4 erreurs a eviter beaute naturelle 00018

4 erreurs à éviter quand on se met à la beauté naturelle

Partager l'article :
  •  
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  

Se mettre à la beauté naturelle est un geste admirable et consciencieux. Avec tous les ingrédients décriés qui font encore partie de la plupart des cosmétiques conventionnels, consommer avec intelligence devient essentiel.

Cependant, il y a des erreurs à éviter. Je suis passée par là et je pense que c’est important d’y faire attention pour ne pas regretter et revenir dare-dare aux cosmétiques conventionnels 😅

1) Tout jeter d’un coup

Un passage au naturel peut souffler comme un vent de fraîcheur. On se sent conquérante, prête à en découdre, et dans la foulée, on décide de se débarrasser illico presto de tous les vilains produits de notre salle de bains…

Tuut tut tut ! Freinez vos ardeurs.

 

Azy j’ai tout jeté qu’est ce qu’il y aaaa ?!?

 

Le passage au naturel est ardu et croyez moi c’est préférable d’y aller étape par étape. Donc au lieu de jeter tous vos produits conventionnels, gardez ceux que vous avez déjà entamés pour alterner avec vos produits naturels. Et puis pensez aussi à la planète 😉. Si vous avez un stock de produits dont vous ne savez pas quoi faire, essayez de voir dans votre entourage ou donnez-les à des associations ( Dons Solidaires, Féminité sans abri, GEEV…) ou les revendez-les sur Vinted par exemple.

 

2) Perdre patience

Au début on est tout fiers de passer à une consommation consciencieuse, on s’imagine déjà avec une image de “beauté purifiée”…

Détrompez-vous c’est vraiment difficile (en tous cas pour la plupart des gens 😅) de “déshabituer” sa peau et ses cheveux aux produits chimiques.

Comme un drogué en plein sevrage, votre peau et vos cheveux vont faire n’importe quoi, tellement habitués aux ingrédients synthétiques. Ces derniers ne sont pas “sains” mais je n’ai jamais dit qu’ils étaient inefficaces.

 

J’en peux plus ils sont où les beaux cheveux naturels que tu m’as promis ?!?

 

Cependant la plupart du temps c’est de la poudre aux yeux. A l’exemple des soins pour les cheveux bourrés de silicones: soyons francs, ces molécules ont tous les avantages, elle apportent de la brillance, démêlent, gainent… (Ahhh je repense à l’Ultra Doux Avocat de Garnier qui fut mon ami pendant longtemps…)

Mais les silicones ont tendance à boucher les écailles des cheveux et à l’intérieur, le cheveu est complètement déshydraté/mal nourri. Ce qui explique que dès lors qu’on arrête leur utilisation, nos cheveux deviennent très vite tristounets. Pour y remédier, n’hésitez pas à lire mon article sur les 5 étapes pour adopter une routine naturelle pour les cheveux secs.

En tous cas ne perdez pas espoir! On peut mettre du temps, beaucoup de temps (cela peut se compter en années) à être satisfait de notre routine naturelle.

Quand vous êtes au bout du rouleau, pensez aux raisons qui vous ont incité à vous convertir au naturel! En plus, lorsque vous trouverez les produits adaptés, votre peau et vos cheveux seront même mieux qu’avant et surtout en meilleure santé!

 

3) Changer radicalement de routine

Ce point rejoint le précédent. Surtout ne soyez pas trop pressés au point de tenter tout et n’importe quoi. Et si vous n’avez jamais supporté les substances grasses sur votre visage, ce n’est pas le moment de vous tartiner de l’huile même si celle-ci est BIO, pressée à froid, etc… Expérience vécue 😆.

 

Oh ouii de l’huile !!! (Ou pas en fait…)

 

Donc privilégiez toujours des ingrédients adaptés à votre type de peau et votre type de cheveux.

Ce n’est pas parce qu’un ingrédient est naturel qu’il vous ira forcément !

Pareil, on ne le dit pas assez mais les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie !

Enfin, ce n’est pas parce qu’une copine vous dit que tel produit a super bien marché sur sa peau qu’il vous ira, et ce, même si vous semblez avoir le même type de peau…

Testez, renseignez-vous, et surtout laissez votre peau se reposer régulièrement.

Donc patience… En complément, n’oubliez pas que votre alimentation rentre aussi en compte, et vous aidera dans votre passage au naturel.

Les poissons gras sont conseillés pour les cheveux (sardines, saumon, maquereau) et bien sûr ne vous privez pas de légumes et de fruits pour votre peau ! (Carottes, brocolis, épinards, tomates, agrumes…). Et aussi, hydratez-vous suffisamment !

 

4) Acheter sans vérifier

Enfin, n’oubliez pas que le Green Washing nous guette toujours 😱! Je pensais vraiment que certaines marques *dont je ne citerai pas le nom* étaient naturelles, et quelle fut ma surprise quand j’ai jeté un coup d’oeil à la liste des ingrédients!

N’hésitez pas à lire mon article sur “Comment lire une liste INCI” si vous voulez plus d’astuces pour décrypter les listes des ingrédients.

Donc n’achetez pas un produit les yeux fermés parce qu’une pub vous dit que “les actifs sont naturels (et le reste…?)” ou que le produit est “d’origine naturelle“.

Le mieux est de toujours vérifier 😊!

En somme, patience et vérification sont les maîtres mots pour vous éviter certaines erreurs dont je me serai bien passée 😅

Et vous, quelles sont les erreurs que vous auriez aimé éviter lors de votre passage au naturel ?

J’espère que cet article vous aidera à mieux consommer la beauté 💚, dans tous les cas n’hésitez pas à commenter et à me suivre sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques:

Mon FB, mon Insta, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !

 

4 erreurs à éviter quand on se met à la beauté naturelle
5 (100%) 1 vote

Partager l'article :
  •  
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “4 erreurs à éviter quand on se met à la beauté naturelle

  1. Très joli blog que je découvre petit à petit. Je trouve tes conseils judicieux mise à part sur les huiles essentielles que l’on peut utiliser régulièrement si on le fait correctement.
    Est-ce que tu suis la formation d’olivier Roland en ce moment ?
    Bonne semaine et merci pour ce partage d’informations.

    1. Hello merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait plaisir 🙂 !
      Non je ne suis pas la formation d’Olivier Roland mais j’en ai entendu parler, et toi ?
      Sinon concernant les huiles essentielles c’est plutôt une mise en garde, car je connais et ai entendu des cas de brûlures et d’allergies. Si on sait bien comment les utiliser évidemment elles sont bénéfiques 🙂
      Bonne semaine à toi aussi ! 💚

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.