3 clichés sur les cosmétiques naturels

3 clichés sur les cosmétiques naturels et bio

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 43
  •  
  •  
  •  
  • 4

Les clichés ont la vie dure, et ce n’est pas les cos­mé­tiques naturels et BIO qui en sont épargnés.

En effet, en dis­cu­tant avec mon entourage et avec des non con­va­in­cus par la beauté naturelle, j’ai remar­qué que 3 clichés reve­naient sou­vent. Les cos­mé­tiques naturels sont vus comme trop chers, moins effi­caces et pro­posant un choix restreint

Alors, quelle est la part de vérité dans ces clichés ? Et com­ment les défaire ?

 

Cliché n°1: les cosmétiques naturels sont chers

 

OMG c’est trop cher !

 

Ne le nions pas, les ingré­di­ents naturels coû­tent plus cher que leurs homo­logues syn­thé­tiques. En effet, ces derniers peu­vent être pro­duits en grande quan­tité et rapi­de­ment. Tan­dis que les com­posés naturels subis­sent plusieurs étapes d’ex­trac­tion, dépen­dent des récoltes, des saisons, et le ren­de­ment obtenu est sou­vent faible.

Ce cliché détient donc une part de vérité. La plu­part des mar­ques naturelles et BIO sont en effet plus chères que les mar­ques clas­siques. Mais quitte à acheter plus cher, autant acheter moins mais de qual­ité et avec de belles valeurs.

Par ailleurs, cer­tains fab­ri­cants ont réus­si à con­tre­car­rer ce prob­lème.

On peut pren­dre l’ex­em­ple de la mar­que Avril sur laque­lle j’ai con­sacré un arti­cle. Même si les ingré­di­ents restent de qual­ité, cette mar­que a réus­si à pro­pos­er des pro­duits à des prix sim­i­laires voire moins cher que ses con­frères con­ven­tion­nels en con­sacrant un bud­get min­ime au mar­ket­ing (pas de pub) et au pack­ag­ing (pas d’emballages super­flus et un design épuré).

Et en fouil­lant un peu, on se rend compte qu’il existe de plus en plus de mar­ques vertes avec un rap­port qualité/prix excel­lent. Notam­ment en grande sur­face, comme Naturé­Moi ou encore SoBioEth­ic.

Cepen­dant, si vous cherchez des mar­ques plus lux­ueuses, à l’in­star des cos­mé­tiques con­ven­tion­nels il fau­dra y met­tre plus de cash 😁.

 

Cliché n°2: les cosmétiques naturels ne sont pas assez efficaces

 

Je dirai que si l’on est impa­tient et que l’on ne teste qu’une ou deux mar­ques naturelles au hasard, cette idée peut vite s’emparer de nous.

” Mais ça n’a pas du tout le même effet que mon sham­po­ing habituel”, ” Ma peau fait n’im­porte quoi”, ” Je reviens aux cos­mé­tiques con­ven­tion­nels j’a­ban­donne !” sont des phras­es qu’on entend hélas sou­vent.

Lire aussi:  Comment se démaquiller au naturel?

Le prob­lème est que notre peau et nos cheveux sont habitués aux cos­mé­tiques syn­thé­tiques. Si l’on bas­cule à une rou­tine naturelle il leur fau­dra un temps d’adap­ta­tion. Et en par­lant d’adap­ta­tion, il fau­dra aus­si trou­ver les pro­duits naturels adap­tés.

Donc, des cos­mé­tiques naturels effi­caces, voire meilleurs que les con­ven­tion­nels, ce n’est pas une utopie !! Il suf­fit de s’armer de patience et de trou­ver les pro­duits adap­tés.

L’ex­em­ple le plus par­lant pour moi c’est mes cheveux. Après plusieurs mois d’adap­ta­tion à une rou­tine naturelle ils sont devenus plus beaux qu’a­vant !

 

cheveux curly avant apres
Mes cheveux avant-après le pas­sage au naturel

Vous pou­vez retrou­ver mes arti­cles con­sacrés à la beauté naturelle des cheveux ici !

 

 

Cliché n°3: les cosmétiques naturels proposent une offre restreinte

 

Pas assez de choix, pas assez de couleurs, de teintes… Voilà des clichés qui auraient été véridiques il y a de cela quelques années. Mais force est de con­stater qu’au­jour­d’hui, le nom­bre de mar­ques naturelles et de pro­duits pro­posés selon le type de peau/cheveux aug­mente à une vitesse ful­gu­rante!

Par exem­ple j’ai trou­vé un fond de teint adap­té à ma car­na­tion métis­sée chez Puro­bio qui pro­pose 7 teintes dif­férentes. Bon okay ce n’est pas les 50 teintes de Fen­ty Beau­ty, mais j’ai quand même réus­si à trou­ver ma couleur ce qui est rare ! 😅 Vous avez des palettes de couleurs incroy­ables chez Zao Make­up, des mar­ques spé­ci­fiques pour les cheveux/peaux afro comme NoirOna­turel, ou encore la mar­que Même dédiée aux femmes con­cernées par le can­cer.

Donc n’ayez pas peur de fouiller et de tester! Je suis con­va­in­cue que chacun.e peut trou­ver chaus­sure à son pied! (Ou plutôt crème à son pied).

 

Choic­es choic­es every­where !

 

Et vous, avez vous déjà été confronté(e) à un cliché sur la beauté naturelle ?

 

J’espère que cet arti­cle vous aidera à mieux con­som­mer la beauté 💚, dans tous les cas n’hésitez pas à com­menter et à me suiv­re sur les réseaux soci­aux si vous avez des ques­tions ou des remar­ques:

Ma page Face­book, mon Insta­gram, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter !

 


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 43
  •  
  •  
  •  
  • 4

10 commentaires sur “3 clichés sur les cosmétiques naturels et bio

  1. Je pense que ce sont les clichés qui revi­en­nent le plus ! Moi même avant d’être intéressée par le naturel je me dis­ais la même chose ! aha
    Bis­es :).

    1. Hel­lo !
      Mer­ci pour ton com­men­taire 🙂 eh oui hihi c’est vrai qu’on a du mal à pass­er out­re les clichés, mais comme tu dis, une fois qu’on s’y intéresse vrai­ment on se rend compte qu’ils sont (presque) entière­ment faux ^^

  2. Hel­lo 🙂
    Ton arti­cle est super intéres­sant et j’avoue avoir très sou­vent enten­du, ouais le bio ça coûte cher ! Ou encore ouais, j’ai essayé le bio, mais au final, ça ne me va pas, je retourne aux pro­duits con­ven­tion­nels. Force est de con­stater que ma peau a du mal à aller vers le naturel, mais vu que j’ai testé qu’un ou deux pro­duits, je vais m’armer de patience pour trou­ver les pro­duits qui lui cor­re­spon­dent. Je suis sûre au vu de toutes les mar­ques émer­gentes sur le marché que je fini­rai par trou­ver mon bon­heur. Bonne con­tin­u­a­tion ! Bisous

    1. Hel­lo 🙂
      Mer­ci beau­coup pour ton com­men­taire ça me fait super plaisir ^^
      Effec­tive­ment ce n’est pas facile au début c’est sûr, mais ne nous lais­sons pas abat­tre et don­nons une chance au naturel 😊

      1. Je suis enceinte et ça m’a fait pren­dre con­science que j’avais envie d’adopter une vie beau­coup plus saine et je pense que je vais bien­tôt me met­tre aux cos­mé­tiques naturels, j’ai appris pleins de trucs grâce à ton arti­cle 😉👍

        1. Hel­lo Cindy 🙂
          Mer­ci pour ton com­men­taire ça me fait trop plaisir de savoir que j’ai pu te don­ner envie de te met­tre à la beauté naturelle et que mes con­seils ont pu t’aider. N’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres ques­tions je suis à ta dis­po­si­tion et encore bra­vo pour cette prise de con­science 😊💚🌿

    2. Super arti­cle, mais je rajouterai quand même que bio ne veut pas dire hypoal­lergénique et que ce n’est pas parce que c’est bio que ça ne don­nera pas d’al­lergie (idée beau­coup trop com­mune). Absence de pro­duit chim­ique ne veut pas dire absence d’al­lergène. Des bisous 🙂

      1. Hel­loo 🙂
        Mer­ci pour ton com­men­taire! Tout à fait je suis dacc avec le fait que naturel ne veut pas dire toléré par tout le monde, j’en par­le dans la majorité de mes arti­cles et ma vidéo 🙂

    1. Quel plaisir de lire un tel com­men­taire 😉. C’est vrai qu’une fois qu’on a trou­vé le bon filon, on ne peut plus s’en pass­er !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.