3 romans mêlés de voyages, d’aventures et d’héroïsme au féminin

Partager l'article :
  •  
  • 12
  •  
  •  
  •  
  • 7

Ma passion dévorante pour les livres, et en particulier les romans, méritait bien une place dans le blog.

En cette période de froid glacial où il fait bon de se blottir chez soi avec une lecture poignante et une boisson brûlante, j’ai donc choisi d’inaugurer la catégorie lecture et de vous parler de 3 de mes romans favoris.

Et pas n’importe lesquels, car ceux-là mêlent mes thèmes de prédilection. A savoir une histoire dans un pays lointain, des péripéties assez extraordinaires et surtout du bon gros Girl Power.

(Ouii 80% de mes lectures sont centrées sur des femmes qui se battent pour survivre. J’aime m’identifier aux personnages principaux et ressentir leurs émotions ! 😍)

 

Les lumières d’Assam de Janet MacLeod Trotter

Déjà rien que le titre et la magnifique couverture luxuriante et colorée m’avaient intriguée.

La première partie de l’histoire se déroule en Inde britannique au début des années 1900. On y retrouve Clarrie, fille d’un colon anglais plutôt aisé, propriétaire d’une plantation de thé.

Elle et sa petite soeur Olivia vivent une douce et joyeuse enfance dans ce coin de paradis. Mais tout se complique lorsque leur père tombe en dépression suite à la mort de leur mère.

L’exploitation de la plantation tombe dans le déclin et leur avenir s’assombrit. Même la rencontre du séduisant Wesley Robson ne suffit pas à réjouir le coeur de Clarrie.

A la mort de leur père, l’héroïne et sa soeur sont contraintes de quitter l’Inde luxuriante pour les bas fonds de Newcastle où leurs uniques proches peuvent les accueillir.

La jeune femme se doit alors de trouver le courage pour s’en sortir et veiller sur sa petite soeur. On la suit dans son ascension sociale, à l’époque où les premières suffragettes anglaises font leur apparition.

J’ai tout simplement A-DO-RÉ ce roman. Je me demande d’ailleurs pourquoi il n’a toujours pas été adapté au cinéma ?!

J’avoue que lorsque l’héroïne passe de la petite princesse du thé à la souillon de son cousin, j’ai pensé au classique “Princesse Sarah”.

Mais je vous rassure, ce roman est bien meilleur. Il m’a captivée, m’a fait voyager géographiquement et temporellement. Les personnages sont tous très intéressants et attachants (dédicace au petit Will ❤ You will forever be in my heart ❤).

Je suis une fana du style d’écriture britannique de Janet MacLeod Trotter. Les thèmes comme la place de la femme dans la société, les inégalités sociales, la colonisation, le sens de la famille y sont traités avec brio et une certaine candeur.

Note: 9,5/10. (le -0,5 c’est pour Clarrie quand elle fait trop sa fière). Il est disponible ici !

 

Fleurs sauvages de Kimberley Freeman

Encore un roman qui nous fait voyager dans deux lieux et époques différentes: l’Ecosse du XXe siècle et l’Australie du XXIe.

Lorsqu’Emma hérite de sa grand-mère Beattie, elle décide de se rendre en Australie pour vendre une demeure dont son aïeule est propriétaire.

Une demeure dont elle et même sa propre mère ignoraient l’existence !

Cette danseuse étoile dont la carrière s’arrête subitement après un accident, trouvera bien plus qu’une vieille maison en Tasmanie. Elle trouvera dans ce bout d’Australie des personnes attachantes (halte au BG de service évidemment haha) et la femme qu’elle est vraiment au fond.

Mais surtout, elle découvrira le passé gardé jusqu’alors secret de sa grand-mère et son épopée incroyable en Australie.

Plus d’un demi siècle sépare ces deux femmes, mais les réunira toutes les deux dans leur courage, leur force et leur amour d’autrui.

J’ai été emportée par l’aventure de Beattie dans cette Australie sauvage. Les images de ce ranch magnifique et cet amour interdit m’ont fait penser au film “Australia” avec Nicole Kidman.

Le racisme, le regard sur les mères célibataires et la volonté de réaliser ses rêves y sont superbement décrits par Kimberley Freeman.

Note: 8,5/10. Les passages que j’ai moins appréciés sont ceux d’Emma, tant l’histoire de sa grand-mère était poignante. En effet, je trouvais que le fait d’alterner les deux époques coupait un peu l’élan de chaque histoire. Mais il reste tout de même dans la liste de mes romans favoris. Il est disponible ici!

 

Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

La force de ce roman réside dans le fait que cela aurait pu très bien être une histoire vraie.

Cette fois nous sommes transportés dans l’Afghanistan des années 50. A l’époque, les femmes jouissent encore d’une certaine liberté.

Mais les traditions restent les traditions, et c’est dans ce contexte que Mariam se voit dans l’obligation d’épouser à l’âge de quatorze ans un veuf de quarante cinq ans.

Le pire est à venir, lorsque Mariam ne peut lui donner un fils. S’en suivent alors dix huit années de galère où Mariam se fait constamment battre par son mari.

L’Afghanistan subit également toutes les horreurs entre le conflit avec les Russes et les guerres civiles.

Puis, vient le jour où Rachid décide de prendre une deuxième épouse, Laïla. Au début, Mariam n’y voit qu’une rivale mais très rapidement ces deux femmes vont s’unir pour affronter ensemble la violence de leur mari, la guerre et la misogynie croissante avec l’arrivée des talibans.

Ce roman m’a totalement bouleversée. On suit pendant près de trente ans le destin de ces deux femmes et de ce pays, brisés, humiliés, mais toujours en quête d’espoir et de renouveau.

La violence conjugale, la religion, l’histoire de l’Afghanistan, la lutte des femmes sont magistralement dépeints par Khaled Hosseini.

J’ai pleuré, beaucoup, et dévoré avec passion ce roman.

Note: 9,5/10. (-0,5 pour certaines longueurs mais ce roman est parfait). Il est disponible ici!

Petit bonus, écoutez l’album Amir de Tamino en lisant ce livre, il vous transporte dans des contrées orientales et vous transcende de oufffff 😍

 

 

Voilàà, j’espère que cet article vous donnera envie de déposer l’un de ces romans sous le sapin cette année, ou encore mieux de vous l’offrir 😊.

Pour ma part, j’ai voyagé, pleuré, rit et rêvé au travers de ces lectures. Et je serai ravie de vous retrouver pour vous parler d’autres romans qui m’ont marqué !


Partager l'article :
  •  
  • 12
  •  
  •  
  •  
  • 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.