10 astuces naturelles anti points noirs

10 astuces naturelles pour éliminer les points noirs !

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  • 2

Ah ces sacrés points noirs nous font voir la vie en noir! Sur le bout du nez, les joues ou le men­ton, leur vue dis­gra­cieuse nous embar­rasse et ne nous donne qu’une envie… Celle de les élim­in­er !

Décou­vrez dans cet arti­cle 10 astuces naturelles pour enfin élim­in­er les points noirs et lut­ter pour de bon con­tre leur retour!

Mais d’abord, comme tout tueur, avant de sup­primer notre vic­time nous devons la connaître.

 

Élim­in­er ! Éliminer !

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Un point noir est un amas de sébum et de cel­lules mortes qui bouche nos pores et s’oxyde au con­tact de l’air. Il appa­raît le plus sou­vent sur les peaux grass­es et mixtes, mais d’autres fac­teurs en sont la cause comme les hor­mones, le stress, une mau­vaise hygiène de vie, les cos­mé­tiques comé­dogènes et occlusifs (ex: huiles minérales type paraffine 😯)…

Donc avant d’u­tilis­er les astuces naturelles ci-dessous, pensez égale­ment à chang­er vos mau­vais­es habi­tudes pour un résul­tat optimal 😉.

Par ailleurs, nous sommes tous dif­férents et une astuce peut mieux vous con­venir qu’une autre. Choi­sis­sez celles qui vous sem­blent plus appro­priées et n’hésitez pas à les alterner.

 

1. La poudre de Manjishta

 

manjishta points noirs

 

La poudre ayurvédique de Man­jish­ta est très con­nue en Inde pour ses pro­priétés astrin­gentes, puri­fi­antes, tonifi­antes et anti-tâch­es.

Pour l’avoir testée plusieurs fois, je vous la con­seille vive­ment con­tre les points noirs. Elle réduit les tâch­es et donne un coup d’é­clat au teint !

Il est recom­mandé de la mélanger avec d’autres poudres et de l’u­tilis­er avec parci­monie car elle col­ore et peut irrit­er à haute dose.

Mélanger 1 càc de poudre de man­jish­ta avec 3 càc d’argile blanche (ou poudre de guimauve, de riz…) avec un peu d’eau pour obtenir une pâte.

Lais­sez pos­er 10 min­utes max­i­mum et rin­cer abon­dam­ment à l’eau claire.

 

2. Le bicarbonate de soude

 

bicarbonate de soude points noirs

 

Le bicar­bon­ate de soude est un puis­sant anti­sep­tique et anti-inflam­ma­toire. Il lim­ite la sécré­tion de sébum et exfolie en douceur!

C’est donc un ingré­di­ent de choix pour élim­in­er les points noirs.

Mélangez 2 càs de bicar­bon­ate de soude (ali­men­taire ou offic­i­nal) avec le jus d’un demi-cit­ron (puri­fi­ant et anti-tâch­es) pour for­mer une pâte épaisse à laiss­er pos­er 15 min­utes sur les zones con­cernées. Rincez abon­dam­ment à l’eau claire.

P.S: Le cit­ron est pho­to­sen­si­ble, veillez donc à faire votre soin le soir ou à l’abri de la lumière du jour.

2. Le masque au blanc d’oeuf

 

blanc d'oeuf points noirs

Le blanc d’oeuf a des pro­priétés astrin­gentes (resserre les pores) et assainis­santes.

Bat­tez un blanc en neige avec 1 càs de jus de cit­ron ou quelques gouttes d’huile essen­tielle de citron.

Appliquez-le sur les zones con­cernées et lais­sez pos­er 15 min­utes avant de rin­cer à l’eau claire.

 

3. Le rhassoul et l’huile de nigelle

 

La rhas­soul est un ingré­di­ent cos­mé­tique phare en Ori­ent. Puri­fi­ant, apaisant, adoucis­sant et exfo­liant, il élim­in­era les points noirs avec efficacité.

L’huile de nigelle quant à elle, a d’ex­cel­lentes pro­priétés cica­trisantes et anti-inflam­ma­toires.

Mélangez 1 càs de rhas­soul avec 1 càs d’huile de nigelle et un filet d’eau pour obtenir une pâte.

Appliquez sur les zones con­cernées et lais­sez pos­er 15 min­utes avant de rin­cer à l’eau claire.

4. Le curcuma

 

curcuma points noirs

 

Le cur­cuma est réputé pour ses pro­priétés anti-bac­téri­ennes et lutte effi­cace­ment con­tre les imper­fec­tions!

Mélangez 1 càc de cur­cuma avec 1 càc de miel (détox­i­fi­ant, hydratant et antioxy­dant) et 1 càs d’huile d’o­live (pour don­ner une tex­ture plus liq­uide. Si vous avez la peau grasse préférez de l’huile de nigelle ou de noisette qui sont des huiles “sèch­es”).

Lire aussi:  Les cosmétiques BIO et naturels, Kézaco vraiment ?

Appliquez sur les zones con­cernées et lais­sez pos­er 15 min­utes avant de rin­cer à l’eau claire.

 

5. L’argile verte ou rose

 

argile verte points noirs

 

L’argile absorbe effi­cace­ment les tox­ines et désob­strue les pores. C’est donc égale­ment un soin de prédilec­tion pour élim­in­er les points noirs !

Il vous suf­fit de mélanger 1 càs d’argile verte (ou rose pour les peaux plus sen­si­bles) avec un peu d’eau pour obtenir une pâte.

Appliquez sur les zones con­cernées et lais­sez pos­er 10 min­utes avant de rin­cer à l’eau claire.

⚠ Atten­tion, ne lais­sez pas un masque à l’argile craque­l­er sinon il asséchera votre peau! Vous pou­vez le réhu­mid­i­fi­er un peu avec un Spray si besoin.

 

6. La tomate

 

astuce anti points noirs tomate

 

La tomate pos­sède des sels acides, en par­ti­c­uli­er des tar­trates et des cit­rates qui lui con­fèrent des pro­priétés dés­in­fec­tantes qui agis­sent directe­ment sur nos imper­fec­tions. Elle est égale­ment antioxy­dante grâce aux nom­breuses vit­a­mines qu’elle contient.

Coupez une tomate en tranch­es et appliquez la pulpe sur votre vis­age. Lais­sez pos­er 15 min­utes avant de rin­cer à l’eau claire.

 

7. Le bain de vapeur

 

Faire un bain de vapeur d’une dizaine de min­utes per­met de dilater les pores et de les net­toy­er en pro­fondeur. L’idéal est de le faire suiv­re par un gom­mage ou par l’un des masques cités dans cet arti­cle pour élim­in­er les points noirs efficacement !

 

bain de vapeur lugira

Cliquez ici pour décou­vrir mon test du bain de vapeur de la mar­que Lugira.

 

8. La sauge

 

sauge anti-points noirs

La sauge toni­fie, assainit et aide à équili­br­er la sécré­tion de sébum. Elle est donc un allié de taille con­tre nos imper­fec­tions cutanées!

Faites infuser 4 à 5 feuilles de sauge dans un bol d’eau chaude. Cou­vrez votre tête à l’aide d’une servi­ette et placez votre vis­age au-dessus du bol jusqu’à ce que la vapeur disparaisse.

Comme indiqué précédem­ment, le bain de vapeur dilat­era vos pores, et la sauge puri­fiera en pro­fondeur! Vous pou­vez aus­si faire suiv­re ce soin d’un masque ou d’un gommage.

 

10. Le Tea Tree

 

L’huile essen­tielle de Tea Tree est un incon­tourn­able de la cos­mé­tique naturelle du fait de ses nom­breuses pro­priétés. Antivi­rale, anti-fongique et anti­sep­tique, c’est un ingré­di­ent phare pour assainir et puri­fi­er.

 

le dosage est important huile essentielle

 

Vous pou­vez l’u­tilis­er en sérum le soir en mélangeant quelques gouttes d’HE de Tea Tree avec 1 càc de gel d’aloe Vera et quelques gouttes d’huile de nigelle.

Ce soin agi­ra en pro­fondeur et vous per­me­t­tra de lut­ter durable­ment con­tre les points noirs et éviter leur retour !

 

Voilà, j’e­spère que ces 10 astuces naturelles pour élim­in­er les points noirs vous ont plu, n’hésitez pas à me dire en com­men­taires si vous avez déjà testé l’une d’en­tre elles ou si vous en con­nais­sez d’autres!

Et si vous avez besoin que je vous con­seille per­son­nelle­ment pour sub­limer votre beauté au naturel, jetez un oeil au Green Relook­ing ou au Coach­ing 😉!

Enfin n’hésitez pas à com­menter et à me suiv­re sur les réseaux soci­aux si vous avez des ques­tions ou des remarques:

Ma page Face­book, mon Insta­gram, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter !

 


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  • 2

4 commentaires sur “10 astuces naturelles pour éliminer les points noirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.