3 etapes pour prendre soin de ses cheveux secs

3 étapes essentielles pour prendre soin de ses cheveux secs au naturel

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pren­dre soin de ses cheveux secs n’est pas chose aisée… Je l’ai expéri­men­té pen­dant de longues années, et mal­gré tous mes efforts ils restaient secs comme les blés 😫.

Puis, lorsque j’ai décidé de me tourn­er vers une rou­tine capil­laire 100% naturelle, il y a eu du mieux mais je sen­tais qu’il man­quait encore quelque chose…

Au final, après des mois d’ex­péri­men­ta­tions, de recherch­es et d’ap­pren­tis­sage, j’ai com­pris qu’il fal­lait 3 étapes essen­tielles pour pren­dre soin de mes cheveux secs :

La Détox­i­fi­ca­tion, la Répa­ra­tion et la Pro­tec­tion.

Grâce à ces 3 étapes essen­tielles, mes cheveux sont plus forts, plus nour­ris et hydratés. Mes boucles sont plus définies et je sais enfin com­ment en pren­dre soin sans me pren­dre la tête 😁.

Décou­vrez-les dans cet article !

 

1. La Détoxification 🧹

La Détox­i­fi­ca­tion con­siste à débar­rass­er le cheveu des sub­stances chim­iques et des tox­ines qu’il a accumulées.

 

détoxification
Net­toy­er, bal­ay­er, astiquer.… !

 

En effet, les cos­mé­tiques con­ven­tion­nels bour­rés de sil­i­cones et tut­ti quan­ti, ain­si que la pol­lu­tion, les saletés et l’accu­mu­la­tion de pro­duits lourds bouchent et abi­ment la fibre capillaire.

Il est donc néces­saire de s’en débar­rass­er pour laiss­er le cheveu respir­er et repar­tir sur de bonnes bases.

Ain­si, il sera prêt à accueil­lir de bons ingré­di­ents naturels pour le réparer !

Pour se faire, je vous con­seille d’ef­fectuer une clar­i­fi­ca­tion à l’argile. Cette dernière a de fortes pro­priétés absorbantes et détox­i­fiera votre cuir chevelu et vos longueurs.

Vous pou­vez utilis­er de l’argile verte mont­mo­ril­lonite ou de l’argile blanche surfine si vous avez le cuir chevelu sensible.

argile verte montmorillonite
L’argile verte montmorillonite

Faites-en une pâte en la mélangeant avec de l’eau claire à tem­péra­ture ambiante. Etalez ensuite sur le cuir chevelu et les longueurs et lais­sez pos­er une dizaine de minutes.

Rincez abon­dam­ment et le tour est joué !

Vous sen­tirez vos cheveux plus légers et prêts à accueil­lir de nou­veaux soins. Je vous con­seille de faire suiv­re votre clar­i­fi­ca­tion d’un masque ou d’un après-sham­po­ing (naturel évidemment!).

 

 

2. La Réparation 🔧

La Répa­ra­tion con­siste à apporter les ingré­di­ents adap­tés à chaque prob­lé­ma­tique des cheveux secs.

En effet, ceux-ci sont en manque d’hydrata­tion, mais aus­si de nutri­tion et de vital­ité. Il fau­dra donc agir sur ces 3 points tout en dosant selon le besoin prin­ci­pal de vos cheveux.

  • Je vous con­seille de com­mencer par les hydrater grâce à des ingré­di­ents comme le gel de lin, le gel d’Aloe Vera, les com­potes ou encore le miel.
gel daloe vera
Le gel d’Aloe Vera

❗ Atten­tion, les soins capil­laires hydratants sont à appli­quer après le sham­po­ing. En out­re, ce dernier con­tient des ten­sioac­t­ifs qui peu­vent annuler l’ef­fet de l’hydratation !

  • Ensuite, lors de votre prochain soin, appliquez des ingré­di­ents nutri­tifs comme les huiles végé­tales et les beur­res.
  • Puis, la semaine suiv­ante priv­ilégiez des ingré­di­ents for­ti­fi­ants comme les pro­téines végé­tales ou cer­taines poudres ayurvédiques (fenu­grec, amla, bhringaraj)…
  • Enfin, lorsque votre tran­si­tion capil­laire com­mencera à porter ses fruits, je vous con­seille de mélanger ces dif­férents ingré­di­ents en les dosant selon le besoin prin­ci­pal de vos cheveux secs.
Lire aussi:  5 Shampoings Solides Naturels à adopter d'urgence - Challenge Zéro Déchet Partie 2

Par exem­ple, s’ils man­quent d’hy­drata­tion, ajoutez une plus grande quan­tité d’in­gré­di­ents hydratants. Mais veillez tou­jours à ajouter un peu d’in­gré­di­ents nour­ris­sants et/ou for­ti­fi­ants pour équilibrer.

En effet, lorsque vous avez très soif vous buvez de l’eau, mais ce n’est pas pour autant que vous arrêterez de vous nour­rir dans la journée. C’est pareil pour les cheveux: ce n’est pas parce que vous ne ressen­tez pas le besoin de les nour­rir qu’il ne faut pas leur apporter un peu d’in­gré­di­ents nour­ris­sants à chaque soin (en faisant atten­tion au dosage bien évidemment 😉!)

 

3. La Protection 🛡

La Pro­tec­tion con­siste à garder vos cheveux en bonne san­té pour ne pas de nou­veau retomber dans la sécheresse !

En effet, il est impor­tant de pro­téger vos cheveux secs des agres­sions extérieures. L’u­til­i­sa­tion d’acces­soires adap­tés favorise égale­ment un entre­tien opti­mal et éloigne la casse !

Pour se faire, je vous con­seille de lim­iter forte­ment voire arrêter les lis­sages chim­iques, col­orations chim­iques et pro­duits conventionnels.

Veillez à utilis­er des bross­es adap­tées à vos cheveux secs comme la Tan­gle Teez­er ou le démêloir à grandes dents.

demeloir
Le démêloir à grandes dents

Eloignez-vous aus­si des appareils chauf­fants: les sèch­es cheveux à haute tem­péra­ture, les brush­ings et les plaques sont à proscrire !

Enfin, priv­ilégiez les coif­fures pro­tec­tri­ces et les cha­peaux lorsque l’en­vi­ron­nement est hos­tile pour vos cheveux (canicule, piscine, vent etc…)

 

Voilà, si vous suiv­ez scrupuleuse­ment ces 3 étapes je vous garan­tis que vous retrou­verez des cheveux soyeux, réparés et durable­ment en bonne santé !

Si vous souhaitez com­pren­dre en détails ces étapes, avoir un plan­ning par semaine, et décou­vrir des recettes sim­ples et rapi­des de soins clar­i­fi­ants, hydratants, nutri­tifs et for­ti­fi­ants : Cliquez ici pour accéder à mon livre com­plet sur le soin des cheveux secs au naturel !

ebook soin cheveux secs

Et pour ne rien rater de Belle Demain vous pou­vez me retrou­ver sur les réseaux sociaux 💚 :

Ma page Face­book, mon Insta­gram, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires sur “3 étapes essentielles pour prendre soin de ses cheveux secs au naturel

    1. Mer­ci pour votre com­men­taire! C’est vrai, après il faut faire atten­tion car avec l’hu­mid­ité et la chaleur la corne peut cass­er… Sinon en bois aus­si c’est très bien 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.