comment trouver un job dans les cosmétiques

Où et comment trouver un job dans les cosmétiques ?

Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 23
  •  
  •  
  •  
  •  

et com­ment trou­ver un job dans les cos­mé­tiques ?

Afin de con­tin­uer sur le thème du mois con­sacré aux for­ma­tions et aux métiers de la cos­mé­tique, je vais abor­der aujour­d’hui le sujet déli­cat des annonces et des can­di­da­tures pour un job dans ce secteur !

Vous rêvez de pos­tuler dans les cos­mé­tiques (naturels bien sûr 😁) mais vous ne savez pas où trou­ver des annonces ? Vous avez déjà ten­té mais souhaitez savoir s’il y a d’autres moyens ? Ou encore, vous avez créé votre pro­pre entre­prise et cherchez à dif­fuser une offre d’emploi ?

Suiv­ez moi, je vous dis tout !

 

Please, fol­low me

 

(Bien évidem­ment, la liste des moyens que j’énumère ci-dessous pour trou­ver un job dans les cos­mé­tiques n’est pas exhaus­tive. Si vous en con­nais­sez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager en com­men­taires de cet arti­cle 😉).

 

💄 Les sites ” spécialisés” en cosmétique

Les sites Inter­net d’asso­ci­a­tions et de réseaux d’en­tre­pris­es dans le secteur cos­mé­tique con­sacrent en général un onglet aux offres d’emploi.

En voici quelques uns:

  • La Cos­met­ic Val­ley, pre­mier réseau mon­di­al de la par­fumerie-cos­mé­tique pro­pose des offres >ici<. Les emplois seront en général situés en Île de France, en Haute Nor­mandie ou dans la région Cen­tre qui con­stituent la zone de la “Cos­met­ic Val­ley”. (En gros c’est la Sil­i­con Val­ley ver­sion cos­mé­tiques 😉)
  • La FEBEA, qui n’est autre que la Fédéra­tion des Entre­pris­es de la Beauté vous pro­pose de trou­ver un job dans les cos­mé­tiques >ici<!
  • COSMED, l’as­so­ci­a­tion des PME de la Cos­mé­tique vous invite à pos­tuler pour des annonces >ici<!
  • Enfin, les sites Cos­me­job et Beaute-job lis­tent cer­taines offres du secteur. Atten­tion cepen­dant, toutes les offres n’y sont pas for­cé­ment.

 

💻 Les sites Internet des marques

Comme je l’ai évo­qué précédem­ment, les offres ne sont pas toutes disponibles sur les sites “généraux”.

Cer­taines se cachent sur les sites des mar­ques cos­mé­tiques. De plus, cela est une manière de choisir les enseignes pour lesquelles vous voulez tra­vailler !

 

Annonces cachées je vous trou­verai !

Vous avez par exem­ple Avril dont je par­le dans cet arti­cle, Léa Nature ou les Lab­o­ra­toires Ladrôme  que j’ap­pré­cie beau­coup qui pro­posent directe­ment des offres sur leurs sites Inter­net!

 

👩‍💼 Les sites connus d’offres d’emploi

Rien ne vous empêche de trou­ver un job dans les cos­mé­tiques en scru­tant les offres disponibles sur les sites con­nus.

Pensez bien sûr à sélec­tion­ner vos critères (secteur cosmétique/beauté/industrie chim­ique, région de votre choix, salaire etc…).

Les sites que je recom­mande sont:

  • Indeed qui fourni des offres nom­breuses et var­iées
  • Linkedin où vous pou­vez tomber sur des pépites mais qui est par­fois un peu à la traîne
  • Region­sjob qui pos­sède une belle inter­face intu­itive et donne des con­seils dans la recherche d’emploi

 

🙋‍♀️ Les candidatures spontanées

Il est vrai que dans la majorité des cas les can­di­da­tures spon­tanées restent sans répons­es, mais ce n’est pas une rai­son pour aban­don­ner.

Cela m’est déjà per­son­nelle­ment arrivé d’être rap­pelée après avoir don­né mon CV lors d’un salon.

Donc même si 9 entre­pris­es vous ignorent, il est pos­si­ble que la dix­ième vous recon­tacte!

Pour se faire, vous pou­vez pos­tuler spon­tané­ment via les sites Inter­net des mar­ques, mais le mieux est de cibler vos con­tacts.

Faites votre petite enquête (Linkedin est votre ami!) et adressez vos let­tres de moti­va­tion à la per­son­ne en charge du ser­vice auquel vous voulez pos­tuler. Vous pou­vez égale­ment l’en­voy­er à une RH, cepen­dant d’autres per­son­nes auront cette idée.

Lire aussi:  Les cosmétiques de luxe sont-ils vraiment meilleurs ?

Si vous n’ar­rivez pas à trou­ver les coor­don­nées de la per­son­ne, appelez via le stan­dard de la mar­que, deman­dez à une per­son­ne qui tra­vaille dans le même ser­vice, ou envoyez lui sim­ple­ment un mes­sage privé sur Linkedin en restant très poli.

Petite astuce qui a marché pour moi: si vous avez pos­tulé à une offre, n’hésitez pas à en rajouter une couche via votre futur chef si vous arrivez à trou­ver son pro­fil.

Vous pou­vez par exem­ple l’abor­der de cette manière:

” Bon­jour Mme/Mr X., j’ai pos­tulé à l’of­fre pour le poste de .… et je tiens à vous réitér­er mon intérêt pour ce poste. En effet, mon expéri­ence en tant que .… (trou­vez en une phrase l’atout prin­ci­pal de votre can­di­da­ture). Je reste à votre dis­po­si­tion pour toute infor­ma­tion sup­plé­men­taire”

Même si vous avez déjà pos­tulé via un autre canal, votre can­di­da­ture sera plus remar­quée et remon­tera plus facile­ment dans la pile des CVs chez les RH.

Alors cer­tains pensent peut être que c’est une mau­vaise idée? Sincère­ment, à moins que la per­son­ne à laque­lle vous vous êtes adressée est la pire des sor­cières du monde, votre acte sera plutôt inter­prété comme un intérêt réel pour le poste. Et tout le monde est déjà passé par là donc les gens sont plutôt com­préhen­sifs.

Bien sûr, véri­fiez bien votre orthographe et restez polis. Si la per­son­ne ne vous répond pas ne pétez pas les plombs et ne la harcelez pas 😅.

 

Mon dieu ça fait deux heures, c’est mar­qué vu, et elle ne répond pas!! 😱

 

Par con­tre, n’hésitez pas à relancer par mail (pas sur Linkedin) si vous n’avez pas de réponse à votre can­di­da­ture sous 8–10 jours, si aucun délai ne vous a été indiqué.

Enfin, les salons sont les événe­ments à ne pas rater si vous souhaitez trou­ver un job dans les cos­mé­tiques. Les plus con­nus sont le COSMETIC 360 et le IN COSMETICS.

Si vous avez la chance d’y aller, munis­sez vous d’une bonne pile de CVs. Les mar­ques et les four­nisseurs y sont nom­breux et ne sont pas fer­més à un CV accom­pa­g­né d’un sourire.

 

👥 Le bon vieux réseau

Ahh le bon vieux réseau! Il est néces­saire et n’est absol­u­ment pas à nég­liger. Met­tez toutes les chances de votre côté. Même si j’avoue que c’est par­fois gênant ou prise de tête de l’an­non­cer à la famille et aux proches.

 

Tante Marthe peut te trou­ver du tra­vail, par con­tre ce n’est pas dans les cos­mé­tiques, mais tu pos­tules d’ac­cord ????

 

Mais si vous voulez vrai­ment trou­ver un job dans les cos­mé­tiques peut-être que le fils de l’amie de votre tante Marie pour­rait vous recom­man­der ?

Si vous avez une con­nais­sance dans le milieu, faites lui part de votre recherche d’emploi. (J’e­spère juste que ce n’est pas une per­son­ne avec qui vous avez eu des dif­férends 😅).

En effet, cer­taines offres ne sont pas encore dif­fusées ou cir­cu­lent sim­ple­ment en interne.

Par exem­ple, si vous êtes le pre­mier à savoir que le père de votre ancien cama­rade de fac part à la retraite, vous êtes en avance sur les autres can­di­dats au poste 😉!

 

Et vous, quels sont les moyens par lesquels vous êtes passés pour trou­ver un emploi ?

 

N’hésitez pas à com­menter et à me suiv­re sur les réseaux soci­aux si vous avez des ques­tions ou des remar­ques:

Ma page Face­book, mon Insta­gram, ma chaîne Youtube, mon Pin­ter­est et mon Twit­ter !


Partager l’ar­ti­cle :
  •  
  • 23
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Où et comment trouver un job dans les cosmétiques ?

  1. Bon­jour Jade, c’é­tait sim­ple­ment pour te dire que je te lis avec la plus grande atten­tion. j’adore ton tra­vaille sur ce blog, con­tin­ue stp !!

    ps : je vais pos­tuler a l’isip­ca égale­ment cette année, on croise les doigts ihi

    gros bisous,

    Chiara

    1. Hel­lo Chiara!
      Mer­ci infin­i­ment pour ton com­men­taire, ça me fait super plaisir et c’est grâce à des retours comme les tiens que je reste motivée 😊😊💚💚! Je te souhaite bonne chance pour ton con­cours et je croise les doigts pour toi 🤞🤞🤞!
      Bisous
      P.S: Si tu veux suiv­re toutes les infos du blog n’hésite pas à t’abon­ner à ma NewsLet­ter en téléchargeant le ebook gra­tu­it 😊 (j’en­voie des mails avec des news exclu­sives toutes les deux semaines env­i­ron ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.