Les 5 bienfaits de l’argile rose

Partager l'article :
  •  
  • 16
  •  
  •  
  •  
  • 6

L’utilisation de l’argile remonte à l’antiquité.

Vous avez sûrement déjà observé les poteries en argile de nos ancêtres dans des musées. Du moins si vous aimez les musées 😁.

Outre la poterie et la santé (*SMECTA mon ami*), elle était également déjà bien utilisée en cosmétique et revient à la mode avec la tendance au naturel.

Smecta mon ami !

Il existe plus de 50 espèces d’argile, et leur couleur est déterminée par l’état du fer dans le sol où on la trouve.

Celles qui intéressent le domaine cosmétique ont une structure fibreuse qui leur procure des propriétés absorbantes. L’Argile rose est un mélange d’argile rouge (illite) et blanche (kaolinite). En plus d’avoir une jolie couleur elle additionne donc les vertus de ces deux argiles.

 

Pourquoi vous parler de l’argile rose ?

Dooonc, j’ai choisi aujourd’hui de vous parler du masque à l’argile rose de la marque Cattier car il fait partie de mes indispensables.

En effet, la peau a besoin d’être détoxifiée une fois par semaine et il remplit parfaitement son job.

De plus, ce masque est pratique car on peut directement l’utiliser, contrairement aux poudres d’argile qu’il faut mélanger avec de l’eau.

Mais encore, il contient d’autres ingrédients comme l’Aloe vera et le karité qui complètent son action 😊. Et puis je trouve ça tellement rigolo de surprendre les gens avec mon masque sur la tête (à la maison évidemment).

Le Masque Cattier à l’argile rose à 3,75 euros

Un petit topo sur la marque Cattier

Cattier est l’une des premières marques de cosmétique BIO que j’ai connues. Elle fait partie des pionniers du domaine.

Elle a été créée en 1968 par Pierre Cattier, un monsieur très attaché aux médecines douces. La marque a ensuite été reprise par un pharmacien cosmétologue en 1987, qui lui a donné un nouveau souffle.

Là où ils sont forts c’est que leurs produits ne vieillissent pas car ce sont vraiment des basiques et des indispensables.

Leur ingrédient de prédilection est l’argile, mais ils ont étendu leur gamme au fil des ans. Il existe désormais tout le nécessaire pour se faire plaisir : shampoings, déos, dentifrice, soins du corps, gamme homme, bébé…

 

Comment applique-t-on le masque ?

C’est simple, on l’applique en couche épaisse sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux et des lèvres.

On patiente ensuite environ dix minutes. Attention il ne faut pas que le masque soit complètement sec sinon ça va tirailler la peau ! Et puis pendant ce temps essayez de ne pas bouger votre visage, ne pas parler, et encore moins rigoler 😉.

En profiter pour s’allonger, et agrémenter deux rondelles de concombre ou des poches de thé décongestionnantes sur les yeux, c’est trop la vie !

La belle vie

Enfin, il faut bien le rincer à l’eau tiède, essuyer son visage sans trop frotter mais en tapotant avec une serviette. Et le tour est joué !

 

Bon alors, on attaque ces bienfaits ?

1. Anti âge

En effet, l’argile est riche en sels minéraux et en oligo-éléments. Ceux-ci (en particulier le sélénium, le cuivre et le zinc) permettent d’activer les systèmes de défense contre le stress oxydant dû aux UV. Le stress oxydant est l’un des principaux facteurs responsables du vieillissement cellulaire. Le manganèse favorise également un regain d’élasticité de la peau car il intervient dans le maintien de l’intégrité du collagène.

2. Anti-inflammatoire

Le zinc qui est contenu dans l’argile rose a des propriétés cicatrisantes. Il est reconnu à juste titre comme un médicament pour traiter l’acné, notamment sous forme de complément alimentaire. Grâce à lui, la peau est moins rouge et les boutons sont moins visibles.

3. Désincruste les pores et minimise les points noirs

Le masque de Cattier contient également de l’HE de menthe poivrée qui est antiseptique et rafraîchissante. Combinée au kaolin, elle détoxifie la peau et resserre les pores. Elle réduit aussi la formation des points noirs. Rappelons que ces derniers sont dû à l’obstruction des pores par du sébum et des cellules mortes qui s’oxydent à cause de divers facteurs (mauvaise hygiène de la peau, dérèglement hormonal, produits comédogènes comme certaines huiles).

4. Hydrate et apaise

Ce masque est en plus enrichi en Aloe Vera qui contribue à l’hydratation et en beurre de karité qui nourrit, apaise et protège.

5. Régule le sébum capillaire

L’argile est aussi l’allié des racines grasses et des pointes sèches ! L’utilisation capillaire est moins connue pourtant elle est efficace. L’argile absorbe le surplus de sébum et assainit les cheveux. Il suffit d’appliquer le masque en couche sur la chevelure, le laisser poser cinq à dix minutes et le rincer.

 

Voilà, vous savez tout des vertus incroyables du masque naturel et BIO à l’argile rose de chez Cattier !

Après chaque application, je trouve que ma peau regagne en éclat, en fraîcheur, et en douceur.

Seul bémol, il est déjà arrivé que ma peau tiraille un peu après l’avoir rincé.  Il est quand même préférable pour les peaux très sensibles de rincer le masque sans frotter et d’appliquer une crème hydratante immédiatement après.

Cependant, il existe aussi un masque à l’argile jaune spécial peaux sèches et fragiles qui me tente bien. Ok j’ai une peau mixte à tendance grasse mais apparemment des personnes du même type de peau que moi l’ont adopté. Quand le rose sera terminé j’essayerai bien celui-là 😁.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de tester l’argile si vous ne connaissiez pas son utilisation.

Et vous, quel est votre masque fétiche ?

J’attends vos petits commentaires, ici ou sur les réseaux sociaux, et je vous dis à très bientôt !

 

PS: N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux: Mon FB, mon Insta, mon Pinterest et mon Twitter 😉

Les 5 bienfaits de l’argile rose
5 (100%) 5 votes

Partager l'article :
  •  
  • 16
  •  
  •  
  •  
  • 6

4 commentaires sur “Les 5 bienfaits de l’argile rose

  1. Hello ! Je suis une adepte de la marque Cattier que j’adore pour son rapport qualité/prix ! Par contre, j’utilise toujours le masque à l’argile verte mais quand je vois les bienfaits de celui-ci, je vais me l’acheter pour comparer je pense 🙂

    1. Hello Morgane 😊
      Ouii je te conseille d’essayer celui-là il est plus doux que la verte et pourtant aussi efficace 😊
      contente que tu aies envie de l’essayer,
      Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.