10 questions à une experte des huiles essentielles en cosmétique

10 Questions à une Experte des Huiles Essentielles sur leur utilisation en Cosmétique – Partie 2

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  

Les huiles essen­tielles ont des ver­tus thérapeu­tiques incroy­ables et cela s’ap­plique évidem­ment aux cos­mé­tiques. Dans la suite de la pre­mière par­tie de mes ques­tions à Aleks, prati­ci­enne en Aro­math­érapie, vous retrou­verez donc ici la fin de l’in­ter­view.

Aleks nous par­le des huiles essen­tielles adap­tées à chaque type de peau, de cheveux, et nous dis­tille tous ses con­seils et astuces beauté et bien-être!

👉 Si vous n’avez pas encore lu la pre­mière par­tie qui est con­sacrée aux ques­tions “méfi­antes” que l’on peut se pos­er sur les huiles essen­tielles, cliquez ici !

 

C’est par­ti pour les astuces Huiles essen­tielles et Beauté !!!

 

🌿 7) Nous reprenons donc avec la question n°7. Dis nous Aleks, quelles huiles essentielles conseilles-tu pour chaque type de peau ?

Avant tout en cas de doute, faites un test dans le pli du coude. Et voyez si une rougeur appa­raît.  Ensuite, en plus du type de peau faites atten­tion égale­ment à l’état de votre peau.

⚠ Rap­pel : les HE sont à éviter le pre­mier trimestre de grossesse !


🌱
Peaux sèch­es

On va utilis­er des huiles essen­tielles (HE) qui vont nour­rir la peau.

Pensez au Géra­ni­um rosat, il est régénérant et apaisant cutané. Il est aus­si util­isé pour ses pro­priétés astrin­gentes et donne un coup d’éclat.

La Camomille romaine est à utilis­er sur les peaux irritées, sen­si­bles et réac­tives.

La Carotte 🥕 est égale­ment à con­sid­ér­er pour un soin régénérant, anti-rides et sur peau sèche. Elle est par­faite pour pré­par­er la peau au soleil. (Par pré­cau­tion ne pas l’u­tilis­er pen­dant la grossesse)


🌱
Peaux grass­es 

Le but est d’utiliser des pro­duits les plus doux pos­si­bles pour ne pas agress­er la peau qui se défendrait en pro­duisant encore plus de sébum.

La Lavande et la Camomille romaine en lotion apaisante en fin de journée par exem­ple. Les HE ne se mélangeant pas à l’eau, pensez à rajouter quelques ml d’eau d’hamamélis ou bien sec­ouer avant. A con­serv­er au frais.


🌱
Toutes peaux 

Pour nour­rir, pensez aux huiles végé­tales. De plus, elles peu­vent servir de démaquil­lant. Au delà des HE, lhuile végétale utilisée pour diluer aura son impor­tance : en util­isant du jojo­ba, de lamande douce ou de largan, on a tou­jours bon.


🌱
Pour les peau matures
pensez au Romarin, à l’Encens ou encore l’Hélicryse.

J’aime par dessus tout l’HE d’Encens, elle est util­isée depuis des mil­liers d’années par les femmes pour avoir une peau lis­sée, atténuer les tâch­es, y com­pris les masques de grossesse. Par­faite pour les peaux mûres.

Tous les matins, je mets 1 goutte dans ma crème de jour. En même temps elle me per­met de m’ancrer dans le moment présent. Dou­ble effet!

 

le dosage est important huile essentielle

 

🌿 8) Quelles huiles essentielles conseilles-tu pour chaque type de cheveux ?

Nos cheveux font par­tie inté­grante de notre image. S’ils sont tout raplapla ou tout secs cela sig­ni­fie égale­ment que ce n’est pas la grande forme. C’est impor­tant d’en pren­dre soin.

Brossez les avec une brosse en poils de san­gli­er, ou peignez les avec des peignes en bois ou écailles. Les cheveux seront moins cas­sants. Finis­sez votre sham­po­ing par un jet d’eau froide pour resser­rer les écailles et les ren­dre plus bril­lants.


🌱
Cheveux secs

Rajouter à votre sham­po­ing doux habituel 25 gouttes de lavande, géra­ni­um, romarin (tonique capil­laire) , ylang ylang ou bois de cèdre (assainis­sant).


🌱
Cheveux gras

On va retrou­ver ici aus­si l’HE de Géra­ni­um qui va réguler les cuirs chevelus gras pour redonner à la chevelure de la bril­lance et un touch­er soyeux. Vous pou­vez met­tre égale­ment des HE de Tea tree, Euca­lyp­tus, Romarin ou Lavande vraie.


🌱
Pel­licules
: Tea tree, Lavande vraie, Romarin


🌱
Pousse du cheveu: L’HE d’
Ylang Ylang régule le sébum et pro­tège le cheveu, elle puri­fie et booste la pousse du cheveu. Faites un masque avec de l’huile de ricin et de l’HE Ylang Ylang si vous souhaitez faire pouss­er vos cheveux plus vite. Lais­sez pos­er une nuit entière. Renou­velez une fois par mois!


🌱 Masque pour tous types de cheveux : 10 gouttes de Bois de cèdre + Romarin à cinéole + Camomille noble + Lavande vraie + Cyprès + 1 jaune d’oeuf + 15 ml d’huile d’olive. Mas­sage du cuir chevelu, Pause 10 mins. Bien rin­cer !

Sinon pour un pre­mier achat, on voit que ce sont sou­vent les mêmes huiles essen­tielles qui revi­en­nent. Les HE de Géra­ni­um, Lavande vraie et d’Ylang Ylang sont de vraies indis­pens­ables pour notre beauté.

🌿 9) Quelles sont les HE que tu conseilles pour le bien-être ?

Alors, le bien être est un vaste sujet et il passe sou­vent par notre odor­at. Car les odeurs vont directe­ment dans une par­tie du cerveau qui gère les émo­tions. C’est pourquoi cer­taines per­son­nes ne vont pas sup­port­er une odeur et d’autres vont l’adorer. Le mieux est donc de tester pour savoir si on appré­cie ou pas une odeur.

 

Lire aussi:  10 Astuces Beauté Spécial Confinement 😱

10 questions sur les huiles essentielles en cosmétique

 

La plus con­nue reste la Lavande Vraie. Elle est idéale en fin de journée pour retrou­ver le calme et se sen­tir bien chez soi. En aro­ma­colo­gie, on dit que c’est la maman. Mais on peut aus­si avoir des huiles telles que l’Orange ou la Man­darine. Ces trois HE vont per­me­t­tre une pré­pa­ra­tion au som­meil.

Par ailleurs, pour un besoin de recen­trage, ou une envie de méditer on va s’orienter vers l’Encens Oliban qui va nous per­me­t­tre d’être vrai­ment dans l’instant présent.

Le bien être peut égale­ment pass­er par l’envie de pren­dre un bain. Pro­curez vous du sel d’epsom pour y met­tre quelques gouttes d’HE (elles ne se dis­sol­vent pas dans l’eau). Selon ce que vous recherchez on va s’orienter sur Lavande, Orange ou Ylang Ylang qui per­met un vrai lâch­er prise et vous met­tra dans un état roman­tique, idéal si vous retrou­vez votre chéri ensuite… 😉

Si je tra­verse une mau­vaise passe et que je veux retrou­ver un peu de baume au coeur, je vais me met­tre une goutte d’Encens Oliban sur le haut du crâne pour chas­s­er les idées noires et met­tre une syn­ergie appelée Joy sur le coeur.

Je peux même par­fois avoir à me pro­téger des per­son­nes que l’on pour­rait appel­er tox­iques. A ce moment là c’est une syn­ergie appelée White Angel­i­ca que j’utilise.

Pour celles qui auraient Face­book, j’organise un événe­ment sur le som­meil avec mon équipe le 2 novem­bre. C’est une pre­mière de partager ain­si toutes nos con­nais­sances cela sera vrai­ment très instruc­tif. Le som­meil est la base de notre bien être physique et émo­tion­nel.

👉 Vous pou­vez y accéder en cli­quant ici

 

 

evenement facebook sur le sommeil
Prochaine thé­ma­tique sur le groupe d’Aleks: les HE et le som­meil

🌿 10) Enfin, quelles sont les HE que tu conseilles au quotidien ? En gros, celles dont tu ne peux pas te passer ?

Je vais te décrire une journée type, j’utilise beau­coup de syn­er­gies au final :

Tous les matins, je mets une goutte d’Encens* dans ma crème de jour. Je prends en même temps 3 grandes res­pi­ra­tions. Cela me per­met de m’ancrer dans le moment présent et de com­mencer ma journée sere­ine­ment.

J’ai un petit rit­uel de grat­i­tude avec une syn­ergie qui se nomme Abun­dance*, pour me sen­tir pleine­ment bien dans ma vie et attir­er des choses pos­i­tives. Je me par­fume avec Joy*.

Sur mes cheveux je passe un sérum à base d’Ylang Ylang*.

Je me maquille avec ma gamme Savvy minéral* qui me fait un teint frais et naturel.

Si je vais au yoga, je prends de nou­veau Frank­in­cense* (Encens) dans ma main et je fais 3 grandes res­pi­ra­tions au moment de m’installer sur mon tapis.

En ce moment j’ai une vielle blessure au genou qui se réveille, j’utilise Panaway* pour me soulager. Cette syn­ergie con­tient notam­ment de la gaultérie, bien con­nue des kinés et entraineurs sportifs.

Quand je me mets au tra­vail, je vais dif­fuser en fonc­tion de mes besoins ou envie. J’aime bien la Men­the poivrée*. Je suis effi­cace.

En fin de journée, je suis plutôt Lavande* ou une syn­ergie qui se nomme Stress Away*.

Et je m’endors avec Peace and Calm­ing* sous les pieds et sur les poignets.

Les huiles essen­tielles ou syn­er­gies avec un* font par­tie d’un kit de démar­rage à l’aromathérapie, c’est très pra­tique. Vous pou­vez les retrou­ver sur le site de la mar­que Young Liv­ing que je recom­mande. Les autres je les ai achetées au fur et à mesure de mes besoins.

Voilà pour l’essen­tiel, celles qui revi­en­nent tou­jours et dont je ne peux plus me pass­er.

Je sais que les huiles essen­tielles peu­vent faire peur car on entend beau­coup de choses dessus. C’est pour ça que j’ai décidé de me for­mer, et d’accom­pa­g­n­er dans ce domaine. Je m’émerveille chaque jour des résul­tats que j’obtiens. J’espère que cette inter­view vous aura ras­suré et que vous allez avoir envie de tester.

N’hésitez pas à vous rap­procher de moi pour vous pro­cur­er des HE de grande qual­ité et ne plus être seule pour avancer sur cette voie.

Mer­ci Jade, à bien­tôt!

 

aleksandra demazy
Aleks, Maître Prati­ci­enne en Aro­ma­colo­gie et Prati­ci­enne en Aro­math­érapie tra­di­tion­nelle

Mer­ci à Aleks d’avoir pris le temps de répon­dre à toutes ces ques­tions et pour tous ses pré­cieux con­seils!

Vous pou­vez vous ren­dre sur son blog ici 👉 Alek­san­dra Demazy.

N’hésitez pas à la suiv­re sur les réseaux soci­auxL’Aromathérapie Autrement sur Insta­gram et sur son groupe privé Face­book en cli­quant ici !

Dans tous les cas n’hésitez pas à com­menter ou à la con­tac­ter directe­ment si vous avez des ques­tions ou des remar­ques.

Et pour ne rien rater de Belle Demain vous pou­vez me retrou­ver sur les réseaux soci­aux!

Ma page Face­book, mon Insta­gram, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter

Cliquez ici pour accéder à mes autres arti­cles d’ordre général sur les cos­mé­tiques.


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.