nature est magique, et d’autre part pour inciter les non convertis à l’Aloevénération à nous rejoindre! Venez je vous assure que la fête est belle chez les Aloeveraddict!

*C’est moi ou je viens d’inventer deux mots en une phrase ?*

 

🌿 Aloe Vera, qui es-tu ?

Cette plante de la famille des Aloès pousse dans les régions sèches et chaudes (Afrique, Israël, Amérique du Sud, peut être dans votre maison/jardin…).

Composée à 99% d’eau, elle concentre dans les 1% restants des substances actives du tonnerre. On y trouve pas moins d’une douzaine de vitamines, de minéraux (Magnesium, Zinc, Potassium, Calcium…), d’enzymes et d’acides aminés.

Son petit INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients en Cosmétique) est Aloe Barbadensis leaf extract (feuilles) ou Aloe Barbadensis leaf juice (gel). C’est ce que vous retrouverez donc dans la liste des Ingrédients d’un produit qui en contient.

Allez, sans plus attendre, voyons ces 7 bienfaits !

 

Aloe Let’s go !

 

🌿 1) Cicatrisant

Grâce à plusieurs substances qu’il contient, notamment différents enzymes et polysaccharides, l’Aloe Vera a de très bonnes vertus cicatrisantes.

Il aide à apaiser et régénérer les cellules (par exemple après une brûlure) ou encore lorsque la peau est échauffée par le soleil. Je vous invite à cliquer ici pour découvrir la recette d’une lotion après soleil maison à base d’Aloe Vera 😉!

 

🌿 2) Hydratant

Comme je vous l’ai indiqué plus haut, l’Aloe Vera, et en particulier son gel, est gorgé d’eau. Il apporte donc une hydratation certaine lorsqu’on l’applique.
CEPENDANT, une fois sur la peau cette eau a tendance à s’évaporer. Il est donc important de “sceller” l’hydratation en appliquant une noisette d’huile ou de corps gras.

En effet, l’eau et l’huile étant non miscibles, cette dernière fera office de “bouclier” contre l’évaporation. Pour les cheveux c’est pareil, il hydrate intensément, à condition de l’aider à garder son eau avec de l’huile d’avocat par exemple.

 

🌿 3) Anti-rides

Les substances actives de l’Aloe Vera aident à accélérer la production des fibroblastes, cellules qui participent au renouvellement cellulaire.

De plus, ces substances donnent également un aspect plus lisse à la peau.

On peut donc dire que l’Aloe Vera réduit l’apparence des rides!

 

🌿 4) Anti-inflammatoire et anti-bactérien

Excellent anti-inflammatoire et anti-bactérien, l’Aloe Vera a des vertus anti-acnéiques. Il est également utilisé dans l’hygiène buccale (contre les aphtes et gingivites) et dans les déodorants du fait de ses vertus antiseptiques et assainissantes.

 

🌿 5) Astringent

Cette merveilleuse plante est également la copine des peaux grasses, car elle aide à resserrer les pores.

 

🌿 6) Améliore le grain de peau

L’Aloe Vera est vraiment bénéfique pour la peau. En effet, en plus de toutes les vertus que je vous ai citées au-dessus, il est non comédogène. Il aide donc à améliorer durablement le grain de peau, si tant est que son utilisation est régulière, couplée généralement à une huile ou une crème et bien sûr une bonne hygiène de vie.

 

🌿 7) Aide à fixer la coiffure

Enfin, dernière vertu et pas des moindres, le gel d’Aloe Vera peut tout à fait remplacer un gel classique pour les cheveux. En effet, comme je l’ai expliqué, une fois qu’on le laisse poser l’eau s’évapore. Il restera alors en séchant des substances et en particulier des polysaccharides qui vont “fixer” le cheveu.

Cliquez ici pour voir mes articles sur le soin des cheveux au naturel 😉!

C’est pareil pour la peau, en séchant le gel aura un effet tenseur.

Cela peut même paraître désagréable, c’est pourquoi si vous voulez l’utiliser pour ses vertus hydratantes il est important de compléter votre soin avec une huile ou une crème!

 

concombre cosmetiques maison belle demain
Ce n’est pas les produits à base d’Aloe Vera qui manquent ! Ci-dessus il est couplé au concombre pour une lotion après soleil fraîche et hydratante !

 

Dans les formules il est également utilisé pour son côté frais et sa texture onctueuse.

Personnellement, j’utilise celui de la marque Bio Prim Aloe qui est un gel issu des feuilles fraîches d’Aloe Vera. En effet, si ce n’est pas mentionné cela signifie généralement qu’il est issu des feuilles déshydratées dont les propriétés sont plus faibles.

Enfin, vous pouvez évidemment extraire votre gel vous-même de la plante (ici un article sur comment le faire pour les plus téméraires des Aloeveraddict!).

Et vous, comment utilisez vous l’Aloe Vera et dans quels produits ?

 

J’espère que cet article vous aidera à mieux consommer la beauté 💚, dans tous les cas n’hésitez pas à commenter et à me suivre sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques:

Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !

 


Partager l’article :
  •  
  • 55
  •  
  •  
  •  
  • 3

10 commentaires sur “Les 7 bienfaits de l’Aloe Vera en cosmétique

  1. Bonjour,
    merci pour cette article. Je ne mets rien sur ma peau car elle chauffe très vite (sensation de tiraillement, de temps en temps des plaques… Bref, la galère!).
    Puis je utiliser une creme ou huile (?) tout en étant enceinte ou allaiter?
    Si oui, où trouvez la gelée que tu conseilles?
    Au plaisir 🙂
    Lindsay.

    1. Hello Lindsay!
      Merci pour ton commentaire 😊!
      Oui tu peux bien sûr utiliser une crème ou une huile étant enceinte. Il faut juste éviter la plupart des huiles essentielles et tout ce qui te donne des allergies. Et bien sûr éviter les perturbateurs endocriniens!
      Je te conseille cet article de Julien Kaibeck qui éclaire très bien sur le sujet https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/quels-sont-les-meilleurs-soins-pour-femme-enceinte/
      Sinon la gelée que je conseille est disponible chez Naturalia, sinon sur Internet en cliquant sur le lien que j’ai mis dans l’article 😉
      Enfin, bien évidemment si tu as vraiment des doutes rien de mieux que de demander conseil à ton dermato (en lui disant de bien privilégier le naturel 😉 )
      Bonne soirée et au plaisir !

  2. Je me sers de l’Aloe Vera pour ses vertus hydratantes. Après avoir pris le soleil, pour éviter les tiraillements, j’utilise une crème bio à base d’Aloe Vera. Personnellement, j’adore la sensation de fraîcheur qui s’ensuit 🙂

    1. OUii c’est vrai que c’est un précieux allié après soleil et hydratation !! Tu utilises quoi comme crème ? ça m’intéresse vu que moi je l’utilise toujours pur 🙂

  3. je me suis achetée une aloe verra et je l’adore, c’est vraiment une belle plante, par contre je n’ose pas couper ses branches pour les utiliser ^^ Mais c’est vrai que ‘est une plante indispensable en cosmétique !!

    1. Hihi c’est vrai qu’elle est décorative en plus! Si tu veux extraire directement le gel des branches ils en vendent (des branches) parfois à Naturalia ou dans certaines boutiques Bio 😉

  4. J’utilise beaucoup l’aloé vera comme “après-rasage” pour limiter les démangeaisons et surtout pour les coups de soleil ! J’ai une peau très blanche, et très sensible, et l’aloé vera m’aide beaucoup à réhydrater la peau pendant l’été après un coup de soleil (oligé j’y passe TOUS les été !)
    Merci pour cet article très complet ♥

    1. Hello merci pour ton petit commentaire ça me fait super plaisir 😊
      Ah l’Aloe Vera, je n’y avait pas pensé en après-rasage mais c’est un ingrédient si complet un véritable ingrédient miracle 😍
      Passe une belle fin de journée! 💚😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.