Politique de Confidentialité

Dernière mise à jour : 14 Mai 2020

Les présentes con­di­tions générales fix­ent les modal­ités d’utilisation du ser­vice web https://belledemain.fr

L’utilisateur recon­naît avoir pris con­nais­sance de ce doc­u­ment et accep­té l’ensemble de ces infor­ma­tions, que cet usage soit fait à titre per­son­nel ou pro­fes­sion­nel. Si cet usage est fait à titre pro­fes­sion­nel, l’utilisateur garan­tit détenir les pou­voirs néces­saires pour accepter ces con­di­tions générales au sein de son organ­i­sa­tion.

Édi­teur du site

Ce site est édité par la société :

Jade Fres­lon
262, rue Paul Rim­baud
Mont­pel­li­er FRANCE
email : jade [arobase] belledemain.fr

Dénom­mée “L’Entreprise” dans les présentes men­tions légales.

Héberge­ment

Ce site est hébergé par la société OVH : OVH, 2 rue Keller­mann — 59100 Roubaix — France

Respon­s­abil­ité

L’éditeur du site met à dis­po­si­tion un large con­tenu d’informations gra­tu­it. Il s’assure en per­ma­nence de met­tre les moyens à sa dis­po­si­tion pour s’assurer de la qual­ité de ces con­tenus. Toute­fois, il advient à l’utilisateur de s’assurer de la per­ti­nence de ces infor­ma­tions au regard de sa sit­u­a­tion. L’utilisateur s’engage donc à utilis­er ces infor­ma­tions sous son entière respon­s­abil­ité et dégage l’éditeur de toute respon­s­abil­ité à cet égard.

Respon­s­abil­ité dans l’utilisation du ser­vice

L’utilisateur s’engage à ne pas per­turber le fonc­tion­nement du ser­vice offert sur https://belledemain.fr de quelque manière que ce soit.

En par­ti­c­uli­er, l’utilisateur s’engage à s’abstenir de poster des mes­sages illicites, diffamants ou insul­tants sur tout ou par­tie du site.

L’utilisateur s’engage égale­ment à fournir des don­nées per­son­nelles véridiques, exactes et com­plètes.

Traite­ments de don­nées per­son­nelles

Pour cha­cun de ces traite­ments, l’utilisateur dis­pose d’un droit d’interrogation, d’accès, de mod­i­fi­ca­tion, d’opposition et de rec­ti­fi­ca­tion sur les don­nées per­son­nelles le con­cer­nant: il est pos­si­ble de deman­der que ces don­nées soient rec­ti­fiées, com­plétées, clar­i­fiées, mis­es à jour ou effacées.

En par­ti­c­uli­er, il est pos­si­ble de se désin­scrire de la newslet­ter du site grâce à un lien situé en bas de chaque email envoyé.

Ces droits peu­vent être exer­cés en écrivant à:

Jade Fres­lon
262, rue Paul Rim­baud
Mont­pel­li­er FRANCE
email : jade [arobase] belledemain.fr

En joignant à votre demande une pho­to­copie de votre pièce d’identité.

Vous pou­vez égale­ment accéder et mod­i­fi­er vos don­nées per­son­nelles (prénom et email) à tout moment en cli­quant sur le lien bleu présent à la fin de chaque email envoyé.

Tout comme vous, nous haïs­sons les spams, et ici votre vie privée est respec­tée : votre adresse email ne sera jamais ven­due ou partagée avec qui que ce soit.

Don­nées obligatoires/facultatives: pour recevoir la newslet­ter vous devez indi­quer prénom et votre adresse email pour pou­voir vous inscrire (oui c’est une oblig­a­tion légale d’écrire cela !). Pas d’email ni de prénom : pas de newslet­ter ni de vidéo (je suis légale­ment obligé de vous écrire ça…)

Des­ti­nataires : Les des­ti­nataires de ces traite­ments sont les per­son­nes inscrites à la newslet­ter, l’éditeur du site et ses sous-trai­tants.

Durée de stock­age des don­nées : les don­nées des per­son­nes inscrites à la newslet­ter sont automa­tique­ment effacées quand ces per­son­nes n’ont pas ouvert au moins un email ou n’ont pas cliqué sur au moins un lien au bout d’un an, ou moins.

Trans­fert hors Union européenne : ce traite­ment est opéré tech­nique­ment par une société basée aux États-Unis, la société Active Cam­paign, qui a dévelop­pé un ser­vice de ges­tion de newslet­ter per­for­mant et qui est cer­ti­fiée « Pri­va­cy Shield ». Cette société s’occupe de la par­tie tech­nique de l’envoi des emails et héberge vos don­nées (prénom, email, adresse ip, etc.).

Les mesures de sécu­rité suiv­antes ont été mis­es en place pour pro­téger vos don­nées per­son­nelles :

  • Mise en place du pro­to­cole HTTPS per­me­t­tant de garan­tir la sécu­rité des util­isa­teurs ain­si que des don­nées que vous échangez
  • Instal­la­tion d’extensions anti­spam
  • Util­i­sa­tion d’un autorépon­deur sécurisé et cer­ti­fié « Pri­va­cy Shield » (Active Cam­paign, LLC)

Cook­ies

L’utilisateur est infor­mé que des cook­ies peu­vent s’installer sur son nav­i­ga­teur. Dans tous les cas l’utilisateur peut libre­ment effac­er ses cook­ies de son nav­i­ga­teur.

Si vous déposez un com­men­taire sur notre site, il vous sera pro­posé d’enregistrer votre nom, adresse de mes­sagerie et site web dans des cook­ies. C’est unique­ment pour votre con­fort afin de ne pas avoir à saisir ces infor­ma­tions si vous déposez un autre com­men­taire plus tard. Ces cook­ies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous con­nectez sur ce site, un cook­ie tem­po­raire sera créé afin de déter­min­er si votre nav­i­ga­teur accepte les cook­ies. Il ne con­tient pas de don­nées per­son­nelles et sera sup­primé automa­tique­ment à la fer­me­ture de votre nav­i­ga­teur.

Lorsque vous vous con­necterez, nous met­trons en place un cer­tain nom­bre de cook­ies pour enreg­istr­er vos infor­ma­tions de con­nex­ion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cook­ie de con­nex­ion est de deux jours, celle d’un cook­ie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se sou­venir de moi », votre cook­ie de con­nex­ion sera con­servé pen­dant deux semaines. Si vous vous décon­nectez de votre compte, le cook­ie de con­nex­ion sera effacé.

En mod­i­fi­ant ou en pub­liant un arti­cle, un cook­ie sup­plé­men­taire sera enreg­istré dans votre nav­i­ga­teur. Ce cook­ie ne com­prend aucune don­née per­son­nelle. Il indique sim­ple­ment l’identifiant de l’article que vous venez de mod­i­fi­er. Il expire au bout d’un jour.

Vous avez la pos­si­bil­ité de dés­ac­tiv­er les cook­ies en vous ren­dant dans les options de votre nav­i­ga­teur. Cliquez sur le lien cor­re­spon­dant à votre nav­i­ga­teur pour décou­vrir com­ment faire :

Con­tenu embar­qué depuis d’autres sites

Les arti­cles de ce site peu­vent inclure des con­tenus inté­grés (par exem­ple des vidéos, images, arti­cles…). Le con­tenu inté­gré depuis d’autres sites se com­porte de la même manière que si le vis­i­teur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pour­raient col­lecter des don­nées sur vous, utilis­er des cook­ies, embar­quer des out­ils de suiv­is tiers, suiv­re vos inter­ac­tions avec ces con­tenus embar­qués si vous dis­posez d’un compte con­nec­té sur leur site web.

Com­men­taires

Quand vous lais­sez un com­men­taire sur notre site web, les don­nées inscrites dans le for­mu­laire de com­men­taire, mais aus­si votre adresse IP et l’agent util­isa­teur de votre nav­i­ga­teur sont col­lec­tées pour nous aider à la détec­tion des com­men­taires indésir­ables.

Une chaîne anonymisée créée à par­tir de votre adresse de mes­sagerie (égale­ment appelée hash) peut être envoyée au ser­vice Gra­vatar pour véri­fi­er si vous utilisez ce dernier. Les claus­es de con­fi­den­tial­ité du ser­vice Gra­vatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après val­i­da­tion de votre com­men­taire, votre pho­to de pro­fil sera vis­i­ble publique­ment à côté de votre com­men­taire.

Durées de stock­age de vos don­nées

Si vous lais­sez un com­men­taire, le com­men­taire et ses méta­don­nées sont con­servés indéfin­i­ment. Cela per­met de recon­naître et approu­ver automa­tique­ment les com­men­taires suiv­ants au lieu de les laiss­er dans la file de mod­éra­tion.

Pour les util­isa­teurs et util­isatri­ces qui s’enregistrent sur notre site (si cela est pos­si­ble), nous stock­ons égale­ment les don­nées per­son­nelles indiquées dans leur pro­fil. Tous les util­isa­teurs et util­isatri­ces peu­vent voir, mod­i­fi­er ou sup­primer leurs infor­ma­tions per­son­nelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les ges­tion­naires du site peu­vent aus­si voir et mod­i­fi­er ces infor­ma­tions.

Les droits que vous avez sur vos don­nées

Si vous avez un compte ou si vous avez lais­sé des com­men­taires sur le site, vous pou­vez deman­der à recevoir un fichi­er con­tenant toutes les don­nées per­son­nelles que nous pos­sé­dons à votre sujet, inclu­ant celles que vous nous avez fournies. Vous pou­vez égale­ment deman­der la sup­pres­sion des don­nées per­son­nelles vous con­cer­nant. Cela ne prend pas en compte les don­nées stock­ées à des fins admin­is­tra­tives, légales ou pour des raisons de sécu­rité.

Trans­mis­sion de vos don­nées per­son­nelles

Les com­men­taires des vis­i­teurs peu­vent être véri­fiés à l’aide d’un ser­vice automa­tisé de détec­tion des com­men­taires indésir­ables.

Affil­i­a­tion

Vous devriez sup­pos­er que l’Entreprise a une rela­tion d’affilié avec tous les four­nisseurs de bien et de ser­vices men­tion­nés dans ce blog, et que l’Entreprise peut recevoir une com­pen­sa­tion quand vous achetez un bien ou un ser­vice à ce four­nisseur. En par­ti­c­uli­er, tous les liens vers Ama­zon sont des liens affil­iés qui per­me­t­tent de touch­er entre 4 et 6% du mon­tant de ce que vous achetez, sans évidem­ment que cela aug­mente le prix final que vous allez pay­er 😉 . Ces com­mis­sions per­me­t­tent à ce blog de génér­er une par­tie du chiffre d’affaires qui per­met de vous offrir autant de con­tenu gra­tu­ite­ment, donc mer­ci si vous passez par ces liens pour acheter ces pro­duits ! Et je ne recom­man­derai jamais un pro­duit que je n’estime pas sincère­ment être un pro­duit de qual­ité et que je ne recom­man­derai pas à ma mère. J’ai une répu­ta­tion à entretenir, et j’ai à coeur de vous apporter le max­i­mum de valeur ! 🙂

Pro­priété

Ce site est la pro­priété exclu­sive de Jade Fres­lon.