10 astuces naturelles anti points noirs

10 astuces naturelles pour éliminer les points noirs !

Partager l'article :

Ah ces sacrés points noirs nous font voir la vie en noir! Sur le bout du nez, les joues ou le menton, leur vue disgracieuse nous embarrasse et ne nous donne qu’une envie… Celle de les éliminer !

Découvrez dans cet article 10 astuces naturelles pour enfin éliminer les points noirs et lutter pour de bon contre leur retour!

Mais d’abord, comme tout tueur, avant de supprimer notre victime nous devons la connaître.

 

Éliminer ! Éliminer !

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Un point noir est un amas de sébum et de cellules mortes qui bouche nos pores et s’oxyde au contact de l’air. Il apparaît le plus souvent sur les peaux grasses et mixtes, mais d’autres facteurs en sont la cause comme les hormones, le stress, une mauvaise hygiène de vie, les cosmétiques comédogènes et occlusifs (ex: huiles minérales type paraffine 😯)…

Donc avant d’utiliser les astuces naturelles ci-dessous, pensez également à changer vos mauvaises habitudes pour un résultat optimal 😉.

Par ailleurs, nous sommes tous différents et une astuce peut mieux vous convenir qu’une autre. Choisissez celles qui vous semblent plus appropriées et n’hésitez pas à les alterner.

 

1. La poudre de Manjishta

 

manjishta points noirs

 

La poudre ayurvédique de Manjishta est très connue en Inde pour ses propriétés astringentes, purifiantes, tonifiantes et anti-tâches.

Pour l’avoir testée plusieurs fois, je vous la conseille vivement contre les points noirs. Elle réduit les tâches et donne un coup d’éclat au teint !

Il est recommandé de la mélanger avec d’autres poudres et de l’utiliser avec parcimonie car elle colore et peut irriter à haute dose.

Mélanger 1 càc de poudre de manjishta avec 3 càc d’argile blanche (ou poudre de guimauve, de riz…) avec un peu d’eau pour obtenir une pâte.

Laissez poser 10 minutes maximum et rincer abondamment à l’eau claire.

 

2. Le bicarbonate de soude

 

bicarbonate de soude points noirs

 

Le bicarbonate de soude est un puissant antiseptique et anti-inflammatoire. Il limite la sécrétion de sébum et exfolie en douceur!

C’est donc un ingrédient de choix pour éliminer les points noirs.

Mélangez 2 càs de bicarbonate de soude (alimentaire ou officinal) avec le jus d’un demi-citron (purifiant et anti-tâches) pour former une pâte épaisse à laisser poser 15 minutes sur les zones concernées. Rincez abondamment à l’eau claire.

P.S: Le citron est photosensible, veillez donc à faire votre soin le soir ou à l’abri de la lumière du jour.

2. Le masque au blanc d’oeuf

 

blanc d'oeuf points noirs

Le blanc d’oeuf a des propriétés astringentes (resserre les pores) et assainissantes.

Battez un blanc en neige avec 1 càs de jus de citron ou quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Appliquez-le sur les zones concernées et laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.

 

3. Le rhassoul et l’huile de nigelle

 

Le rhassoul est un ingrédient cosmétique phare en Orient. Purifiant, apaisant, adoucissant et exfoliant, il éliminera les points noirs avec efficacité.

L’huile de nigelle quant à elle, a d’excellentes propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Mélangez 1 càs de rhassoul avec 1 càs d’huile de nigelle et un filet d’eau pour obtenir une pâte.

Appliquez sur les zones concernées et laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.

4. Le curcuma

 

curcuma points noirs

 

Le curcuma est réputé pour ses propriétés anti-bactériennes et lutte efficacement contre les imperfections!

Mélangez 1 càc de curcuma avec 1 càc de miel (détoxifiant, hydratant et antioxydant) et 1 càs d’huile d’olive (pour donner une texture plus liquide. Si vous avez la peau grasse préférez de l’huile de nigelle ou de noisette qui sont des huiles « sèches »).

Lire aussi:  7 idées pour attaquer la rentrée en beauté (naturelle)!

Appliquez sur les zones concernées et laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.

 

5. L’argile verte ou rose

 

argile verte points noirs

 

L’argile absorbe efficacement les toxines et désobstrue les pores. C’est donc également un soin de prédilection pour éliminer les points noirs !

Il vous suffit de mélanger 1 càs d’argile verte (ou rose pour les peaux plus sensibles) avec un peu d’eau pour obtenir une pâte.

Appliquez sur les zones concernées et laissez poser 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.

⚠ Attention, ne laissez pas un masque à l’argile craqueler sinon il asséchera votre peau! Vous pouvez le réhumidifier un peu avec un Spray si besoin.

 

6. La tomate

 

astuce anti points noirs tomate

 

La tomate possède des sels acides, en particulier des tartrates et des citrates qui lui confèrent des propriétés désinfectantes qui agissent directement sur nos imperfections. Elle est également antioxydante grâce aux nombreuses vitamines qu’elle contient.

Coupez une tomate en tranches et appliquez la pulpe sur votre visage. Laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.

 

7. Le bain de vapeur

 

Faire un bain de vapeur d’une dizaine de minutes permet de dilater les pores et de les nettoyer en profondeur. L’idéal est de le faire suivre par un gommage ou par l’un des masques cités dans cet article pour éliminer les points noirs efficacement !

 

bain de vapeur lugira

Cliquez ici pour découvrir mon test du bain de vapeur de la marque Lugira.

 

8. La sauge

 

sauge anti-points noirs

La sauge tonifie, assainit et aide à équilibrer la sécrétion de sébum. Elle est donc un allié de taille contre nos imperfections cutanées!

Faites infuser 4 à 5 feuilles de sauge dans un bol d’eau chaude. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et placez votre visage au-dessus du bol jusqu’à ce que la vapeur disparaisse.

Comme indiqué précédemment, le bain de vapeur dilatera vos pores, et la sauge purifiera en profondeur! Vous pouvez aussi faire suivre ce soin d’un masque ou d’un gommage.

 

10. Le Tea Tree

 

L’huile essentielle de Tea Tree est un incontournable de la cosmétique naturelle du fait de ses nombreuses propriétés. Antivirale, anti-fongique et antiseptique, c’est un ingrédient phare pour assainir et purifier.

 

le dosage est important huile essentielle

 

Vous pouvez l’utiliser en sérum le soir en mélangeant quelques gouttes d’HE de Tea Tree avec 1 càc de gel d’aloe Vera et quelques gouttes d’huile de nigelle.

Ce soin agira en profondeur et vous permettra de lutter durablement contre les points noirs et éviter leur retour !

 

Voilà, j’espère que ces 10 astuces naturelles pour éliminer les points noirs vous ont plu, n’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez déjà testé l’une d’entre elles ou si vous en connaissez d’autres!

Et si vous avez besoin que je vous conseille personnellement pour sublimer votre beauté au naturel, jetez un oeil au Green Relooking ou au Coaching 😉!

Enfin n’hésitez pas à commenter et à me suivre sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques:

Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !

 


Partager l'article :

4 commentaires sur “10 astuces naturelles pour éliminer les points noirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.