3 clichés sur les cosmétiques naturels

3 clichés sur les cosmétiques naturels et bio

Partager l'article :
  •  
  • 42
  •  
  •  
  •  
  •  

Les clichés ont la vie dure, et ce n’est pas les cosmétiques naturels et BIO qui en sont épargnés.

En effet, en discutant avec mon entourage et avec des non convaincus par la beauté naturelle, j’ai remarqué que 3 clichés revenaient souvent. Les cosmétiques naturels sont vus comme trop chers, moins efficaces et proposant un choix restreint

Alors, quelle est la part de vérité dans ces clichés ? Et comment les défaire ?

 

Cliché n°1: les cosmétiques naturels sont chers

 

OMG c’est trop cher !

 

Ne le nions pas, les ingrédients naturels coûtent plus cher que leurs homologues synthétiques. En effet, ces derniers peuvent être produits en grande quantité et rapidement. Tandis que les composés naturels subissent plusieurs étapes d’extraction, dépendent des récoltes, des saisons, et le rendement obtenu est souvent faible.

Ce cliché détient donc une part de vérité. La plupart des marques naturelles et BIO sont en effet plus chères que les marques classiques. Mais quitte à acheter plus cher, autant acheter moins mais de qualité et avec de belles valeurs.

Par ailleurs, certains fabricants ont réussi à contrecarrer ce problème.

On peut prendre l’exemple de la marque Avril sur laquelle j’ai consacré un article. Même si les ingrédients restent de qualité, cette marque a réussi à proposer des produits à des prix similaires voire moins cher que ses confrères conventionnels en consacrant un budget minime au marketing (pas de pub) et au packaging (pas d’emballages superflus et un design épuré).

Et en fouillant un peu, on se rend compte qu’il existe de plus en plus de marques vertes avec un rapport qualité/prix excellent. Notamment en grande surface, comme NaturéMoi ou encore SoBioEthic.

Cependant, si vous cherchez des marques plus luxueuses, à l’instar des cosmétiques conventionnels il faudra y mettre plus de cash 😁.

 

Cliché n°2: les cosmétiques naturels ne sont pas assez efficaces

 

Je dirai que si l’on est impatient et que l’on ne teste qu’une ou deux marques naturelles au hasard, cette idée peut vite s’emparer de nous.

” Mais ça n’a pas du tout le même effet que mon shampoing habituel”, ” Ma peau fait n’importe quoi”, ” Je reviens aux cosmétiques conventionnels j’abandonne !” sont des phrases qu’on entend hélas souvent.

Le problème est que notre peau et nos cheveux sont habitués aux cosmétiques synthétiques. Si l’on bascule à une routine naturelle il leur faudra un temps d’adaptation. Et en parlant d’adaptation, il faudra aussi trouver les produits naturels adaptés.

Donc, des cosmétiques naturels efficaces, voire meilleurs que les conventionnels, ce n’est pas une utopie !! Il suffit de s’armer de patience et de trouver les produits adaptés.

L’exemple le plus parlant pour moi c’est mes cheveux. Après plusieurs mois d’adaptation à une routine naturelle ils sont devenus plus beaux qu’avant !

 

cheveux curly avant apres
Mes cheveux avant-après le passage au naturel

Vous pouvez retrouver mes articles consacrés à la beauté naturelle des cheveux ici !

 

 

Cliché n°3: les cosmétiques naturels proposent une offre restreinte

 

Pas assez de choix, pas assez de couleurs, de teintes… Voilà des clichés qui auraient été véridiques il y a de cela quelques années. Mais force est de constater qu’aujourd’hui, le nombre de marques naturelles et de produits proposés selon le type de peau/cheveux augmente à une vitesse fulgurante!

Par exemple j’ai trouvé un fond de teint adapté à ma carnation métissée chez Purobio qui propose 7 teintes différentes. Bon okay ce n’est pas les 50 teintes de Fenty Beauty, mais j’ai quand même réussi à trouver ma couleur ce qui est rare ! 😅 Vous avez des palettes de couleurs incroyables chez Zao Makeup, des marques spécifiques pour les cheveux/peaux afro comme NoirOnaturel, ou encore la marque Même dédiée aux femmes concernées par le cancer.

Donc n’ayez pas peur de fouiller et de tester! Je suis convaincue que chacun.e peut trouver chaussure à son pied! (Ou plutôt crème à son pied).

 

Choices choices everywhere !

 

Et vous, avez vous déjà été confronté(e) à un cliché sur la beauté naturelle ?

 

J’espère que cet article vous aidera à mieux consommer la beauté 💚, dans tous les cas n’hésitez pas à commenter et à me suivre sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques:

Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !

 

3 clichés sur les cosmétiques naturels et bio
5 (100%) 2 vote[s]

Partager l'article :
  •  
  • 42
  •  
  •  
  •  
  •  

10 commentaires sur “3 clichés sur les cosmétiques naturels et bio

    1. Hello !
      Merci pour ton commentaire 🙂 eh oui hihi c’est vrai qu’on a du mal à passer outre les clichés, mais comme tu dis, une fois qu’on s’y intéresse vraiment on se rend compte qu’ils sont (presque) entièrement faux ^^

  1. Hello 🙂
    Ton article est super intéressant et j’avoue avoir très souvent entendu, ouais le bio ça coûte cher ! Ou encore ouais, j’ai essayé le bio, mais au final, ça ne me va pas, je retourne aux produits conventionnels. Force est de constater que ma peau a du mal à aller vers le naturel, mais vu que j’ai testé qu’un ou deux produits, je vais m’armer de patience pour trouver les produits qui lui correspondent. Je suis sûre au vu de toutes les marques émergentes sur le marché que je finirai par trouver mon bonheur. Bonne continuation ! Bisous

    1. Hello 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait super plaisir ^^
      Effectivement ce n’est pas facile au début c’est sûr, mais ne nous laissons pas abattre et donnons une chance au naturel 😊

      1. Je suis enceinte et ça m’a fait prendre conscience que j’avais envie d’adopter une vie beaucoup plus saine et je pense que je vais bientôt me mettre aux cosmétiques naturels, j’ai appris pleins de trucs grâce à ton article 😉👍

        1. Hello Cindy 🙂
          Merci pour ton commentaire ça me fait trop plaisir de savoir que j’ai pu te donner envie de te mettre à la beauté naturelle et que mes conseils ont pu t’aider. N’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions je suis à ta disposition et encore bravo pour cette prise de conscience 😊💚🌿

    2. Super article, mais je rajouterai quand même que bio ne veut pas dire hypoallergénique et que ce n’est pas parce que c’est bio que ça ne donnera pas d’allergie (idée beaucoup trop commune). Absence de produit chimique ne veut pas dire absence d’allergène. Des bisous 🙂

      1. Helloo 🙂
        Merci pour ton commentaire! Tout à fait je suis dacc avec le fait que naturel ne veut pas dire toléré par tout le monde, j’en parle dans la majorité de mes articles et ma vidéo 🙂

    1. Quel plaisir de lire un tel commentaire 😉. C’est vrai qu’une fois qu’on a trouvé le bon filon, on ne peut plus s’en passer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.