comment trouver un job dans les cosmétiques

Où et comment trouver un job dans les cosmétiques ?

Partager l'article :
  •  
  • 22
  •  
  •  
  •  
  •  

et comment trouver un job dans les cosmétiques ?

Afin de continuer sur le thème du mois consacré aux formations et aux métiers de la cosmétique, je vais aborder aujourd’hui le sujet délicat des annonces et des candidatures pour un job dans ce secteur !

Vous rêvez de postuler dans les cosmétiques (naturels bien sûr 😁) mais vous ne savez pas où trouver des annonces ? Vous avez déjà tenté mais souhaitez savoir s’il y a d’autres moyens ? Ou encore, vous avez créé votre propre entreprise et cherchez à diffuser une offre d’emploi ?

Suivez moi, je vous dis tout !

 

Please, follow me

 

(Bien évidemment, la liste des moyens que j’énumère ci-dessous pour trouver un job dans les cosmétiques n’est pas exhaustive. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires de cet article 😉).

 

💄 Les sites ” spécialisés” en cosmétique

Les sites Internet d’associations et de réseaux d’entreprises dans le secteur cosmétique consacrent en général un onglet aux offres d’emploi.

En voici quelques uns:

  • La Cosmetic Valley, premier réseau mondial de la parfumerie-cosmétique propose des offres >ici<. Les emplois seront en général situés en Île de France, en Haute Normandie ou dans la région Centre qui constituent la zone de la “Cosmetic Valley“. (En gros c’est la Silicon Valley version cosmétiques 😉)
  • La FEBEA, qui n’est autre que la Fédération des Entreprises de la Beauté vous propose de trouver un job dans les cosmétiques >ici<!
  • COSMED, l’association des PME de la Cosmétique vous invite à postuler pour des annonces >ici<!
  • Enfin, les sites Cosmejob et Beaute-job listent certaines offres du secteur. Attention cependant, toutes les offres n’y sont pas forcément.

 

💻 Les sites Internet des marques

Comme je l’ai évoqué précédemment, les offres ne sont pas toutes disponibles sur les sites “généraux”.

Certaines se cachent sur les sites des marques cosmétiques. De plus, cela est une manière de choisir les enseignes pour lesquelles vous voulez travailler !

 

Annonces cachées je vous trouverai !

Vous avez par exemple Avril dont je parle dans cet article, Léa Nature ou les Laboratoires Ladrôme  que j’apprécie beaucoup qui proposent directement des offres sur leurs sites Internet!

 

👩‍💼 Les sites connus d’offres d’emploi

Rien ne vous empêche de trouver un job dans les cosmétiques en scrutant les offres disponibles sur les sites connus.

Pensez bien sûr à sélectionner vos critères (secteur cosmétique/beauté/industrie chimique, région de votre choix, salaire etc…).

Les sites que je recommande sont:

  • Indeed qui fourni des offres nombreuses et variées
  • Linkedin où vous pouvez tomber sur des pépites mais qui est parfois un peu à la traîne
  • Regionsjob qui possède une belle interface intuitive et donne des conseils dans la recherche d’emploi

 

🙋‍♀️ Les candidatures spontanées

Il est vrai que dans la majorité des cas les candidatures spontanées restent sans réponses, mais ce n’est pas une raison pour abandonner.

Cela m’est déjà personnellement arrivé d’être rappelée après avoir donné mon CV lors d’un salon.

Donc même si 9 entreprises vous ignorent, il est possible que la dixième vous recontacte!

Pour se faire, vous pouvez postuler spontanément via les sites Internet des marques, mais le mieux est de cibler vos contacts.

Faites votre petite enquête (Linkedin est votre ami!) et adressez vos lettres de motivation à la personne en charge du service auquel vous voulez postuler. Vous pouvez également l’envoyer à une RH, cependant d’autres personnes auront cette idée.

Si vous n’arrivez pas à trouver les coordonnées de la personne, appelez via le standard de la marque, demandez à une personne qui travaille dans le même service, ou envoyez lui simplement un message privé sur Linkedin en restant très poli.

Petite astuce qui a marché pour moi: si vous avez postulé à une offre, n’hésitez pas à en rajouter une couche via votre futur chef si vous arrivez à trouver son profil.

Vous pouvez par exemple l’aborder de cette manière:

” Bonjour Mme/Mr X., j’ai postulé à l’offre pour le poste de …. et je tiens à vous réitérer mon intérêt pour ce poste. En effet, mon expérience en tant que …. (trouvez en une phrase l’atout principal de votre candidature). Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire”

Même si vous avez déjà postulé via un autre canal, votre candidature sera plus remarquée et remontera plus facilement dans la pile des CVs chez les RH.

Alors certains pensent peut être que c’est une mauvaise idée? Sincèrement, à moins que la personne à laquelle vous vous êtes adressée est la pire des sorcières du monde, votre acte sera plutôt interprété comme un intérêt réel pour le poste. Et tout le monde est déjà passé par là donc les gens sont plutôt compréhensifs.

Bien sûr, vérifiez bien votre orthographe et restez polis. Si la personne ne vous répond pas ne pétez pas les plombs et ne la harcelez pas 😅.

 

Mon dieu ça fait deux heures, c’est marqué vu, et elle ne répond pas!! 😱

 

Par contre, n’hésitez pas à relancer par mail (pas sur Linkedin) si vous n’avez pas de réponse à votre candidature sous 8-10 jours, si aucun délai ne vous a été indiqué.

Enfin, les salons sont les événements à ne pas rater si vous souhaitez trouver un job dans les cosmétiques. Les plus connus sont le COSMETIC 360 et le IN COSMETICS.

Si vous avez la chance d’y aller, munissez vous d’une bonne pile de CVs. Les marques et les fournisseurs y sont nombreux et ne sont pas fermés à un CV accompagné d’un sourire.

 

👥 Le bon vieux réseau

Ahh le bon vieux réseau! Il est nécessaire et n’est absolument pas à négliger. Mettez toutes les chances de votre côté. Même si j’avoue que c’est parfois gênant ou prise de tête de l’annoncer à la famille et aux proches.

 

Tante Marthe peut te trouver du travail, par contre ce n’est pas dans les cosmétiques, mais tu postules d’accord ????

 

Mais si vous voulez vraiment trouver un job dans les cosmétiques peut-être que le fils de l’amie de votre tante Marie pourrait vous recommander ?

Si vous avez une connaissance dans le milieu, faites lui part de votre recherche d’emploi. (J’espère juste que ce n’est pas une personne avec qui vous avez eu des différends 😅).

En effet, certaines offres ne sont pas encore diffusées ou circulent simplement en interne.

Par exemple, si vous êtes le premier à savoir que le père de votre ancien camarade de fac part à la retraite, vous êtes en avance sur les autres candidats au poste 😉!

 

Et vous, quels sont les moyens par lesquels vous êtes passés pour trouver un emploi ?

 

N’hésitez pas à commenter et à me suivre sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques:

Ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !


Partager l'article :
  •  
  • 22
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.