10 questions à une experte des huiles essentielles en cosmétique

10 Questions à une Experte des Huiles Essentielles sur leur utilisation en Cosmétique – Partie 2

Partager l’article :
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  

Les huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques incroyables et cela s’applique évidemment aux cosmétiques. Dans la suite de la première partie de mes questions à Aleks, praticienne en Aromathérapie, vous retrouverez donc ici la fin de l’interview.

Aleks nous parle des huiles essentielles adaptées à chaque type de peau, de cheveux, et nous distille tous ses conseils et astuces beauté et bien-être!

👉 Si vous n’avez pas encore lu la première partie qui est consacrée aux questions “méfiantes” que l’on peut se poser sur les huiles essentielles, cliquez ici !

 

C’est parti pour les astuces Huiles essentielles et Beauté !!!

 

🌿 7) Nous reprenons donc avec la question n°7. Dis nous Aleks, quelles huiles essentielles conseilles-tu pour chaque type de peau ?

Avant tout en cas de doute, faites un test dans le pli du coude. Et voyez si une rougeur apparaît.  Ensuite, en plus du type de peau faites attention également à l’état de votre peau.

⚠ Rappel : les HE sont à éviter le premier trimestre de grossesse !


🌱
Peaux sèches

On va utiliser des huiles essentielles (HE) qui vont nourrir la peau.

Pensez au Géranium rosat, il est régénérant et apaisant cutané. Il est aussi utilisé pour ses propriétés astringentes et donne un coup d’éclat.

La Camomille romaine est à utiliser sur les peaux irritées, sensibles et réactives.

La Carotte 🥕 est également à considérer pour un soin régénérant, anti-rides et sur peau sèche. Elle est parfaite pour préparer la peau au soleil. (Par précaution ne pas l’utiliser pendant la grossesse)


🌱
Peaux grasses 

Le but est d’utiliser des produits les plus doux possibles pour ne pas agresser la peau qui se défendrait en produisant encore plus de sébum.

La Lavande et la Camomille romaine en lotion apaisante en fin de journée par exemple. Les HE ne se mélangeant pas à l’eau, pensez à rajouter quelques ml d’eau d’hamamélis ou bien secouer avant. A conserver au frais.


🌱
Toutes peaux 

Pour nourrir, pensez aux huiles végétales. De plus, elles peuvent servir de démaquillant. Au delà des HE, lhuile végétale utilisée pour diluer aura son importance : en utilisant du jojoba, de lamande douce ou de largan, on a toujours bon.


🌱
Pour les peau matures
pensez au Romarin, à l’Encens ou encore l’Hélicryse.

J’aime par dessus tout l’HE d’Encens, elle est utilisée depuis des milliers d’années par les femmes pour avoir une peau lissée, atténuer les tâches, y compris les masques de grossesse. Parfaite pour les peaux mûres.

Tous les matins, je mets 1 goutte dans ma crème de jour. En même temps elle me permet de m’ancrer dans le moment présent. Double effet!

 

le dosage est important huile essentielle

 

🌿 8) Quelles huiles essentielles conseilles-tu pour chaque type de cheveux ?

Nos cheveux font partie intégrante de notre image. S’ils sont tout raplapla ou tout secs cela signifie également que ce n’est pas la grande forme. C’est important d’en prendre soin.

Brossez les avec une brosse en poils de sanglier, ou peignez les avec des peignes en bois ou écailles. Les cheveux seront moins cassants. Finissez votre shampoing par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles et les rendre plus brillants.


🌱
Cheveux secs

Rajouter à votre shampoing doux habituel 25 gouttes de lavande, géranium, romarin (tonique capillaire) , ylang ylang ou bois de cèdre (assainissant).


🌱
Cheveux gras

On va retrouver ici aussi l’HE de Géranium qui va réguler les cuirs chevelus gras pour redonner à la chevelure de la brillance et un toucher soyeux. Vous pouvez mettre également des HE de Tea tree, Eucalyptus, Romarin ou Lavande vraie.


🌱
Pellicules
: Tea tree, Lavande vraie, Romarin


🌱
Pousse du cheveu: L’HE d’
Ylang Ylang régule le sébum et protège le cheveu, elle purifie et booste la pousse du cheveu. Faites un masque avec de l’huile de ricin et de l’HE Ylang Ylang si vous souhaitez faire pousser vos cheveux plus vite. Laissez poser une nuit entière. Renouvelez une fois par mois!


🌱 Masque pour tous types de cheveux : 10 gouttes de Bois de cèdre + Romarin à cinéole + Camomille noble + Lavande vraie + Cyprès + 1 jaune d’oeuf + 15 ml d’huile d’olive. Massage du cuir chevelu, Pause 10 mins. Bien rincer !

Sinon pour un premier achat, on voit que ce sont souvent les mêmes huiles essentielles qui reviennent. Les HE de Géranium, Lavande vraie et d’Ylang Ylang sont de vraies indispensables pour notre beauté.

🌿 9) Quelles sont les HE que tu conseilles pour le bien-être ?

Alors, le bien être est un vaste sujet et il passe souvent par notre odorat. Car les odeurs vont directement dans une partie du cerveau qui gère les émotions. C’est pourquoi certaines personnes ne vont pas supporter une odeur et d’autres vont l’adorer. Le mieux est donc de tester pour savoir si on apprécie ou pas une odeur.

 

10 questions sur les huiles essentielles en cosmétique

 

La plus connue reste la Lavande Vraie. Elle est idéale en fin de journée pour retrouver le calme et se sentir bien chez soi. En aromacologie, on dit que c’est la maman. Mais on peut aussi avoir des huiles telles que l’Orange ou la Mandarine. Ces trois HE vont permettre une préparation au sommeil.

Par ailleurs, pour un besoin de recentrage, ou une envie de méditer on va s’orienter vers l’Encens Oliban qui va nous permettre d’être vraiment dans l’instant présent.

Le bien être peut également passer par l’envie de prendre un bain. Procurez vous du sel d’epsom pour y mettre quelques gouttes d’HE (elles ne se dissolvent pas dans l’eau). Selon ce que vous recherchez on va s’orienter sur Lavande, Orange ou Ylang Ylang qui permet un vrai lâcher prise et vous mettra dans un état romantique, idéal si vous retrouvez votre chéri ensuite… 😉

Si je traverse une mauvaise passe et que je veux retrouver un peu de baume au coeur, je vais me mettre une goutte d’Encens Oliban sur le haut du crâne pour chasser les idées noires et mettre une synergie appelée Joy sur le coeur.

Je peux même parfois avoir à me protéger des personnes que l’on pourrait appeler toxiques. A ce moment là c’est une synergie appelée White Angelica que j’utilise.

Pour celles qui auraient Facebook, j’organise un événement sur le sommeil avec mon équipe le 2 novembre. C’est une première de partager ainsi toutes nos connaissances cela sera vraiment très instructif. Le sommeil est la base de notre bien être physique et émotionnel.

👉 Vous pouvez y accéder en cliquant ici

 

 

evenement facebook sur le sommeil
Prochaine thématique sur le groupe d’Aleks: les HE et le sommeil

🌿 10) Enfin, quelles sont les HE que tu conseilles au quotidien ? En gros, celles dont tu ne peux pas te passer ?

Je vais te décrire une journée type, j’utilise beaucoup de synergies au final :

Tous les matins, je mets une goutte d’Encens* dans ma crème de jour. Je prends en même temps 3 grandes respirations. Cela me permet de m’ancrer dans le moment présent et de commencer ma journée sereinement.

J’ai un petit rituel de gratitude avec une synergie qui se nomme Abundance*, pour me sentir pleinement bien dans ma vie et attirer des choses positives. Je me parfume avec Joy*.

Sur mes cheveux je passe un sérum à base d’Ylang Ylang*.

Je me maquille avec ma gamme Savvy minéral* qui me fait un teint frais et naturel.

Si je vais au yoga, je prends de nouveau Frankincense* (Encens) dans ma main et je fais 3 grandes respirations au moment de m’installer sur mon tapis.

En ce moment j’ai une vielle blessure au genou qui se réveille, j’utilise Panaway* pour me soulager. Cette synergie contient notamment de la gaultérie, bien connue des kinés et entraineurs sportifs.

Quand je me mets au travail, je vais diffuser en fonction de mes besoins ou envie. J’aime bien la Menthe poivrée*. Je suis efficace.

En fin de journée, je suis plutôt Lavande* ou une synergie qui se nomme Stress Away*.

Et je m’endors avec Peace and Calming* sous les pieds et sur les poignets.

Les huiles essentielles ou synergies avec un* font partie d’un kit de démarrage à l’aromathérapie, c’est très pratique. Vous pouvez les retrouver sur le site de la marque Young Living que je recommande. Les autres je les ai achetées au fur et à mesure de mes besoins.

Voilà pour l’essentiel, celles qui reviennent toujours et dont je ne peux plus me passer.

Je sais que les huiles essentielles peuvent faire peur car on entend beaucoup de choses dessus. C’est pour ça que j’ai décidé de me former, et d’accompagner dans ce domaine. Je m’émerveille chaque jour des résultats que j’obtiens. J’espère que cette interview vous aura rassuré et que vous allez avoir envie de tester.

N’hésitez pas à vous rapprocher de moi pour vous procurer des HE de grande qualité et ne plus être seule pour avancer sur cette voie.

Merci Jade, à bientôt!

 

aleksandra demazy
Aleks, Maître Praticienne en Aromacologie et Praticienne en Aromathérapie traditionnelle

Merci à Aleks d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions et pour tous ses précieux conseils!

Vous pouvez vous rendre sur son blog ici 👉 Aleksandra Demazy.

N’hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociauxL’Aromathérapie Autrement sur Instagram et sur son groupe privé Facebook en cliquant ici !

Dans tous les cas n’hésitez pas à commenter ou à la contacter directement si vous avez des questions ou des remarques.

Et pour ne rien rater de Belle Demain vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux!

Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter

Cliquez ici pour accéder à mes autres articles d’ordre général sur les cosmétiques.


Partager l’article :
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.