comment comprendre la porosité des cheveux

Comment connaître la porosité de ses cheveux ?

Partager l’article :
  •  
  • 19
  •  
  •  
  •  
  • 3

Le cheveu est un véritable zombie de la nature. Considéré comme “biologiquement mort”, il a pourtant des capacités d’absorption phénoménales. Cette propriété d’absorption due à la porosité varie cependant selon le type de cheveux. Par ailleurs, il est très intéressant de connaître la porosité de ses cheveux pour savoir quels soins y adapter.

 

Normalement je n’aime pas trop trop les zombies

Le cheveu est-il vraiment mort ?

Le cheveu est en effet composé de cellules mortes (les kératinocytes) empilées entre elles. Il n’est pas vascularisé et ne communique plus avec le reste du corps. Dire d’un cheveu qu’il est “healthy” est donc assez bizarre. Cela reviendrait par exemple à dire que Frankenstein pète la santé.

 

Bah quoi ? Je pète la forme !

 

Mais pas de panique ! Nous savons très bien que nous pouvons quand même prendre soin de ces parties “mortes” de notre corps.

Comme précisé plus haut, bien que les cellules du cheveu ne se renouvellent plus, ce dernier a une structure qui permet d’absorber les soins qu’on lui apporte.

Mais il peut également absorber les polluants et autres substances néfastes de notre environnement. D’ailleurs, des laboratoires se spécialisent dans l’analyse des cheveux pour déterminer la pollution environnementale, comme l’a montré une étude de 60 millions de consommateurs sur les pesticides retrouvés dans les cheveux des enfants (Source Le Monde du 20/04/2017).

 

Comprendre la porosité

Pour mieux comprendre la porosité, voyons ci-dessous la structure du cheveu.

cheveux structure
La structure du cheveu

La partie la plus externe du cheveu est composée de la Cuticule qui est constituée d’écailles. Elle a pour rôle de protéger le cheveu et lui donne sa brillance. C’est cette partie qui va directement nous intéresser pour déterminer les types de porosité.

Ensuite on retrouve le Cortex, composé de cellules pigmentées, qui donne la couleur et l’élasticité du cheveu.

Enfin, la Moëlle constitue la couche la plus interne du cheveu et n’a pas de propriétés particulières.

Ainsi, c’est la Cuticule qui détermine la porosité de nos cheveux. Plus ses écailles seront ouvertes, plus elles laisseront passer les substances à l’intérieur du cheveu, et plus celui-ci sera poreux.

 

Les différents types de porosité

Comme indiqué ci-dessous, la structuration des écailles détermine la porosité du cheveu.

 

les types de porosite
Les types de porosité

 

A gauche les écailles sont resserrées, le cheveu est donc peu poreux. Il absorbe difficilement les substances et les rejette également difficilement.

Au milieu, les écailles sont moyennement ouvertes, le cheveu a une porosité normale. L’absorption et le “rejet” des substances se fait de manière normale.

Enfin, le cheveu de droite présente des écailles très ouvertes, il est donc très poreux. Il absorbe facilement, mais retient très peu les substances.

 

Le test de porosité

Pour connaître la porosité de vos cheveux, rien de plus facile !

Prenez quelques cheveux propres et secs (par exemple sur votre brosse, vos élastiques etc…). Pas la peine de s’arracher une touffe même si c’est pour la science. Prenez bien des cheveux propres sinon cela peut biaiser les résultats. Si vous n’en avez pas, vous pouvez récupérer des cheveux du fond de votre douche et les laver au shampoing. (Attention de ne pas confondre avec des poils 😅)

Ensuite, munissez vous d’un verre d’eau transparent et posez délicatement vos cheveux à la surface.

Attendez 5 min. Si vos cheveux restent à la surface, ils sont peu poreux et n’ont pas absorbé une goutte d’eau. S’ils se baladent au milieu, vous êtes chanceux, bienvenus dans la normalité. S’ils se la jouent Titanic au fond du verre, ils sont très poreux.

 

test de porosite
Test de porosité sur mes cheveux

 

Comment adapter ses soins à son type de porosité

  • Si vous avez les cheveux peu poreux,

Vous avez beau les tartiner de beurres, d’huiles, de saindoux, vous avez l’impression qu’ils n’absorbent rien et restent secs comme les blés. Je comprends votre désespoir car les miens sont pareils.

TIPS: Pour ouvrir les écailles de vos cheveux rincez-les à l’eau chaude. *Est-ce pour cela que les coiffeuses nous crament la tête à l’eau brûlante au moment de passer au bain? Vous savez ce moment où elle vous demande si ce n’est pas trop chaud et que vous sentez le cochon grillé…*

Autre conseil, lorsque vous appliquez des masques ou bains d’huiles, couvrez vos cheveux d’un bonnet chauffant ou d’une serviette chaude. Au quotidien, n’hésitez pas à sprayer vos cheveux d’un peu d’eau tiède avant d’appliquer vos leave-in et autres soins.

Enfin, privilégiez les ingrédients hydratants qui vont retenir l’eau dans vos cheveux tels que l’Aloe Vera, le miel, le gel de lin et les huiles légères comme l’huile d’avocat ou d’amande douce.

 

  • Si vous avez les cheveux normalement poreux

Vivez votre life, vous êtes bénis. Vous pouvez appliquer les soins que vous voulez du moment qu’ils sont adaptés à votre type de cheveu (secs, gras, bouclés…)

 

  • Si vos cheveux sont très poreux,

Ils absorbent très facilement les produits, mais ne les retiennent pas pour autant. En général, vous n’avez pas de soucis pour les sécher mais ils sont cassants et fragiles.

TIPS: A l’instar des cheveux peu poreux, utilisez des soins hydratants (miel, aloe vera…). Après avoir appliqué vos soins, rincez vos cheveux à l’eau froide. Si vous êtes frileux, ajoutez du vinaigre de cidre ou de citron à votre eau de rinçage. Leur pH acide va permettre aux écailles de se refermer.

Enfin, lorsque vos cheveux sont presque secs, ajoutez un peu d’huile végétale (brocolis, ricin, jojoba…) pour sceller l’hydratation. Cela signifie que l’huile va faire rempart pour empêcher l’eau de fuir vos cheveux.

 

Pour finir, j’espère que cet article vous permettra de mieux cibler vos soins selon la porosité de vos cheveux! Et de vous la jouer Walking Dead en les faisant “revivre” 😉.

N’hésitez pas à commenter et à me suivre sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques: Mon FB, mon Insta, ma chaîne Youtube, mon Pinterest et mon Twitter !

 


Partager l’article :
  •  
  • 19
  •  
  •  
  •  
  • 3

12 commentaires sur “Comment connaître la porosité de ses cheveux ?

  1. Hello,

    Intéressant ton article. Je t’avoue que je ne me suis jamais posé ce genre de question et donc tu viens de m’apprendre quelque chose.
    Pour moi ça se résumé juste à “cheveux secs”, “cheveux gras”, “cuire chevelu sensible”, etc… 😉

    Je vais faire le test du verre d’eau, et peut-être que grâce à toi j’aurais enfin une chevelure de princesse ^^

    1. Coucou Morgane !
      Super je suis contente de t’avoir fait découvrir la porosité du cheveu zombie ! haha.
      Tiens moi au courant de ton test du verre d’eau je suis curieuse 👀
      Belle journée ^^

      1. Hello,
        Verdict du verre d’eau : peu poreux. Et je confirme mes cheveux sont secs !
        Je les ai lavé hier avec un shampoing qui promet des miracles, à l’huile d’amande et de macadamia. Mais non…

        1. Hihi c’est rigolo de voir les résultats du verre d’eau !! Du coup essaie de mettre des serviettes chaudes sur tes masques ou de bien rincer tes cheveux à l’eau chaude avant et après l’application de tes soins ? 🙂

  2. Il semblerait que j’aie les cheveux peu poreux, mais c’est étrange car je n’ai pas l’impression d’avoir eu de gros problèmes pour en prendre soin !

    En tout cas c’est marrant de penser aux cheveux comme à des zombies, c’est une assez bonne analogie :’)

    1. Hello Emilie 🙂
      C’est vrai qu’il y a aussi d’autres facteurs qui rentrent en compte. Par exemple la répartition du sébum, si tu as les cheveux peu poreux mais que ton cuir chevelu régule bien la répartition de ton sébum, il est bien présent des racines jusqu’aux pointes alors tu n’as pas de soucis à te faire haha. Surtout que du coup tout ce qui est substance polluante n’entre pas facilement dans tes cheveux !
      Moi ayant les cheveux bouclés et secs, le sébum ne se répartirait apparemment pas assez bien dans toute la chevelure et rajouter à ça en plus le fait qu’ils soient peu poreux 🙁 enfin bref, haha merci en tous cas pour le clin d’oeil aux zombies

  3. Hello 🙂
    Super article et très intéressant. Pour être honnête, je me suis jamais poser de questions à ce sujet. Du coup, je suis intriguée et je pense faire le test du verre d’eau pour connaître le verdict. Et savoir enfin comment prendre soin de mes cheveux qui depuis quelques années font n’importe quoi. Bonne continuation

    1. Hello Audrey !! 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire très sympathique !
      Je suis curieuse de connaître ta porosité, n’hésite pas à revenir vers moi pour me donner ton résultat 😉
      Courage s’occuper de cheveux capricieux et rebelles je sais ce que c’est 😩! Mais on finit par les apprivoiser (enfin presque ;))

  4. Waaah génial ! Je viens d’apprendre quelque chose là. J’essaie dès que je me lave les cheveux. Et je reviens très vite te lire pour adopter tes conseils. Belle soirée et MERCI !

    1. Hello Delphine 🙂
      Hihii super je suis trop contente que tu découvres la porosité hehe !!! N’hésite pas à me donner la porosité des tiens je suis bien curieuse !! 🙂 🙂 🙂

  5. Merci pour ces conseils c’est super utiles, je vais enregistrer l’une de tes photos sur Pinterest pour y revenir plus tard. Je note aussi l’astuce du vinaigre blanc car même sans avoir fait le test je suis sure que mes cheveux sont poreux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.