5 shampoings solides naturels zéro déchet

5 Shampoings Solides Naturels à adopter d’urgence – Challenge Zéro Déchet Partie 2

Partager l'article :
  •  
  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  

Les shampoings solides naturels font partie des indispensables pour une routine beauté Zéro Déchet!

Tout d’abord, ils sont très pratiques. Au revoir bouteille en plastique lourde et encombrante! Bonjour joli petit shampoing que je ne suis pas obligée de jeter à la police des frontières avant de monter dans l’avion !

 

Oh non je n’ai pas mon shampoing solide…

 

De plus, ils sont écologiques et économiques. Un seul shampoing solide équivaudrait à plus de deux flacons de shampoings de 250mL!

Mais voilà, je vous avoue qu’il est difficile d’en trouver un qui convienne parfaitement à nos cheveux! Et qui plus est, naturel bien sûr!

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui dans la suite de mon challenge Zéro Déchet, ma sélection de shampoings solides naturels et efficaces 💚😊 !

 

🌸 1. Sweetie de chez Pachamamaï

Sweetie de chez Pachamamaï fait indéniablement partie des mes shampoing solides naturels préférés!

Composé de lait de riz gainant, d’huile de coco nourrissante et d’huile essentielle de petit grain bigaradier, il nettoie les cheveux en douceur.

shampoing solide pachamamai
Le shampoing solide Sweetie hydratant de chez Pachamamai

 

Bon je vous préviens, il ne mousse pas comme un shampoing liquide classique. Et cela est d’ailleurs valable pour tous les autres shampoings solides naturels que je vous présenterai.

Mais cela est normal, car il ne contient pas de tensioactifs agressifs pétrochimiques (bien qu’efficaces question mousse) tels que le Laureth Sulfate.

Il suffit de d’abord le faire mousser dans les mains et le tour est joué! Par ailleurs, il est fabriqué artisanalement en France et labellisé Vegan.

Vous le trouverez ici!

 

🌼 2. Amour de Tortilles de chez Noire O Naturel

Amour de Tortilles est LE shampoing solide pour les cheveux bouclés ou crépus. Il est également conseillé pour les cheveux fragilisés et régule les cuirs chevelus qui ont tendance à regraisser.

Enrichi en huile de jojoba, de sésame et de ricin, il revitalise, nourrit et détoxifie.

amourdetortilles noire o naturel
Le shampoing solide Amour de Tortilles de chez Noire o naturel

Sans oublier qu’il est bio et made in France. Il est disponible ici ! Foncez, il est souvent en rupture de stock !

 

🌻 3. Le shampoing pour les cheveux frisés et crépus des Savons de Joya

Ce shampoing bio et made in Normandie est un vrai bonheur. Il mousse très bien et adoucit incroyablement les cheveux. De plus, il a un cocktail de composés fabuleux: de l’huile de coco, de pracaxi, de piqui, de la poudre de riz, de la phyto-kératine

 

shampooing solide cheveux frises savonsdejoya
Le shampooing solide spécial cheveux frisés des Savons de Joya

 

Ne prenez pas peur, cet emballage est en cellulose de bois bio compostable. Ouf 😊!

Il est disponible ici!

Bon vous aurez compris, je valide surtout les shampoings solides naturels qui correspondent à mon type de cheveux 😅. Mais n’hésitez pas à faire un tour sur la boutique en ligne des Savons de Joya car ils proposent des shampoings solides adaptés à chaque type de cheveux 😉.

Enfin, seul bémol (très personnel je l’avoue) c’est le nom du shampoing. En vrai il s’appelle “Shampoing pour cheveux frisés, crépus et indisciplinés“.

Je suis tatillonne mais je n’aime pas ce concept de cheveux “indisciplinés” souvent associé aux cheveux “non lisses”. Pourquoi nous faudrait-il de la discipline à nous? Et si on a envie d’être indiscipliné et de ne pas se plier aux diktats de la société ? 😁

 

It’s my hair, okay ?!?

 

Ok je pousse le bouchon un peu loin mais voilà, je n’aime pas que ce mot soit utilisé pour qualifier des cheveux.

 

🌺 4. Le shampoing solide cheveux secs des Secrets de Provence

Composé de beurre de karité protecteur, d’huile d’argan nourrissante et d’argile rouge assainissante, ce shampoing concentre des ingrédients de qualité !

shampoing solide secs secrets de provence
Le shampoing solide cheveux secs des Secrets de Provence

 

Il est bio et comme son nom le laisse deviner, fabriqué en France. Et si vous n’avez pas les cheveux secs, il existe la version pour les cheveux gras et normaux ! Les avis sont en grande majorité positifs quant à leur efficacité. Il est disponible ici !

Bon, un gros point négatif quand même. Vous avez peut être comme moi tiqué sur cet emballage qui n’est pas très Zéro Déchet… Je vous avoue ne pas avoir pu récolter d’informations sur son éventuelle biodégradabilité mais j’ai de gros doutes…😞

 

🌷 5. Le shampoing cheveux secs Coco Vanille de chez Lamazuna

Je vous confesse avoir hésité à mettre le shampoing solide Coco Vanille de chez Lamazuna dans cette liste.

La raison est que je n’ai pas été vraiment convaincue par son efficacité. Cependant, il y a beaucoup d’avis positifs sur ce shampoing sans oublier qu’il sent divinement bon!

Et comme nous sommes tous différents, j’ai quand même préféré vous en parler. Il pourrait vous plaire et vous convenir parfaitement !

shampoing solide coco vanille lamazuna
Le shampoing solide coco vanille pour cheveux secs de chez Lamazuna

 

Il est composé d’huile de coco bio nourrissante et d’argile blanche apaisante et purifiante. Il est disponible ici!

Si vous ne connaissez pas encore Lamazuna, sachez que cette marque française propose une large palette de cosmétiques zéro déchet !

Et vous, quels sont vos shampoings solides préférés ? 😊

J’espère que cet article vous aidera à mieux consommer la beauté 💚, dans tous les cas n’hésitez pas à commenter et à me suivre sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques:

Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !


Partager l'article :
  •  
  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  

11 commentaires sur “5 Shampoings Solides Naturels à adopter d’urgence – Challenge Zéro Déchet Partie 2

  1. J’utilise aussi un shampooing solide et c’est vrai qu’il a l’avantage de’être economique car ça fait plusieurs moi que je l’utilise. PAs contre le mien est trop décapent et il asseche mes cheveux. Je l’utilise juste en 1re shammoing après j’en applique un plus doux (liquide cette fois car par encore trouvé le st graal)

    1. Coucou Véro! Je te rejoins sur le fait que c’est compliqué de trouver le shampoing solide adapté! J’espère que tu trouveras peut être ton bonheur dans cette sélection 😊
      Mon astuce est le low poo: je me shampouine une fois sur deux, le reste du temps j’utilise directement mon après-shampoing. Ça évite de trop décaper. C’est aussi pour cela que je préfère utiliser des shampoings solides riches en huile comme ceux que j’ai présentés dans l’article 😊
      Bon courage pour ta recherche du Saint Graal 💪 Belle soirée

  2. Coucou Jade,

    Alors ici, j’adore le Notox de Pachamamaï que j’utilise en alternance avec le Sweetie !
    J’utilise également celui de Secrets de Provence pour cheveux normaux et il faut le job !

    Savons de Joya, par contre, l’emballage m’a toujours rebuté, mais si c’est compostable c’est top !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Coucou Laura!
      Ravie de voir que tu es une fana des shampoings solides 😉 ! Je testerai le Notox de Pachamamaï à l’occasion, j’aime beaucoup cette marque!

  3. Ici j’utilise le Lamazuna. Mon seul souci avec ce shampoing solide c’est qu’à la longue j’ai le cuir chevelu qui devient plus sensible et des pellicules apparaissent. Sinon j’ai très envie de tester celui de noire o naturel. Je pense qu’il serait top pour mes cheveux bouclés.

    1. Haha je compatis ! Oui c’est aussi pour cela que j’hésitais à recommander celui de Lamazuna je trouvais qu’il me faisait gratter la tête haha. Si tu essaies celui de Noire O Naturel n’hésite pas à me faire part de ton retour, je trouve qu’il est vraiment top 😊

  4. Je fabrique moi même mon shampooing solide, grâce à la recette trouvée chez naturellement lyla! Je suis fan des shampoing solide. C’est si facile de supprimer des emballages inutiles! j’ai toujours eu envie d’essayer ceux de la marque Lamazuna. A vos!

    1. Super! C’est vraiment chouette que tu fabriques les tiens et je suis d’accord Naturellement Lyla a de très bonnes recettes. Tu es satisfaite des résultats sur tes cheveux du coup? 🙂 Je t’avoue que je ne suis pas très DIY (fille impatiente lol) mais je m’y attellerai à l’occasion!

  5. Merci pour ce partage. Ma fille a les cheveux frisés et très sec. Du coup j’avais du mal à trouver des alternatives pour qu’ils soient correctement nourries. Quand je parle alternatives, c’est produits sains et qui ne produisent pas trop de déchets :/ Alors les shampoing solides, à tester. J’irais faire un tour sur tes autres articles cheveux car ça m’intéresse beaucoup.

    1. Salut Mo,
      je t’en prie 😊 j’espère que tu trouveras ton bonheur. Avec ces shampoings solides plutôt doux et nourrissants ta fille aura les cheveux moins secs, tu peux aussi essayer le Low Poo c’est à dire faire un shampoing une fois sur deux et les autres fois directement utiliser l’après-shampoing 🙂
      N’hésite pas si tu as des questions 😊
      Belle fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.